20% de réduction sur l’achat de Sailfish X juqu’au 17 décembre 2017 !

Pour fêter le 100 ème anniversaire de l’indépendance de la Finlande, Jolla a décidé de faire un cadeau à ses fans.

Si vous êtes tenté par l’achat d’une licence de Sailfish X pour le Sony Xperia X, bénéficiez de 20% de réduction en renseignant le code : « INDEPENDENCE » lors de votre commande.

N’hésitez pas, puisque l’offre est valable jusqu’au 17 décembre 2017 !

Toutes les informations sur le blog officiel : Let’s celebrate independence

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

56 commentaires à propos de “20% de réduction sur l’achat de Sailfish X juqu’au 17 décembre 2017 !”

  1. cool !!!
    bon, j’ai quand meme un peu peur de rater mon coup mais cool quand meme !
    pas trop dur a réaliser le changement d’OS? vous l’avez fait via un PC sous quel OS?

  2. perso je vais attendre des annonces plus concretes quad a de nouveau modele sony supporter.

    Je dois avouer que d’avoir 2 jolla 1 c’est deja complique alors si je dois me balader avec 2 sony X …

  3. CA MARCHE !!!!!
    Alors si meme moi j’ai réussi…
    Seul gros problème que j’ai eu avec mon PC sous Opensuse Tumbleweed, Sony voulait que j’installe Android studio qui me répond qu’il sert a rien
    seul fastboot suffit a etre installé mais la aussi problème : pas de fastboot dispo sur ma distro… sauf en version instable
    cette difficulté passé ( et merci Mastodon pour son aide ) ca a roulé

    au moment ou j’écrit il ne me reste plus qu’a récupérer mes contacts et photos etc… mais la : Dodo !

  4. Ma première impression était décevante à cause de la taille rikiki de la partition rootfs qui ne me permettait même pas d’installer sur l’Xperia (16 Go) les applis précédemment installées sur le Jolla 1. D’autant plus grave que Jolla manifestait clairement ne pas s’en soucier (cf. comptes rendus des ‘collaboration meetings’ d’octobre et novembre).

    Heureusement, il existe deux solutions : voir
    (1) https://together.jolla.com/question/175959/running-out-of-space-check-your-data-storage/ (réponse de @rinigus, sans modifier le partitionnement) et
    (2) http://talk.maemo.org/showthread.php?p=1539579#post1539579 (en redimensionnant le partitionnement).

    Moyennent cela, SailfishX peut être désormais recommandé.

      • Zut, correction de la correction : l’Xperia X a bien 32 Go de stockage interne, contre 16 pour la Jolla 1 (psst Nicolas, si tu pouvais incorporer les corrections à mon post avant de le débloquer)

    • Si t’es audacieux, tu peux aussi réduire la taille de la partition « recovery » qui fait quand même 7GO et qui la plupart du temps n’y accueil même pas le « recovery boot « de jolla :
      avant
      Disk /dev/mmcblk0: 62.5GB
      Sector size (logical/physical): 512B/512B
      Partition Table: gpt
      Number Start End Size File system Name Flags
      1 131kB 2228kB 2097kB TA
      2 4194kB 21.0MB 16.8MB ext4 LTALabel

      51 1195MB 54.7GB 53.5GB userdata
      52 54.7GB 62.5GB 7843MB ext4 system

      après

      Disk /dev/mmcblk0: 62.5GB
      Sector size (logical/physical): 512B/512B
      Partition Table: gpt
      Number Start End Size File system Name Flags
      1 131kB 2228kB 2097kB TA
      2 4194kB 21.0MB 16.8MB ext4 LTALabel

      51 1195MB 60.0GB 58.8GB userdata
      52 60.0GB 62.5GB 2537MB system

      Par contre il est déconseillé de la supprimer complètement, cela empercherait un retour vers Android, et il est probable que le microgiciel Sony s’en serve un peu … juste de quoi bricker le terminal au moment le plus inopportun …

  5. Y a pas un ptit Belge qui traine du coté de Namur qui utiliserait Sailfish X, histoire de voir un peu ce que ca donne maintenant et a quel point c’est utilisable comme phone principale ?

    • c’est utilisable sans problème en usage « téléphone »
      les applis il reste quelques « problèmes », je ne dirais pas bug mais ca fonctionne pour l’instant de manière moins fluide que l’android qui était dessus avant que je change d’OS
      nul doute que ca va s’améliorer durant 2018

      seul problème que j’ai vu de mentionné sur le site : les MMS
      le problème des settings a vérifier, chez moi ( France/Bouygues telecom) ca fonctionne mais vérifie de ton coté si tu es frileux

    • Le Jolla 1 a été mon téléphone principal pendant 3 ans, l’Xperia X sous SailfishX l’est maintenant depuis 3 mois. Le passage de premier au second s’est fait sans heurt. Les quelques inconvénients liés au relatif inachèvement du système sont (du moins pour moi) très largement compensés par l’affranchissement de la servitude Android & Google. Une tranquillité d’esprit comparable à celle qu’on peut éprouver en passant de Windows à Linux : on redevient propriétaire de son outil, on cesse de se méfier de lui. Mais il faut accepter quelques contraintes.

      Je suis à une demi-heure de Namur.

      • J’utilise actuellement un Lumia 950, mais j’irais bien voir ailleurs un de ces quatre.
        J’ai eu le Jolla 1 a l’époque et c’etait plutot sympa, meme si certaines limitations étaient pénibles.
        Whatsapp m’étant totallement nécessaire, je me demandais comment les app android tournaient maintenant, si on a les notifs en temps réelle ou pas et si ca tourne de façon fluide ? Mitakuuluu ne semblant plus être d’actualité (j’imagine suite au criptage des comms)
        Et l’autonomie de la bête quand on l’utilise ? Le 1 avait tendance a vite perdre une fois qu’on l’utilisait hélas

        • Whatsapp a toujours parfaitement fonctionné (tout du moins depuis que Mitakuuluu s’est fait couper), et sur l’Xperia c’est très fluide oui.
          L’autonomie me semble meilleure que sur le Jolla 1, mais je ne peux pas trop dire, je recharge rarement mon téléphone au maximum. Ca dépend de toutes façon de l’utilisation, c’est clair.

          Si tu aimes ton Lumia pour la photo alors tu seras déçu, autremement ça vaut le coup de retester (surtout si tu dégotes un Xperia d’occase).

          • Je ne suis pas très photos donc c’est pas spécialement un problème pour moi (d’autant plus que je trouve que le focus du 950 est vraiment chi*** mais c’est peut-être moi qui n’ai pas le truc…)
            Vu le prix des Xperia, ce sera surement une occas, oui, sinon ca fait mal au porte monnaie, surtout pour quelque chose dont je ne suis pas sûr a 100% encore. Par contre je me demande si cela vaut la peine d’attendre l’ouverture aux autres modèles car j’avoue que les compacts m’attirent plus (A voir si en pratique on arrive a se réhabituer a du « petit » quand on est passé a du +5″
            Vais garder un oeil sur les sites d’occaz’

          • Bon, j’en ai trouvé un pour 120€ d’occas’ ce qui semble est un relativement bon prix, je vais peut-être me laisser tenter et retester Sailfish un moment (:

  6. @objectifnul: « en passant de Windows à Linux : on redevient propriétaire de son outil, on cesse de se méfier de lui ».
    Oui, complètement d’accord 🙂

    Xperia X sous Sailfish X OS gagne perceptiblement en efficacité énergétique contre JollaC.

    • J’ai pu voir qu’en passant d’Android a Sailfish on gagnait aussi de ce coté la !
      branché en USB sur mon véhicule de fonction, sous Android ca ne chargeait pas, sous Sailfish j’y gagne quelques %

  7. Maintenant que l’on peut accéder au bootloader des téléphones Lumia sous Windows Phone et Windows 10 Mobile grâce à Windows Phone Internals 2.3 (https://www.wpinternals.net), j’ai suggéré par courriel à Jolla de porter Sailfish OS sur l’un de ces modèles, le 635 (1go), le 735, le 830, ou le 640 ou 650.

    Ce serait super cool, non ?

    E-Gwen.

    • D’une part je ne trouve pas ces téléphones forcément cool, mais c’est surtout irréaliste pour Jolla.
      Ca fait plus d’un an qu’ils essayent de porter Sailfish sur un téléphone Sony, pourtant décrit comme ouvert, et ils sont encore loin d’y arriver. Le b2b leur prend toutes leur ressources.
      Donc pour se pencher sur un autre bootloader, il n’y aura que la communauté.

      • Oui … toutes leurs ressources au point que l’on ne voit poindre aucune mise à jour pour l’OS, et si les failles Meltdown et Spectre seront un jour corrigées.

        Bon, cela étant, dans ses bons voeux 2018, le CEO a quand même déclaré que le Sony Xperia X « double sim » devrait venir sous Sailfish OS !!!

        Croisons les doigts 😉

        • Pour meltown, on peut esperer que le back-port de ce qui c’est fait est pas trop compliqué … Mais comme il concerne toutes les distributions ARM, cela devrait être mutualisé.
          À priori pas d’inquiétude là dessus …

          Par contre aucune annonce concernant le support complet du F5121 (OTG, radio FM, NFC, Boussole, lecteur d’empreinte) : bonne nouvelles ou ont-ils laissé tombé ? …

          • ils auraient laissé tomber Sailfish X on aurait surement des MaJ pour Sailfish OS

            En l’occurence ca donne plutot l’impression que ca les a trop dispersés par rapport a leurs capacités a coder

            Vivement la suite! (comme d’hab depuistoutes ces années 🙂 )

    • regarde les spec du Jolla1 et celles de tes lumia : c’est peu ou prou la même chose : on sent bien que Jolla a exploité au mieux sa base de connaissance pour démarrer … Bref pas spécialement intéressant quand on constate que que le Jolla1 commence à être un peu à l’étroit dans ses bottes … Surtout que si les sony F5321 et F5122 sont supportés cela fera 3 terminaux plutôt élégants (ça va nous changer des Intex et autres Jala) avec 2 surfaces d’écrans (F53210/F5122-F5121) ou 2 capacités de stockages (F512F5321/F5322) disponibles et opérationnels …
      À la rigueur pour le Lumia 1020 et son capteur 41MPx ou le 930 pour ses 4 cœurs et sa stabilisation optique (encore faudrait-il que M$ fournissent les drivers) en guise de revanche après leurs kidnapping de la famille du N9/Meego …

  8. Bonjour,

    Après une année et demie sous iOS, je commence à ne plus supporter cet OS et souhaiterai revenir sur Sailfish, j’en encore mon Jolla que je mets à jour de temps en temps pour voir les nouveautés.

    Je suis intéressé par le Xperia X dual SIM qui devrait bientôt être officiellement supporté par Sailfish X. Toutefois j’ai quelques contraintes qui me bloquent :

    Je switch tous mes périphériques vers l’USB-C pour uniformiser les câbles, ce n’est pas trop gênant mais l’annonce du support d’un nouveau Smartphone Sony en USB-C serait parfait.

    Quand est-il du marché d’application de Jolla ? Est-il toujours aussi pauvre ou les application affichées sont propre à mon vieux Jolla ? J’aimerai bien voir arriver des applications natives pour des portefeuilles crypto, notement Bitcoin que j’utilise régulièrement. Zipper devrait aider à l’implémentation de wallets, du moins je l’espère.

    Merci

    • Les nouveaux Xperia sont tous en USB-C, faudra attendre de voir ce qu’ils ont en vue au MWC je pense.
      Le Store est le même sur l’Xperia que sur le Jolla. Il ne faut pas hésiter à aller chercher certaines applications sur OpenRepos.

      Le seul portefeuille Bitcoin existant n’est plus maintenu, j’attends également de voir ce qui va arriver avec Zipper, sans me faire trop d’illusion comme d’hab 🙂

      • J’espère que la communauté va nous sortir de nouvelles applications, j’ai l’impression que ça a tourné au ralenti ces deux dernières années.

      • Je viens de voir que le Xperia X Compact est USB-C, c’est parfait ! Moi qui ais des petites mains je cherchais un téléphone aussi maniable qu’un iPhone SE, Sailfish c’est génial à une main, avec les miennes c’est pas toujours évident de swipe depuis le haut de l’écran 🙂

        • Je trouve aussi la taille du compact parfaite. Le X j’ai toujours peur qu’il m’échappe c’est chiant.
          Mais pas de support annoncé pour un petit modèle pour l’instant.
          Pour l’usure de la prise usb, on sent quand même la qualité Sony, ça s’emboite comme il faut, contrairement au Jolla 1 ou j’ai jamais pu la caller correctement, et pourtant mon J1 se recharge toujours après 4 ans.

  9. « Je switch tous mes périphériques vers l’USB-C pour uniformiser les câbles, ce n’est pas trop gênant mais l’annonce du support d’un nouveau Smartphone Sony en USB-C serait parfait. »

    j’ai un peu ma même ambition mais comme je ne peux controler tout ce que l’on branche, j’ai choisi une démarche différente : j’utilise un cable avec un connecteur magnetique reversible, et des adaptateurs usb/lightening en fonction du smartphone / tablette / manette / gopro / drone / etc … En plus cela permet de ne plus pluger/unpluger la prise du péripherique et donc de ne plus l’user.

    Quand au F5122 sous sailfish : c’est vraiment plus confortable que le Jolla1 !

    • C’est une bonne idée le câble magnétique, c’est justement l’usure du Micro USB qui me rebute. L’USB-C semble beaucoup plus fiable sur le long terme. Mais maintenant que j’ai commencé la migration, ce serait bête de revenir en arrière et multiplier les câbles ^^

  10. Pour information, Xperia X neuf expédié et vendu par Amazon à 239€ sur amazon.de
    Uniquement pour les comptes Amazon Prime, mais ça vaut le coup !

      • Mon iPhone SE est un modèle 64GB, et je n’utilise que 12GB…

        C’est bien pour ça que je retourne de nouveau sur Sailfish, avec du recul je n’utilise que très peu d’applications, l’essentiel c’est le navigateur internet, les mails et tout ce qui concerne la téléphonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*