Annonce Jolla au Slush 2012 : J -7

Il ne reste plus que sept jours avant la première série d’annonces de Jolla au Slush 2012, évènement important des start-up des contrées du nord.

Il est clair que depuis quelques semaines, l’attente devient de plus en plus insoutenable et qu’aujourd’hui, l’excitation est encore montée d’un cran.

Le compteur n’indique plus que six jours et quelques heures

Si vous suivez le hashtag #Jolla, vous voyez que l’attente et grande et la communauté vivante.

En effet, aujourd’hui, Iekku Pylkkä, employée à Jolla, a fait un appel aux votes pour aider l’entreprise à gagner un concours organisé par la chaîne TV : MTV3. Le gros lot étant 30000€ de publicité sur la chaîne de télévision.

Alors qu’au matin, Jolla luttait encore contre Supercell, avec respectivement 1300 et 1100 voix, à l’heure où ces lignes sont écrites, Jolla a largement dépassé son concurrent avec plus de 2100 voix contre 1400.

La communauté a en effet relayée l’information de manière massive, et appelée aux votes par tweet, Facebook ou article de blog expliquant comment voter (à savoir cliquer sur « Tykkää » pour l’encart de Jolla).

Vous pouvez toujours voter sur le site tosielamandiili.fi.

Le salon IRC est aussi devenu très actif, surtout depuis que Jolla a invité des développeurs et amis à la conférence. Les discussions aujourd’hui se sont d’ailleurs portées sur comment un étudiant de Milan pouvait espérer aller au Slush pour moins de 200€, alors que d’autres ont tenté en vain de savoir si le futur téléphone Jolla allait avoir un clavier physique.

Bref, malgré le manque de nouvelles, Jolla continue clairement à susciter beaucoup d’intérêt et à agréger des enthousiastes de tous bords.

À propos de la conférence, nous vous informerons qu’elle pourra être suivi en direct sur internet, et qu’elle sera couverte par de nombreux blogueurs sur place, en anglais et en français !

Et vous, qu’attendez-vous des annonces de Jolla ?

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j’ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l’été 2013.

11 commentaires à propos de “Annonce Jolla au Slush 2012 : J -7”

  1. Une vraie alternative.
    L’esprit du N900 (et plus, je ne veux pas un clone) de retour. Notamment la structure de l’interface, dont le multi-tâches.
    Puisqu’on appelle smartphone un iPhone, etc.. je souhaite voir un mobile computer 😀

    Une chose qui a fait que j’ai mis mon N9 au placard, c’est l’ultra compatibilité du N900. Je ne compte plus le nombre de fois où il m’a aidé, à l’inverse du N9.

    Voilà en gros 🙂

    • Je me demande si ce genre de téléphones « geeks » ressortira un jour. Le N900 a été une innovation, mais là juste un téléphone Linux, ça ne convaincra pas vraiment.

      J’aimerais bien savoir ce qui t’as déçu dans le N9, qu’est-ce que tu appelle l’ultracompatibilité ? Le N9 est très doué dans le domaine aussi …

      • C’est difficile de te répondre comme ça, je n’ai pas noté les galères que j’ai eus 😀

        Je me souviens d’une chose, là comme ça, une histoire d’identifiant/MDP et de fichier :

        J’avais un champ utilisateur à remplir, puis, une fois fait, le champ « mot de passe » était sensé apparaître automatiquement. Hors, ça ne marchait pas sur le N9… Je me suis dit, faut que j’essaye avec le N900.

        En rentrant, j’allume le N900 et je re-fais la même opération : résultat le champ apparaît et je peux entrer dans mon espace.

        J’ai quand même trouvé une astuce… il me semble que j’empêchais la page de se charger complètement ou je ne suis plus quoi. Du coup, j’ai pu accéder à mon espace client et là, de nouveau un problème, impossible de télécharger un fichier pdf depuis cet espace…

        J’ai testé avec le N900, marche parfaitement, malgré qu’il soit vieux et qu’il fût délaissé par Nokia.

        Des exemples comme ça j’en ai tellement ! J’insiste : tellement. Même hors du navigateur.

        J’ai un vague souvenir, d’une autre histoire, j’étais dans une voiture, j’attendais quelqu’un.
        Et comme je savais que j’allais attendre un moment, j’en ai profité pour faire quelques bricoles depuis mon N9.

        Alors là par contre, je ne me souviens plus de la prise de tête, mais j’ai eu encore des problèmes… sauf que là pas de N900 pour me sauver. J’ai dû allé chercher ma sacoche, sortir et allumer mon ordinateur, mettre le N9 en mode modem, pour terminer cette histoire…

        Bref. Ça me fait penser au copié-collé dans un mail, impossible. Ou alors cela a changé ?

        Après, au niveau théorique, quelques petites choses ont disparu. Si ça intéresse je peux argumenter.

        Pour le côté geek, je veux bien. Mais, en plus des secrétaires qui bavaient dessus, ma copine avait un N900 et n’avait aucun problème pour s’en servir.
        C’est aller au-delà que ça lui était impossible.
        Maintenant, même chose, je ne suis pas un expert en UI et je ne suis pas un anti-iPhone, mais le easy to use vanté par Apple est réel, mais il n’est pas si évident que ça.
        Regardé la position des éléments de navigation, ils sont en haut. Des éléments de navigation moins accessible ? Limite de taille d’écran ? Je n’ai pas eu de mal à prédire le 4″ de l’iPhone 5…

        J’espère très sincèrement, que l’équipe de Jolla a isolé les fondamentaux du N900 et va les propulsés à un autre niveau.

        • Alors là, je pense qu’il est trop tôt pour répondre. Mais si il y a du support derrière, ce genre de désagrément se corrigera d’une version à l’autre.

          • Certes… Mais je n’ai pas eu besoin du CSSU pour avoir un N900 qui fonctionne sans trop de soucis.
            Il n’est même pas installé. Je l’avais testé il y a un moment, mais sachant le nombre de modification que je fais sur le N900, flasher+recommencé ma vite découragé…
            Je ne sais pas si Nokia va continuer à le mettre à jour. Mais une chose est sûr, à la 1.3 de MeeGo, le portable n’est pas encore tout à fait à la hauteur de ce que j’attends de l’appareil.
            Surtout vu le prix et l’effort pour la disponibilité.
            J’ai repris depuis environ 6 mois le N900.
            Sûr, je n’ai pas le HTML5. Mais pour le moment, ça ne m’empêche aucunement de faire ce que j’ai à faire sur le net, par exemple.

    • Autant avoir un clone du N950 ! Le clavier est beaucoup plus confortable et la taille de l’écran et juste comme il faut, ni trop grand, ni trop petit 🙂

        • C’est ce qu’il me faut pour rentrer dans ma poche de Jean sans être gêné au boulot. Mais aussi pour l’utiliser avec une main quand j’ai quelqu’un au téléphone et que je dois noter quelques chose sur une feuille. Après, si le smartphone Jolla est plus grand.. pas de problème 😀

          • Pour la poche, je n’oserais pas avec un téléphone de ce prix et puis foutre ça entre les jambes, pas fan.

            Pour le mode portrait, d’accord avec toi. Mais je ne pense pas que la limite de l’écran ne soit « que le problème ».

            Je pense qu’une interface bien conçu, type fluide, pourrait répondre facilement à cette problématique.
            le N900 le suggérait et samsung avec son Note le fait uniquement pour facilité quelques petites choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*