Aperçu du nouveau design du smartphone Jolla

Jolla a profité de son communiqué de presse à propos du premier lot de smartphone réservé, pour glisser sur le compte Facebook et Google+ des nouveaux aperçus du terminal.

En effet, sur le premier prototype dévoilé au public, la caméra du smartphone est décentralisé sur le côté :

Jolla_Proto_1Sur les nouveaux aperçus, elle se trouve centrée, les boutons de volume et mise en veille ont changé de coté :
Jolla_Proto_2Jolla_Proto_2_Il semble aussi qu’il y avait un micro (?!) à côté de l’appareil photo et qu’il soit maintenant entre le port micro-USB et le logo Jolla…. Par contre, les bords entre le haut et bas de l’écran ne semblent pas plus fins. Mais Jolla a bien annoncé qu’ils le seraient. Autre petit détail, le logo Jolla semble se trouver en grand, en bas et centré, sur toutes les coques.

Affaire à suivre ! Merci à notre lecteur Girondinho pour l’information, ainsi que Carol Chen qui a donné la piste sur son Google+

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

40 commentaires à propos de “Aperçu du nouveau design du smartphone Jolla

  1. En fait, si, les bords semblent plus fins. Si on regarde le positionnement de la caméra fronale (ou capteur de luminosité), la bande, en haut de l’écran en tous cas, semble moins grande.

      • Oui, je suis d’accord, c’est pas phénoménal et j’espérais plus moi-aussi… Mais bon j’attends les specs finales pour être fixé…

    • Le port Jack pour les écouteurs, en haut de l’appareil, me donne l’impression opposée, celle d’un portable un peu plus épais.

      Après OSEF de l’épaisseur. Du moment que ce n’est pas une brique à la N900…

  2. « Par contre, les bords entre le haut et bas de l’écran ne semblent pas plus fins. »

    En regardant d’un peu plus près le haut de l’écran les bordures ont perdu quelque millimètres bien plus qu’en bas, pour ma part il est encore plus jolie surtout avec la caméra centré …

  3. Je vois qu’ils ont gardé les bords arrondis qui font tout le charme du design de la bête. Tant mieux, j’aime bien ce petit côté « Bibendum ».

  4. Pour mieux me rendre compte, j’ai tenté avec les moyens du bord de superposer les 2 images, avec un peu de transparence pour celle du dessus. C’était pas suffisant pour y voir quelque chose, donc j’ai seulement pris le contour de l’image du dessus (le nouveau design) pour la superposer sur l’ancienne.

    Ca donne ça : http://imageshack.us/f/855/od3q.jpg/

    On vois quelques millimètres grapillés en haut (moins 1/4 de la hauteur?), mais pas de changements en bas.

    Les deux photos n’ont pas exactement le même angle, donc le portable de dos n’est pas aligné sur les 2 photos, si vous tentez de comparer cette partie. J’ai seulement aligné celui de face.

    • C’est bien ce qu’il me semblait. Je ne sais pas si c’est significativement réduit, difficile de juger sur photos…
      Ce serait bien d’avoir l’opinion des quelques chanceux qui ont eu en main le prototype lors du Jolla Love Day…

      • salut Olivier, je pense le bas de l’écran ne bougera pas (à voir quand même…).

        la raison qui me fat penser sa, c’est le swipe qui part du bas vers le haut qui permet de directement basculer sur la page des notifications.

        Du coup si c’est trop fin je pense qu’on aura du mal à l’exécuter.

        Après je pense quand même qu’il peuvent encore réduire, mais du coup on aura plus un écran de 4.5″ 🙂

        Donc vu que le phone à l’air assez massif, soit il réduisent la taille du téléphone en lui même soit on bénéficie d’un écran plus grand ^ ^

    • Merci pour le montage.

      On voit clairement que la partie du haut du smartphone a totalement changé. les capteur de gauche s’est décalé un peu plus a gauche, celui de droite n’est plus le même (1 trou au lieu de 2) et est aussi plus décalé pour centrer le haut parleur qui lui à aussi perdu au niveau de l’ouverture.

      il y à bien eu du changement donc c’est une bonne chose, ça veut dire que ça avance ^ ^

    • je ne suis pas très étonné, car l’investissement demandé était trop haute pour des particuliers et entreprises (sauf si une grosse voulais vraiment investir avec un gros chèque)

      Il aurait fallu que énormément de monde soit au courant et ai l’envi d’acheter.

      Peut-être que il vont le relancer mais avec moins d’unités à la clé.

      • Pourtant il ont tout de même récolté 12 809 906$ sur les 32 000 000$ requis, c’était pas si mal partie.

        Il aurait fallu que ça dure plus longtemps, ça aurait fini par payer je pense.

        • Il aurait fallu surtout que:
          – Canonical s’investisse en dehors du projet (0 pub de leur part, 0 pub pendant, et à peine 1 ou 2 interviews complètement WTF à la toute fin)
          – Canonical s’investisse dans le projet (sur Indiegogo, 14 updates en tout pour délivrer des messages plats et sans intérêt – quand on voit les autres projets de crowd-funding, ça montre une implication proche du néant)
          – Canonical sache qu’en été, les gens (y compris les responsables achat des entreprises) sont en vacances et qu’ils choisissent une autre période.
          – Canonical fasse une étude de marché et se rende compte que 32 Millions en 31 jours, c’est juste trop court.
          – Canonical choisisse Kickstarter qui est bien plus connu qu’indiegogo et propose autre chose que paypal (ne fermant pas la port à tout le marché asiatique)…

          Bref, il aurait fallu que Canonical ait envie que le projet aille au bout, ce dont je doute de plus en plus.

          Une bonne opé’ de pub pour pas cher.
          Mais à long terme, je pense que ça leur retombera dessus. beaucoup de « donateurs » se sont senti utilisés…

          Pour ma part, c’est surtout la communication de leur CEO (1 jour avant la fin, elle déclare dans la presse que ça va être un échec sans mettre un seul commentaire envers les principaux intéressés sur indiegogo) qui m’est resté en travers.
          Faut jamais dire jamais mais je suis pas sûr qu’on m’y reprenne à aller dans une campagne de crowd-funding de cette envergure…

          • Par ma part, je n’étais même pas au courant de ce Ubuntu edge!! Bon ok je ne suivais pas trop l’actualité tech en juillet mais quand même ! Et suis absolument d’accord avec les propos avancés. 32 000 000 en 30 jours?!?! Ils sont fous!

          • Quand j’ai vu l’affaire, je m’étais tout de suite dis que c’était du foutage de gueule. De toute façon, Canonical entube pour réussir… ça ne changera pas.

          • Bah après, moi perso, j’ai toujours apprécié Ubuntu, pas assez geek pour les autres distros Linux (même Mint, j’ai du mal…) et pis faut pas tomber dans la théorie du complot non plus mais là, comme on dit chez moi « ça craint du boudin »! :p

          • En fait, j’ai commencé sous Linux, avec Debian, quelques années avant l’arrivé d’Ubuntu. Étant donné que pour moi, dès le début, il y a eu quelques coups bas et magouille et que Ubuntu est de plus en plus commercial avec des licences à dix balles… Je suis passé à Gentoo pour savoir exactement ce que j’ai sur mon PC ^^

          • Oh, je suis sûr que Debian et autres ont toutes leur qualité. Disons qu’Ubuntu est la seule distri’ qui ne fait pas trop peur au quidam car pas trop besoin d’ouvrir une console pour faire des trucs (et moi quand j’ouvre une console, c’est google qui me dit quoi faire, donc c’est jamais avec une grande sérénité…)
            Après, j’ai testé quand même pas mal de chose mais de façon assez superficielle, en passant par des live-cd et j’ai pas vraiment accroché avec une autre distribution…
            Mais, heureusement qu’il y en a d’autres… Bientôt Sailfish OS sur tablette aussi; dès qu’il y aura une bonne suite bureautique, on n’aura plus besoin de rien 🙂

  5. Petite question pour ceux qui avait précommandé le smartphone, une prochaine campagne de précommande est prévu, par quel société avez vous été livré ?

  6. en tout cas c’est la preuvent qu’ils ecoutent leur clients car les boutons du cote droit de l’écran sont plus façile a utiliser pour moi 🙂

  7. Rétroliens : Hardware update voor Jolla’s smartphone | Jolla NL

  8. Et ces smartphones sont bien 8MP pour la photo, ont un dual sim ou pas (il en était question et c’est très important pour moi), quel type de Sim (micro/nano..) combien de mémoire flash centrale ? on peut installer une microsd de combine 32 /64Go et quel format ?

  9. Je me demande pourquoi ils ont autant de mal a dévoiler les caractéristiques précisent du smartphone, normalement sa aurait déja du etre fait bien avant la première vague de précommande !!!

    • simple, le hardware n’a rien d’exceptionnel. Qui va acheter un dual-core 8millions de pixels à 400€. Tout sera basé sur l’OS et il faut bien insister dessus du coup le hardware en fait ils voudraient l’oublier et ne pas se couper de clients avec un hardware trop moyen. Donc ne rien dire.
      My2cents

      • Yep c’est aussi simple que ça.
        A ceux qui attendent les specs pour se décider : ça ne sert à rien, vous serez déçus. Revenez pour les prochains Jolla.
        Ou plutôt, faites confiance à SailfishOS, et foncez 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*