Batterie qui se décharge vite sur le Jolla, la gestion de la NFC en cause

Jolla_I2C_battery_fullHarri Hakulinen, ingénieur en chef chez Jolla, a publié sur son compte Twitter que la communauté a trouvé un bug causé par la gestion de la NFC, qui provoque une décharge anomale de la batterie du Jolla.

Ce bug sera corrigé début Janvier 2014 puisque les équipes de Jolla ont une semaine de vacances, pour Noël et nouvel an. Certains d’entre eux ont déjà du mal à décrocher de leur travail tellement ils sont passionnés.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

36 commentaires à propos de “Batterie qui se décharge vite sur le Jolla, la gestion de la NFC en cause

    • Ben justement, il n’y a pas de switch /toggle ou autre option pour le désactiver aujourd’hui… D’ailleurs, c’est assez pénible de devoir se refrapper l’ambiance de la OH à chaque fois que tu ouvres et refermes la coque… Donc si on pouvait désactiver ou encore mieux modifier le contenu d’un tag NFC (avec une appli qui va bien), ce serait sympa 🙂

    • Malheureusement pas d’option pour le désactiver en effet. C’est peut-être pour ne pas avoir de retours d’utilisateurs se plaignant que leur Other Half n’est pas reconnue ? Mais bon, c’est très con, on est pas des utilisateurs d’iPhone, on aime bien voir le contrôle de notre téléphone, j’espère qu’une option sera vite ajoutée.

      En tout cas je trouve ça bizarre qu’ils n’aient pas trouvé ça eux même avant. Ca fait des mois qu’ils utilisent le téléphone et ils n’ont rien vu ? Perso, première nuit en mode avion, batterie 51 -> 32% … c’est quand même un truc prioritaire. Vu les talents qu’ils ont, ils me déçoivent.

      Sinon par rapport à la Other Half du coup, quand je la clipse, ça fait bien un petit son, ça essaye d’ouvrir la boutique mais j’ai une notification « Problème avec la Boutique. Other Half non reconnue ». C’est avec la blanche, ça fonctionne bien chez vous ?

      • Ils sont en manques de bénévoles pour les aider si tu veux :p (J’espère que tu imagines l’immense travail qu’ils ont fait reste à faire… et qu’ils n’ont pas le luxe de pouvoir attendre, il fallait bien faire rentrer de l’argent).

        J’ai aussi eu un problème de coque, mais après avoir redémarré et changé de coque, plus de problème.

        • Je ne sais pas pourquoi tu me dis ça alors que je suis un de ceux qui les défend le plus dans les précédents échanges (on a discuté exactement de ça avec Vladimir qui trouvait ça honteux qu’ils sortent un OS non fini, pas la peine de revenir la dessus 🙂 ).
          Je me rend compte du travail et je trouve l’OS vraiment fonctionnel après l’avoir un peu testé. Mais ça n’empêche pas que, pour un problème dans le genre -que tout le monde a remarqué au bout de 2 jours-, il soit bizarre qu’ils n’aient même pas pris le temps d’en détecter l’origine. A priori, il suffit simplement d’un téléphone et de 5min le soir avant de partir :
          – 1er soir, on coupe le module Wifi
          – lendemain, ok pas d’amélioration, on coupe le module GSM
          – lendemain, etc, etc… on coupe le module NFC.
          – lendemain… ah ! Ok, on a un petit soucis avec le NFC.

          Ensuite, trouver le temps d’investiguer plus pour le résoudre c’est autre chose, mais j’étais juste étonné qu’ils n’aient pas au moins effectués ces tests simples, pour pouvoir annoncer « on est au courant du problème, c’est en haut de notre TODO ». Après il y a surement une raison, n’hésitez pas à donner votre avis !

          Quant au fait du manque de bénévole, déjà je ne pense pas qu’ils en manquent vu l’activité de la mailing-list (faut les gérer après, les bénévoles ^^), et je les aide déjà à mon niveau 🙂 (càd que j’ai testé le SDK et je remonte les soucis que j’ai, c’est pas énorme car je n’ai pas autant de temps que certains, mais c’est toujours ça !)

  1. Bon, ben ce sera déjà une bonne chose de fait.
    J’avoue que voir la batterie descendre vite alors que je fais pas grand chose avec ne m’encourage pas à persister beaucoup dans mes tests… J’attends la fournée de Janvier avec impatience et j’ai hâte de savoir les autres trucs qui seront inclus…

    • Tu as essayé Nemo Mobile sur le N900 ? Super fluide, mais aussi la batterie qui se décharge assez vite. Bon, après, ce n’est pas complètement comparable vu qu’il s’agit d’un portage sur du matos Nokia. Mais bon, personnellement, ça ne me dérange pas du tout, pour habitude et aussi par maturité de l’OS.

      • Je sais même pas à quoi ressemble le n900 :p
        Ca le faisait les premiers jours sur le Lumia 800 ou même sur le Z10 au début… Mais en général ce sont des choses qui sont corrigées rapidement. Par contre, le NFC c’est pas super énergivore normalement, du coup, ça me fait un peu peur sur la vraie longévité qu’on peut attendre de cette batterie.

  2. Une MAJ début Janvier ? et bien ça ne chôme pas chez les équipes Jolla…les bienfaits d’une petite structure sans doute. Ecoute et réactivité , pourvu que ça dure 🙂

  3. Il y a un détecteur dans le dos de l’appareil pour savoir si une coque est présente ? Ils pourraient l’utiliser pour activer le NFC quand c’est nécessaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*