Ce que Jolla pourrait nous réserver dans les mois à venir

jolla_home_white_hi_resStefano Mosconi, directeur de la technologie chez Jolla, a tenu le 28 avril 2014 une rencontre avec la communauté Italienne à Rome. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été très bavard ! (Les informations ci-dessous ne sont pas vérifiées, donc, à prendre avec des pincettes).

  • La première Other Half équipée d’un hardware devrait voir le jour vers la fin 2014.
  • L’Other Half à clavier existerait et serait en test en interne.
  • Sailfish utilisera bientôt Qt 5.2 (à savoir que Qt 5.3 est en Release Candidate [08-05-2014].
  • La sixième mise à jour devrait voir le jour entre le 9 et 16 mai 2014.
  • La septième mise à jour entre le 7 et 14 juin 2014.
  • Comme annoncé dans un précédent article, il y aura une mise à jour en moins cet été, l’équipe sera en vacances le mois de juillet 2014.
  • La huitième mise à jour devrait être déployée vers la mi-août 2014.
  • L’interface du navigateur internet par défaut sera revue avec notamment la possibilité d’ouvrir plus d’onglets simultanément.
  • Le service de Cloud « Younited » par F-Secure sera lancé après l’été 2014 (partenariat annoncé lors du Mobile World Congress 2014).
  • Toujours après l’été, après un reset du Jolla, la dernière mise à jour effectuée sera celle restaurée, au lieu de refaire toutes les mises à jour.
  • Pour le moment, toujours pas de commercialisation prévue sur le marché Américain et Canadien.
  • Jolla s’intéresse fortement à l’Asie et l’Autralie.
  • Le launcher Sailfish pour Android sera probablement disponible vers la fin juin 2014.

La création de dossiers d’applications devrait aussi bientôt être de la partie ainsi que l’amélioration de l’accessibilité grâce au choix de la police d’écriture et de sa taille.

Si cette liste s’avère exacte, nous allons être gâté ! Il suffit d’être patient 😉

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

27 commentaires à propos de “Ce que Jolla pourrait nous réserver dans les mois à venir

  1. Concernant l’OH à clavier physique on sait déjà depuis un bon moment qu’elle existe à l’état de prototype en interne chez Jolla. Cependant je pense que sa sortie est actuellement ralenti par le fait que l’interface de SailfishOS ne supporte que (très) partiellement le mode paysage (d’ailleurs on n’as toujours aucune infos au sujet d’une date pour un meilleur support??).

    Excellent news concernant l’annonce du groupement d’application! J’arrive à la troisième page et c’est franchement pénible.

    Je ne vois rien concernant le support de la 4G pourtant annoncé pour la prochaine MAJ? C’est toujours au gout du jour?

    • « Excellent news concernant l’annonce du groupement d’application! J’arrive à la troisième page et c’est franchement pénible. »

      Les joies de la Scroll UI. 😐 J’espère que Jolla assurera pour les dossiers d’applications car sinon c’est une grosse partie de l’UI qu’il faudrait refaire.

  2. J espère que les dossiers d’applications arrivent avec la 6ème car moi aussi avec 3 pages ca deviens pénible.

    Je suis aussi content que la gestion des polices soit programmée. J’ai toujours eu une bonne vue mais là depuis qq mois on dirait que je me fais vieux et avec certaines ambiances lire les sms est vraiment pénible….. jespère que ca arrive vite.

    Pour ma part espère aussi des améliorations ergonomiques… voilà ce que je constaté avec mon Jolla, veux savoir si vous constatez les mêmes choses/améliorations : par ex : durant l’appel d’une personne on ne voit pas le numéro qui s’affiche, dans la liste des appels on voit pas le numéro ou le type de numéro composé. il me semble que les notes que javais dans mes contacts ne les retrouve pas ici…du moins pas dans la recherche, la possibilité de monter/descendre rapidement dans une longue liste comme dans le N9 me manque..

    Enfin je constate des bugs ou choses qui à mon goût sont vraiment pas optimales : si je suis dans la liste des derniers appels, je baisse le menu déroulant pour choisir « appeler contact »….c’est long à switcher, il m’arrive souvent qu’à la fin d’un appel lorsqu’on se retrouve sur la liste des derniers appels, selon comme je touche l’appareil un appel se lance sur un des contacts…j’avais pas ce soucis avec le n9 par ex. Ca m’arrive qu’a la fin d’un appel ou un appel ou je raccroche que le lien « envoyer un sms » présent sur la fenêtre temporaire ne fonctionne pas. Ca m’arrive aussi que parfois les connexions internet ne fonctionne plus…je dois rallumer le tél pour que ca redémarre…

    bref jai fait un petit résumé pour savoir si ce sont aussi des choses que vous constatez ou moins! merci

    • « Je suis aussi content que la gestion des polices soit programmée. J’ai toujours eu une bonne vue mais là depuis qq mois on dirait que je me fais vieux et avec certaines ambiances lire les sms est vraiment pénible….. jespère que ca arrive vite. »

      Jolla gagnerait à mettre une police par défaut plus grasse.

    • Bonne idée !! Moi j’aimerai bien des OH modulables qui pourraient accueillir plusieurs petites options (à choix):

      – ce que tu proposes
      – deuxième carte sim
      – et aitres options dans ce sens

  3. « Le launcher Sailfish pour Android sera probablement disponible vers la fin juin 2014. »
    parfait pour animer un Nokia XL ! qui me servira de navigateur GPS (moins cher qu’un Garmin)

    pour l’emetteur FM, vu qu’il eut été plus simple d’utiliser des soc avec FM intégrés, il ne te reste plus qu’a chercher un adaptateur externe … Mais c’est vrai que l’aspect couteau suisse du N900 me manque !

  4. Il y a du bon là dedans !
    Je ne pense pas qu’il ai tant de fausse infos la dedans. L’OH clavier je m’en doutais depuis déjà quelques mois que Jolla avait prévu quelque chose là dessus.

    C’est vraiment encourageant de voir ce que font Jolla, et de voir ce que le Jolla phone peut devenir avec le temps !

  5. Cool! Ca faisait un moment qu’on n’avait pas entendu parler d’une mise à jour, ça fait plaisir. Espérons que les petits bugs soient corrigés. Du genre quand on coup le wifi ou le mode avion et la connexion de données ne fonctionne pas. Sinon a-t-on des news concernant une solution de navigation gps complète, il me semble que c’était au programme (tout au début).
    Ah, important aussi, le scroll du navigateur web doit être plus fluide 🙂

  6. niveau source info pour LPM, il suffit d’aller voir le code libre de nemomobile et de regarder celui notamment de mce et liptstick… 🙂

  7. Que de bonnes nouvelles. 🙂

    Jolla se met enfin aux Other Halves. Mieux vaut tard que jamais. -_-‘

    J’attends le launcher Android avec impatience, pour enchaîner avec la bidouille et « Sailfish OS sur un Nexus 4 » une fois ma gaming list Android vidée.

    Par contre pas de nouveau hardware majeur (smartphone ou tablette), si je ne m’abuse. Sans doute pour 2015, une fois que le concept des vraies Other Halves sera en place. 😉 Il ne faudra pas non plus trop traîner sur ce dossier. N’avoir qu’un smartphone datant de fin 2013 fait tache pour bien vendre Sailfish OS (même s’ils peuvent faire difficilement mieux il est vrai).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*