Ce que peut nous réserver la neuvième mise à jour de Sailfish OS

Sailfish UpdateAprès une période de vacances d’été, les équipes de Jolla se remettent au travail pour la prochaine mis à jour de Sailfish OS.

La neuvième version de Sailfish OS devrait tourner sous Qt 5.2, ce qui offrira des meilleures performances.

Fonctionnalités à prévoir

  • Fonction recherche dans le lecteur multimédia
  • Possibilité de copier un numéro de téléphone non enregistré depuis l’écran des appels.
  • Disposition du clavier en Kazakhstan.
  • Contrôle plus fin pour activer / désactiver l’AGPS.
  • Sauvegarde automatique des brouillons d’emails.
  • Correction d’un bug de la caméra qui écrase des photos dans la galerie.
  • Assistant de démarrage simplifié.
  • Mise à jour du moteur Gecko en version 31 pour le navigateur internet.
  • Correction de problèmes de déconnexions WLAN.

Jolla a également remarqué un problème avec la création d’un compte Facebook à partir du Jolla. Le fait de ne pas pouvoir dérouler le menu des âges bloque l’utilisateur. Jolla va essayer de solutionner le problème causé par des changements au niveau de Facebook.

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

63 commentaires à propos de “Ce que peut nous réserver la neuvième mise à jour de Sailfish OS

  1. Mon Jolla comme déjà mentionné auparavant bug énormément. Il est très lent, parfois se bloque plusieurs secondes, bref c’est une cata.

    Alors on m’a dit de faire un gros reset. C’est bien de le faire (ça m embête énormément…) ou mieux attendre la mise à jour? Je pense quil faudra que je le reset…

    Mais honnêtement je ne supporte plus son écran. Suis parti en vacances avec le Jolla et le Lumia 920…. le jour et la nuit. L’écran tt le temps illisible sur le Jolla à cause de la lumière du jour (même sans le soleil dessus) et la qualité des photos déplorable comparé au Lumia…

    Je suis à deux doigts de le vendre. Je n’aurai jamais cru arriver à cela, moi gros défenseur de la marque, mais entre le fait qu’il bug, les 2 aspects mentionnés plus haut et le fait qu’en terme d’ergonomie il est encore loin du N9 (hallucinant, pas possible de faire des recherches dans les sms ou les appels, pas possible de filtrer les messages sms-facebook , pas possible de voir le numéro de tél qui s affiche dans la liste de contacts etc…) bref pour moi qui l’utilise de façon professionnelle je suis déçu.

    Quand je vois le One Plus One qui se vend comme des petits pains et ils n’arrivent pas à suivre la production, car simplement il y ont mis un bel écran, une bonne mémoire et un sacré appareil je me demande pourquoi Jolla est partie sur du low cost. J’aurais été disposé à payer 100 euro de plus sans soucis, tandis que là me retrouve à en être dégouté 🙁

    Suis triste, pas seulement pour l’aspect économique et le fait que j’ai attendu des lustres, mais parceque simplement c’est pas encore ça. Alors oui, c’est nouveau, mais aussi One Plus c’est nouveau et les gens qui l’ont (un ami) sont juste aux anges pour le même prix.

    Je pense devoir abandonner Jolla, car aimant faire de belles photos à tout moment je me rends compte que je dois tj avoir deux appareils sur moi… J espère sincèrement qu’avec le Jolla 2 ils feront un grand saut en avant…

    L’os malgré que non fini à mon goût reste malgré tout le top. Je l’adore et si j’abandonne le Jolla cela me manquera énormément mais après tout ce temps je commence à être fatigué… Si je dit tout ca cest aussi pour avoir les impressions d’autres personnes qui l’utilisent aussi professionnellement. Peut être c’est moi qui a des exigences trop hautes, mais honnêtement je ne pense pas.

    J’espère seulement que Jolla s’en rende compte et ne vivent pas dans un monde tout heureux sans penser à des choses plus sérieuses que mettre à jour un fond d’écran.

    • Moi j’ai lâché l’affaire, après 3 envois au SAV … le problème persisté. Il mon envoyé un nouveau Jolla que je me suis empressé de vendre 🙂

      Je vais attendre le Jolla 2 ou me prendre un Nexus 5 pour utiliser Sailfish OS, au moins ça sera stable niveau hardware …

        • ça avance doucement mais il y a encore du boulot, pour ma part je ne pas de souci particulier avec le Jolla mais je compte le vendre en attendant le jolla 2

      • Je te confirme qu’il tourne toujours bien ton ex-nouveau jolla 🙂 Je n’ai rencontré aucun des problèmes que tu m’avais décrit.

        Dans les points que j’ai rencontré qui posent soucis, c’est la non prise en compte du paramétrage du proxy pour le navigateur, et j’ai des fois le navigateur qui plante si j’essaye de changer l’url avant que la page de démarrage ait fini de charger, mais c’est tout.

        • Quels étaient les problèmes ?
          Car il ne faut pas oublier que le Jolla ne doit pas s’utiliser comme un bac à sable type iOS/Android/WP où le système gère la mémoire lui même et ou l’utilisateur n’a qu’à cliquer sans réfléchir. Le Jolla doit s’utiliser comme un PC : Quand vous finissez votre partie de CoD, vous ne faites pas alt+tab pour faire autre chose. Certains veulent absolument pouvoir voir plus de 9 applications à la fois, ce n’est pas forcément une bonne idée. Surtout si l’Alien Dalvik tourne, j’imagine qu’elle pompe pas mal de RAM à elle seule.

          Comme il s’agit d’un vrai multitâche, laisser trop d’application ouvertes ralentit forcément le système et utilise sûrement plus de batterie.
          Jolla a bien sûr la volonté d’améliorer la gestion de la mémoire à terme pour éviter que les utilisateurs ayant l’habitude des autres systèmes ne se retrouvent à cours de RAM.

          Un problème un peu plus inquiétant est le système de fichier, qui bien qu’étant tourné vers l’avenir, n’est peut être pas vraiment prévu pour une taille de disque si petite (ou pas encore assez robuste). Et pour l’instant c’est un peu dur de dire aux clients « euh svp, n’utilisez que la moitié de l’espace disponible pour être sûr de ne pas avoir de problèmes ».

    • J’ai un Oneplus One et je ne suis pas totalement pour cette marque qui brade le One dans le seul but de se faire connaitre puis de massacrer les autres marques. CyanogenMod 11S, même en version KitKat est loin de ne pas avoir de bugs : multitouch foireux, batterie qui se vide plus vite.

      Si Jolla ne corrige pas le tire avec son deuxième modèle, je suis ok avec ce qui se dit. En Europe, on en peut pas se permettre de vendre à prix coûtant pour dire d’exploser les concurrents.

      Sinon, vivement le Jolla à 200€ max…

    • Personnellement, je n’ai pas de bug software, aucun ralentissement, ça marche bien. Le dernier bug en date est que je ne recevais plus les sms, après plus de 25 jours sans reboot le téléphone tout de même parce que rien d’autre ne m’avait donner besoin de reboot le téléphone.

      Question hardware, j’attends effectivement Jolla au tournent pour l’écran de leur deuxième modèle, difficilement lisible en extérieur. Je ne suis pas un grand fan de prendre des photos avec mon téléphone mais c’est vrai que lorsque je n’ai que lui sous la main, c’est un peu dommage, le capteur se fait éblouir très facilement je trouve. Mais je ne trouve pas les photos si « dégueulasse » (même plutôt bonne) que ça lorsque le capteur n’est pas ébloui.

    • Franchement Enki un reset ce n’est pas la mort. Ok c’est chiant, ok ça prend 1/2 journée mais après c’est fait et t’es tranquille.

      Pour ma part je l’utilise à la fois comme tel perso et pro. Je n’ai pas de souci particulier, sauf quelques bugs non bloquants. Je ferrais aussi un reset prochainement d’ailleurs pour voir si ça corrige.

      Voici le principal bug que je rencontre actuellement: bien que le vibreur soit défini sur « toujours » dans les réglages, le téléphone ne vibre pas en cas d’appel/message sauf si j’active les vibrations sur les actions de l’écran (donc c’est clairement un souci software. c’est apparu après la dernière MAJ).

      En revanche je te rejoint sur certains points:
      – l’écran c’est pas le top faut avoué (luminosité)
      – certaines fonctionnalités sont encore manquantes
      – niveau hardware j’ai de temps en temps le problème du son qui disparait et il faut que j’exerce une torsion sur le téléphone pour qu’il revienne. Un peu pénible…
      – le player multimédia est une daube (fichier .mp3 non reconnu alors qu’ils sont lisible via le gestionnaire de fichier et même un mp3 qui est vu deux fois)

      Là où je tique par contre c’est cette fixette sur l’appareil photo. De mon point de vu un téléphone N’est PAS un appareil photo. C’est d’ailleurs pour ça qu’on trouve des appareils photos dans les magasins! Celui dans le téléphone c’est bien comme appareil photo d’appoint mais c’est tout et pour cet usage celui du Jolla suffit il me semble non?

      Bref tout n’est pas parfait c’est vrai mais les problèmes rencontrés ne sont pas du tout suffisant pour justifier un changement d’appareil.

      D’ailleurs ce serait pour acheter quoi? Un Iphone? Beuuuurk j’aurais de l’urticaire rien qu’à l’idée d’avoir cet « engin »!! Quant à Android, le robot vert codé en Java (je hais Java pour son principe de fonctionnement) qui nécessite d’avoir un monstre de puissance pour espéré être relativement fluide (sans compter la centrale électrique qui lui sert de batterie pour l’alimenter)?? Non merci! Sans compter l’empoissonnement de la vue privé à coup de « merci de crée un compte google pour installer une appli » c’est bon quoi.

      Je reste chez Jolla!

      • Je plussoie, le media player intégré est juste une blague. J’utilise QuasarMX (https://www.meteorasoftworks.com/) qui est complet (mais perfectible niveau ergonomie).
        JollaFR en avait parlé: http://jollafr.org/quasarmx-disponible-pour-sailfish-os/
        Sinon je suis satisfait du Jolla et de la direction. Dans un an avec Sailfish complet et un Jolla 2 un peu plus vigousse (surtout pour les app android) ça va être de la tuerie 🙂

      • Je vais me faire un reset mais j ai décidé de virer ailleurs, soit un Samsung Note 3, soit un One Plus One soit un Nokia 930 et on verra avec le Jolla 2.

        Tu me dit qu’un téléphone c’est pas pour les photos…moi je dis que cest faux. Le lumia que jai fait des photos de la qualité des appareils numériques d’il y a 5 ans.

        Alors a moins d’être un passionné de photo qui le week-end va se faire du shooting et qu’a tout moment il veux le top, je pense que de nos jours l intérêt d’un très bon appareil reste de moins en moins évident.

        Déjà avec un Lumia chaque photo pèse 3mb, la qualité est franchement bonne. Peut être pas le soir, mais autrement mes photos sont bonnes. Après tout dépend comment tu prends tes photos. Mais avoir un appareil qui certes fera des photos plus belles qui pèseront 40mb chacune je me rends compte que ça m’intéresse pas vraiment. Les photos circulent sur mon ordi, certaines sur facebook et voilà, les photos passent et malheureusement avec le temps à dispo, je me rends compte que trop peu de fois je vais voir de vieilles photos. Alors j’ai un cadre numérique, ou je les fait défiler sur l’ordinateur pour pouvoir les voir….mais honnêtement si mes photos sont bonnes pour moi c’est suffisant. Je préférerait certes des photos parfaites, mais si je met sur la balance les pour et les contre, avoir un appareil photo de qualité sur un smartphone pour mes besoins suffit amplement. Le reflex en ai un que j’utilise à la limite dans des occasions particulières mais ça s’arrête là. Le pourquoi au final la qualité du photofone est importante pour moi. Facilité d’utilisation, facilité de partage (je l’utilise dans le cadre d’un projet sur le web ou je publie des choses que je vois en ville par hasard ou dans la circulation), bref de nos jours parfois je me dit que c’est un discours de puriste de dire que les smartphones ne sont pas fait pour ça. Je respecte les puristes car je le suis dans d’autres secteurs, mais dans ce cas je ne dit pas que la masse fait faux 🙂

        Au final l appareil photo du Jolla est franchement très moyen, l’écran est devenu pour moi insupportable, les bugs vais certes les corriger mais au final je me tourne et voit des autres appareils qui font simplement les choses nettement mieux.

        Si Jolla ne sort pas un Jolla 2 d’ici 1 an avec du hardware vraiment au top, je pense pas qu’ils vont aller très loin. Ce sont clairement des erreurs que l’on ne peut pas justifier avec des phrases du genre « le téléphone nest pas fait pour faire les photos » (phrase que me disaient les premier possesseurs de iphone d ailleurs).

        Nous encore on est fans de Jolla car on a peut être eu un N9, on se débrouille avec les aspects techniques mais 95% de la population s’en bat les c… de tout ça. Les gens forcément comparent. J’ai mis 400 euro et pour le même prix le One Plus offre juste 10 fois plus, c’est ca qui est pas normal.

        Alors peut être le One plus a bradé les prix, mais peu importe. Au final en tant que geek je veux dans la main un appareil qui soit au top sous tout point de vue : os, liberté, applications, qualité du hardware…bref en 2014 je veux LE portable. Pendant des années (avant la période tactile) je revait de téléphones qui aient internet, la radio, les mms, le bluetooth… les gens oublient mais à l’époque avoir un téléphone qui avait tout c’était mission impossible. Aujourd’hui il y en a plein et je vais choisir celui qui au final me donne moins que les autres!

        Bref, c’est personnel et j’espère que Jolla descende de son nuage et se rende compte que malgré que les choses avancent qu’ils doivent anticiper le futur. Aujourd’hui ca fait juste peur qu’après tant de mois du lancement, on nous propose un nouveau fond d’écran et en contre partie aucune other half avec des fonctionnalités et une ergonomie du os encore lointaine du N9 sans compter le manque de plusieurs choses (lecteur media etc…).

        Je suis anti Apple, Android l’os nest peut être pas le top mais au moins là tu trouves la base, le hardware qui est de qualité.

        Alors quand d’un côté l’hardware est bof tu ne peux que penser « ils ont économisé » (quand j’aurais été disposé à payer plus…) et quand à cela tu ajoutes que l’OS n’est clairement pas finalisé eh bien j’ai une sensation de déception.

        Si je dis tout ca cest pas pour couler Jolla, au contraire, c’est parceque jespère que Jolla en prenne conscience et qu’ils fassent rapidement des actions, car il faut peu pour que tout ce qu’ils ont créé ne s’écrase.

        A leur place j’aurais tellement d’idées, même pour mieux interagir avec leurs clients…bref, on verra bien!

        En attendant ca me gonfle comme jamais mais vais faire ce reset….

      • Pareil en ce qui me concerne, je l’utilise comme tél. pro et privé; et je trouve que ça marche plutôt bien.

        En ce qui concerne ton problème de son qui disparait, ça semble être un souci matériel. Tu devrais l’envoyer pour réparation tant qu’il est encore sous garantie.

    • Niveau hardware, je crois qu’on est tous aussi victime de l’accord avorté avec Sony Ericson pour le chipset principal, qui devait équiper le Jolla: Ils se sont tournés vers Qualcomm (bon choix soit dit en passant) mais cela a certainement aussi impliqué un choix sur l’écran: La puce choisie ne sait pas gérer une résolution supérieure à celle intégrée au Jolla. Or, en terme de design, la diagonale devait certainement imposer un choix d’écrans restreints.
      Comme déjà dit, l’écran n’est pas mauvais en terme de justesse de couleur (après tout, c’est un IPS), mais bien en luminosité pure (il y a peut-être aussi une gestion du rétroéclairage mal dosée, sans parler de l’UI même qui tend à avoir des fonds très peu contrastés avec les écritures).

      Bref, tout ça pour dire que oui, c’est un soucis, mais je les vois mal faire deux fois la même erreur. A 400 Euros (le jolla 2 sera certainement dans la même gamme de prix que le jolla à son lancement), sans OLED ou AMOLED ou IPS hyper lumineux, ça me parait désormais mal barré.

      • La société en question était STEricsson et à mon avis ça n’a rien à voir avec le fait que le SOC de qualcomm ne sache pas gérer un écran avec une meilleur définition. A mon avis, c’est du au cout des écrans avec meilleur définitions.
        Jolla a voulu faire un smartphone le moins cher possible mais utilisable.

  2. Bonjour, c’est juste pour dire que j’ai fait partie des premiers à avoir acheté le jolla mais j’ai du m’en séparer tout aussi rapidement j’ai pas besoin d énuméré tous ces défauts qui sont trop nombreux.
    J’ai encore mon n9 qui franchement même avec quelques années déjà je le trouve bien meilleur… juste pour dire comme ça en passant j’ai acheté un z10 et bien croyez moi j’ai fait le tour de tous les os mobile BB10 et de loin se qui se fait de mieux, sauf pour la batterie qui se décharge assez vite sur le z10 mais ça c’est du je pense à sa faible capacité….
    Alors jolla oui,mais dans quelques années sûrement quand l’os sera au point.
    ++

    • Un peu le même cas pour moi. je crois être un des premiers à avoir reçu le Jolla et sans doute un des premiers à l’avoir revendu.
      J’étais déjà sous BB10 à l’époque et c’est encore loin d’être comparable. Ca m’embête car je plaçais beaucoup d’espoirs dans Jolla; j’en ai encore mais j’ai peur qu’ils ne disparaissent avant d’avoir pu résoudre tous leurs soucis et proposer une vraie alternative « tout public »….

      • Pareil, je suis passé sur BB10 avec le Z10. Vraiment super. Et. bizarrement, une vraie continuité entre le N9 et le Z10. Un comble.
        Jolla est une belle promesse pas encore totalement. tenue…

  3. @orfeo34: CardDAV fonctionne en installant SyncEvolutuion, dispo sur openrepos/warehouse

    fonctionne nickel.

    quant à CalDAV, c’est supporté en standard depuis la derniere MAJ .

    envoyé depuis mon Jolla 😉

  4. Perso, je ne l’ai pas gardé très longtemps car je ne le considérais pas comme un engin abouti. Tant au niveau hard (l’écran c’est vrai, l’apn pas au top,…) qu’au niveau soft (des bugs et beaucoup de manques: navigation, un vrai gestionnaire de notif qui centralisé les choses…)
    A priori, il y a déjà eu de la bonification mais on est encore loin de ce que propose la concurrence, quelle qu’elle soit…
    Je m’attendais pas à un truc parfait mais je pensais que ce serait plus ou moins un N9 (aussi mâture sur des applis importantes comme la navigation gps) avec une interface nouvelle. Et en fait on a une jolie interface mais pas grand chose derrière.
    A voir pour un Jolla 2 avec un Sailfish plus mûr mais j’ai été déçu également car je ne pouvais pas envisager ce tel comme tel quotidien (surtout au début où il fallait faire de la ligne de code pour fixer la batterie en désactivant le nfc…) je suis pas assez geek je crois 🙂

  5. Perso un truc bizarre qui m’arrive assez trop souvent je trouve c’est par exemple quand j’ai mon tel dans mon jean ou pantalon et que je le prend pour l’utiliser, je me retrouve devant l’écran où il faut entrer son code PIN, WTF?? on dirait que la carte sim bouge dedans ou je ne sais quoi, ça fait que tu est « indisponible » durant un laps de temps indéfini sans que tu le sache, super quoi, obligé de checker souvent son tel pour voir si la sim est activé ou pas..

    Concernant la MaJ ça serait effectivement bien qu’il nous sortent un player audio digne de ce nom, c’est quand même dingue qu’ils ne nous sortent pas quelque chose de basique avec les fonctions qui vont avec! Sinon j’attends aussi des nouveautés un peu mais aussi des choses toute simple comme le support des smileys, pas envie de devoir passer par une app pour ça quoi…
    Ah et aussi le support de codec vidéo ainsi qu’un meilleur lecteur : le truc qui se met en pause dés qu’on touche l’écran pour avancer c’est pénible

    J’en oubli d’autres surement..

    • A priori, ton tel reboot tout seul.
      Essayes d’enlever la batterie 10 min ou si ce ne fonctionne pas, mettre un petit bout de papier entre le bord inférieur de la batterie et le téléphone afin de la maintenir mieux en place.

    • Pour ma part, je n’avais pas de gros problèmes mais il est vrai qu’il y a quelques petites lenteurs depuis la dernière mise à jour. Et surtout depuis deux jours j’ai des redémarrages qui s’enchaînent parfois alors que je n’avais jamais vraiment eu le problème. Pourtant il me semble que ce genre de choses arrivaient déjà à certains en janvier. Qu’à la 8e mise à jour le problème soit toujours présent est assez inquiétant surtout après des mises à jour censées le régler. On a l’impression que Jolla n’est pas à la hauteur ce qui n’est pas très rassurant !

      • Je n’ai pas constaté de lenteurs… sauf quand Mitakuuluu se met à boguer (utilisation de 100 % de CPU).
        Dans ce cas, il faut redémarrer l’appli.

  6. Bonjour,

    La fonction recherche de l’application multimédia existe déjà dans la version actuelle. Est-ce un erreur de votre part?

    Sinon, la fonction recherche qui manque et qu’il faudrait vraiment implémenter, c’est celle de l’application Mail.

    A part ça, et pour répondre à tous les messages ci-dessus, je suis très satisfait de mon Jolla. C’est mon seul smartphone et j’arrive à faire tout ce que je veux avec.

  7. J’attends
    – l’EAP-SIM
    – un meilleur écran (ça ne viendra pas avec la mise à jour soft),
    – une solution standard pour parcourir les longues listes et pour atteindre les pulley menus
    – le swype de droite à gauche dans le launcher par cohérence avec les applications
    – une recherche unifiée toutes applications pour chercher un contact par son numéro de téléphone
    – une gestion ouverte du cloud c-a-d non liée à Jolla mais très intégrée
    – des ambiances avec du texte foncé sur fonds clairs (le launcher est toujours sur fond noir)
    – une meilleure navigation dans l’application Gallerie avec des dossiers et plus de détails comme la date et heure de prise de vue
    – des notifications dans la page de verrouillage (les anniversaires, le prochain événement de l’agenda)
    – la possibilité d’avoir d’autres format de tuile pour la page des applications en cours ou des icônes dynamiques dans le launcher
    – la gestion de l’USB sur les Mac

  8. Vu que tout le monde y va de sa petite critique, je vais me lancé aussi.
    Pour ma part mon Jolla est rangé bien sagement dans sa boite. j’ai fais la dernière maj mais vu que l’OS est toujours pas abouti, retour dans sa boite! Pour le moment j’utilise mon Lumia 925 qui lui me satisfait au quotidien.
    Ce qui me déçois surtout c’est que j’en attendais beaucoup des « Other Half » et ça fait plus de 8 mois maintenant et toujours rien… parce que j’estime que des coques qui n’apportent seulement des thèmes c’est rien par rapport à ce que le concept nous laissé espérer!
    Je ne revendrai pas mon Jolla, parce que je souhaite tout de même suivre l’évolution de l’OS (et j’ai encore un peu d’espoir pour les coques)mais c’est clair qu’il va falloir qu’ils se bougent grave chez Jolla, parce que beaucoup perdent patience et confiance!

  9. Pour résumer, si j’ai compris, l’article ici publié n’est pas ou plus dédié à Sailfish OS et ni accessoirement à Jolla mobile, mais au déçus des deux et aux aficionados des BB et autres équipementiers de téléphonies mobiles ?? !!!
    Les réactions reflètent une conseil : fuyez le Jolla mobile et son OS ; qui sont une escroquerie intellectuelle et technologique !!! Une Daube en somme !
    Car, que ceux et celles qui souhaitent accompagner l’aventure avec Jolla Ldt donnent leurs avis et contributions sur le Blog dédié sont des doux rêveur hippies sans avenir : https://together.jolla.com/questions
    et/ ou
    https://openrepos.net
    Moi qui suis parti de mes Nokia, je ne suis pas d’accord avec plusieurs de ces avis tranchés ici des personnes ici qui sont nés sans avoir eu besoin d’apprendre à marcher ni à parler, voire même à se passer d’aller à l’école pour exagérer…
    J’aurais bien aimé que le blog permettent ici la présentation de nos photos, de nos vidéos, etc pour montrer en ce qui me concerne ce que j’ai réalisé durant mes vacances en ce moment au GRAU DU ROI (Plage tous les jours) et dans le Vaucluse (Valréas) pour confronter et échanger nos différentes expériences.

    Cldt

    • Je pense que le téléphone touche plusieurs publics, qui n’ont pas tous les même attentes.

      Pour ma part je suis content d’avoir un téléphone sur lequel on peut compiler des applications natives, avoir un sdk ouvert, et de la facilité de la prise en main de qtcreator pour concevoir ses propres applications.

      Je retrouve aussi l’esprit qui avait touché le n900, avec des bricoleurs qui sortent leur fer à souder pour modifier le téléphone. Ça n’est d’ailleurs pas pour rien que le forum où sont présentés les travaux en cours sur le jolla sois celui de maemo.org.

      Après chacun a ses propres attentes, ce qui est important pour moi peut sembler dérisoire pour d’autres (tout le monde n’a pas un terminal constamment ouvert sur son écran), et vice-versa. Le but n’est pas d’avoir le téléphone dernier cri (qui de toute façon sera obsolète un jour ou un autre), mais un téléphone avec lequel on se fait plaisir, quel qu’il soit 🙂

    • Chimrod a tout dit je crois.

      Le public du Jolla était assez varié.
      Moi qui ne suis pas trop bidouilleur, je ne me suis pas senti assez à l’aise avec le terminal en utilisation réelle et comme j’ai beaucoup de mal à avoir deux terminaux en même temps (un tel de back-up, je ne l’envisage pas trop), je m’en suis séparé.

      Cela n’empêche pas que je suis content d’avoir participé à l’aventure et que si je vois qu’un Jolla 2 sort avec un OS qui réponde un peu mieux à mes attentes personnelles, il y a des chances que j’essaie à nouveau.

      En attendant, je me fais plaisir sous BB10 et effectivement, je pense que c’est important d’être à l’aise avec son smarrtphone vu la place qu’il prend dans nos vies aujourd’hui.

      Si la navigation GPS et d’autres choses n’avaient pas d’importance pour moi, j’aurais probablement encore mon Jolla qui, pour les fonctions basiques, était relativement fiable.

      • C’est une belle chose que d’avoir participé à l’aventure, surtout qu’au final, de ce que j’ai pu de voir de BB10, on sent un lien de parenté très fort en terme de gestuelle avec Meego-Jolla. Pour des utilisateurs moins bidouilleurs plus « utilisateurs » la maturité de l’écosystème est essentielle.

        De ce coté-là, je commence à la foi à m’impatienter mais aussi à garder espoir. On voit fleurir quelques applis réalisées pour le marché chinois, la communauté va forcément en profiter un peu, et, j’en reste persuadé, l’arrivée d’applis potentiellement payantes vont certainement motiver la réalisation d’applications plus complètes, payantes ou non (le tout est de créer une dynamique à ce sujet)

        Quant au GPS, avec Nokia qui s’est décidé de sortir une app android et iOS avec un mode carte offline, on peut espérer dans un premier temps retrouver une app GPS de premier ordre via Alien Dalvik, et, pourquoi pas, une app native ? (oui, on peut rêver).

  10. Je suis heureux que je ne suis pas tous seul a trouvé jolla pas aboutit.Je me suis fait tiré dessus il y a quelques mois me suis senti un peu seul jusqu’à avoir un doute mais non
    Un truc que je n aime pas du tout c est de voir que jolla fait plus les yeux doux a la chine qu aux personnes qui ont crus en eux au départ.
    Donc pour l instant je persiste a attendre un jolla avec un OS plus abouti ou un portage de sailfish stable et fonctionnel sur d autres appareils plus corrects

    • Jolla fait les yeux doux là où le marché peut vraiment émerger de manière violente. En Europe, la situation est plus difficile même si elle n’est pas désespérée 😉
      J’ai cru comprendre aussi qu’une bonne partie des fonds de développement de Jolla viennent d’Asie. Ceci explique cela.

      Il faut voir la sortie du Jolla en Europe comme un gros beta test, on a été privilégié en terme de délai mais on essuie les plâtres. Mais si coté OS tout n’est pas encore parfait, force est de constater que c’est bien mieux qu’au début. Au final, on atteint maintenant le vrai statut de version stable, donc vendable au plus grand nombre.

      Il faut leur espérer un succès en Asie: Qui dit succès dit argent, et donc moyens de développement, et cela profitera à tous les possesseurs de Sailfish OS. On en revient toujours à la même chose hein 😉

    • Tu t’es peut-être fait tirer dessus par la manière dont tu as exprimé tes critiques ?
      Parce que on est bien au courant que SailfishOS a encore du retard, mais c’est aussi pour ça qu’on a acheté un Jolla : soutenir le développement et miser sur l’avenir. Tout arrive petit à petit et c’est une aventure sympa à suivre. Faut juste être patient et relativiser.

      Je ne vois pas en quoi ils font plus les yeux doux à la Chine ? Ils essayent de vendre leur téléphone en Chine, oui (et encore, c’est « que » HK pour l’instant), le but est d’en vendre assez pour être rentable et continuer l’aventure. Mais ça, c’est géré par les équipes commerciales, le développement de l’OS continue d’arrache pied, et pour tous les utilisateurs, personne n’est oublié.
      ( test: 42+ )

    • Désolé, je ne peux pas m’en empêcher :
      « Je suis heureux de ne pas être tout seul à trouver le Jolla pas abouti. Je me suis fait tirer dessus il y a quelques mois et je me suis senti un peu seul au point d’avoir un doute, mais non.
      Un truc que je n’aime pas du tout, c’est de voir que Jolla fait les yeux doux à la chine plus qu’aux personnes qui ont cru en eux au départ.
      Donc pour l’instant je reste en attente d’un jolla avec un OS plus abouti ou un portage d’une version stable et fonctionnelle de Sailfish sur des appareils plus corrects »

      J’espère avoir rendu compréhensible ton message sans l’avoir trop déformé.

  11. Une chose que j’aimerai bien voir arriver sur le Jolla c’est tout simplement la possibilité de partager du contenu depuis un gestionnaire de tache, je sais que ça ne regarde pas Jolla directement mais plutot les app, mais ça serait top d’avoir ça quand meme, car si admettons je veux partager un enregistrement audio que j’ai fais avec une app (qui donc ne propose pas de l’envoyer) ben j’aimerai depuis un gestionnaire de tache faire un appuie long sur le dit fichier et avoir « partager », comme on peut faire sur le N9

  12. Bonjour a tous, je voudrez savoir pourquoi le vibreur ne marche pas quand on l’active ? pour le retour tactile il vibre pourtant ? mes pas pour les sonneries !!! 🙁 et j’ai effectuer la MAJ du thème snow white ! maintenant je ne peux plus changer de fond d’écran quand je mes autre chose sa reste toujours snow white.
    Pour rappel ces mon deuxième JOLLA ( un échange contre un neuf suite a mon premier JOLLA dont l’haut parleur fonctionner par intermittence )

    Merci de vos réponse

  13. Concernant le Jolla il faut savoir ce que l’on veut ..
    Si :
    – On a pas des attentes trop fortes par rapport aux fonctionnalités des applis sur son mobile
    – On aime le look and feel très ‘spécial’ de Sailfish
    – On aime bidouiller et on peut consacrer une demi-journée par mois pour installer une mise à jour ou faire un reset
    – On aime suivre les progrès d’une Start-Up et l’actualité dans le domaine de l’Open Source mobile
    – On a les moyens d’avoir un autre téléphone en ‘back-up’
    Alors on peut se prendre un Jolla !

    Sinon si on a besoin d’un appareil fiable pour gérer ses appels téléphonique + SMS + email + navigation Internet + offrir un point d’accès Internet Wifi + être en Bluetooth avec la voiture et offrant une ergonomie familière quand on vient de Symbian …

    Alors la il faut éviter Jolla !!!

    • Mmmh, pas tout à fait d’accord. Je trouve le Jolla plutôt fiable, il fait tout ce que tu listes à la fin de ton message et je passe moins de 15 minutes à chaque mise à jour.
      Je l’ai depuis fin décembre et je n’ai jamais fait de reset.

      Bref, j’en suis plutôt content même si je souhaiterais quelques améliorations ça et là !

      • Pareil, je n’ai pas eu besoin de téléphone de back-up depuis décembre pour faire tout ça (sauf la voiture ça je ne sais pas), il est donc suffisamment fiable. J’avais fait un reset « juste pour voir », ça prend 30min, et y a rien à faire à part regarder le téléphone.

        Le seul point inacceptable c’est que les notifications de messages vocaux ne soient pas gérées (pas le simple sms qu’envoient les vieux opérateurs mais la vraie notification). Je ne comprends pas ce qui est si compliqué et surtout pourquoi ce n’est pas en top priorité. Ca ne me gène pas car j’ai activé les notifications par email et je m’en fous d’écouter mes messages avec quelques heures de délais, mais je ne peux pour l’instant pas me permettre de conseiller les gens d’acheter un Jolla tant qu’une fonction aussi basique est absente.

    • – On a pas des attentes trop fortes par rapport aux fonctionnalités des applis sur son mobile
      => C’est sûr que les applis téléchargeables par SMS ne sont pas légion sur le Jolla

      – On aime le look and feel très ‘spécial’ de Sailfish
      => Question de goût … mais la simplicité doit elle être considérée comme spéciale ? Est ce que ce ne sont pas les autres UI qui seraient difficilement assimilables au point qu’elles rebutent n’importe quel utilisateur au changement ?

      – On aime bidouiller et on peut consacrer une demi-journée par mois pour installer une mise à jour ou faire un reset
      => Faux, 15 minutes pour une mise à jour. Le reset comme tu dis se fait chez JollaCare. Et il n’est pas OBLIGATOIRE de bidouiller pour les usages quotidiens. Chez moi, y’a 2 jolla, un pour moi qui me sert en mode « professionnel » et celui de madame en mode SMS/MMS/Lecteur MP3/appareil photo avec un peu de téléphone.

      – On aime suivre les progrès d’une Start-Up et l’actualité dans le domaine de l’Open Source mobile
      => Le suivi de l’actualité de la maison mère n’est pas obligatoire.

      – On a les moyens d’avoir un autre téléphone en ‘back-up’
      => lors de l’arrivée du 2nd Jolla, j’ai revendu le 8910i de backup.

      Alors on peut se prendre un Jolla !
      => En résumé, on peut se prendre un Jolla malgré toutes ces affirmations.

      Comme dit plus haut, les usages basique / professionnel / bidouilleur sont réalistes et fonctionnels. Le seul rempart à l’adoption d’un Jolla sont la méconnaissance, la peur du changement et toutes les formes plus ou moins évoluées de psychorigidité.

      A bon entendeur, salut !

  14. bonjour, je suis ce site depuis l’annonce des précommandes du jolla pour voir un peu ce que ça donne car je fais partie de ces gens qui n’arrivent pas à se résoudre à passer de symbian à android ou Windows phone et encore moins à ios …
    Il faut bien avouer que jolla a des allures de terre promise mais aussi de mirage tant il semble difficile d’avoir les fonctionnalités de base d’un téléphone (9 mises à jour avant de pouvoir créer un contact à partir d’un appel entrant).
    Pour le moment mon N8 fonctionne, si seul jolla semble proposer un appareil qui pourrait lui succéder dans l’esprit, il manque encore la fiabilité et la maîtrise des fonctions de base pour que je me résolve à sauter le pas.
    Merci, merci à vous tous d’être là, grâce à vous je me sens moins seul dans mon rejet de ces os qu’on nous impose comme mètre étalon.

    • Jolla fut une belle promesse…Dommage.
      Passé au Blackberry avec joie (ce qui a compensé mon dépit…)…un moyen d’éviter ios, android et Windows.

      Le plus idiot là-dedans, de manière plus globale, et de ne pas voir encore un OS purement européen et mature. Industriellement, c’est une absence toujours difficile à croire.

      • Je comprends qu’on puisse aller sur BB pour se démarquer de Android, iOS ou WP, mais ma nature liée à l’open source se résout à utiliser du « Linux ». N’aimant pas Cononical, adieu Ubuntu Touch; Firefox OS est pour moi une blague… Dommage que BB me fasse penser à iOS : Unix fermé :/

        • Je pense que beaucoup ici partagent ton avis sur l’aspect « linuxien » de l’OS.
          Mais j’ai quand même tendance à plus me méfier d’un android made by google, quand bien même une bonne partie de l’OS est open source, qu’un BB voire même d’un iOS.

          Si l’OS n’est pas 100% open source, la transparence n’est pas garantie, loin de là.
          Sur ce point, j’aurai naturellement tendance à privilégier fork d’android dépourvues justement des apps google, même si cela ôte pas mal de l’intérêt de cet os.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*