Changer la «second half» du Jolla peut permettre de changer de paramètres de sécurité

wsj

La «second half» de Jolla est en quelque sorte une plateforme d’innovation pour Jolla. Elle permet de proposer des évolutions matérielles, sans pour autant changer de téléphone, et l’idée d’en faire une qui ajouterait un clavier physique, ou un meilleur flash, séduit.

Jolla a aussi parlé d’une interaction entre la «second half» et le logiciel, comme une «second half» à l’image d’un artiste qui changerait l’ambiance du téléphone. Mais des interactions plus poussées sont à l’étude, comme le montre cette interview vidéo faite par le Wall Street Journal.

Il arrive souvent que les enfants veulent jouer avec un smartphone ou une tablette, et certains fabricants ont inclus des fonctionnalités de contrôle parental, ou de compte d’utilisateurs multiples. On pense par exemple aux additions réalisées dans Android Jelly Bean pour les tablettes, ou au kids corner dans WP8. Mais Jolla propose une solution différente, et particulièrement aisée: changer de coque.

Il suffira de changer de «other half» pour que le téléphone change ses paramètres de sécurité, pour que, par exemple, vos enfants n’accèdent plus à vos email professionnels.

En somme, une solution facile et élégante.

PS: en me risquant dans l’analyse, je pense que ces changements se font avec le NFC, seule technologie actuelle permettant ce genre de prouesses.

Source

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j'ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l'été 2013.

44 commentaires à propos de “Changer la «second half» du Jolla peut permettre de changer de paramètres de sécurité

  1. En fait, c’est comme si ça gérait des « profils » d’utilisateurs?
    Genre avec telle coque j’accède à toutes mes données perso qui sont cryptées, avec telle autre, j’ai juste accès à un profil public (accès aux fonctions mais pas de chargement de mon répertoire ou de mes préférences par exemple)?

    Ca me paraît un peu compliqué, moi, juste pour éloigner les enfants d’un truc ou d’un autre…
    Mais pour les pro, ça pourrait faire entrevoir des possibilités (genre dans le cadre du boulot, on a une coque spéciale qui permet de se connecter au réseau wifi et à l’intranet de la boîte mais les données de paramétrage ne sont pas visibles donc si on veut se servir du tel en dehors, il faut changer la coque)…

    Cela étant je préfère l’idée d’un apport hardware (+ des paramétrages spécifiques pourquoi pas – genre méga GPS avec cartes installées et allumage de la localisation, du bluetooth et que sais-je) de la coque parce que « partager » un téléphone, c’est quand même pas la situation la plus courante…

    • Je pense que c’est ça. Et ta situation en entreprise me paraît parfaite pour illustrer.

      Et puis, moi, ça m’arrive de partager un téléphone, genre que je file à un pote pour qu’il fasse une recherche sur le net, ou qu’il joue à un jeu débile, et j’aime pas qu’on fouille dans mes SMS par exemples, donc sortir une coque différente pour qu’il le fasse, pourquoi pas.

      Après, j’aimerais encore plus avoir plus de coques avec ce genre de fonctionnalités, par exemple une coque simple qui active le mode « par défaut », une coque appareil photo qui ne montre que l’appli Galerie, appareil photo et instragram, puis un clavier qui révèle le terminal et active le root.

      L’idéal, c’est qu’on puisse programmer ces actions.

      • Oui je vois l’idée.
        Cela étant, si ça va jusqu’à ce paramétrage « fin », faudra pas qu’elles soient trop chères les coques « programmables » sans hardware spécifique. Après, si c’est bien du NFC (et c’est vrai que ça sent quand même plutôt ça), il suffit d’acheter un smart tag et de le coller au dos d’une coque en plastique (toute simple).

        Je trouve que pour l’exemple de « je prête à un collègue », vaudrait mieux gérer ça logiciellement façon « balance » (Blackberry) ou « monde des enfants » (WP) parce que se trimballer avec un set de coques, bof.

        Pour ça que je croyais plus au potentiel « hardware ». Genre, je prends ma coque « baroudeur » (batterie additionnelle, renforts de protection, voire recharge solaire) pour mon week-end camping. ce soir, je mets la coque « saturday night » (haut-parleurs puissants, appareil photo avec flash nocturne puissant) pour aller faire la fête. Demain, je ressors la coque « urban » (GPS piéton, dispositif anti-vol)… pour mes trajets jusqu’au taff. Ah, et pis tiens, vu que je vais en rendez-vous client après, je vais sortir ma coque « demo » (picoprojecteur intégré, espace mémoire crypté pour mes présentations pro)…

        Enfin tout ça c’est bien beau, mais ça dépendra des partenariats industriels. C’est sûr que l’aspect « je change de couleur ou je charge mes favoris à moi que j’ai personnellement », c’est plus facilement gérable comme second half…

        • Sans vouloir être rabat-joie, je ne pense pas que je changerais un jour de other-half. J’en choisirai et point barre.
          Il y a eu la convergence qui a fait que je n’ai pas besoin de me ballader avec un gps, un balladeur, un téléphone, etc. J’ai tout dans un seul et même smartphone. Faudrait pas revenir en arrière et avoir besoin de plusieurs other half selon ce que tu fais.
          L’utilité que je vois de la other half côté matériel et de pouvoir ajouter des composants un peu spécifique (il manquerait un bon clavier à mon n8 par ex, ou une grosse batterie), mais pas de faire ce que le téléphone doit faire de base. Sinon, autant prendre un 808, y’a tout dedans (et en version superlative…).
          Il y a aussi le côté design de la coque qui fait que certain(e)s risquent d’en changer souvent, mais là je parle juste des extensions matérielles.

          Quand au changement des réglages par la coque, faut pas que ça soit une nécessité. Sailfish est l’interface la plus rapide et simple à utiliser qui existe, donc entre ajouter une entrée « mode invité » dans le pull-down menu qui nécessite un code pour le désactiver, et changer la coque, mon choix est vite fait (j’aurais jamais une autre coque sous la main quand j’aurais besoin de partager mon tel) !

          Je reste à 100% convaincu que sailfish est le top, et la other half permet pleins d’extensions, mais faudrait juste pas que ça deviennent un besoin non plus, et le garder pour du spécifique (genre seuls 2% des gens auront le clavier physique, donc développer un téléphone à clavier n’aurait pas été viable, alors qu’une other half clavier l’est).

          • Je suis globalement d’accord avec toi.

            A mon sens, la other half répondrait à un besoin très particulier. L’exemple du pico-projecteur était pas mauvais pour moi. C’est pas un truc que tu vas utiliser tous les jours. Par contre, le jour où t’en as besoin, ben c’est mieux de prendre sa ou ses coques supplémentaires que de se trimballer une dizaine d’appareils… Mais effectivement il ne faut pas que ce soit pour répondre à un besoin classiquement couvert par un smartphone. Genre s’il fallait une other half pour avoir le wifi, au secours…
            Mais je ne vois pas Jolla tomber dans ce travers (qui signerait à coup sûr sa mort prématurée). D’autant que, à 400 euros, ils peuvent proposer un smartphone très compétitif et bien assemblé quand on voit certaines productions chinoises en deça de ce tarif….

            Pour mon cas personnel, tout ce que je voudrais comme other half, ce serait une deuxième batterie et de la recharge par induction QI. Un smartphone, complet (APN de 8 Mpixels, GPS… normal quoi) et simple, fluide, qui tiendrait au moins 2 jours plein, ce serait l’extase….

    • Moi, perso, avoir deux coques, ça me dérangerait pas, mais il faudrait que ce soit deux coques différentes (disons un sans rien, et un à clavier par exemple)

    • D’accord avec toi.

      Je crois qu’à cette allure l’innovation de JOLLA prendra un grand coup, je vois me vois mal ou du moins la majorité se balader avec des coques dans les rues, travail, sortie ou tout autres choses.

      Ceci risque d’être lassant à la fin!
      alors une coque qu’on pouvait personnaliser à souhait ou même cumuler les fonctions serait plus adapté

  2. C’est possible que il y a du NFC mais ce n’est certainement pas la seul chose car Marc Dillon à parler de Batterie additionnel et d’appareil photo. Ce type d’extension implique forcément des échange électrique impossible à ma connaissance avec la seul technologie NFC…

    D’autres part, j’espère vraiment que les coques seront « programmables » par l’utilisateur car il est évident que personne ne va se trimbalé avec son set de 12 coques (boulot, GPS, clavier, appareil photo, prêt aux enfants/collègues).

    Pour le fait de modifier des réglages dans le téléphone en changeant de coque c’est plutôt utile dans le cas d’une extension hardware.
    Imaginons par exemple l’ajout d’une batterie: pour que le téléphone en tienne compte dans son calcul de la charge restante il fa falloir modifier le seuil de la puissance total disponible. Que la modification se fasse automatique je dirais que c’est simplement un prérequis!!
    Un autre exemple: l’ajout d’un clavier. Sur le N900, si le clavier est fermé, tu tape sur une zone d’édition de texte et ton clavier virtuel apparait. En revanche, si il est ouvert, tu as simplement le « focus » qui arrive sur le champs de saisie. Encore une modification indispensable si le clavier est un accessoire.

    • Ces modifications sont déjà intégrées dans les distributions linux communes (gérés par udev notamment) ou encore dans des composants additionnels spécifiques à MeeGo / Jolla (comme contextkit)

      Lors du branchement d’une batterie, udev (si je ne me trompe pas) informe le système que la batterie a augmenté.

      Lors de l’ouverture du clavier, contextkit informe l’interface graphique que le clavier virtuel doit ne plus être affiché (comme sur le N950) etc.

  3. Bonjour à tous et toutes !
    Un petit coucou depuis Cotonou au Benin où je me trouve depuis quelques jours pour une rencontre internationale organisée par l’Unesco (Conseil International de la Musique) au cours de la quelle j’ai rencontré Monsieur Kleinmann de Universal Music à qui il a été confié la recommandation d’entrer en contact avev le team de Jolla et l’Etat Finlandais pour permettre la mise en place d’une formation sur Sailfish OS et QT auprès d’un panel de jeunes développeurs beninois (ses) qui seront impliqués dans la réalisation d’applis pour Sailfish…Dans cette perspective l’Etat beninois qui exempté l’équipement informatique de toute taxes douanières s’impliquera dans le projet à travers le CBM (Conseil Beninois de la Musique). Le Conseil Africain de la Musique (CAM) dont le siège est à Brazza (Congo) sera partie prenante de la démarche. Au cours de ma prestation, je me suis permis de présenter JOLLA.COM (composée d’ex de Nokia et de Meego….J’ai fait un plaidoyer pour l’utilisation des logiciels libres, Open Source (Ubuntu).
    La bande passante de la liaison internet de l’hôtel où je suis est médiocre…On fait avec.
    Les élèves et étudiants de SOS VILLAGES D’ENFANTS BENIN (BP 82 Abomey-Calavi -Cotonou : info (AT) sosvillagesenfantsbenin.org se joignent ici pour exprimer leur soutien à la communauté francophone de Jolla…
    Cordialement

    • Pas mal intéressant en effet.
      Il dit aussi qu’il sera plus fin; c’est cool…
      Et il reparle du fait que la other half pourrait être un meilleur flash, une batterie additionnelle… Ca sent bon quand même tout ça… ^ ^
      J’espère vraiment qu’ils pourront aller au bout du truc…

      Sinon, question subsidiaire: les notifications sur l’écran d’accueil, à votre avis (ou d’après vos infos), elles seront cliquables directement pour aller dans les applis concernées (messages, mails…) ou bien il faudra juste en prendre connaissance et aller dans les applis ou encore en prendre connaissance et aller dans un hub (comme sur le N9) ?
      J’avoue que j’ai pas bien compris la fin de la vidéo avec l’intégration des réseaux sociaux et des notif(s)? accessible d’un geste (c’est de cette façon qu’on ouvre son hub?)…

      Question 2: quelqu’un sait quel est le téléphone qu’ils comparent au Jolla vers la fin?

      • C’est un Xiaomi, le MI2, je crois.

        Vidéo très intéressante, j’aime l’idée d’accéder à plusieurs stores, on peut imaginer des magasins d’applications originaux et donc exit la censure (voir ce qui se passe sur l’app store d’Apple) !

      • Je suppose que tu ne parles pas des icônes des notifications de l’écran d’accueil mais bien des notifications de la page dédiée. Si c’est le cas, elles sont « swipables » et permettent de répondre même sans ouvrir l’appli dédiée (Facebook, Twitter… et peut-être SMS et emails). Cette vidéo le présente http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mx_8TJz2nis

        Je suis très satisfait parce qu’on apprend aussi que l’écran sera fait d’un verre bombé unique sans le cadre en plastique. Avec ça et l’affinement ce smartphone n’aura plus rien ou presque à envier aux meilleurs sur le plan du look.

        L’intérêt des coques différentes est double: la rapidité du remplacement et la différence de couleur qui fait qu’on pourra constater même de loin que l’utilisateur n’a accès qu’à ce qu’on a autorisé (enfant, ami, flic, voleur…) . Quant au type de relation « first half-other half », je penche pour une connexion physique du type des connecteurs de coque Lumia. C’est la seule capable de supporter toutes les options de hardware. Il faut se rappeler que Jolla veille à ne pas montrer le dos de l’appareil sans sa coque. Le NFC sera probablement embarqué dans la coque avec le hardware additionnel. Il faut regarder l’espace creusé dans les coques à cet effet.

        Pour la disponibilité des différents modèles de « other half », je pense que Jolla a deux approches. La première ce sont les partenariats avec les éditeurs de contenus professionnels ou occasionnels (musique, vidéo, jeux, employeurs, artistes…) et la seconde sera probablement des sondages proposés aux prospects pour décider ou non de lancer une production, voir la possibilité de laisser des accessoiristes proposer des produits que Jolla configurerait pour partager les bénefs. Je pense qu’ils négocient sec en ce moment, surtout en Chine

        Même si Jolla fait encore de grosses erreurs de com (cf. la vidéo de présentation qui n’a pas été reprise par la presse parce que arrivée après le communiqué), je suis rassuré sur sa capacité à répondre aux enjeux et proposer une rupture qui pourra séduire des millions. Sorry pour ceux qui souhaitent leur petit truc exclusif pour bidouiller. Jolla vise le plus grand nombre 🙂

        • Humm, pour la première partie, en fait la vidéo que tu as mise en lien ne parle pas des notifs mais sinon, je faisais référence aux icônes de l’écran d’accueil justement.

          Pour le reste, c’est encore un peu l’inconnu mais oui, de toutes façons, il vaut mieux que le device « classique » soit conforme aux attentes du plus grand nombre. Le potentiel des other « halves » n’aura d’intérêt que s’il y a un parc de téléphones à « nourrir »…

          • En effet je me suis gourré. Cette vidéo ne porte que sur le hardware. Pour ce que j’ai vu, les icônes de l’écran d’accueil ne sont que des indicateurs. Pour accéder aux notifs il faut swiper vers la page dédiée. Pour accéder directement aux applis, il faut nécessairement passer par le launcher.

      • « ou encore en prendre connaissance et aller dans un hub (comme sur le N9) ? »

        Comment ça ? En swipant la notification, ça t’amène direct dans l’appli concernée.

        • Non (enfn je crois pas). Ce que je voulais dire c’est en prendre connaissance sur l’écran d’accueil puis swipper vers le hub (le hub sert bien à voir tous les messages sans avoir besoin d’ouvrir les applis non?), un peu comme Backberry 10 aujourd’hui.
          J’avais compris ça du fonctionnement du N9, mais si ce n’est pas ça… ben tant pis.

          Cela étant, moi je trouverais ça génial que de l’écran d’accueil, en appuyant sur la notification on ouvre l’appli concernée ou un hub qui gèrerait tout (mails, messages, applis sociales, appels en absence…).

          Après, j’ai pas tout compris de comment fonctionnait le wippe bas vers haut de l’écran mais ça a l’air d’être l’équivalent d’un hub…

        • En fait j’ai cru que c’était un question. Tu veux dire que sur le N9, si tu swippes sur une notif depuis l’écran d’accueil, ça t’amène dans l’appli concernée?
          Ben c’est carrément ça que je voudrais qui soit repris sur Sailfish alors!

          • @BaffTech et le hub il sert à quoi? Ce n’est de toutes les manières pas le cas. Quand j’ai une icône à l’accueil, si je veux voir le message correspondant je swipe horizontalement vers le hub. A la différence du N9, je peux directement répondre dans le hub sans ouvrir l’appli concernée. De plus Sailfish n’affiche pas de notification sur la page d’accueil mais juste des icônes, probablement pour une question de discrétion.

          • Ben des icônes qui indiquent qu’il y a des nouveaux messages… c’est des notifs !

            Mais si on peut aller dans le hub et répondre direct, c’est parfait.

  4. Je prends le cas d’une sortie: j’utilise mon phone pour les photos, musique, web pour passer le temps: j’aurai droit à 3 coques? J’avoue ne pas bien comprendre ce principe!

    Juste mette une coque pour profiter seulement de la musique!
    Ensuite, la retirer; mettre un autre juste pour le zoom ou flash photo, ou quoi d’autre?!

    Que faire avec 5 ou plus de coques, ça fait gadget. Je conclurai pour dire beaucoup utiliseront le phone simplement car des coques en supplément en poche, ou sacoche: non JOLLA svp

    • Heu non, pour moi la coque sera programmable comme un badge NFC. C’est génial comme idée. J’aime bien prendre mon N9 blanc pour les grandes occasions et quand je fais du shopping dans les parfumeries (:p), le noir pour la semaine au travail (il s’en prend plein), le rose et le bleu de temps en temps pour mettre de la couleur dans la vie ^^. Si en plus le système réagit à la coque, je trouve ça génial 🙂

      • Ah, Nico, on va te développer une coque « BX Jolla » by Citroën, juste pour toi, avec des suspensions hydrauliques (je ne sais pas encore à quoi ça pourra servir sur un smartphone), et des commandes de clignotants placées n’importe comment.

    • ne t’inquiète pas il ne vont tout de même pas vendre un smartphone en kit ( surtout pour la partie software ) ca n’aurais pas de sens de devoir changer de coque pour une appli sinon voilà le stock qu’on devra se farcir ^_^.

      les coques sont là en grande partie pour apporter des modifs hardware. on pourra toujours avoir comme le dis nsuffys une coque programmable comme les badges nfc mais ça ce n’est qu’une partie de ce qui est possible.

      A mon sens l’intérêt est vraiment d’avoir un smartphone qui te correspond et quand tu rencontrera quelqu’un qui aura aussi un Jolla phone tu sera content de voir que la ohter half est totalement différente de la tienne car il s’en sert autrement ^_^

        • Other half ne remplace pas les fonctionnalités et les applications de l’appareil qui est un smartphone, mais en rajoute: paramétrage automatique (changement de profil réalisable même par mamie), accès à de nouveaux services (réseau d’une entreprise, catalogue de musique, de vidéos ou de jeux, informations, streaming, stockage…) et accessoires (coque stylisée, branding (coque de marque ou d’artiste), clavier, batterie, haut-parleurs, zoom, flash et capteurs additionnels…)

  5. Autre chose, après les pré commandes, est ce que JOLLA va nous consulter pour l’autre moitié? Je m’explique:

    JOLLA va t’il demander à tous ceux qui ont fait les pré commandes de choisir leur autre moitié? ou vont ils simplement faire une autre moitié identique pour ceux et celles qui ont fait les pré commandes?

    • S’il y a une consultation, à mon avis ce sera pour aboutir à un consensus; ils ne vont pas faire 10000 coques différentes…
      Peut-être, au final, aura-t-on le choix entre plusieurs couleurs et 1 ou 2 features…

  6. Une préoccupation.

    En effet, un pote qui vit en Afrique du Sud est intéressé par le JOLLA, alors voici ces questions:

    1/ Est il possible de faire 2 pré-commandes? une sans engagement de 0euro et l’autre de 100euro sous le même nom, les mêmes références et la même adresse?

    2/ Est il possible de faire la commande depuis l’Afrique du sud et donner une adresse Française? Si oui est ce qu’un Membre de sa Famille ou un Ami peut retirer à sa place et le lui expédier? Car comme mentionné il vit en Afr. du Sud et il n’est pas sûr d’être en France d’ici la fin de l’année… Merci d’avance pour vos éclaircis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*