Communiqué de presse: le premier lot de téléphones Jolla est réservé

jollaJolla affirme via un communiqué de presse que le premier lot de téléphones Jolla qui sortira de l’usine est déjà réservé par les fans. Les précommandes ont eu lieu depuis 136 pays, montrant l’engouement global pour le premier smartphone tournant sous Sailfish OS.

Jolla donne de plus une deuxième chance pour ceux qui auraient raté la précommande et l’opération « I’m the first one », et encourage tout le monde à les suivre de près pour une éventuelle deuxième opération de précommandes.

Cependant, on ne saura rien du nombre de précommandes.

 

Le communiqué de presse est accessible ici. Ci-dessous, la traduction:

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le premier lot de téléphone Jolla est déjà entièrement réservé, avec une demande émanant de 136 pays

Helsinki − le 21 Août 2013. Le premier lot de téléphones Jolla [qui sortira des usines, NDT] a été réservé par les consommateurs et des canaux de ventes sélectionnés. Jolla a lancé son premier smartphone lors de l’évènement #JollaLoveDay en Mai. Au même moment, Jolla a lancé une campagne de précommandes en ligne, qui a atteint les quantités du premier lot vers la mi-Juillet. Les précommandes ont été faites depuis 136 pays.

«Nous sommes heureux de voir l’intérêt que le monde entier accorde à notre premier appareil. Quand vous voyez quelqu’un porter le tee-shirt I am the first one, vous voyez un futur possesseur du téléphone Jolla qui sera fier de son téléphone», a affirmé Tomi Pienimäki, le PDG de Jolla. «Pour ceux qui ont raté la première [campagne], nous allons faire du mieux possible pour offrir une seconde chance, un nouveau lot de téléphones Jolla plus tard durant cet automne. J’encourage quiconque qui serait intéressé à s’enregistrer sur jolla.com. Ils seront les premiers à être avertis de nouveaux développements, comme le lancement de la prochaine campagne.»

Le premier Jolla est prévu pour la fin 2013, en commençant par l’Europe. La production du téléphone se passe comme prévu, et les ventes commenceront en Finlande avec DNA, le premier opérateur du monde à proposer le smartphone Jolla.

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j'ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l'été 2013.

22 commentaires à propos de “Communiqué de presse: le premier lot de téléphones Jolla est réservé

    • Voilà la réponse de Jolla : « More details about the product will be shared gradually as we proceed, sure. » Franchement dommage… j’espère avant la seconde vague de préco’ sinon, il n’y aura pas grand monde au portillon.

      • On dirait quand même de la comm (pourrie) à la Nokia … Sincèrement, je ne suis pas convaincu que récupérer l’ex responsable Comm Nokia était une priorité … ni même une nécessité …

      • Idem, je le trouve bien pourri ce communiqué de presse.
        C’est un peu dommage.

        Après, bonne nouvelle, car je pense que les « batch », que j’ai traduit par lot de manière un peu approximative, c’est pas 200 appareils. J’espère que c’est de l’ordre de 10k.

        • Ben c’est juste un communiqué de presse.

          Forcément, nous qui suivons l’aventure de près on trouve ça naz car on est généralement au courant des infos moins d’une demi-journée après qu’elles aient été postées sur Twitter, mais un communiqué de presse permet aux différents sites (voir journaux papier) d’avoir une base officielle pour faire un article, et donc pour le grand public de peut être voir apparaitre ça dans Google News.

          Il y a déjà quelques articles en anglais, dont celui de TechCrunch qui dit qu’un un porte-parole de Jolla les a contacté pour leur faire savoir qu’un « batch » pour un vendeur de téléphone de leur taille c’est généralement 50k (la première version de l’article suggérait que si Jolla ne donnait pas de chiffres c’est parce qu’ils étaient bas). On serait donc dans des ordres de dizaines de milliers, effectivement.
          http://techcrunch.com/2013/08/21/jolla-closes-first-pre-sales/

  1. Bonne nouvelle 🙂 l’opération semble être un succès si mi juillet la première fournée était pré commandé.

    On attend avec impatience les caractéristiques complètes du smartphone et la date de sortie…

  2. Les choses bougent un peu… Mais c’est clair que plus d’infos seraient les bienvenue… surtout avant la 2ème vague, parce que ceux qui était vraiment intéressé on déjà précommandé et ceux qui n’ont pas déjà précommandé attendent certainement plus d’infos et de concret pour le faire…

  3. En effet j’attends plus de specs pour précommander, à aujourd’hui toujours pas de photo du hardware définitif (cf. les éventuelles modifs de la taille de l’écran et des spacers haut et bas) et surtout pas de news au sujet des spécifications materielles…. je trouve ça plus que léger… j’ai du mal à comprendre ce manque d’infos, dans 3 mois on y est, alors il serait temps de se mouiller un peu, s’engager sur quelque chose, sinon je crois que le reste du monde va s’orienter vers Sailfish OS sur d’autres téléphones,

  4. Révéler les informations au compte goutte permet de faire parler régulièrement de Jolla

    Si ils ne donnent pas les spécifications avant la deuxième vague de pré-commandes, il y aura pas grand monde qui va pré-commander

    C’est bizarre qu’on ait pas eu de fuites

  5. Je crois également que je vais précommander pour la 2eme vague de toute les manières je m’attends a un hardware identique au LUMIA 920 … 😀

    – snapdragon S4 dual core
    -2 go de ram
    -16go interne etc …

    sa ne devrait pas être pire, j’avoue avoir franchement du mal a m’orienter vers un autre OS que Sailfish sa semble tellement bien fait 🙂

    • Le Lumia 920 a 32 Go interne, c’est le Lumia 925 qui en a 16 Go. Au moins, le Jolla a un lecteur de carte micro-SD… Et là, je dois dire que je ne vais pas rater d’acheter une micro-SDHC 32 Go [ou +] class 10… Et ça sera geekeries à gogo !!! Multiboot (surement un Android AOSP, NemoMobile etc…). En plus que d’avoir un gros stockage :D.

      Et de toute façon, SailfishOS sera encore plus fluide que Windows Phone ^^

  6. Mouais. C’est pas follichon. Tout ce qu’on apprend c’est que :
    – Le premier lot de téléphones Jolla est réservé.
    – Ils ont eu des précommandes dans 136 pays.
    – Ils pensent remettre ça cet automne.

    Savoir que le premier lot est réservé c’est bien, mais cela ne nous dit pas COMBIEN il y a d’appareils dans le lot en question, et donc de précommandes. On sait toutefois qu’il y a eu au moins 136 précommandes puisque « The Jolla » a été précommandé dans 136 pays différents. Peut-être attendent-ils la fin de la campagne de l’Ubuntu Edge pour annoncer des chiffres supérieurs, qui sait ?

    La seule information c’est qu’il y aura peut-être une seconde campagne de précommandes à la fin de l’année. Comme le dit bandix400 on sent bien les anciens de Nokia avec leur communication… de vieux Nokia.

    Pire, la forme est aussi peu follichone que le fond. On dirait un document Word tapé à la va-vite entre deux réunions et converti en PDF dans la foulée. C’est pas très pro de la part du sosie Jolla de Bertrand Chameroy.

    • Les communiqués de presse de Jolla sont tous aussi basiques et moches, c’est des communiqués de presses, pas des keynotes de steve jobs non plus.

      Après, oui, les infos révélés sont useless. Sauf quand la personne haut placée a affirmé que c’est de l’ordre de 50k.

  7. Effectivement le communiqué n’est pas des plus enthousiastes mais bon, j’ai l’impression aussi que les finlandais ne sont pas très expansifs non plus…en tout cas c’était l’impression que donnait le CEO lors du Jolla Love Day. 🙂
    Bref pour moi il y a quand même une autre info importante dans le communiqué : « Le premier Jolla est prévu pour la fin 2013, en commençant par l’Europe. La production du téléphone se passe comme prévu, et les ventes commenceront en Finlande avec DNA, le premier opérateur du monde à proposer le smartphone Jolla. »
    Tout se passe comme prévu, la production est en cours = PAS DE RETARD et ça aussi c’est mine de rien une bonne nouvelle.

  8. 136 téléphones = minorant. Je vois mal un opérateur ne commander que 100 téléphones. Allez, disons 1 000 pour ne pas être trop optimiste.

    On va dire qu’il y a en gros une dizaine de pays parmi les 136 qui concentrent la plupart des commandes (simple supposition, mais en gros les pays européens de plus de 30 millions d’habitant + Chine + USA… Quoi que je ne sais pas si aux states la réservation était possible).

    Perso, je vois bien un premier batch de 5 à 20 000 téléphones, mais pas forcément plus, notamment pour les raisons indiqués dans les posts précédents: Pas de spec hardware, pas de commande.
    Quand on voit les spec de l’ubuntu phone (quad core, 128Go de mémoire embarquée, écran Full HD, 4 Go de RAM)… Il y a de la marge.

    Mais bon, c’est déjà en soit une bonne nouvelle: cela veut dire que les réservations sont suffisantes pour entrer en phase de production. Leur système de réservation est finalement une bonne alternative à une campagne Kickstarter je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*