Conférence en vidéo de Jolla au GMIC, Sailfish OS aborde de nouvelles icônes

Certains les aiment d’autres non… ce sont les icônes de Sailfish OS jusqu’ici vues sur de nombreuses vidéos de démonstration depuis la toute première présentation au grand public de Sailfish OS sur un Nokia N950 au Slush 2012 en passant par le Mobile World Congress.

Il semblerait que Jolla a changé toutes les icônes, pour preuve, une vidéo de 46 minutes de la conférence de Marc Dillon (et de ses confrères de chez Mozilla et Ubuntu) au GMIC 2013 de Pékin où l’on aperçoit une nouvelle démonstration de Sailfish.

La vidéo (en lien après ces captures d’écran) n’est pas en haute définition, mais on remarque bien la différence avec les anciennes icônes :

Sailfish_new_icons_Jolla Sailfish_new_icons_Jolla1 Sailfish_new_icons_Jolla2 Sailfish_new_icons_Jolla3Leur style est totalement différent de ce que l’on a déjà vu jusqu’ici. Moins fades, plus arrondies… Tout dépend des goûts. Peut-être sera-t-il possible de les modifier assez facilement, ou existera-t-il une fonction dans les configurations système… On en apprendra sûrement plus dans quelques jours, le 20 mai 2013 qui doit être la date de présentation du smartphone.

Retrouvez l’intégralité de la conférence du GMIC avec Marc Dillon en vidéo sur : http://v.qq.com/page/v/a/8/v0012qi03a8.html

Source / Merci à Sfiet_Konstantin pour l’infromation !

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

17 commentaires à propos de “Conférence en vidéo de Jolla au GMIC, Sailfish OS aborde de nouvelles icônes

  1. Super nouvelle!
    Pour ma part, je trouve que les icones sont la 1ere signature visuelle d’un OS! Nokia l’avait enfin compris, mais en fait ils n’avaient rien compris!
    Pour ma part, j’ai même créé un thème pour ma Touchpad basé sur les icones Meego, tellement je les surlike!
    Ces formes variables ou évolutives sont totalement dans l’esprit « libre » de Meego… Ca sent bon tout ca… J’attends avec impatience la suite….

  2. C’est super ça, beaucoup mieux que les précédente où il est vrai que ça faisait très…androîd, après ce n’est que mon avis.

    Moi j’aime bien et on dirait qu’il y a plusieurs formes et non une unique comme tous les OS, et ça c’est #unlike :p

    • Idem, je les trouvais quelconques auparavant. Ca a l’air de plus avoir une identité visuelle cette fois-ci…
      J’ai vraiment hâte de savoir à quoi va ressembler le Jolla Phone (4 pouces ou à peine plus siouplaît) et quand il sera dispo parce que je suis à deux doigts de craquer pour un BB Z10 en attendant… (mais bon je pense pas me payer deux smartphones cette année non plus…)

    • Effectivement ces nouvelles icônes semblent vraiment sympas !
      Après la question que je me pose concerne l’utilisation des formes : est-ce que, comme pour la couleur des icônes du N9, il y a un lien avec la catégorie de l’appli ?
      Il semble par exemple que « rond » = « web ». En effet l’icône du navigateur par défaut semble rond et je crois reconnaître l’icône de Chrome (rond également)…
      Wait & see

  3. comme juju je suis content du changement des icônes.
    cela dis je pense qu’on aurait pu nous même les changer donc ca ne me dérangeais pas plus que ça.

    ça prouve que l’OSpadon avance et que ça va bientôt arriver! ^^ Niceeeeeeeeeeee

  4. Rétroliens : - TecnoNation

  5. Plus colorée en tout cas et ça c’est bien car je trouvais celles d’avant un peu… froides! Après il s’agit peut-être simplement d’un thème… Vu les efforts fournies avec Ambiance il serait logique de trouver nativement une gestion des thèmes d’icônes, polices d’écritures, etc…

    Il me semble même que ce sujet avait déjà été abordé auprès du personnel de Jolla dans une interview et que la réponse avait été que tous ses éléments seraient modifiables d’une manière ou d’une autre. Mais je me trompe peut-être…??

    En tout cas ces nouvelles icônes sont assurément une bonne chose 🙂

  6. Je viens de regarder la vidéo. En plus des nouvelles icônes, l’interface a encore été enrichie comme on peut le voir au dessus de l’écran des notifications. Je pense qu’ils procèdent actuellement aux tous derniers réglages. Tout ça donne vraiment envie de jouer avec ce système.
    Vivement le 20 mai… et la possibilité de mettre la main sur le Jolla phone!

  7. Rétroliens : Jolla : Nuove icone per Sailfish OS o pura personalizzazione ?

    • Ça me fait penser à un commentaire de la rédaction de Mobile-Review sur BB10.

      Parmi les bons points qu’ils ont soulignés, c’était justement la fenêtre des applications ouvertes (multitâche), qui ressemble à s’y méprendre à celle de Meego et de Sailfish, à une différence près :

      il y a le nom de l’application sous l’icône de l’appli, ce qui est très pratique pour différencier plusieurs applis qui se ressemblent (exemples SMS et emails, photos-vidéos, etc.)

      Ce serait une bonne idée de voir la même chose sur Sailfish

    • Pas l’impression qu’il ait changé ce screenshot moi… Mais ma mémoire pet défaillir aussi. Cela dit ça n’a pas l’air de correspondre aux images tirées de la vidéo (ce qui tendrait à aller dans le sens de ma mémoire)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*