Démonstration de l’interface utilisateur de Sailfish par le senior designer Jolla

Jaakko Roppola, senior designer chez Jolla, présente l’interface utilisateur de Sailfish sur un Nokia N950. La vidéo de 9 minutes en finlandais ne devrait pas nous gêner sur la compréhension et l’utilisation de l’interface… des images sont toujours mieux que des mots.

L’ensemble est très fluide et réactif. On notera que le système n’est pas finalisé et que beaucoup de travail est encore nécessaire. Cependant, avec l’arrivé prochaine du kit de développement, la communauté de développeurs pourra donner un sérieux coup de pouce.

Source

A propos de nsuffys

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N9 / N950 et N900. Responsable du NRA BLE59.

6 commentaires à propos de “Démonstration de l’interface utilisateur de Sailfish par le senior designer Jolla

    • Merci pour le lien, j’avais posté une vidéo similaire dans un autre article. Toujours un bonheur de voir Sailfish en action sur un N950 :) Vivement la démo sur le smartphone Jolla !

  1. Superbe, tout ça!
    Les articles, Jolla…
    Nickel!
    Ça ferait presque oublier le temps pourri! :-P
    Je me demandais si j’allais faire le pas pour le Lumia 920, je crois que je vais garder mon N9 blanc quelques temps…
    J’ai bidouillé un peu sur le Lumia 610 de ma femme, ça m’a vraiment déçu…
    Quand je vous ce que fait Sailfish, c’est vraiment en mieux tout ce que je trouvais de bien sur le N9…
    On va attendre un peu…

  2. Il y a un truc qui me chifonne pour le moment…je sais pas si je suis le seul mais j’ai l’impression que l’ergonomie, au stade où elle est, est moins bien foutu que sur Meego Harmathan, je m’explique : par exemple sur le N9 pour mettre une appli en tache de fond suffit de swiper vers la droite ou la gauche ou même vers le haut, pour fermer une appli suffit de swiper vers le bas, or la je trouve que c’est moins « logique » dans mon esprit dans le sens où il faut swiper d’un seul coté (si j’ai bien compris) et que pour fermer une app il n’y a pas le swipe vers le bas, j’arrive pas à exprimer ce que je veux dire clairement mais je trouve que Harmathan est plus ergonomique que Sailfish, il y a beaucoup de manip « caché » je trouve, peut-être c’est à cause du fait que c’est déroutant à mes yeux, je ne sais pas..

    Suis je le seul à avoir ce ressenti?

    • Le swipe dans les 4 sens existe pour les apps ouvertes en plein écran http://www.youtube.com/watch?v=nW0hnHJTFGM . Il est d’ailleurs probable que comme avec le N9 on pourra attribuer à chaque sens une action particulière: réduire ou fermer, ouvrir les notifications ou le launcher. Quant au menu et actions cachées, il y a 2 repères: les encoches en haut ou en as de l’écran et les points qui indiquent la position de l’écran dans lequel on se trouve (hiérarchie). Ce n’est pas plus compliqué que Harmattan et dans certains cas plus rapide. La question est de savoir si toutes les actions nécessaires seront disponibles avec une interface si apurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>