Démonstration de Sailfish OS sur le Jolla par Marc Dillon

Alors que la fin de l’année approche à grands pas et que nous devrions bientôt avoir le terminal Jolla entre nos mains, Marc Dillon nous fait une petite présentation de Sailfish OS pour nous faire patienter.

L’accent est mis sur le « pulley menu » qui permet d’accéder facilement et rapidement à certaines fonctionnalités de Sailfish OS, mais aussi sur la compatibilité avec les applications Android, le multitâche, le changeur d’ambiance….

Alors, hâte ? 🙂

Source

(Hop, rajout du blabla écrit par Sfiet_Konstantin)

Marc montre d’abord le double-tap, qui réveille le téléphone, comme sur le N9. L’écran verrouillé est maintenant rempli d’icônes. On y voit une roue bleue, probablement indiquant une mise à jour, des icônes de notifications, comme des SMS ou des appels manqués, l’heure en bas avec l’icône du bluetooth et de l’alarme.

Le pulley-menu de l’écran verrouillé permet de révéler la date, et des fonctionnalités d’accès rapide, comme rendre le téléphone silencieux, le téléphonel’appareil photo et les paramètres. Comme toujours, le menu réagit avec des vibrations, et l’on peut activer ses entrées sans regarder l’appareil. On note que changer en profil silencieux a fait place à l’option permettant de désactiver les sons.

Il lance ensuite le téléphone, puis pousse l’application dans la vue de multitâche. Elle reste ouverte, et affiche les derniers appels émis ou reçus. L’on distingue aussi le calendrier, qui affiche les évènements à venir, et aussi Whatsapp, qui s’exécute dans la machine virtuelle Android.

La vue des lanceurs, qui se trouve sous la vue de multitâche, regroupe à la fois des applications natives et aussi des applications Android, si bien que toutes les applications se trouvent accessibles au même endroit.

Marc pousse ensuite la vue de multitâches sur le côté pour révéler le sélecteur d’Ambiances. Puis sélectionne l’Ambiance travail. Le téléphone change alors de thème de couleur et sélectionne le profil réunion. Une ambiance ne change donc pas que l’apparence, mais tout le comportement de l’appareil. Il sélectionne ensuite l’ambiance fête, qui change le téléphone en un thème rouge et active le profil extérieur.

Un peu avant la fin de la vidéo, Marc fait un geste de fermeture (poussée de haut en bas), et l’écran s’éteint sous son geste. Plus besoin donc de bouton pour mettre en veille non plus !

Ça m’a fait plaisir que Jolla sorte une nouvelle vidéo, qui montre encore quelques fonctionnalités supplémentaires du téléphone, et franchement, je le trouve magnifique, que ce soit du point de vue matériel, ou logiciel, notamment avec les petits ajouts (Ambiance associés aux profils, éteindre en poussant vers le bas etc.)

Merci à Sardini pour l’info.

PS: La vidéo a été filmée dans le « Buisness lounge » du Technopolis à Tampere, là, où j’ai fait mon stage 😀

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

67 commentaires à propos de “Démonstration de Sailfish OS sur le Jolla par Marc Dillon

  1. Je ne sais pas si c’est à cause du précédent article mais on dirait que quelque chose est flouté juste en dessous du pulley menu…

    La roue dentée me fait penser à des paramètres mais que fait-elle au milieu des notifications ?

    • Il y a marqué Three sous le pulley menu. Probablement le nom de l’opérateur. La roue dentée est (pour moi), l’accès aux MAJ système. C’était déjà le cas au MWC.

      • Je sais pas pourquoi mais je vois bien un petit teaser sur des annonces de partenariat à venir. 😉 Si Jolla monte un équivalent du CAG de Canonical, cela ne m’étonnerait qu’à moitié que Three ( three.co.uk ) en fasse partie (pour info, « 3 » fait partie de celui autour d’Ubuntu Touch).

          • C’est sûr que ce sera dur pour Jolla d’avoir un CAG de classe mondiale comme celui de Canonical. Après par CAG je pense plutôt à l’ensemble des opérateurs en partenariat avec Jolla (et qui de toute façon auront tôt ou tard leur mot à dire sur l’OSpadon). Dans ce cas là Three (et aussi d’autres, pas forcément des poids lourds) aurait un rôle équivalent à celui de DNA actuellement. Je n’irai pas jusqu’à dire « un CAG au rabais » mais c’est un peu l’idée. Et là c’est beaucoup plus réaliste que « le gratin mondial des opérateurs qui se réunit autour de Sailfish ».

  2. « PS: La vidéo a été filmée dans le « Buisness lounge » du Technopolis à Tampere, là, où j’ai fait mon stage 😀 »

    J’habitais Opiskelijankatu avant de déménager dans le quartier de Rahola, juste à côté donc du Technopolis… que de souvenirs… d’ailleurs, il y a l’école de police juste à côté, et je me faisais souvent contrôler à titre d’exercice quand j’allais au boulot.

  3. Je crois en Jolla et sailfish depuis le début et franchement avec cette vidéo en plus… Waouh !
    On vois que le système est cohérent, tout est basé sur la gestuelle, franchement j’adore, le petit plus reverrouiller par un petit geste, ça manqué sur le N9. Double tap ça me rassure aussi et le système d’ambiance pas mal du tout. Ce qui va me manquer par contre c’est l’affichage de l’heure et les notifs sur l’écran de veille… Peut être qu’on l’aura plus tard ou par une application…

  4. Ca fait plaisir, ils sortent quelques vidéo. On dirait qu’ils ont décidé d’être un peu plus visibles.

    Petite ombre au tableau, l’écran est complètement noir au début et à la fin de la vidéo, vraisemblablement il n’y a pas de LPM (low power mode).

  5. sincèrement j’ai moi aussi hate de mettre la main dessus.

    le fait de voir jolla montrer sailfish au compte gouttes me conforte dans le fait que tout est quasiment prêt et que on aura notre jolla avant décembre

  6. Content que l’équipe de Jolla nous montre un peu l’OS en action. Ca permet de contrebalancer les seules données techniques, qui effectivement ne sont qu’une part de la vérité dans ce qui nous attend.
    Hâte de recevoir mon jolla phone 🙂

  7. Vous avez remarqué un truc? le menu Ambiance pour y acceder avant c’était en swipan de la droite vers la gauche en parlant du bord, maintenant c’est de la gauche vers la droite

    Autre détail qui n’a échappé à personne : le vérouillage de l’écran en swipant vers la bas, pensez vous qu’ils finissent par supprimer tout simplement le bouton de vérouillage et donc de rechanger le proto?

  8. Sans doute la première vidéo promotionnelle de la longue série de celles qui sortiront en même temps que le téléphone. On voit bien qu’on n’est pas loin de la sortie. 🙂

    Le « swipe down to lock » est particulièrement bien trouvé. On a vu lors de précédentes vidéos (celle du précédent article je crois) qu’il servait à fermer des applications. Et quand on est sur le home screen, quoi de plus normal que de « fermer » le téléphone… en swipant vers le bas ! 😀 Après cela nécessite sûrement d’être sur le home screen, ce qui rendrait le verrouillage via cette méthode impossible lorsqu’on est dans une application. Du coup j’espère qu’il y a encore le bouton pour verrouiller immédiatement.

    PS : sardinimouspipi et le « SardiNoir » qui fréquente souvent ce blog sont-ils la même personne ? J’ai une idée sur la réponse mais je voudrais être sûr.

    • Personne n’a regardé la précédente vidéo ?
      Le swipe to lock était déjà montré.
      J’ai d’ailleurs dit qu’effectivement, ça serait bien que ce soit accessible depuis tous les écrans, autrement ça ne sera pas trop utilisé.

      • Si, mais je le trouvais moins visible, comme si c’était un bug. Là, Marc nous fait un geste bien ample et réserve la fin de la vidéo pour bien le montrer.

        • Pourquoi pas, mais pas vraiment besoin, car si tu double-tap et que tu ne fais rien, l’écran s’éteindra rapidement, comme sur le N9 : on voit bien que ça reste à moitié grisé avant qu’il n’appuie pour déclencher le pull-menu.

          ps : vu comment Jolla sort les vidéos au compte goûte, ça m’aurait étonné qu’il en postent une contenant un bug 😉

  9. «Pas possible, la technologie de l’écran ne le permet pas»
    la technologie permet, aucun problème. un seul obstacle c’est la consommation. je vois une sortie seulement. c’est baisser la puissance du rétro-éclairage jusqu’au minimum. c’est possible pour le LED-éclairage. je ne sais pas peut-être il est possible déjà rétro-éclairer par zones.

    • Tu parles des notifications sur l’écran de verrouillage?
      Nokia l’a bien fait sur certains windows phone équipés d’une dalle LCD. (il y avait une news sur nokians.fr à ce sujet)
      Ça passe certainement par un LCD avec local dimming, ce qui n’est vraiment pas le cas général sur les smartphones, ou effectivement une baisse substantielle du rétroéclairage, mais qui du coup viendrait mettre à mal la lisibilité des notifications.

  10. J’espère qu’on trouvera des protection d’écran, c’est pas possible toutes ces traces de doigts!

    Bon, plus sérieusement, c’est vrai que ça donne envie. Par contre, je pensais que quand on choisissait une ambiance, le fond d’écran principal apparaissait partout (plus ou moins flouté), même dans l’écran « d’icônes », ça ne semble pas être le cas ici.

    Ma seule réserve quand je vois cette démo, c’est la lisibilité in application. Là, je sais pas trop quelle est l’appli ouverte mais le texte se détache difficilement du fond quand même…

    Hâte de tester en vrai!

    • C’est marqué sur le pulley-menu (Phone) et dans l’article (« Il lance ensuite le téléphone »).
      Met la vidéo en plein écran en bonne qualité, on voit plutôt bien. Et au pire si vraiment il y aurait des retours négatifs, ce n’est que du software, un petit fix et c’est fini.

      C’est ça qui est top par rapport au N9, on devrait recevoir régulièrement des MAJ, voir le projet avancer et le sentir vivant ! 🙂

  11. Je n’avais pas encore réaliser à quel point Dillon était concerné par la manipulation à une seule main de son smartphone ! Et comment il a du y (faire) réfléchir à chaque fois que c’était peu possible ! C’est sur que dans son cas, aucune explication pour l’usage de 2 mains n’a de prise !

    Pensez vous qu’en tant que pré-acheteur de leur Jollaphone, on pourrai avoir une image de sailfish pour N9 ? Ce serait un cadeau sympas ? non ?

          • En pleine nature, ça ne veut pas dire grand chose : si ils ne te donnent qu’une licence unique sur ton appareil, pourquoi pas ? Je vois mal un constructeur OEM bâtir une offre basée sur une copie pirate, sans les sources, d’un OS développé par une entreprise ayant pignon sur rue !

          • Le problème est qu’ils sont loin d’avoir un salaire si tout le monde met sailfish os sur son smartphone sans payer quoi que ce soit à Jolla. Si en le libérant, ils étaient certains de vendre plus alors ils le feraient.

            Personnellement, je suis payé pour ce que je fais donc je trouve normal qu’ils le soient aussi. Trop de projets intéressants dans le libre meurent parce que les utilisateurs pensent que tout est gratuit.
            Mon discours peut ressembler à celui d’un vieux con mais avec l’âge, et des responsabilités familiales, on comprend mieux que tout travail mérite un salaire.

            PS: ce n’est pas contre toi, j’en ai seulement marre de voir cette demande qui est très égoïste vis-à-vis de l’équipe Jolla.

    • Ils veulent quand même vendre leur smartphone et pas laisser dans la nature une image de l’os, ce que j’espère que des constructeurs tiers vendent des smartphone sous jolla

  12. Il faut qu’ils continuent à tout prix de nous montrer des vidéos comme ça jusqu’à la sortie de l’appareil 🙂
    On n’avait pas d’infos pendant trop longtemps 🙂

  13. Cependant, la video du 20 septembre sur ce blog, le gars avait 2 mains une pour retenir l’appareil et l’autre pour les gestes sur l’écran ! bizzarre !
    C’est effectivement essentiel l’usage 100% d’une seule main malgré la taille de l’écran de 4.5″

    • Il me semble qu’il tienne l’appareil à 2 mains pour plus de stabilité, pour que la caméra y voit quelque chose.

      Au vu de la taille de l’écran et de celle des icônes, l’usage à une seule main paraît tout à fait possible pour naviguer dans les menus et aussi pour interagir avec les applications lorsqu’elles sont réduite. En tout cas quand il y en a 4 sur la vue.

  14. Salut, auriez vous des infos sur les deux questions ci-bas?
    – il y a des chances qu’ils ouvrent une deuxième série des précommandes en Europe et donc en France?
    – sur un potentiel clavier physique, a-t-on des nouvelles?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*