Démonstration de Sailfish OS sur le Nokia N950

Le smartphone Jolla devant être annoncé début 2013 (Bientôt des précisions sur la disponibilité et les spécifications du smartphone Jolla), Jolla nous propose une courte vidéo de démonstration de « Sailfish OS » sur le Nokia N950.

Une chose est sûr, les bidouilleurs pourrons profiter de Sailfish OS sur leur Nokia N950 et peut être bien sur le Nokia N9 ! A voir si les outils pour flasher seront disponibles…

Merci à Namae pour l’information.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

25 Replies to “Démonstration de Sailfish OS sur le Nokia N950”

    • Je pense que ça sera selon le bon vouloir des développeurs. Il ne faut pas oublier que Jolla doit se faire de l’argent. On en sera un peu plus d’ici peu.

  1. Acheter un téléphone de Jolla, aucun problème si c’est de la même qualité que la série N. Mais derrière il faut que Sailfish soit un OS libre, sinon je vois pas pourquoi ils ont quitté Nokia.

    • Ils n’ont pas quitté Nokia, ils ont été mis à la porte gentiment. Maintenant ils poursuivent le travail avec un autre point de vue que celui de Google avec Android, c’est un dire un écosystème beaucoup plus communautaire, donc ouvert, pour que chacun puisse apporter son coup de pouce au projet 🙂

  2. Bonne nouvelle.

    En même temps, il n’est pas évident que les premieres versions de Jolla seront aussi abouties que maemo V.harmattan, et qu’il soit full compatible avec ce téléphone de conception « ancienne », qui plus est, pour lequel il n’est pas conçu à l’origine.
    Mis à part par curiosité je ne vois donc pas l’interêt de l’installer sur le n9.

    Ceci dit, L’UI est pas mal du tout, je pense aussi bonne que le swipe de Nokia. En cela c’est une bonne nouvelle, je suis obligé de reconnaitre que je n’en attendait pas tant et que je suis agréablement surpris.

    S’il sont aussi bons dans le développement du tel, ça laisse augurer de trés belles choses….

    • S’ils arrivent à promouvoir et vendre assez le premier modèle, ils auront de quoi faire pour l’avenir. Les premiers Android n’était pas très beau. Là, on est déjà sur un niveau supérieur à Android du côté multitâche, l’interface est vraiment pas mal et bien réfléchie. Jolla est aussi beaucoup à l’écoute… un très bon point !

      J’étais déjà confiant sur ce qu’ils allaient annoncer, mais là, je suis confiant sur l’avenir.

  3. Du bon boulot et le voir sur un N950 fait un petit pincement, pour le moment je suis convaincu ^_^ maintenant reste a voir l’appareil sur le quel il va tourner.

  4. je pense, que Jolla a choisi N950 et ensuite NovaThor pour éviter de refaire tout de zéro. Qualcomm a refusé à l’aide pour transférer Harmattan de TI OMAP à SnapDragon…

    • Jolla devrait rencontrer un fort succès en Russie, non ? Avec tous les développeurs qu’il y a en Russie, ce pays pourrait être un marché de choix, qu’en penses-tu ?

      Y-a-t-il déjà des développeurs qui se préparent ? Est-ce que ça bouge pour Jolla en Russie ?

    • Bonne question. Autant on reste sur le même format que sur MeeGo-Harmattan, autant la démo ne présente que 4 applications en multitâche. Est-ce qu’on pourra en mettre plus et dans ce cas, comment se rangeront-t-elles ?!…

      • Sur une vidéo, j’ai pu apercevoir deux ligne de trois lorsque la personne faisant la démo avait ouvert 6 applications. Visiblement, l’écran pourrait en contenir 9, ce qui est déjà pas mal et suffisant de mon point de vue. Pour le reste, on en saura davantage petit à petit, mais non de zeu que ce projet est excitant! Hâte de voir le produit fini et très certainement d’en faire l’acquisition. Je tourne sous 808 qui rassemble tout ce dont j’ai besoin mais depuis l’happening de Jolla j’ai même envie de me prendre un N9…

        PS: merci pour votre site, chouette initiative, keep on!

  5. Hello
    Je trouve cette interface juste terrible , très très impatient d’essayer cela.
    Mais pour autant , je ne risquerai pas de porter Jolla sur mon précieux N9 ..il reste en Meego.
    On verra bien à quoi ressemblera le téléphone qui portera cet OS…c’est d’un intérêt secondaire pour moi.

    Merci Nicolas de faire vivre ce blog prometteur . A bientôt ( sur Nokians aussi ^^ )

    • @Nico :

      Je pense que la plupart des gens qui ont acheté le N9 ne l’ont pas acheté seulement pour le design, mais surtout pour l’OS…

      Donc normal que nous nous retrouvions en Jolla.

      • Je suis étonné que personne ne semble effrayé que Jolla risque peut-être d’être un peu plus dépouillé que MeeGo-Harmattan, le temps de bien construire l’écosystème et de corriger les petites erreurs de jeunesses.

        Mais la communauté est déjà belle et formidable… ça fait chaud au coeur 🙂

      • On s’en fiche du contenu, ce qui importe, c’est l’état d’esprit…

        Le contenu, il viendra; quand on pense à tout ce que la communauté Maemo/Meego a réussi à produire officieusement, alors que les produits étaient voués à une mort commerciale, imagine ce que cette même énergie pourrait faire avec Jolla, alors que les créateurs encourage cette façon de travailler.

        Jolla a une chance inouïe de rassembler des développeurs indépendants partout sur la planète, et donc prendra en compte beaucoup plus de cas d’utilisation que ce que peuvent imaginer des développeurs qui prennent tous les jours leur auto depuis leur maison dans la banlieue de San Francisco à leur travail dans la banlieue de San Francisco, sans vraiment savoir comment le reste de la planète vit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*