Démonstration de Sailfish OS sur le smartphone Jolla par Marc Dillon

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on découvre peu à peu des nouveautés à propos de Sailfish OS, surtout depuis l’annonce du smartphone lors de l’événement JollaLoveDay du lundi 20 mai 2013. Internet regorge de vidéos et certaines sont intéressantes car en dévoilent toujours un peu plus. La dernière vidéo en date et celle de la démonstration de Sailfish OS par Marc Dillon pour un blog chinois :

On y apprend que le magasin d’applications aura plusieurs sources, j’imagine qu’on pourra ajouter facilement des dépôts officiels (ou non officiels). Marc Dillon confirme qu’il s’agit d’un prototype et que les bords seront « rabotés », chose plutôt intéressante.

Il est fort probable que la version finale de Sailfish OS nous réserve de bonnes surprises. Il faudra cependant être patient avant d’avoir le terminal entre nos mains.

Merci à notre lecteur « s.cedrick » pour avoir partagé la vidéo en commentaire sur JollaFr.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

30 commentaires à propos de “Démonstration de Sailfish OS sur le smartphone Jolla par Marc Dillon

  1. Rien d’exceptionnel pour le Store. Ubuntu le fait déjà avec son système de PPAs et c’est une très bonne chose.

    On apprend aussi que pour l’instant Sailfish est « partiellement traduit » en Chinois. Il faudra donc s’attendre à avoir cette langue disponible au lancement. En espérant que le Français subira le même sort (mais j’en doute)… 🙁

    « Marc Dillon confirme qu’il s’agit d’un prototype et que les bords seront « rabotés », chose plutôt intéressante. »

    Pourquoi pas. Le design du proto est déjà correct mais s’ils peuvent faire mieux alors pourquoi pas. En parlant du téléphone, il y a une info cruciale que l’on ne sait pas encore et sur laquelle strictement personne n’a encore râlé : le nom. On n’a toujours pas de nom officiel poiur l’appareil. Certains l’appellent « The Jolla » ou le « Jolla phone », mais que valent ces appellations ?

  2. Le nom du tel perso c’est le dernier de mes soucis, je veux juste en savoir un peu sur les spec, et une date de livraison pour les préco, j’ai pas 100 boules a lacher, sans ces renseignements.

    J’ai un peu de mal a tout capter en anglais, il a parlé d’un other half pour un angry birds edition sailfish ou j’ai mal entendu

    • C’était un exemple de ce que pourraient proposer des industriels… Mais bon, j’espère que ce sera pas ce genre de other half qu’on va avoir (genre le Lumia 800 Batman…) parce que bon si la other half c’est un dessin d’Angry Birds dessus avec le jeu Angry Birds Finland en exclu, bof quoi…

    • C’est clair que le nom du téléphone on s’en fout un peu, c’est pas vraiment crucial, il sera probablement donné au moment de la sortie du téléphone, pour communiquer auprès du grand public. Pas de quoi râler en tout cas.

      Si tu n’as pas « 100 boules a lacher » pour soutenir le développement de SailfishOS c’est que tu n’es pas le public visé par Jolla pour l’instant. Les specs principales sont données, pour le reste peu importe, il ont montré que ce sera très fluide. Mais ne t’attends pas à une course aux specs.

      Pour Angry Birds, oui, c’est un exemple d’utilisation. Il dit que la Other Half peut très bien être chargée avec du contenu, comme une version spéciale d’Angry Birds, puis commercialisée aux couleurs d’Angry Birds.

      • je suis d’accord avec toi sthocs,
        d’ailleurs pour ceux qui cherche absoluments des spécifications hardware de fou, vous pouvez passer votre chemin, car ce n’est pas la mentalité de Jolla, si vous aviez lu les interviews vous auriez compris et vous ne perdriez pas votre temps ici.

        Tout d’abord ce que veux montrer Jolla c’est que la puissance n’est rien sans maitrise. ils veulent montrer qu’en optimisant au maximum son OS on peux le faire fonctionner proprement sur un hardware qui date ( la preuve il tournait sur un n950 aussi bien que n’importe quel OS).

        Donc si vous ne pensez pas que Jolla puisse satisfaire vos désires mieux vaut ne pas acheter, être déçu et ensuite critiquer. ( ne le prenez pas mal c’est aussi dans votre intérêt ^_^ )

        Néanmoins je peux tout à fait comprendre que l’on veuille des infos car moi même je leur en demande!

        Mais acheter Jolla c’est un soutenir un projet sur lequel on croit.

        • Jiraya973, tu es le type de mec ou meuf dont JOLLA n’a pas besoin.

          Laisse chacun proposer ses souhaits et désirs, ou alors c’est toi qui n’a pas ta place ici.
          Je t’informe, JOLLA est open et sur tous les points.

          Qui es tu pour juger les autres??!!

          • Alors attention je ne juge personne! je dis juste que si certains on peur de s’engager par manque de specs de ne pas le faire.

            il vaut mieux attendre d’avoir un retour et à ce moment là de choisir ou non pour ne pas être déçu.
            et j’ai aussi rappelé que la philosophie de Jolla n’est pas d’avoir un hardware de malade ( en tout cas pour le moment) je ne vois pas en quoi je juge les gens mais bon j’ai peut être été mal compris ^_^

          • Okay, mais j’ai trouvé ton message virulent…

            Sinon d’accord avec toi pour les spec, moi je veux juste un minimum

            Cependant si certains veulent des spec de navette spatiale, libre à eux. Mais pas de rejet car nous sommes une communauté!

          • Oui je pense que t’es parti au quart de tour alors que le message était nullement virulent ^^
            Il appuyait juste mes propos en ajoutant, à juste titre, que si on ne le sent pas, il vaut mieux attendre plutôt que de précommander, être déçu et ensuite faire du bouche à oreille négatif.

  3. Pour moi tout ceci reste intéressant mais j’attends vraiment de voir du concret sur les Other Halves, une démo par exemple de ce à quoi on peut réellement s’attendre.
    Parce que pour le moment on fait des suppositions parfois poussées mais rien ne vient réellement corroborer tout çà.

    • Dans une vidéo d’il y a quelques mois Marc Dillon a annoncé qu’il levait la restriction de 9 apps affichées. A partir de la 10è ouverte une nouvelle page de launcher est sensée apparaître comme sur le N9.

  4. smartphone je sais que c’est difficile d’avoir un ressenti par message interposé. si tu me connaissais mieux tu pourrais t’apercevoir que je suis loin d’être méchant car je n’aime pas cela.

    en regardant mon message effectivement je me suis mal exprimé ^_^ donc je m’en excuse et je ne juge personne.

    Bien évidemment tout le monde est bienvenue car c’est comme ça que ce comporte une communauté.

    Cependant je ne veux pas qu’un acheteur de Jolla ai des regrets.

  5. Mon N9 étant a moitié détruit (le clapet de protection du mini usb s’était cassé, ce qui a entraîne la rupture du clapet de la carte sim qui ne tenait plus….et par la même occasion malgré des reset le logiciel rame à fond…) et ayant le droit à un abonnement me suis pris le lumia 920 et jai envoyé mon N9 en réparation tout ca en attendant mon Jolla.

    Tout ce message pour exprimer une certaine tristesse à être passé sur le 920. Je dois dire que WP8 est malgré tout réussi, très rapide, super efficace, puis les maps intégrées…… mais le swype, le double tap le regroupement des icones bref…Meego me manque malgré tout…en effet j’en suis amoureux 🙂 (petite info le double tap va faire son apparition dans la mise à jour de wp8) Pour Jolla je sens que ca va être la même coup de foudre donc impatient de l’avoir.

    Ce message aussi pour dire qu’au final sur le N9 regrette la taille de son écran et ses prestations. Quand je navigue sur le 920 cest du bonheur à côté. Pour Jolla je m’en fout en gros des caractéristiques mais j’espère qu’au minimum il puisse être fluide comme un 920 même quand plusieurs applications sont ouvertes. Reste plus qu’à attendre.

    Au passage une question : vous pensez quil sera possible de jouer au jeux Ingress (android) sur ce Jolla?

  6. ce qui me plait avec jolla c’est qu’on sent que il innove pas mal pour faire quelque chose de bien moi j’attend simplement l’annonce officiel des caracteristique du produit quand je sais pas pour savoir si je m’en prend un ou pas ou sinon j’attendrais comme avec mon n9 de le prendre sur le bon coin en occasion des que il sera en occasion ….. en attendans je change mon lumia 920 contre un rouge sa va me changer tiens

    • Tu risque de ne pas en trouver d’occasion ^^

      Non plus sérieusement. Moi je l’ai pris, si il y a des personnes qui ne veulent pas de acheter ou comme toi attende de l’avoir en occasion,

      J’habite à. Caen et je l’ai commandé donc si il y en a d’autres qui sont dans la région on pourrais se rencontrer afin que vous puissiez essayer le jolla phone dès qu’il sera disponible ( j’ai de la famille sur bordeaux. Donc c’est aussi valable sur Bordeaux. Et paris)

  7. Bonsoir, je ne sais pas si c’est vraiment significatif ou s’il s’agit réellement d’une info que Jolla laisse filtrer, mais dans la review réalisée par TheNextWeb (ici http://thenextweb.com/gadgets/2013/06/13/hands-on-with-jollas-first-smartphone-running-sailfish-os/), des copies d’écran ont suscité ma curiosité. Dans l’une d’elles, où apparaissent les applications, on peut remarquer la présence de celles liées aux fonction GPS. Là où ça devient intéressant, c’est qu’on peut voir deux icônes, une « Maps » et une autre « Transport ». Dans mon idée, ça ressemble furieusement aux appellation Nokia (ou Here). Me trompe-je?

    • Bah « Maps » c’est aussi le nom de l’appli de Google, de Blackberry… Je pense pas que ce soit assez significatif.
      Cela étant, j’en serais ravi.

  8. Salut à tous !
    Je suis d’accord avec ce que je lis ici. Le JollaPhone (on peut encore l’appeler comme on veut, pour l’instant ?) est celui que j’attendais pour remplacer mon Symbian (le C7-00), mais finalement, j’ai du me reporter sur le 920 (trop impatient). Comme je n’ai pas beaucoup de financement, je ne vais hélas pas pouvoir me prendre le Jolla lors de sa sortie…
    Concernant les spécifications, je suis OK qu’on s’en moque un peu, mais après avoir gouté à une super définition d’écran sur le Lumia 920, j’avoue que je vais avoir beaucoup de mal à retourner sur un écran à pixel visible. On pourrait dire que c’est la seule limitation que je me fixe… Personne ne connais la définition d’écran ? Enfin, surtout les ppi…

  9. J’aime beaucoup l’apparition du store tout en bas sans avoir a cliquez sur une icone du launcher, j’espère que l’intégration des réseaux sociaux sera également un gros point fort par rapport a ses concurrents Android, IOS et Windows Phone bref cette OS est magnifique et j ‘espère qu’il mettra une belle claque a ses rivaux …

    On peut comprendre « Sailbox » c’est Dropbox de base ?

    • Pour les réseaux sociaux Sailfish OS va encore plus loin que la référence Meego Harmattan. Les notifications et messages sont centralisés et on y répond directement dans « le hub », sans avoir à ouvrir l’application d’origine. C’est en effet une excellente idée d’avoir toujours à portée de doigt des applications « Must » nouvelles ou « adaptées » à télécharger. De plus ces applications proviendront de différentes sources. Une boutique Jolla ou Sailfish existera toutefois et sera accessible de manière classique. Jolla a probablement passé un accord avec Dropbox pour intégrer son cloud et ses services à l’OS. C’est une illustration de la stratégie de cette petite boîte géniale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*