Déploiement de la prochaine mise à jour de Sailfish OS à partir de la deuxième semaine de Mars 2014

Jolla_SysUpdateNous sommes nombreux à attendre la prochaine mise à jour de Sailfish OS en version 1.0.4.1 (Ohijärvi), aperçue au stade de « beta » lors du Mobile World congress 2014.

Jolla a lâché l’information sur Twitter qu’elle sera déployée dès la deuxième semaine du mois de Mars 2014, c’est à dire la semaine du 10 au 16 Mars 2014.

Vous pouvez donc dormir tranquille jusqu’à la semaine prochaine !

Merci à Tiniwha pour l’info

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

53 commentaires à propos de “Déploiement de la prochaine mise à jour de Sailfish OS à partir de la deuxième semaine de Mars 2014

  1. Ok donc ils ont 1 semaine de retard.
    Faudrait savoir pourquoi des fois ils balancent des infos et des fois ils répondent comme des robots lol

    • Parce que les commerciaux AUSSI sont des anciens de chez Nokia :p
      ( c’est juste une blague, je ne connais pas qui en vient et qui n’en vient pas )

    • Il n’y a pas de retard vu qu’il n’y a pas de calendrier noir sur blanc (tactique ?! ^^).

      Sinon, avec le peu de développeurs que je connais, ils ont du mal en comm’. Pour moi, Jolla se débrouille assez bien 🙂

    • Bah oui, ça arrive les retards sur des maj mensuelles. Imagine un cycle de dévelopement en 1 mois, c’est 2 semaines de features, 2 semaines de bugfix. Le bug du random shutdown prend facilement plusieurs cycles de dev pour être fix, same pour les MMS (cf mon autre comment), donc c’est court. Autoriser un peu de retard (1 sem), c’est quand même envisageable non ?

      Le fait qu’ils répètent des infos, c’est plutôt l’aspect corporate du handle twitter, à savoir: @jollaHQ ne file que des infos officielles. C’est chiant, moi j’aime pas non plus.

      • Attention, je n’ai jamais dit que ce n’etait pas normal. Crois moi, je sais ce que sait, ma boite a sorti sa dernière version de soft avec 1.5 mois de retard …. Mais on a tenu le client au courant dès qu’on a su qu’on allait avoir du retard, même si au debut on tablait sur un retard de 1 semaine ;).
        Comme tu dis c’est très court 1 mois donc … Il se peut qu’il la retarde encore. Or si ils ne tiennent pas les clients au courant, ça va être dur a digérer.
        De plus, certes ils ont eu un mois mais on sait tous les 2 que c’est faux ;). Les plus grosses features (MMS?) ça doit faire un paquet de temps qu’ils sont dessus, mais retarde l’incorporation due aux conséquences sur l stabilité globale du système.

        • Personellement, ça me choque pas. Est-ce qu’Apple donne les dates de ses futures MAJ, bof. Same pour Nokia ou WP, voire même Android. C’est normal de dire: ~ 1 update par mois, après, dépendant des tests de CI, ça varie, et c’est normal.

          • Sauf que Apple, Android, ou WP (bien que ce soit moins vrai pour ces derniers) ne livrent pas du soft en beta avec des fonctionnalités clés, qui ne marchent pas.
            Pire, en général, lorsqu’une MAJ apporte des régressions (une MAJ ne devrait jamais sortir avec des régressions bordels), en général on essaie de sortir, au plus vite une correction !!!!!!

          • Tiens pourtant il m’avait semblé lire que l’iPhone ne supportait pas les MMS à sa sortie.

            Et WP7 (voir 8) pas de la béta ? lol

          • Au moins WP7,WP8 et IOs supportait exchange complètement, n’avait pas de problème de connexion lorsque le réseau est faible (clignottement led verte) etc …
            Dire que SailfishOS est en même phase beta que l’était IOs, WP7 s’est une blague :s

  2. j’espère que sera de la bonne cette version car j’ai peur qu’il faille attendre pas mal de temps pour la suivante: il y a le portage Android annoncé sur quelques modèles qu’il faut terminer!

  3. Je serais curieux de savoir quelle est la version sur les smartphones de l’équipe jolla ?
    ils ne recoivent jamais de mms ou Est-ce interdit chez eux
    La licence mms ne doit pas coûter une fortune depuis le temps que cela existe.

    • Déjà répondu pour les MMS, c’est un dévelopement long et fastidieux, car ils n’ont rien hérité de MeeGo là dessus, seulement les SMS …

      • Pas tout à fait d’accord…
        [https://gitorious.org/fmms]
        [https://garage.maemo.org/projects/fmms]
        [http://talk.maemo.org/showthread.php?t=39737]

        Et outre l’héritage Maemo/Meego, je ne suis pas un expert mais il semble qu’il existe d’ors et déjà des alternatives viables au protocole MMS « fermé »: [http://www.openmms.org/]

        Bref effectivement ce n’est pas les solutions qui manquent.

        Après perso sa me gène pas je n’utilise jamais les MMS. Je ne sais pas si sa a changé mais la dernière fois que j’ai essayé on ne pouvais pas envoyer plus de 300ko!! Si c’était valable avec les APN de 0.3Mpx intégré au téléphone d’il y a 10ans, sa ne l’est certainement plus avec les smartphone actuels!!!

        Finalement avec la gestion des mails dans les smartphones le MMS est devenu un mauvais souvenir et en ce qui me concerne il va le rester.

        • Je pense qu’il faut voir la vision globale plutôt que de toujours voir son petit pré carré.

          Le tethering, je m’en cogne comme de l’an quarante (et le nom m’évoque plutôt une technique dentaire). Pour aller plus loin, je ne suis pas concerné par 95% de ce qui est évoqué sur le together.

          Par contre, ce qui la fout mal, c’est de présenter le Jolla comme un tel révolutionnaire et quand la personne à qui on a fait une présentation d’une demi heure nous demande le week-end suivant si on a reçu son mms être obligé de répondre que non, pour l’instant, c’est pas implémenté.

          Parlons en du transfert de fichier par mail: quid de la pièce jointe d’un mail transféré?

          C’est con, mais aujourd’hui, si le tél sort pour le grand public, la priorité ça doit être le mms et la 4G puisque le problème de batterie a été résolu.
          Nokia a, en partie, couler parce qu’il ne prenait pas la peine de résoudre des problèmes « grands publics » de ce type et qu’il considérait certains trucs comme des gadgets alors que le grand public les pensait indispensable.

          • Et quand tu es chez Free et que tu ne reçois pas de notification de ta messagerie vocale… C’est pour moi 1 gros raté qui me fais presque regretter d’avoir choisi et attendu le Jolla… Et le manque de support / réparateur local aussi pour le grand public.

          • @teher Ah ça c’est sûr que la notification de la messagerie vocale qui ne fonctionne pas chez Free et certains autres opérateurs, c’est pour moi critique et un comble qu’ils n’y aient pas pensé.

            J’espère que cela sera bien pris en compte dans la MAJ de la semaine prochaine car j’ai vraiment essayé d’utiliser tous les canaux (together, twitter,…) pour que @JollaHQ prenne conscience de l’importance de ce point!

            Bon en même temps, je crois que je vais faire un tour chez B & You quelques mois pour tester la 4G avec de la couverture par chez moi 🙂

          • @ Teher: Je crois me rappeler que l’on peut recevoir chez free les messages vocaux par mail. Pas forcément évident pour écouter sur son portable, mais l’imap free fonctionne correctement. Donc en attendant, ça me semble pas mal.

          • Justement pour moi l’IMAP free ne fonctionne pas. Peut-être que j’ai trop de messages dans ma boîte, mais ça a marché un peu au départ et depuis la synchronisation pose problème.

        • Et oui les MMS c’est universel ! Même le Nokia C2 de mon boulot a les MMS.
          Faut vraiment qu’ils finissent les fonctions de base avant de nous pondre autre chose (mail, calendrier)
          D’ailleurs j’arrive pas à configurer mon mail Orange sur le Jolla. J’ai essayé tous les paramètre (protocoles, ports…) + 3g + Wifi : rien n’y fait je n’arrive pas. Des gens ont réussi ???

  4. A quand une application « Diagramme de Gant » sur Sailfish…
    Plus sérieusement, même en posant des jalons tous les 30 du mois (ce qui est top je trouve), il y a obligatoirement des évènements qui sont amené à les décaler genre salons, réunion commerciale, … donc on ne peut pas leur en vouloir et même plutot les féliciter de poser une telle rigueur de disposition au public… Il serait tellement plus simple pour eux de poser un cycle de 3 mois de développement!!!

    Par contre, il est vrai que je deviens exigent sur les maj a venir, parce que j’ai acheté dès le début pour les soutenir, mais finalement, ceux qui achetent maintenant le payent (un peu) moins cher et ceux qui ne l’acheteront même pas en bénéficieront sur un modèle leur correspondant (peut-être) mieux ou déja possédé.

    Après comme posté par le passé, mon precieux reste à vendre, … Ces 400€ étaient un vrai coup de folie que je ne peux pas assumer… Si preneur au sud de Paris, merci de passer via nsuffys.

    • Le must en matière de MAJ et suivi ça reste Xiaomi. Update toutes les semaines avec participation active de la communauté pour les traductions.

  5. Bon après 2 mois d’utilisation, et l’enthousiasme du début je commence à être sceptique. Des mini bugs font leur apparition. Et surtout, le Jolla n’envoie plus de emails si je répond à un message. Cela est arrivé du jour au lendemain, sans que je m’en aperçoive tout de suite et ce pour tout les comptes (Yahoo, outlook, exchange,…) sauf un (si vous avez le même problème, ou un tuyau…). Bref, les gestions des emails en général est calamiteuse sur l’appareil…

    Aussi, l’appareil est une vrai savonnette, alors quand on fait de pull ou des slide (pour recevoir un appel par ex.), le Jolla risque à chaque fois de faire un saut de la mort…:-(

    Je regrette vraiment le N9 (même si le OS n’était pas abouti) et le Jolla n’est pas encore à ce niveau…

    Et la venue prochainement du Nokia X xl.

    Alors vivement la MAJ en espérant qu’on va faire un pas en avant.

  6. bonjour
    j ai envoyé 2 petites question à jolla
    la première sur l utilisation du Sony Cyber-shot DSC-QX10
    et la reponse est
    I am afraid it is not possible to use Sony Cyber-shot DSC-QX10 with Jolla. Namely, they do not fit mechanically together. Secondly, the NFC of Jolla is currently reserved for The Other Half use only, not for other devices. Thirdly, Jolla does not currently support WiFi Direct.
    donc dommage et certain matériels nous seront interdits

    la deuxième sur la carte sd
    Jolla supports micro SD cards. In the upcoming SailfishOS release 1.0.4.x it will become possible to view the contents of the SD card when the phone is connected to a PC, and to read&write data from&to the SD card. Also, this release will make it possible to copy backups to the SD card and to retrieve them from there.
    Already now in SailfishOS 1.0.3.8 Sailfish apps (Gallery, Mediaplayer) can find and show files residing in the SD card.
    (remarquez le x, et enfin on va pouvoir utiliser vraiment nos 64 giga sans bidouille sur les scripts)

    j ai aussi de pb avec les boites mail depuis peu.l’utilisation abusive de open repos avec des mises à jour sur les librairies en est peut être la cause. je pense donc que je remettrai à 0 le jolla avant de mettre à jour.
    et réinstallerai les programmes « vraiment » utiles.
    voila en espérant que la semaine prochaine on puisse s’amuser…

    • Grave! J’attends la semaine prochaine avec une impatience!! T’imagines même pas!

      Perso le plus bloquant pour moi c’est les bug avec le réseau Free et la wifi qui sont réellement récurrentes et aussi les reboot intempestifs 🙁 C’est d’un pénible!

      Si c’est aussi le cas pour certains d’entre vous, voici un petit « tips » qui fonctionne plutôt bien même si c’est pas universel (des fois un reboot s’impose):
      1. lancer le terminal
      2. passer en root (devel-su puis mot de passe définit pour le SSH)
      3. lancer la commande suivante: systemctl restart connman.service
      4. Fermer le terminal

      L’effet est instantané. Sa shoot toutes les connexions pendant les 60 prochaines secondes. Passé ce délai sa repart comme en l’an 40 😉

      En espérant que sa aidera certain.

  7. Bon, je ne pense pas être le seul à devenir impatient, tel un gosse au réveillon de Noël 😀
    Du nouveau sur la sortie de l’update de mars?
    Déploiement prévu demain?

      • Sur twitter il y a quelqu’un qui parlait de la mise à jour mais ils disent juste : pas encore.

        J’ai pas de compte twitter, sinon j’aurais posé la question.

        • et Marc Dillon a dit ça hier ;
          « We are listening & moving fast. Now ensuring the quality of Update 4 which is expected soon. Here we come… »

          Ca sent le retard … encore !!!!

          • On dirait que ça ne risque pas. Pour tenir, disons nous qu’il vaut mieux attendre une bonne mise à jour qu’une mise à jour bâclée.

          • C’est officiel :
            « sorry for the wait, we’re still rowing upstream on the final stretch for update which will be out early next week. Thanks for your patience! »

          • Raaaaaaa! Et moi qui spam le serveur de mise à jour depuis une semaine!! :@

            J’espère vraiment que cette mise à jour sera conséquente avec tout le temps qu’ils y passent!!!

            En tout cas merci pour l’info mousse04.

            Petite question tant qu’on parle des mises à jour: parfois lorsque je check les nouvelles MaJ, il me dit « New update available » mais c’est toujours l’ancienne version. Alors pour le fun je joue le jeu et je la télécharge et l’installe. Le Jolla reboot tout contente de lui comme si il avait fait un truc super… Sa vous arrive aussi ce genre de petit « délire »??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*