Déploiement en cours de Sailfish OS 1.1.6.27 Aaslakkajärvi

Aaslakka_wideLe 8 Juin 2015, Jolla déployait Sailfish OS 1.1.6 Aaslakkajärvi pour ceux inscrits en « Early Access ». Cette fois-ci, cette quinzième mise à jour est disponible pour tout le monde.

Avant d’effectuer la mise à jour, veuillez vérifier que l’espace de stockage occupé ne dépasse pas 10 Go (Paramètres > Système > À propos du produit).

Au menu de cette mise à jour

  • Le mode navigation privée disponible dans le navigateur web à partir du Pulley Menu
  • La recherche par mots-clés dans les mails à partir du Pulley Menu
  • La possibilité de sélectionner plusieurs mails et de les marquer comme lus / non lus
  • Notification de mise à jour système quand disponible
  • Optimisation du système de fichiers avant de faire une mise à jour système
  • Usage de l’espace de stockage détaillé dans les paramètres
  • Importation d’événements dans le calendrier (.ical, .vcs)
  • Option d’accusé de réception pour les MMS
  • Affichage d’une notification quand une pièce jointe d’un mail ne peut pas être ouverte
  • Affichage du numéro d’un contact dans la liste des appels en restant appuyé dessus
  • Notification de messagerie vocale (suivant le pays et l’opérateur)

Rendez-vous en Juillet pour la prochaine mise à jour !

Source / Via

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

40 commentaires à propos de “Déploiement en cours de Sailfish OS 1.1.6.27 Aaslakkajärvi

  1. Oh oui rendez-vous en Juillet pour la prochaine mise-à-jour qui devrait être SFOS 2.0 😀 Vivement l’arrivée de la tablette à la maison aussi.

  2. Bonjour !
    MAJ effectuée sans aucun problème. Je laisse suffisamment d’espace libre dans la mémoire interne pour circonscrire d’éventuels conflits à cet effet. Comme tout le monde je verrai ce que nous apportera la version 2

    Cldt

    • Je commence à regretter de ne pas avoir craqué… En même temps, je n’ai plus trop confiance en indiegogo; vivement une commercialisation plus conventionnelle… et l’annonce du Jolla Phone partenaire. C’est quand l’été pour les Finlandais?

      • Vous aussi vous avez autant de mal à appeler avec free? Je dois parfois m’y prendre cinq ou six fois avant que l’appel passe.

        Je veux bien médire sur le réseau free, mais j’ai quand même l’impression que le jolla n’est pas neutre là dessus.

        Mon soupçon: une grosse difficulté à gérer le passage de la 4G à la 3G (pas de voix en 4G) quand le réseau free 3G n’est pas accessible, alors que le 4G l’est et que l’itinérance 3G Orange l’est aussi.

        Bon, sinon, mise à jour en mode peaufinage. J’ai vu sur un autre site qu’il existe une astuce pour récupérer le chat facebook, en configurant un compte XMPP. Quelqu’un a essayé? Si le protocole XMPP est encore supporté par facebook, je me demande pourquoi la team jolla n’a pas essayé d’intégrer cela … :/

        • Bon, je me réponds à moi-même: le protocole XMPP est lié à l’API qui est désactivée officiellement depuis début avril. Donc si cela fonctionne encore, cela ne sera pas le cas quand facebook le décidera. Pas une solution durable donc.

        • De temps en temps, je n’ai plus de réseau, souvent en raccrochant après un appel. Je pense aussi que c’est un problème avec la proximité d’une antenne 4G à laquelle le téléphone n’accroche pas toujours (signal trop faible ?).
          Quand à savoir qui du téléphone ou de l’opérateur est en cause…

        • Yep c’est bien le switch 4G Free -> 3G/2G Orange qui pose problème.
          Peut-être que d’autres téléphones le gèrent mieux, mais ça ne plaît pas du tout au Jolla.
          Encore quand c’est pour appeler ça va, il suffit de réessayer, mais le problème est surtout en réception d’appel : ça sonne normalement chez le correspondant pendant que le téléphone galère à switcher. Je me demandais pourquoi je n’avais jamais le temps de répondre et j’ai fait quelques tests. Dans certains endroits, le switch se finit à la 4ème sonnerie (donc ça ne sonne qu’une fois chez moi), ou pire le correspondant est déjà sur le répondeur sans que ça ait eu le temps de sonner…

          Très peu de soucis de ce genre chez SFR. Je comptais repasser chez Free pour retester mais apparemment ils n’ont toujours pas d’antennes 3G dans Paris 🙁

          • Je crois que je vais tenter de désactiver l’itinérance, en tout cas quand je suis en ville. Free couvre correctement la zone… Après, c’est vraiment difficile de lancer un ticket pour ce genre de bug, qui se résoudra dès lors que l’itinérance orange cessera.

          • « Très peu de soucis de ce genre chez SFR »
            je suis chez SFR et le switch 4G/3G lors de l’envois de MMS ne se fait pas … Ainsi si je suis sur une borne 4G, l’envois d’un MMS se conclut sur un echec .. Si manuellement je bascule en 3G et que je selectionne « ré-essayer », alors le MMS arrive chez mon correspondant.
            Serais-je le seul à vivre ça et si oui, comment est onfiguré votre systeme pour les MMS SFR en 4G ?

          • Pour être plus précis je suis chez RED et oui ça fonctionne pour moi. Mes paramètres: sl2sfr / protocol=IP / proxy=10.151.0.1 / centre=http://mms1 + un user agent bidon où je les insulte au cas ou qqn chez eux regarde les logs 🙂

          • merci Sthocs : je suis également chez RED (SFR c’est trop cher pour moi 😉 ) et j’avais mmssfr comme apn, alors que j’avais sl2SFR au début … J’ai remis sl2sfr et ça semble remarcher correctement ! merci encore !
            quand au user agent bidon, je mms depuis un … Nokia Communicator ( http://forum.beunlike.com/threads/mms-et-jolla.36/ )

  3. [HELP!!!]
    Salut à tous,
    Voilà j’ai voulu télécharger la mise à jour (j’avais utilisé 11,9 GO je crois) je fait d’autre truc en attendant le téléchargement de la MàJ. Au bout d’un moment je reçois une notif comme quoi la MàJ à été télécharger. Je finis ce que je fais et là quand je vais dans les réglages la MàJ est faite et sans installation ! Le problème, c’est que le système croit que je n’ai pas installé la MàJ et du coup me laisse la notif Màj disponible et m’empêche d’aller sur le Jolla store en me disant « La boutique est inaccessible pendant la mise à jour de Sailfish OS Accédez à Réglages | Système | Mises à jour de Sailfish OS et terminez la mise à jour ».

    Si qq à une soluce autre que restaurer les paramètres d’usine (avec le terminal ou par SSH) je suis preneur 😉

    • Et en repassant par Paramètres/Système/Mise à jour? il dit quoi? car j’ai dû lancer l’installation après le téléchargement, il (le tél.) n’a pas (jamais?) commencé seul l’installation…..

      • Dsl pour le retard 😉
        Quand je vais dans les paramètres, il me met sailfish os 1.1.6.27 Aaslakkajärvi (trop facile à écrire XD) à jour mais la dernière vérification date de 3 jour et je ne peut plus vérifier (ça bloque).Il faut savoir que quand la MàJ se téléchargeait j’essayait de télécharger patchmanager mais ça bugait et j’ai voulu le supprimer et ça à rebugger.Depuis je ne peut plus supprimer d’applis. Si je dois le remettre à zéro puis-je utiliser hélium pour sauvegarder mes données android ? Sinon il y a t-il une autre solution de sauvegarde compatible avec le jolla ? Merci 🙂

        • Si tu avais 11,9 Go d’utilisé, avant de faire une restauration, je te conseille de libérer plusieurs gigas et de faire un btrfs balance pour voir si ça résout tes problèmes.
          Ton disque est probablement plein et ça peut causer ce genre d’ennuis.

          • Salut,
            J’ai essayer de faire un btrfs mais ça n’a rien changé, je pense que je vais le reset mais y a t-il une solution de sauvegarde qui fonctionne sur le jolla ? ou vais-je devoir tout ré-installer à la main ?

          • Je crois que tu peux faire un « btrfs fi show » sous root pour voir si le problème vient du système de fichiers.
            La dernière ligne tu as … « size 13.75GiB used ??.??GiB… » il me semble que si ??.?? est 13.75 c’est que le système de fichiers est plein et que tu dois faire un btrfs balance. Ceci dit ce que je te dis n’est peut-être pas complet !

          • D’ailleurs en parlant de btrfs, je trouvais mon téléphone avait plus de petit lag en ce moment, j’ai fait btrfs fi show et j’ai 13,75/13,75. Donc j’ai un soucis !
            Sur together il y a plusieurs procédures (ex -dusage 5 puis 10 etc), car au début la balance pouvait occasionner des problème.
            Apparemment avec la dernière version de sailfish (1.1.6) btrfs a évolué et est plus sûr. Donc que me conseillez vous : btrfs balance direct ou une procédure plus soft ?
            Merci pour les conseils.

        • En fait je me suis trompé, quand tu as dis « fait un btrfs balance » j’ai compris balance un btrfs (mode recovery) Sinon comment fait on un btrfs balance ? (j’ai essayer il m’a dit qu’il fallait utiliser btrfs balance start a la place et je ne sais pas quel filtre il faut utiliser -d ? -m ? -s ? -v ? -f ?)
          Sinon quand j’utilise btrfs fishow il ne me met rien en bas (sachant que j’ai utilisé 9,7 GO)

          • Re:
            Finalement j’ai pu comprendre et réussir mais le problème c’est que quand je fais un btrfs balance start même après plusieurs coups (avec et sans -dusage)
            je ne peut pas descendre en dessous d’un go (size 13.75 gib used 12.75 gib)
            et ça ne résout toujours pas mon problème du MàJ bloquée, dois-je attendre la prochaine MàJ pour le débloquer ? Le remettre au paramêtre d’usine ?
            Y a t-il une autre solution que btrfs balance start / ?
            merci d’avance 😉

          • Bah si tu utilises toujours 9,7Go ça me parait normal. Tu devrais investir dans une carte SD et faire encore un peu de place.

            Sinon pour ton problème, je crois que tu peux tester, en root (pas d’espace entre les tirets):
            version – -dup

          • Re:Sthocs

            Quand je fait version –dup il me met un message d’erreur :

            [root@Jolla nemo]# version –dup
            REFRESHING CACHE AND DOWNLOADING PACKAGES
            [W] QDBusConnectionPrivate::serviceOwnerChangedNoLock:1280 – QDBusConnection: name ‘org.freedesktop.PackageKit’ had owner  » but we thought it was ‘:1.214’
            Downloading: 0%
            Error: File ‘./rpms/sailfish-weather-all-translations-pack-0.0.2-10.2.2.jolla.noarch.rpm’ not found on medium ‘https://store-repository.jolla.com/SbJ/armv7hl/?version=1.1.6.27&credentials=store’

  4. Pourquoi 15ème mise à jour ?
    Je conte que 13 mise à jour… ai-je manqué 2 versions ?

    voici l’historique, ou est l’erreur ?
    Sailfish OS update

    version yyyymmdd update n lake name
    1.0.0.05 20131128 update 0 Kaajanlampi
    1.0.1.10 20130912 update 1 Laadunjärvi
    1.0.1.12 20131216 hotfix 1 Laadunjärvi
    1.0.2.05 20131227 update 2 Maadajävri
    1.0.3.08 20140131 update 3 Naamankajärvi
    1.0.4.20 20140317 update 4 Ohijärvi
    1.0.5.16 20140411 update 5 Paarlampi
    1.0.5.19 20140424 hotfix 5 Paarlampi MMS
    1.0.7.16 20140609 update 7 Saapunki
    1.0.8.19 20140814 update 8 Tahkalampi
    1.0.8.21 20141006 hotfix 8 Tahkalampi security
    1.1.0.38 20141022 update 9 Uitukka
    1.1.0.39 20141024 hotfix 9 Uitukka
    1.1.1.26 20141218 update 10 Vaarainjärvi
    1.1.1.27 20141219 hotfix 10 Vaarainjärvi
    1.1.2.15 20150219 update 11 Yliaavanlampi
    1.1.2.16 20150225 hotfix 11 Yliaavanlampi
    1.1.4.28 20150415 update 12 Äijänpäivänjärvi
    1.1.4.29 20150428 hotfix 12 Äijänpäivänjärvi
    1.1.6.27 20150615 update 13 Aaslakkajärvi

  5. Ce que j’apprécie le plus de cette mise à jour: ils ont réglé le problème de la conso en veille survenu après la mise à jour précédente !

    Sinon, j’attends toujours les notifs d’agenda pour les RDV synchronisés avec gmail.

  6. Salut,
    très content de cette mise à jour 😉 !
    La fonction « recherche » par mot-clés dans les e-mails est vraiment bienvenue.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi la fonction « recherche » n’a pas été intégrée dans le journal d’appel et dans les SMS?? C’est parfois pas évident de retrouver une conversation SMS ou un appel assez ancien en faisant défiler… C’était pratique avec le N9 de taper les premières lettres d’un contact pour retrouver la conversation ou le dernier appel :-).

    A+

    • disons que le N9 était vraiment complet … Au train ou ça va je me demanda si je ne vais pas essayer faire exécuter harmattan sur le Jolla !
      paske toujours pas de sonnerie ou d’alarme differenciés par personnes/actions, ça fait partie des trucs pas indispensables certes, mais qui facilitent la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*