Déploiement en cours de Sailfish OS 2.0.1.11 en Early access

Jolla Sailfish OS 2_0_1_11

Quelques semaines après le déploiement de Sailfish OS 2.0.1.7 en Early Access, Jolla a commencé le jeudi 28 avril 2016 dans l’après midi, le déploiement de Sailfish OS 2.0.1.11 en Early access.

Sailfish OS 2.0.1.11 est une mise à jour de qualité contenant des centaines de corrections de bogues, particulièrement pour l’écran d’accueil, les connexions ainsi que le support Android.

Avant d’effectuer la mise à jour

  • Si vous utilisez Phonehook, désinstallez-le.
  • Si vous utilisez Patchmanager, annulez tous les patchs actifs.
  • Faites une sauvegarde de toutes vos données.
  • Ne redémarrez pas votre Jolla pendant la mise à jour.
  • Il se peut que l’écran devienne blanc pendant la mise à jour, appuyez brièvement sur le bouton d’allumage pour sortir de Jolla de veille.
  • Laissez votre Jolla en charge pendant tout le processus.

Retrouvez la totalité des nouveautés (et celles de la version précédente) sur : [release notes] 2.0.1/Taalojärvi [Early Access].

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

14 commentaires à propos de “Déploiement en cours de Sailfish OS 2.0.1.11 en Early access

  1. @Nico: simple question, le descriptif que tu donnes c’est sur les changement entre 2.0.0.x et 2.0.1.x non? Parce que en regardant le lien on lit que le seul changement c’est « 2016-04-28: 2.0.1.11 Early access update to address critical incoming call issue and to provide latest security updates » donc en gros 2 ou 3 bugs en moins sur l’application de téléphonie + quelques patchs de sécurité. D’autre part, dans la première phrase je pense qu’il faudrait remplacer « semaines » par « mois »… En bref je pense que la manière dont l’article est tourné est un peu « optimiste ».

    Est-ce que je suis le seul a trouver cette mise a jour ridicule alors que la dernière date d’il y a 4 mois?? On est bien loin de la mise a jour mensuelle (qui n’a jamais été vraiment une réalité d’ailleurs). Même la roadmap de développement de l’OS est a l’abandon (dernière mise a jour => septembre 2015): https://sailfishos.org/developmentroadmap/

    Bref je trouve que c’est bien léger tout ça (et pas très encourageant pour l’avenir de Jolla).

    • @Fonx2 c’est pourtant plus sympa de rester optimiste non?
      pourquoi vouloir tourner dans le noir? ca apporte quoi?
      As tu essayé cette maj? Pourquoi est elle ridicule?

      pour la roadmap de dev: tiens c’est marrant ca coïncide avec le clash de la tablette et le départ de certains devs. l’as tu remarqué?

      • Oui c’est bien de rester optimiste, tout en restant objectif.
        Cette maj semble un peu ridicule car elle n’intègre à priori qu’un bugfix (pourtant elle fait 140Mo, mais ils n’ont rien annoncé d’autre, et les notifications répondeurs ne semblent toujours pas fonctionner) par rapport à la précédente sortie il y a 3 mois.

        Si ils sont tous occupés sur les intégrations avec leur partenaires pourquoi pas, ça serait génial et on n’aurait rien à dire, mais on voudrait juste être un peu informés 🙁

        • @Sthocs d’accord pour l’objectivité.
          Sinon ne pas oublier qu’ils planchent sur l’intégration sur 3 telephones en plus.
          Avant il n’y en avait qu’un.
          Et avec une équipe de devs réduite…
          Je pense que ça n’est pas si simple que ca…

    • C’est ça, ça corrige simplement le bug des appels qui n’arrivent pas + 2 fixes de sécurités (mise à jour de glibc)
      Et en effet, ça fait 3 mois depuis la première early access, je suis d’accord sur le côté « optimiste » du post ^^

      La ou je leur en veux c’est qu’ils ne semblent pas s’intéresser à la disparition des notifications des messages vocaux. Pour eux, cette fonctionnalité n’est pas considérée comme critique sur un téléphone, je ne comprends pas, surtout qu’encore une fois, un français leur a corrigé ! (bravo les gars au passage)

      Donc oui, c’est très très léger, j’espère que c’est parce qu’ils ont été super occupés sur les intégrations avec Intex, FairPhone et Turing. Mais bon, comme ils ne communiquent rien, on va dire que c’est un peu rassurant de voir une mini activité.

      • je pense que c’est exact pour l’intégration des 3 tel.
        Et je précise et mets l’accent sur « semblent » que tu as mentionné. Et en fait on en sait rien (droit sur la présomption d’innocence 😉 ).
        Sinon c’est pas évident de bosser avec des fonds ou justement leur modèle économique n’est pas lancé.
        Pour le moment ils ne gagnent pas de pognon, il vivent sur les fonds des investisseurs, qui font un peu comme ils veulent. non?
        Enfin je ne sais pas..
        Soyons deja content que l’histoire continue( ca pourrait être pire)…

  2. Oui … enfin pris à l’envers ca fait de moins en moins sérieux 🙁

    Comment intéresser des fabricants avec un éditeur qui n’arrive même pas/plus à corriger des bugs critiques pour ne pas dire « triviaux » ? Ou qui met un temps fou pour corriger ?

    C’est ce qui explique que depuis l’accord avec Intex on ne voir rien venir et que finalement Intex va peut être finalement faire marche arrière !
    De toutes les façons, le smartphone Intex, pour nous c’est zéro intérêt puisque pas full compatible avec nos fréquences européennes.

    Et c’est aussi peut être la raison pour laquelle on ne voit rien venir non plus du coté de Fairphone. Il n’y a plus rien à vendre sur le site Jolla et plus le temps passe, moins Sailfih OS aura de l’intérêt.

    • Tu ne sais pas comment est la communication entre jolla et intex, ou jolla et les investisseurs. jolla et les autres partenaires.
      Ca c’est des info qui ne viendrons jamais sur les canaux d’informations officiels, tant que le business n’est pas lancé pour chacun…

      ne pas oublier, que plus ils trouvent de partenaires, plus la communauté originelle se fait petites en rapport aux autres qui émergent…
      On est intéressant pour jolla pour trouver un système stable (ce qui est très important). Mais on ne leur apporte plus de pognon directement avec leur système économique (sauf si on achète des articles sur leur store).
      Moi je ne comprends pas pourquoi ils ne pourraient pas nous offrir des services (pas des logiciels) en plus. Genre support synchro/ connexion notification, stockage de données, solutions professionnelles… (enfin il faut se creuser la tete…)

  3. Early access, donc pas de déploiement pour les autres.
    C’est toujours mieux que rien, une manière de donner des nouvelles et montrer qu’ils existent encore.

    Très franchement, je suis de plus en plus pessimiste quant à la suite des évènements. J’ai contacté le développeur de Meerun, pour savoir si il comptait mettre à jour son application sur sailfish os (quelques bugs graphiques depuis la dernière version de l’os), pas de réponse. Les versions Android et iOS sont mises à jour très régulièrement.
    J’en vois un message très clair, d’autant plus que pour moi, c’est l’une des applications les mieux fichues sur sailfish: si Jolla n’arrive pas à retenir les développeurs d’applications « majeures » (je veux dire par là qui sont de vrais gros softwares, nécessitant un investissement important mais qui qualitativement apportent un vrai plus ergonomique), aussi bon soit leur OS, aussi bien fondé soient leurs intentions, ça ne peut pas marcher.
    J’espère honnêtement me tromper. Mais ces longs silences ne sont vraiment pas rassurants.

    • la on parle de ecosysteme de produit et stratégie business. La ou je te rejoins c’est que pour faire mieux, ils ont besoin plus de pognon et d’investissement. Comme rentrée d’argent, avoir que leur partner-space, je trouve enfin de compte ca un peu mince. Surtout qu’il faut le poser, l’installer. Pour le moment ils roulent a vide. Ils pourraient présenter aussi une forme de prestation de service, pour les pro…
      En ce qui concerne android et ios, d’une part il faut comparer ce qui est comparable.
      Mais si on regarde un peu mieux, ios et android ont un cycle plus lent…
      Faut pas trop tirer sur la sonnette d’alarme non plus

  4. Alors moi si je peux me permettre un commentaire.
    On voit apparemment que c’est un update cherchant la stabilité.
    Et qu’ils on fait du ménage, et du gros.
    Il y a bon nombre de fonctions ou de services, qui seraient désactivés si le service qui en dépend est désactivé.
    Par exemple: j’avais remarqué que buteo cherchait a synchroniser, bien que les comptes qui en dépendaient étaient désactivés ou non connectés.
    Quel genre d’instabilité cela pouvait générer. Ainsi que les ressources que cela pouvait prendre.
    Je ne pense pas que c’est un tout simple update. Mais un gros effort de ménage…

  5. Ben je pêche peut-être par excès d’optimisme, mais rien que le fait que un update soit publié, si léger soit-il me paraît bien au contraire très encourageant pour la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*