Déploiement en cours de Sailfish OS 2.1.3 (Kymijoki) en Early Access

Jolla a commencé le déploiement de Sailfish OS 2.1.3 en Early Access pour le Jolla, Jolla C et la Jolla Tablet.

La mise à jour apporte des nouvelles fonctionnalités, plus de sécurité et des corrections de bugs. Les vulnérabilités WPA CRACK et Bluetooth BlueBorne sont donc corrigées.

Dans les grandes lignes, l’ambiance « Flow » disponible dans Sailfish X fait son entrée pour tous les périphériques sous Sailfish OS. Les tweets dans la vue événements peuvent maintenant être affichés en complet, c’est à dire 140 caractères avec ou sans média. Le navigateur internet a été revu pour mieux s’adapter aux écrans Full HD et se voit reconnu par tous les sites.

Du côté de Sailfish X, beaucoup de corrections et améliorations ont été apportées : un correctif pour permettre de redémarrer le support Android, l’utilisation de la touche physique de l’appareil photo, un « Media Booster » pour améliorer le temps de chargement pour les appareils équipés de 2 Go de RAM ou plus.

Taille de la mise à jour suivant le périphérique et la version antérieure

  • Jolla 1 de 2.1.2.3 à 2.1.3.7 : 170 Mo
  • Jolla C de 2.1.1.26 à 2.1.3.7 : 350 Mo
  • Jolla C de 2.1.2.3 à 2.1.3.7 : 240 Mo

Retrouvez tous les détails sur : [release notes] 2.1.3 / Kymijoki

Source : Sailfish OS 2.1.3 is now available for Early Access

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

21 commentaires à propos de “Déploiement en cours de Sailfish OS 2.1.3 (Kymijoki) en Early Access”

  1. Belle réactivité (au sujet de KRACK et Blueborne) pour un Os qui reste confidentiel malgré tout. Et surtout, beau respect du client (le Jolla 1 a 4 ans ce mois-ci) face aux mastodontes (Apple et Google) qui abandonnent leurs clients au bout de 3 ans.

    db

    • Oui ! Entièrement d’accord. D’ailleurs, je pense que l’intérêt de Jolla n’est pas d’abandonner la maintenance de Sailfish OS pour le J1. Du moins pour le moment ! En effet, je pense que les utilisateurs du J1 restent encore à ce jour les plus nombreux !!

      L’intérêt de Jolla est donc désormais de rendre de nouveaux appareils compatibles avec l’installation de Sailfih X pour que cette version puisse permettre (enfin !!!) le remplacement de la « flotte » actuelle.

      • C’est surtout l’intérêt d’utiliser une vesion non-trafiquée du kernel : les mises à jours de sécurité ont été backportée par la communauté et Jolla les a recompilées pour ses devices (je ne suis mime pas sur des test de non régression : mon appli map sur le Jolla ne se lance plus) … il ne lui reste plus qu’à les proposer au téléchargement ; ainsi le petit poucet avec quand mime 4 devices et 3 soc différent propose une mise à jour à tout le monde … quand les gros du marché vous explique que votre smartphone n’existe plus dans leurs archives.

  2. Iphone X la révolution !!!
    Vraiment ?
    http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/06/iphone-x-comment-acceder-aux-fonctions-du-bouton-home-en-labsence-de-bouton-home_a_23267836/

    Et quand je pense que sur mon J1 que j’ai acheté il y a 3 ans mais dont la commercialisation remonte à 4 ans déjà je n’ai pas de bouton « home ».

    Et tout le monde va se précipiter pour acheter un smartphone « hors de prix » pour des fonctionnalités que nous avons depuis bien longtemps.

    • Et le J1 est loin d’être le premier. Le N9 l’était déjà, et on peux encore remonter au moins à la génération précédente des N900 et Palm Pre…
      Donc l’idée à plutôt de l’ordre de 10 ans que 4…
      Mais bon, pour une fois, ils suppriment un truc dont on peut plus facilement se passer que le connecteur audio…

      • Ah oui c’est vrai. Mais je suis pardonnable 😉
        je suis passé du Palm 3 (connecté au t39m d’ericsson) au Palm Tungsten sans passer par le Treo ni le n900 mais pa les nokia e71 puis e72.

        En fait ce matin je suis tombé sur une « pub » Samsung qui se moque d’Apple :
        http://www.zdnet.fr/actualites/samsung-se-moque-d-apple-et-des-10-ans-de-l-iphone-dans-une-pub-39859556.htm

        Ce qui serait vraiment cool c’est que Jolla fasse une pub similaire qui se moquerait d’Apple ET de Samsung 😉
        @Nicolas : ne pourrais tu pas le suggérer à Jolla ?

        • ah zut ….je veux dire qu’ après mon t39m j’ai eu les nokia e71 et e72 puis je suis passé ensuite directement au Jolla. Ma phrase n’était pas bien claire !

        • Merci pour le lien. Effectivement, Samsung s’en donne à cœur-joie là.

          Pour la pub de Jolla, je suis pas sur que ça rendrais terrible. Les fonctions/principes en plus sont plutôt bonnes, mais on n’est malheureusement pas encore à égalité niveau fonctionnalités (je suis pas sur de comment apparaîtrait un stylet à l’écran par exemple), et y’a pas non plus d’avancés matérielles à mettre en avant vu que Jolla s’est rabattu sur l’OS seul (et n’avais de toute façon pas le bureau R&D de Nokia…).

          • Comme le diable se cache toujours dans les détails…. Jolla devrait bien pouvoir arriver à faire quelque chose 😉

            Déjà il me semble avoir lu que les devs de Sailfish OS se félicitait de voir Apple rattraper son retard !!

  3. Bonsoir
    Savez vous s’il existe une application pour gérer la colorimétrie de l’écran sous sailfish X, car je trouve que l’xperia a un écran qui va vers une teinte jaune, cela est assez flagrant lorsque je met l’aqua fish a coté

      • Hello,
        Cool si ça sert !
        Pour ton soucis, tu parles des appels manqués ou des notifications répondeurs ?
        En fait les deux fonctionnent correctement chez moi, donc je ne pense pas qu’il faille rouvrir ce bug.
        Quel est ton opérateur ? Essaye avec une autre SIM peut-être pour voir d’où vient le soucis.

        • Je parle de la notification des appels manqués, je suis chez Free. Le problème, c’est que la SIM pour le J1 a été désactivée lorsque j’ai activé la nano SIM pour l’Xperia.
          J’avais des appels manqués, j’ai fait l’update J1, la notification est revenue. Je suis passé sur l’Xperia : rien. j’ai fait l’update sur l’Xperia, toujours rien…Je vais essayer la nano SIM dans le 808 pour voir si c’est elle ou juste l’Xperia. Faut juste que je trouve un adaptateur 😉
          Je te tiens au courant.
          P.S : si un jour, Jolla se décide à rajouter l’EAP-SIM j’équipe toute la famille!!! 😉

          • Ah c’est la notification présente sur le J1 que tu espères retrouver sur l’Xperia ? C’est pas possible ça, les notifications ne sont pas sauvegardées.

            Appelle toi et tu verras que tu as bien une notification d’appel manqué.

  4. Non, chez Free, tant que je n’appelle pas la messagerie ou que je ne me connecte pas pour supprimer les messages, j’ai la notification à chaque redémarrage du téléphone….. et là, rien sur le Sony, alors que sur le J1 si….

      • Oui, la signalisation que l’on a un message téléphonique. Désolé, si je n’utilise pas le bon terme, c’est de cela que je parle depuis le début.
        Mais aujourd’hui, j’ai reçu un MMS et il ne se charge pas complétement (se bloque à 99%). J’ai pourtant recopié mes paramètres du J1 pour éviter ce souci…. Je vais creuser demain… Dommage, à part de sautees de réception/connexion au réseau, une impossibilité de prendre un appel en ayant le casque (cela a raccroché…), pas de bascule vers un haut-parleur bluetooth pendant un appel, j’adore la fluidité du Sony, sa batterie qui reste à presque 100% pendant lau moins 8h…. Quand cela sera réglé, ce sera une vraie bombe!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*