Dixième mise à jour de Sailfish OS : encore un peu de patience…

Malheureusement pour certains, la dixième mise à jour de Sailfish OS n’est pas encore prête d’arriver sur nos précieux Jolla. En effet, d’après le site together.jolla.com, sur ce post, la dixième mise à jour est en cours de finalisation mais Jolla n’est pas sur de pouvoir la livrer avant les vacances de Noël.

keep-calm-and-wait-for-update-12
Ils expliquent leur retard par deux points principaux :

  • Préparation du Slush 2014
  • Lancement de la Jolla Tablet

De plus, ils semblent qu’ils aient quelques difficultés à corriger des problèmes de mémoire apparus depuis la neuvième mise à jour.

Actuellement voilà les améliorations qu’ils ont fait par rapport à la neuvième mise à jour :

  • Amélioration afin d’éviter de « tuer » l’interphace graphique lorsque la mémoire du téléphone est critique (« Out Of Memory »)
  • Libération de la mémoire GPU consommée lors de la fermeture des onglets du navigateur.
  • Arrêter le rechargement automatique des onglets lorsque la mémoire du téléphone devient critique.
  • Libérer la mémoire consommée par l’application email (vue HTML des emails) lorsque celle ci n’est plus « active » depuis un moment
  • L’application message n’est plus gardée en mémoire lorsque l’utilisateur la ferme.
  • Chargement en mémoire à la demande pour les applications et actions suivantes : Téléphone, Vérouillage du téléphone, Feed Facebook et Twitter
  • Activation de l’option memory compaction configuration dans le kernel
  • Supression d’options inutiles/non-utilisées dans le kernel (gain de mémoire)
  • Ajout du patch memnotify au kernel afin d’obtenir des notifications sur la valeur de la mémoire
  • MCE est maintenant capable de recevoir et créer des seuils de mémoire via /dev/memnotify
  • Le gestionnaire de connexion VPN daemon (connman-vpnd) ne démarre plus lors du démarrage du téléphone pour ainsi réduire la consommation de mémoire.

Et voilà ce qui leur reste à faire avant de relacher la dixième mise à jour :

  • Optimiser la gestion des notifications dans la vue Event lorsqu’elles sont nombreuses.
  • Optimiser la gestion de l’historique des appels et limiter son nombre de pages afin de réduire la consommation de mémoire lors du démarrage du téléphone.
  • Rendre le gestionnaire de mémoire critique (« Out Of Memory ») plus parlant afin d’améliorer le debug.
  • Débogguer les crashs fréquents recontrés durant la période de test.
  • Améliorer la gestion de dépassement de mémoire (« Out Of Memory ») pour les applications Android.
  • Améliorer la gestion de la mémoire afin d’assurer à l’utilisateur la bonne exécution de sa prochaine tâche.

Pour résumé, la dixième mise à jour dépend de leur vitesse d’implémentation des 5 points ci-dessus.

Même si je suis personnellement déçu et même si j’espère une mise à jour avant la fin décembre, ils ont évoqué un point important. Durant les vacances de Noël, aucun support (et donc MAJ pour corriger des problèmes critiques) ne sera fait. De ce fait, il faut, effectivement, être sur que l’update 10 soit stable et fonctionnelle à 100%.

Et vous qu’en pensez-vous?
Commencez-vous à trouver le temps long depuis la dernière mise à jour ?

Edit

Quelques précisions ont été apporté par un Sailor, Bijjal, sur le retard.

Sur les dernières releases, ils ont analysé ce qui n’allait pas dans le flow de développement. Sans partager la finalité de la réflexion, les gros problèmes remontés sont:

  • Sous-estimation du travail à effectuer pour passer à Qt 5.2
  • Enorme boulot de stabilisation après les vacances d’été, du fait qu’ils ont ouvert les contributions externes sur leur branche de développement. Du coup, au retour de vacances, ils ont passé énormément de temps à stabiliser tout ça.
  • Perte de Sailors expérimentés (inquiétant non?)

La bonne nouvelle, selon l’auteur, est qu’ils ont mis au propre leur flow de développement qui devrait à l’avenir éviter pareil retard dans le process mais également faciliter l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans leur code

Pour finir, tous les points déjà corrigés (et restant à corriger), évoqués plus haut dans l’article, ne sont pas le changelog complet mais seulement un statut des avancés actuelles et restant à faire.

19 commentaires à propos de “Dixième mise à jour de Sailfish OS : encore un peu de patience…

  1. On peut regretter que chez Jolla, une légère confusion règne entre ce qui est urgent et ce qui est important (les batteries, la construction d’un écosystème sérieux, la finalisation de l’OS).

  2. Je trouve cela inquiétant.

    Le lancement de la tablette ne devrait pas avoir d’impact important sur l’Update 10, dans le sens où le développement de la tablette est certainement mené depuis un certain temps, et que les problèmes relatés sont directement liés à la mise à jour QT. Bref, une excuse pour cacher le fait que cette mise à jour est plus que problématique.

    Ils ont des défauts de communication, au moins là ils le disent clairement: Pas d’update 10 si pas stable. Pas de soucis, ça me convient.
    Le reste, c’est du détail, si cela satisfait les stressés du « pourquoi cela se fait? » tant mieux pour eux.

    Je reste cependant circonspect sur un point important: On nous balance un OS2.0 pour la tablette (qui pourrait n’avoir de 2.0 que le nom, on s’entend bien). Je pensais que les divers portages réalisés sur des tablettes pouvaient servir à tester l’OS sur des matériels différents, et donc faire évoluer le code en douceur pour prendre en compte l’arrivée de cette fameuse tablette.
    Quand je vois ce qu’il se passe là, j’ai surtout l’impression qu’ils sont hyper charrette, et qu’ils ne s’en sortent pas. Ça, ça n’est pas vraiment rassurant.

    Quant aux améliorations, on voit surtout des corrections pour limiter les out of memory, pas pour les gérer correctement. Il y a semble-t-il quelque chose qui manque dans le fonctionnement de l’OS pour déterminer un ordre de priorité, une mise en veille de la mémoire d’applications non utilisées… Bref, un gestionnaire multitâche adapté à un appareil mobile.

    Les autres OS ont je crois clairement outrepasser le problème en limitant le multitâche… On commence à voir pourquoi.

  3. C’est une bonne nouvelle, nous avons enfin une date et c’est pour moi le plus important.

    Je profite de ce post pour présenter un souci :
    Sur mon Jolla sous Sosh, depuis dimanche, je peux envoyer des MMS mais ne peut plus en recevoir. Si je passe la SIM dans mon Nokia E6, je recois les MMS… Pour moi c’est donc potentiellement un souci Jolla.
    En cours de discussion chez Sosh, chez Jolla et sur Together .

    • J’ai exactement le même souci que toi, je suis chez Sosh et j’ai aussi l’impossibilité de recevoir des MMS, mais je peux en envoyer

      Quelqu’un a une solution?

      • Vous avez essayé avec advanced mms settings de mettre un user agent alternatif?
        (j’ai cru comprendre que l’un de vous deux avait testé celui du N9, peut-être faut-il essayer celui du N8, ou du 808 pureview, les deux tournant sur maemo, avec un peu de chance cela fonctionnera?)

    • Je suis aussi chez Sosh et j’ai également de problème de réception de MMS. L’envoi fonctionne.
      Un sujet a été créé dans la section forum, donc je propose que l’on regroupe toute les infos que l’on a à cet endroit.
      Je pense pas que ce soit que la faute du Jolla, car ça marchait très bien jusqu’à présent. Et les seuls à faire remonter ce problème sont chez Sosh/Orange. Ils ont dû changer quelque chose dans leur protocole/serveur MMS.

  4. slt, depuis Août je crois qu’on attend !!! certes il vaut mieux attendre pour avoir une bonne MAJ mes la il nous avez habituer d’une MAJ tout les mois donc la ces long, sachant que dans leur MAJ je ces pas si il y aura des nouvelle fonctionnalité comme : pouvoir mettre le son qu’on veux en sonnerie, sms ces tout con mes bon, pouvoir enregistre ces photo ou vidéo directement sur la carte mémoire….je ces que pour l’instant ces l’optimisation du système qui doit être en avant mes bon, on fait avec.

    Je pense qu’il la sortiront pas avant la sortie de la tablette cette MAJ !!!!

  5. Bonsoir,
    Je vais recevoir le nokia n9. J’aimerai savoir si possible de flasher.
    Je me suis renseigner et j’ai WinFlasher, Quand je le lance j’ai un flash du programme, il s’affiche pendant une demi seconde.

    Possible de flasher avec Phoenix ???
    Merci de répondre !!!

  6. Aaargh !! Encore un report de délai !!

    Bon, note positive, ils expliquent, en ce moment même, pourquoi il y a eu ces couacs et quelles actions ils ont pris pour que ça ne se reproduise pas.

    « We are already seeing improvements in the daily work and really hope to get back to our usual speed after update10. I do agree that Christmas holidays will slow down our work for about 2 weeks, but not in the scale of summer holidays which can easily span from 2-5 weeks… »

    Voir ici : https://together.jolla.com/question/68125/official-announcement-current-status-of-update10/

    Et ça, c’est déjà un grand pas : faire de la com’.

  7. J’avais déjà mentionné en Juin dernier les risques de pertes d’efficacité résultants d’un rythme (très) court pour les mises à jour.
    Outre les points mentionnés pdans les causes du retard, je pense que les équipes doivent trouver leur point d’équilibre. Même si une partie des équipes de Jolla a l’habitude de travailler sur ce type de projet depuis de nombreuses années, Jolla reste néanmoins une organisation jeune qui n’a pas encore trouvé tous ses optima.
    C’est normal !
    Gérer simultanément le développement et le lancement de plusieurs nouveaux produits ambitieux (jolla, Sailfish OS, maintenant tablet, … probablement jolla2 ?) représente un véritable challenge.

    En développement logiciel, surtout pour des équipes d’une taille respectable (ce qui est le cas de Jolla), il est relativement compliqué de trouver un équilibre entre la définition de processus robustes et efficaces, les personnalités de chacun, les compétences, et l’efficacité générale.
    Un développeur génialissime qui n’accepte pas l’équipe et/ou les processus ou qui ne réussit pas à trouver sa place dans l’équipe n’est au final pas utile – voire nocif – pour le groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*