Explication sur le retard de la quatrième mise à jour de Sailfish OS

Marc Dillon a partagé dans un tweet une explication en image du le retard de la quatrième mise à jour de Sailfish OS, version 1.0.4.20, nommée : « Ohijärvi ».

Jolla sailfish OS update 4

Ainsi, cette quatrième mise à jour est la plus grosse en terme de corrections de bugs et d’ajouts de fonctionnalités. Bien entendu, il a fallu tester en profondeur, ce qui demande du temps, tout comme pour programmer et développer.

Bonne nouvelle, l’ajout de la fonctionnalité MMS sera effective dans la prochaine mise à jour. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez suivre l’avancement du développement de la partie MMS sur le GitHub de NemoMobile : https://github.com/nemomobile/mms-engine.

Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à fouiller dans le GitHub de NemoMobile et celui de MerProject pour savoir ce qui nous attend dans les prochaines mises à jour de Sailfish OS !

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

85 commentaires à propos de “Explication sur le retard de la quatrième mise à jour de Sailfish OS

    • Je l’utilise depuis que je l’ai, mi-décembre 2013 :s (mail, FB, Twitter, app’ Android du boulot qui permet de recevoir les ordres de travail et les compléter). Bref, pas de soucis, juste le problème de connexion à un endroit du boulot où le signal wifi est très faible).

  1. Je ne partage pas ton optimisme concernant les mms, ils arrivent, ok, mais quand?
    Rien n’annonce que ce sera dans la prochaine fournée.

    C’est dans leurs habitudes de communication. Après, on sait aussi que c’est dans leurs habitudes de délivrer (anglicisime, désolé le mot m’échappe) ce qu’ils annoncent, mais en ce qui concerne les délais, cela reste folklo.

      • Ce n’est pas ce que je lis.
        Les mms arrivent, ils finalisent la màj 5, mais rien ne précise qu’elle amènera ça.

        Je préfère craindre le pire et avoir une bonne surprise en fait

          • J’ai confiance aussi, beaucoup d’activité en effet sur les mms dans le github de nemomobile. (Et pourtant, c’est juste optionnel, je ne dois pas les utiliser plus d’une fois par an, je préférerais le LTE 🙂

  2. Bon je pense que le fait que Marc en parle et que cela soit apparu sur le Github laisse présager l’intégration des MMS dans la prochaine update.

    J’avoue que cela me manque et que j’ai du mal à défendre le Jolla lorsque l’on me reproche de ne pas avoir répondu à des MMS :p

    • Fouille dans les GitHub, il y a quelques autres petits trucs sympa 😉 Sinon, oui, je suis obligé de dire qu’il faut m’envoyer les selfies par mail parce que j’ai un Jolla… la honte… Ah bah non, tout le monde sait que je suis un geek atteint (ce qui fait que tout est normal) 😀

  3. De mon côté j’utilise le Jolla depuis début décembre, et il a remplacé direct mon Lumia 800. Certaines personnes sont quand même dures… il est au top ce téléphone et on devrait se féliciter d’avoir encore un OS de téléphone européen, qui plus est à ce niveau d’innovation et d’ergonomie.
    Vivement qu’on ait le cloud de F-secure, pour se débarrasser presque totalement des américains 😉
    Pour les MMS, c’est vrai que ça peut manquer, mais c’est pas la fonction qui doit être implémentée en priorité non plus si ?
    Et puis c’est tellement agréable d’avoir un suivi des développeurs, qu’ils soient de Jolla pour la base et de tous ces contributeurs qui remplissent le Warehouse de jours en jours !
    Enfin sur cette dernière mise à jour, la fluidité générale est vraiment appréciable. Personnellement je trouve que c’est justifié de dire que c’est la v1 et que l’effort a du en effet être important pour en arriver là.

    Au final, je ne regrette rien, bien au contraire, et j’espère que ce n’est que le début de l’aventure pour Jolla!

    • Mais c’est quoi cette mentalité de merde que vous avez? Je suis désolé mais la faut être compréhensible, il y a beaucoup de gens où le MMS est un outil de communication et de travail pour eux, c’est pas parce que VOUS vous utilisez pas cette fonction que les autres sont à la traine!

      Si je prend votre pensé nombrilisme les SMS aussi faut arrêter, parce que maintenant il y a Skype, Whatsapp, Viber, Tango, etc

      Arrêtez de penser que si vous n’utilisez pas une chose c’est que personne le fait, et inverssement!

      A bon entendeur.

      • Dans ce cas pourquoi avoir acheter un Jolla tout en sachant qu’il y avait pas les mms ?! surtout si vous en aviez besoin pour le travail !!

        Sérieux les développeurs on fait un taf de malade en 1 mois et demi et je vois que des critiques. Zéro reconnaissance.

        En plus Marc Dillon annonce que les mms viendront qu’ils font leur possible et vous continuez dans la critique…

        • Je suis désolé de ce que je vais dire et crois bien que cela ne se veut pas méchant mais j’attends juste que tu aies un soucis ou une fonction qui te manque avec ton Jolla pour comprendre certaines remarques et que des personnes te répondent « mais arrête de te plaindre, et pourquoi as-tu donc acheté un Jolla? » 🙂

          C’est génial si pour plein de monde, tout se passe bien avec leur Jolla, mais il faut rester ouvert et surtout objectif mais si on est fan (et je le suis) et comprendre que pour d’autres, le monde des bisounours n’est pas au rendez-vous…

          Je te donne un exemple, mon Jolla revient de réparation après seulement 3 mois d’utilisation, et non, je ne l’ai pas fais tombé 🙂

          • Qu’est ce que tu as fais pour que ton Jolla aille en réparation ? Peut-être as tu trafiqué quelque chose dans le mode dev ou tu as télécharger une appli avec un virus dedans…

            Ah et au fait, bien sûr qu’il me manque des fonctions. Par-exemple l’utilisation du microphone ou du gps avec les applications android.
            La voix dans nokia here…

            Lorsque je fais un tour sur « together.jolla.com » je vois que les questions ont déjà été posées et qu’il faut être patient. Ils font leurs max.

            Le Jolla n’est pas encore arrivé à maturité. C’est un mobile innovant avec beaucoup de potentiel.
            Je me vois mal retourner sur un mobile Android j’aurai l’impression de régresser.

          • MDR, oui, si tu arrives à me dire ce que j’ai pu faire comme « bidouille » pour que mon vibreur arrête de vibrer et soit totalement HS, bravo!

            Avant de parler…

          • L’ambiance devient de plus en plus hostile dans les commentaires. C’est dommage car il ne faut pas oublier que Jolla c’est aussi une communauté et pas seulement un énième smartphone.

          • Je suis bien d’accord avec toi et j’en suis désolé.

            Il serait de meilleur ton d’éviter le jugement expéditif que certains peuvent avoir et de monter un peu le débat au delà de « mais qui se sert encore des MMS » ou autre dans le même style 🙂

      • Les développeurs ont fait un travail de malade.
        La communication, par contre, a été extremement mal gérée. Et elle continue de l’être. Par exemple, Jolla est sortie de beta, alors que c’est encore très loin d’être un OS stable.

        Vendre aussi cher quelque chose taggé en beta, c’est une chose.

        Vendre aussi cher quelque chose de prétendument stable, à des gens qui vont se retrouver sans internet mobile, sans applications android, sans mms, sans wifi publics, voir même sans wifi tout court… c’est tout simplement inacceptable.

        J’admire le projet Sailfish, les progrès qu’il a amené dans le monde du logiciel libre, et ceux qu’il continuera à amener… mais Jolla est très malhonnête par rapport à l’état du software qu’ils livrent.

        • Ils sont un peu malhonnêtes certes, ça c’est à cause des marketeux, toujours prêts à enfumer les clients pour avoir leur com’ :). (après si ils ont besoin d’enlever le tag béta pour arriver à signer des accords et à grandir, je peux leur pardonner).
          Mais de la à dire que ni Internet mobile, ni wifi, ni Alien Dalvik ne fonctionne, quand même… Tu as vraiment tous ces problèmes sur ton Jolla ?

    • D’un autre coté, acquérir un linux-phone à 90% open-source pour gérer un compte outlook (à 100% closed source), c’est quand même aimer les défis ! 😉 Perso je n’utilise pas outlook, donc franchement je ne me rends même pas compte combien cela pourrait-être-être gênant ! 😉
      Mais as-tu seulement essayé ça :
      http://m.ivankomtz.store.aptoide.com/app/market/com.outlook.Z7/280492176/4331668/Outlook.com
      http://m.dirking.store.aptoide.com/app/market/com.connectivityapps.outlook/4/4827063/Connect%20for%20Outlook.com
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.outlookmobile.hotmail&hl=fr
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pradeep.allmail&hl=fr

      Enfin, il n’y a aucune honte à constater que l’on s’est trompé : diriges-toi vers un WP8, un IOS ou même un androphone : les prisons dorées t’accueillent toutes les tourniquets grands ouverts …

      • @bandix400 Euh, tu vas loin là… autant j’ai été le premier à plaisanter sur le sujet, autant je te trouve un peu agressif. On peut concevoir qu’utiliser Outlook (à titre professionnel par exemple, il peut arriver qu’on n’ait pas d’influence sur les outils utilisés par notre entreprise) soit une nécessité, subie mais incontournable.
        @lol en même temps, vu la teneur de ton message et son côté « je suis un con-sommateur », je comprends aussi qu’on puisse se laisser exaspérer !

        • Désolé, je ne voulais pas être agressif, et je te présente mes excuses si tu la ressenti ainsi, mais il est vrai que je suis assez direct ; on reste entre adultes raisonnable (encore que posséder un Jolla est-il vraiment raisonnable?) et les précautions oratoires noient le débat … Mais point d’insultes dans mon ntervention … Comme je suis plutôt direct, ma pensée n’a pas besoin d’être interprétée : si je veux écrire Con-sommateur (ce que je n’ai point fait), je le marque … S’il m’arrive parfois de commencer par « au chef d’escadrille » ou « à celui qui ne sera pas à l’orchestre » c’est que mon gout pour M. Audiard me permet de ménager les incultes 😉 et/ou d’exprimer tout le mal que je pense de S.Älop (la faute d’orthographe est plus que volontaire, elle est bienvenue).

          Ensuite je suis sincère : ton choix du Jolla est un vrai Challenge (anglicisme pour « défis »), d’où les liens pour des applis android dédiées à Outlook … Je reconnais que dans ton cas, le Jolla serait plutôt un smartphone perso , avec une sim perso afin de ne pas risquer de manquer une communication pro (un Nokia X est vraiment abordable, un L520 d’occaz encore plus : http://www.ebay.fr/sch/T%C3%A9l%C3%A9phones-mobiles-/9355/i.html?_from=R40&LH_BIN=1&_sop=15&_nkw=lumia+520&_pgn=3&_skc=100&rt=nc ) …

      • Je n’ai pas acheté un Linux Phone mais le successeur du N9. Je m’attendais à avoir au minimum la même chose que ce qu’offre un N9. Et là on en est assez loin. Celà amène à la question qu’attendez-vous d’un téléphone ?
        Pour moi, c’est une ergonomie exceptionnelle qui minimise clics et swipe entre les applis, une intégration poussée entre les applis (calendriers, notifications, cartes, gallerie, météo, réseaux sociaux, lecteur de feed), la gestion du cloud, l’ouverture (je ne veux pas être enfermé chez un fournisseur y compris Jolla), une intégration forte avec la voiture, des fonctions musiques, photos, vidéo avancées, un search étendu sur le contenu du téléphone, et aussi du control vocal. Est-ce que Jolla pourra fournir tout celà?

        • Il semblerai que les développeurs qui ont quittés Nokia pour Jolla n’aient pas eu le droit de partir avec les sources de leur travail, et soient contraints de réinventer la roue … Disons que pour l’instant, c’est un peu long, mais comme là c’est du vrai opensource, cela va enfin être recycler … Effectivement, c’est dommage de ne pas pouvoir capitaliser sur les acquis des N-770/800/810/900/9.00 .

          Comme toujours, si ce Jolla devient un vrai succès d’estime, une forte communauté va pouvoir prendre le relais de Jolla, un peu comme ça se passe sur le rasperry-pie …Mais c’est pas le même prix : d’où l’intérêt de porter Sailfish sur des Nexus ou du Samsung, afin d’attirer des dev à moindre coût (et sans dalvik virtual machine) !
          Paradoxalement le succès de Jolla passe par ces portages sur des terminaux exogènes. ce qui nuit aux priorités …

          • Il faut se rappeler que ce n’est pas le même département qui se charge des « portages » !

        • Très franchement, même si on est encore loin des fonctionnalités dispos sur iOS ou Android, et qu’on n’est pas encore au niveau du N9, je trouve que ta description colle sacrément à la philosophie de Sailfish OS.
          La gestion des contacts, les messages (qu’ils soient sms, facebook, gtalk ou autre), le centre de notification discret, l’implémentation de fonctions utiles qui n’imposent pas de devoir démarrer une appli, tout en gardant une interface légère… Pour avoir un android depuis peu (portable du boulot), Jolla est parti sur une base bien plus saine, et les rajouts de la dernière update ne viennent pas ruiner cette philosophie.

          Quant à savoir si Jolla pourra fournir tout cela: Je pense que oui, à part pour la navigation GPS. Nokia en fait l’un de ses plus gros point forts, et cela demande une équipe à part pour maintenir le niveau d’exigence actuel. Reste que l’on devrait à terme avoir des apps payantes très correctes et bien intégrées, ou, dans le pire des cas, miser sur ce qui se fait de mieux dans le domaine sous android. Certains viendraient à rêver de récupérer l’apk de Here pour le Nokia X, mais on en est pas encore là 😉

  4. bonsoir
    moi j aimerais juste qu’il se mette à jour

    on ne propose pas une mise à jour qui plante si on a installé des prog comme en décembre ou que l on a mis des repos comme aujourd’hui

    je suis plus que mécontent je suis déçus

    • La morale c’est que même si les mises à jours se font attendre, il vaut mieux attendre une demi-journée de plus quand elles sortent. Moi j’ai eu la chance de ne pas être disponible quand la mise à jour est sortie ça m’a évité de me précipiter !

    • Jolla ne peut pas tester tous les logiciels des repositories qu’ils ne gèrent pas. Il est connu sous linux qu’utiliser non officielles peut engendrer des problèmes en cas de mise à jour.
      Il me semble aussi qu’il y a un avertissement sur l’utilisation d’openrepos, non?

      • Oh oui, j’en ai vu des misères de dépendances qui faisaient tout planter avec OpenSUSE à l’époque de Compiz-Fusion. En tant que « vieux linuxien », j’ai aussi appris à attendre (que les autres cassent :s ).

    • L’installation d’openrepos (sauf astuce particulière) impliquait l’activation du mode développeur. Je compatis à tes soucis, mais quand on dit que ce genre de manip n’est pas anodine… C’est que c’est le cas.
      Après, on peut juste espérer d’avoir un tuto officiel permettant de rattraper la casse, et que les prochaines updates intègrent un mécanisme évitant ces soucis, la plupart des gens ayant installé openrepos l’ayant fait par manque d’applis utiles sur le Harbour.

      • mon jolla ne redémarre même plus
        une personne de jolla m a conseillé de
        changer mon mot de passe de jolla sur leur site et refaire une mise à zéro par le phone

        ps si j ai choisi un jolla c’est pour revivre une aventure comme le n900…pas une mésaventure
        j ai l impression d’être le seul qui à merdé y en a t il d autre qui sont dans la même position que moi

        • As-tu essayé le tuto présent sur ce site, impliquant une communication via telnet?
          En cas de brick, cela me semble la solution de la dernière chance.

          http://jollafr.org/sauvez-votre-jolla-grace-au-recovery/

          Il y a ici des gens certainement bien plus à même que t’aider que moi, simple bidouilleur. Cela aurait pu m’arriver, mais ayant attendu quelques heures avant de mettre à jour, j’ai su sur ce site qu’il fallait désactiver les dépendances de openrepos. Donc, même si c’est frustrant, ne perd pas espoir… C’est aussi ça la grande aventure 😉 Et comme dirait un ami: « Linux, ou, d’une certaine manière windows, ça me plait car ça satisfait mon coté bricoleur » 😀

          • j ai passer toute la soirée avec une personne de jolla.
            les reproches ont été que jollafr n etait pas officiel et que j avais fait de mauvaise manip alors qu il m a fait faire les meme manip que le tuto
            mon sort est entre ses mains j attend de voir si le phone part en sav ou pas.
            donc un conseil tant que tout va bien soyez heureux…quand ca commence a merdé…
            ps si j ai pris un jolla c est pour pouvoir bidouillé et avoir un autre telephone sinon j aurais pris un xperia Z il est au meme prix

          • Le retour d’expérience de Poildeluxe m’énerve au plus haut point.
            Car c’est grave de la part de Jolla.

            Si on suit leur logique, il aurait fallut qu’ils annoncent pour Geek only.

          • Désolé d’apprendre cela. En l’occurrence, je pense que leur SAV n’est certainement pas encore taillé pour le « grand public »… Encore preuve que niveau comm., il y a encore du chemin à faire.
            Ceci étant, savoir déjà que tu as eu accès toute une soirée à une personne de chez eux, c’est, je trouve, quand même plutôt bien, en dehors du fait que cela n’a pas résolu ton problème.
            Pour m’être déjà confronté à des SAV d’autres constructeurs, on est parfois devant un mur du silence encore plus frustrant.

            Bon courage encore, et tiens-nous au courant de la suite des choses 🙂

          • @poildeluxe: Que lui as-tu dis exactement à propos de JollaFr pour qu’il te réponde ça ? Quelles sont les manips que tu as faites ?

            @taniwha: Ca dépend ce quelle manip parle poildeluxe. Si c’est quelque chose à faire via le Terminal, alors oui, il faut savoir ce qu’on fait, je ne vois pas en quoi cela est énervant. C’est plutôt énervant pour eux.

        • parfois on a pas de chance : mon Black-N9, made in Finland, s’est bloqué après un re-flashage du firmware … Nokia a accepté un retours SAV ; le N9 m’est revenu made in china et avec la camera frontale HS ; aéprés avoir ralé, ils ont adopté directement l’échange standart et comme je le leur ait demandé en bleu, j’ai récupéré un N9 cyan, made in finland (après coup j’ai regretté de ne pas avoir tenté le 64GB).
          Et je t’épargne le coté administratif et 40 étapes de ces formalités !

          peut-être es-tu tombé sur un « mauvais numéro ».

          PS : Quand tu appelles un SAV, tu ne dit jamais que tu a fait une manipulation d’après un site internet tiers, mais seulement d’après le leur … Faut juste avoir la bonne page, avant de passer pour un menteur 😉

  5. Je dirais que la prochaine mise à jour serait la vraie 1.0 du moins je l’espère avec MMS et Mail qui fonctionne en envoit avec mail.infomaniak.ch:587 avec ou sans SSL, pour l’instant, mail utilisable avec mon fournisseur que pour lire mais pas pour répondre ou écrire !

    Cela dit, nette amélioration de la réactivité du Jolla UI, Wayland, très bien optimisé. Bravo.
    Autre fait important, Sailfish n’a pas planté une seule fois depuis la mise à jour 1.0.4.20 et économe.

    • C’est vraiment bizarre pour le mail… J’utilise ls serveur smtp de ma boîte (un postfix) sur un port custom, et en TLS, et ça marche bien depuis le début… Ca serait intéressant de faire un telnet (je n’ai pas vérifié si c’est disponible, mais ça devrait) depuis le téléphone pour voir si ça dialogue et les éventuels messages d’erreur.

      • # uname -a
        Linux localhost 3.4.0.20140304.1 #1 SMP PREEMPT Sun Mar 16 15:55:03 UTC 2014 armv7l armv7l armv7l GNU/Linux
        # telnet
        -bash: telnet: command not found

        Il va falloir qu’on se recompile un gnu-tools à peu prêt complet !

    • Tu as essayé d’activer les logs pour leur reporter le problème ? La procédure est là : https://together.jolla.com/question/18378#comment-19032

      A noter que j’avais aussi des problèmes d’envoi avec une boite Hotmail, et le fait de suivre cette procédure (kill + restart du messageserver) a étonnamment résolu le problème (Ma boite avait été configurée en 1.0.1 et plusieurs corrections ont eu lieu depuis)

  6. Un peu hors contexte, je serais curieux de savoir quel soft fourni le « dashboard » dont l’image est tirée (et par extension quel système de suivi de tickets ils utilisent en interne), cette représentation est intéressante.

  7. Une question HS : lorsque vous avez des mises à jour d’applications Android sur un market, elles s’installent normalement pour vous?

    Moi quand je lance la màj, elle se télécharge mais ne s’installe pas. Je suis obligé de désinstaller l’application et la réinstaller pour avoir la nouvelle version.

    • Je ne me souviens pas avoir trop de soucis, parfois j’ai l’impression qu’elles s’installent en arrière plan…

      Tu utilises quoi comme market, Yandex, Play store?

    • En fait, elles s’installent mais sans notification. Généralement, une fois mis à jour, l’application ne démarre plus, il faut soit arrêter / redémarrer le service Dalvik, soit redémarrer le Jolla. Sinon, peut-être que le plus propre est de faire comme tu fais, désinstaller et installer la nouvelle version de l’APK.

  8. Parfois j’ai l’impression que la communauté Jolla va se diriger vers un truc genre Linux où on méprise les utilisateurs qui n’ont pas pris ça pour bidouiller comme des malades mais juste pour avoir un téléphone sympa, avec les fonctions que l’ont attend d’un téléphone aujourd’hui, avec un OS pas américain qui te traque partout pour te cibler de pub, et pour soutenir une initiative intéressante…

    • Le comportement que tu décris sur Linux est incorrect: chez Debian, on te répond que tu dois commencer par lire le manuel de manière plus ou moins poli, le fameux RTFM; chez ubuntu, on répond aux questions, mêmes les plus débiles.
      Pour info, j’utilise debian et je suis d’accord avec le fait que les gens doivent chercher un minimum avant de poser une question.
      Pour info 2: je ne bidouille pas mon jolla, j’ai aussi de mon ordinateur pour m’amuser.

      • maintenant, « mounter » sa µSD card en « bind » dans ton $HOME et dans le celui de dalvik, est-ce de la « bidouille » ou juste de l’optimisation ?
        Formater cette µSD directement depuis sailfish, est-ce de la bidouille ou juste utiliser les commandes disponibles ?
        Lier en ssh-fs un repertoire de ton Jolla a ton PC, est-cede la bidouille ou juste exploiter le potentiel de ssh ?

        Là ou certain voit de la bidouille, du bricolage, d’autre ne font qu’utiliser normalement leur outil … taper une ligne de commande dans un terminal, faire éxécuter au démarrage un fichier script « homebrew » reste un usage raisonnable d’un système unix (linux) ; une ligne de commande n’est vraiment de la bidouille que lorsqu’elle exploite un effet de bord.

        • 100% d’accord, sur tous tes exemples ! (même si je sais au fond de moi qu’en cas de problème, il sera plus difficile de récupérer la situation que sur un PC…)

        • Utiliser le terminal n’est pas synonyme de bidouiller pour moi. Quand on utilise les options documentées des fonctions,on ne bidouille pas pour moi.

        • Je ne suis pas en mesure de faire tout ce qui est décrit.
          Et je n’ai pas envie de me lancer dans l’apprentissage.
          Donc, je fais quoi, je vais me prendre un iphone?

          Bon courage, car sans les acheteurs grands publics, je doute que la boite ne prospère bien longtemps.

          • Non, ce n’est pas le propos. L’idée est juste que c’est possible, pas nécessaire au fonctionnement courant. On est tous assez d’accord pour dire que l’OS et des applications de base doivent encore évoluer. Mais un des attraits du Jolla, c’est qu’on peut le personnaliser y compris via la ligne de commande. L’autre attrait, c’est qu’il vise à devenir un système bien intégré, fluide, etc… L’un ne s’oppose pas à l’autre !
            PS: ne dis pas « je n’ai pas envie de me lancer dans l’apprentissage », ça pique les yeux, dis « je n’ai pas envie pour l’instant », ou « pas le temps », toute connaissance nouvelle est bonne à prendre !

          • Que te manque-t-il vraiment sur le Jolla, qui n’est possible de faire qu’en ligne de commande, et qui est faisable sur iPhone ?
            Je ne pense vraiment pas que les 3 exemples de bandix400 intéressent le grand public, ce qu’il veut, c’est « je mets ma carte SD dans mon téléphone et les photos que je prends vont dessus ». Et c’est déjà le cas il me semble, ou du moins c’est en train de venir à grands pas.

          • Ce qui est important est déjà de juste pouvoir le faire, sans devoir aller chercher une faille de sécurité (un peu comme l’inception du N9) pour y arriver … Après, à l’image de l’appli Htop du Jolla, tu colles une jolie icone à ton script, tu le packages en rpm , le déposes sur OpenRepos, envoies un mail à Nico et cela devient de facto un produit grand publique.

            @sthocs :
            encore que :
            – savoir qu’avec filezilla tu peux déposer ou récupérer tes fichiers en wifi/USB/BT sur ton PC, ça peut intéresser le grand publique,
            -naviguer dans tout le disque du Jolla depuis ton PC comme si c’était une clé USB RAM peut se révéler pratique, et probablement indispensable dès que seras codé un petit script pour qu’on ait l’impression qu' »il y-a une appli pour ça » ;
            – avoir accès à ta µSD depuis une applis android (VLC par exemple) n’est pas forcément inutile (typiquement pour VLC).

            C’est pas paske la jeune génération ou le grand publique est formaté par toutes les restrictions de M$ Window$ (au point de créer wayland), qu’il faut les ériger en contraintes incontournable des OS!

            Par exemple essaye de faire l’équivalent de xdmx ( https://www.youtube.com/watch?v=NlcqkNRN-b8
            https://www.youtube.com/watch?v=hibaFjxAQAg ) juste avec wayland !
            Pourtant l’un des OTH les plus improbables et pourtant les plus simple à implémenter serait de juste utiliser un autre Jolla (ou de recycler un N9/N900/Adrophone/ le futur JollaPhone) en OTH : dual sim, double écran, etc, etc ; mais le choix de wayland rend impossible une mutualisation des écrans et donc vain l’utilisation d’un kernel à image unique (~ jollaphone quad core) … Mais bon, comme c’est nouveau, Wayland c’est parfait …

          • C’est marrant l’exemple de l’iphone. Je n’ai jamais autant utilisé les lignes de commande que depuis que j’ai un mac. Il y a plein de choses impossible à faire sur OSX autrement que par des lignes de commande. Et pourtant, apple met en avant le coté ergonomique de son OS (à tort ou à raison).
            L’avantage d’une telle démarche, c’est qu’au moins c’est clair pour tout le monde: Ligne de commande= A vos risques et périls.
            Par ce que dans windows, faire des conneries dans une obscure fenêtre, il y a vraiment possibilité de le faire aisément.

      • J’adore la philosophie RTFM. En cause mes années en tant que techniciens télécom à me déplacer beaucoup pour rien (en FTTH). Qu’est-ce qui a changé ? Depuis que c’est facturable, les gens se débrouillent mieux ^^.

  9. bonsoir
    suite de ma mésaventure
    j ai envoyé un mail à la personne qui ma aidé hier soir (de 8h jusque 23h heure française)
    elle m a demandé de remplir un formulaire pour mettre en place un retour par fedex donc je vais un peu mieux.
    cependant si il y a une morale à l histoire. même si on est pas trop mauvais en info quand c est planté c’est planté. le jolla ne permet pas comme le n900 de réinjecter le système de manière brutale donc soyez prudent. je n est fait que un reinit par le jolla et comme cela foiré une recovery par telnet et la le jolla n a pas aimer… à un point qu il m’a mis en recovery 0.1 au lieu de 0.2 avec les menus qui aurait pu me sauver.
    autre chose si je récupère le jolla les mises à jour seront faites quelques jours plus tard car comme on dit jamais 2 sans 3
    j ai retrouvé mon n900 je ne peux plus jouer à candy cruch mais il téléphone , il se connecte en wifi un peu partout il a les mms et un clavier physique, les mails fonctionnent il est moins fluide et moins rapide ;-(
    voila bonne continuation à tous et ne vous engueuler pas aider vous car dire que moi je le sais ne fait pas avancer la connaissance

    • Bonjour à tous !
      Mon expérience de plusieurs années, depuis les merveilleux M$-DOS et IBM-DOS (Word star qui fut le fleuron français plagié et copié outrageusement par M$, Wordperfect…), puis UNIX dans l’environnement informatique m’incite à ne pas se précipiter à faire des MAJ dans la foulée de leurs sorties. Au mieux, on dédiait une machine du parc pour constater le comportement et une machine pour les bidouilles. Mais c’est du passé tout cela ! Avec le téléphone mobile, c’est peu-être moins évident comme comportement à adopter.
      Ceci étant, j’ai n’ai pas constaté de désagréments rédhibitoires avec mon Jolla après l’installation de la dernière MAJ ! Cependant, j’ai vécu, deux blocages de la « bestiole » qui reprenait son cours normal en sortant et remettant la batterie…
      Pour le reste, suivons et appliquons le conseil de @Poildelux : « …ne vous engueulez pas, aidez vous : car dire que moi je le sais, ne fait pas avancer la connaissance » !
      Cldt

      • bonjour
        on doit avoir un peu prés le même age et notre jeunesse était fait d ordinateur à 2 disquettes une pour le système l autre pour le programme
        et un peu comme toi je gère un parc informatique derrière des serveurs et la règle de base … »si cela marche on ne touche à rien « .
        c’est vrai qu il faut être idiot pour mettre à jour sans prendre le temps de la réflexion… mais il faut bien un premier et là l idiot c est moi.
        par contre je ne vais pas dire que j ai un 6eme sens informatique mais je pense que mon jolla a un défaut . le sav me le confirmera sans doute
        quand je l ai eu en décembre je l avais déjà remis à zéro pour qu il s installe normalement. cela arrive.

        voila mais je vous ferait part de mon expérience de sav pour faciliter la démarche aux autres

        • Aaaaaaaaaaah ! que de bons souvenirs…On passait beaucoup de temps à chercher à comprendre et à résoudre des problèmes quelque fois insolites !
          On recommandait à la secrétaire de commencer son travail en arrivant au bureau de toucher un radiateur pour éliminer l’électricité statique qui faisait perdre le contenu d’une disquette flexible 5″1/4 !!! Ne riez pas, il nous est arrivé de vivre des situations à se fendre la poire aujourd’hui : du genre quand le client (l’utilisateur) vous appelle affolé en déclarant tout de go : « le disque dur est devenu mou ! »…A vous de savoir comment l’aider à s’en sortir !!
          Alors pour former les secrétaires à se servir de la souris sans appréhension, on avait une recommandation : jouer au Solitaire même pendant les heures de travail…Et, cela marchait. Aujourd’hui à plus de 50 piges, je me suis fait une philosophie. Grenoblois, mes premiers pas avec Internet, ce fut au CNRS où 2 amis ingénieurs m’invitaient pour uploader des fichiers depuis les USA ; fichier pour arriver à configurer les périphériques externes (imprimantes) des station de travail sous Unix. Et nous avions la chance d’avoir le gotha des meilleurs « farfelus barbus » en informatique de chez Bull (meilleur fleuron européen (français ) en informatique que la France n’a pas su protéger et sauver de l’ogre impitoyable américain !
          Bref, oui, @Poildeluxe on doit être de la même génération ! Pour moi, l’Opensource et les logiciels libres c’est UN principe, une passion à partager et à faire partager pour protéger nos libertés…surtout dans l’univers du Web (www.ez.no)
          Cldt

          • « commencez par fermer la fenêtre active …  » et là tu vois la secrétaire se lever et vérifier celle de la pièece …

            ma meilleure :
            -J’ai suivi tutes vos recommendation et je n’arrive quand même pas à me connecter chez vous grace à mon modem
            – votre modem est bien branché à votre ordinateur ?
            – quel ordinateur ? il n’en ai fait aucune mention !
            – essayez à partir d’un ordinateur, c’est plus simple!

    • certes mais avec apkenv tu peux quand même jouer à fruit Ninja-1.5.2

      D’ailleurs ce serait sympas un portage de « wgames », l’applications qui permet d’installer les jeux en .ipk de webOS sur N900, pour notre Jolla 😉

  10. Bonsoir. Je croyais les problèmes de stabilité résolus par la version 1.0.4.20 et voilà que cela repart après une petite semaine tout de même. Je tapais un sms quand brutalement le Jolla s’est éteint. Après rallumage je regarde le niveau de batterie: 57%. Quelques minutes plus tard pendant que je surfais, redémarrage à nouveau. Je suis dépité.

  11. Faut t’il télécharger des applications sur open repos ?
    Ce store ne m’a pas l’air fiable, j’ai peur d’avoir des soucis avec mon mobile…

  12. bonsoir
    jolla m a envoyer par mail un bon fedex pour le retour du jolla. on peut dire qu’il ont fait vite.
    j envoie tout cela lundi
    mrsunday65 pour les appli des repos j ai eu un problème avec un programme Bluetooth qui à un peu foiré le système
    fort heureusement le concepteur du prog nous a donné la solution pour désinstaller et réinstaller un prog qui fonctionnait donc quelques fois cela peut ne pas marcher et on peut se retrouver dans la galère ou pas. c’est la que au lieu de faire apt-get install sur mon n900j ai fait des pkcon.
    donc il y a un risque. cependant cela m’est arrivé qu une seule fois et le prog en question à été enlevé du repos
    donc si tu ne veux pas prendre de risque atteint qu’il soit dans le store officiel

    • -J’ai remarqué que sur open repos il y a quelque applications ou les concepteurs écrivent en grosses lettres en anglais « à vos risques et périls » ou un truc dans le genre.
      -Depuis depuis la mise à jour on peut activer les « logiciels non fiables ». Jolla empêche l’installation de ce store si c’est activé.
      -Le fait de devoir modifier quelque chose dans ce store avant de faire une mise à jour…
      Tout ça ne m’inspire vraiment pas confiance surtout si tu as déjà eu des problèmes avec l’une d’entre elle.

      Je vais suivre ton sage conseil bien que je me sers souvent de mitakuuluu (whatsapp) et de ytplayer.
      Ces applications sont régulièrement mis à jour donc obliger d’aller sur le store pour le faire.
      Bref je conseil aux autres de faire très attention à ce store…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*