Fairphone annonce son partenariat avec Jolla pour une version du Fairphone 2 sous Sailfish OS

Fairphone_SailfishOS
Beaucoup l’espéraient, le rêve est maintenant réalité !

En effet, Fairphone a annoncé sur son compte Twitter être partenaire de Jolla.

Les détails seront bientôt disponibles, mais l’on peut déjà dire qu’un portage officiel de Sailfish OS pour le Fairphone 2 existera, c’est à dire avec la compatibilité des applications Android et un support officiel.

Pour rester informé, inscrivez-vous à la newsletter de Fairphone !

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

34 commentaires à propos de “Fairphone annonce son partenariat avec Jolla pour une version du Fairphone 2 sous Sailfish OS

  1. Oui c’est une excellente nouvelle …..

    J’espère pouvoir remplacer mon Jolla par un Fairphone 2 dès que mes finances me le permettront.
    En tous cas, je sais désormais que j’ai une solution de replacement !!!

  2. C’est génial, faudra voir si le client à le choix Sailfish ou/et Android ?

    Il manque plus que l’ajout de la radio numéique terrestre RNT/DAB+ ! Cela ne devrait pas être trop compliqué pour économiser du forfait volume donnée !

  3. Vivement que ça arrive !

    Et curieux de voir de quelle façon se fera le paiement des licences (Alien Dalvik, MS Exchange) et combien ça va coûter.

  4. Content et à la fois très méfiant: Plus grand chose ne sort de jolla depuis quelques mois, embourbés comme ils sont dans les remboursements, et ayant un staff fortement réduit. Enfin bon, on verra ce que ça donne.

    • C’est vrai que le silence des derniers mois fait un peu peur, mais pour le coup c’est une superbe nouvelle !!
      Ca va permettre de parler de Sailfish avec en plus les arguments éthiques de Fairphone, des specs à jours, et le tout créé par 2 entreprises européennes, sur le papier c’est chouette.

      En plus je trouve la coque transparente très originale (et bien geek 🙂 ), perso j’aime beaucoup. Je ne le prendrai pas tout de suite car mon Jolla marche encore pas trop mal, mais ça sera clairement son remplaçant ! (si Jolla nous prouve qu’ils sont encore vivant…)

  5. Un truc sympa de plus pour le Fair Phone 2. Probablement mon prochain téléphone s’il y a un bon support communautaire d’Android en parallèle (ça n’a pas l’air d’être le cas pour l’instant).

  6. Ah oui il faut avouer que Jolla et les retro planning ca ne le fait pas vraiment
    😀

    D’ailleurs dans le même genre, la dernière mise à jour va finir par être complètement dépassée et on va peut être bien finir par passer direct de la 2.0.1 à la 2.4 😉

    • Perso, ça m’inquiète plus qu’autre chose: Si jolla devient une boite complètement incapable de supporter et améliorer son boulot, alors ils sont morts pour moi.
      Et ce n’est pas tant d’avoir une mise à jour mensuelle qui m’intéresse; simplement savoir ce à quoi on peut s’attendre, bref, avoir une idée de ce qu’il se prépare… Si eux-même le savent.

      Quant au fairphone, c’est con à dire, mais niveau look, c’est juste pas ça. L’idée est excellente, mais niveau design général, c’est pas vraiment abouti. Ça et les quelques retours montrant que niveau matériel, pas mal de détails sont assez bof, je pense que je vais sagement attendre… Et voir ce que ça donne.

      • C’est vrai que c’est inquiétant, déjà 3 mois qu’on a perdu les notifications répondeur, presque 7 qu’on a perdu le multitâche (app qui freeze quand on « peek »), et plus aucune communication.

        De loin on croirait qu’il n’y a plus personne en R&D. J’espère que c’est parce qu’ils concentrent tous leurs efforts avec Intex, Fairphone et Turing…

  7. @Joejoe
    Le look et le niveau materiel m’importe peu. Pour ne pas dire que je m’en contrefiche mais presque. Le vrai plus dans sailfish OS (et Jolla) est ailleurs, c’est à dire dans le fait que c’est un système finlandais à la base et que la Finlande est un pays membre de l’Union Européenne.

    Même si certain vont trouver cela très illusoire, je préfère que mes données (et en particulier mes données privées) soit gérées et/ou exploitée par une entreprise finlandaise et/ou européenne.

    Et plutôt que de lancer l’idée en l’air d’un système d’exploitation souverain, nos dirigeants, français, européens, finlandais …. feraient beaucoup mieux de commencer à faire émerger cette « souveraineté » avec ce qui existe *déjà* 😉

    • Il y a au moins deux systèmes d’exploitation européens pour smartphones: Sailfish OS et Ubuntu Touch. Il ne faut pas l’oublier car il s’est sans doute déjà plus vendu de téléphones avec le second qu’avec le premier 🙁

  8. Il faut que le Fairphone prenne désormais le relais.

    Jolla/Sailfish os sont en train de jouer leur viabilité *maintenant*. Et quand je dis que le Fairphone doit prendre le relais c’est devenu pour moi une question de réelle et de grande urgence !!!!
    Il n’y a plus de Jolla smartphone à vendre. A ce jour, il n’y a plus rien pour l’Europe. Intex est invisible et à mon sens à ce jour il n’y a rien de commercialisé. Fairphone on ne voit rien venir. Et la dernière mise à jour est en train de se vautrer lamentablement, Jolla semblant incapable de résoudre un bug d’appel entrant depuis non pas quelques jours mais depuis des mois.

    Là je suis vraiment inquiet et je regarde maintenant mon Jolla comme une pièce « collector ».

    🙁

  9. je pense qu on a presque tous ça en commun : la patience !
    lorsque on était avec nos n900 et qu on voyait le n9 se présenter
    lorsque on attendait les mises à jour vitales pour notre n9,
    lorsque quelques fous on créer Jolla, et que l on était totalement conquis par ce nouveau projet
    mais à partir de là, depuis la precommande du jolla je n’aurais jamais penser pouvoir être aussi patient pour qu il ait un successeur.
    perso je ne sais pas quoi attendre, un peu perdu, l’aqua fish me plait mais on n’est même pas sûr qu il sortira un jour en Europe , et sera t il capable de supporter la 4g française ?
    le fairphone … si je gagne au loto, je n’ai plus les mêmes priorités qu il y a 3 ans ?
    y aurait il une autre solution sinon ?

    • Puzzlephone, peut-être ? Le fairphone est bien mais il est cher, et j’attends de voir niveau upgrade du hardware. On va dire que pour le moment, le futur est assez sombre.

  10. Je découvre à l’instant ce billet grâce à un commentaire de gordonzola à la suite d’un article de NextINpact : http://www.nextinpact.com/news/99723-jolla-leve-12-millions-dollars-pour-sailfish-os.htm#/comment/5656021 !

    Enfin !!! J’ai eu le montant du Fairphone2 en février pour mon anniversaire et j’attends que SailfishOS soit officiellement supporté pour pouvoir enfin me l’acheter et remplacer mon vieux Nokia qui a 8 ans ! (le ZTE Open C était une arnaque qui ne valait pas grand chose, je l’ai donné 1 mois après l’avoir acheté et testé)

    • Merci pour l’information. Mais bon, je trouve que Fairphone prend un peu les utilisateurs de Sailfish OS pour des cons. Depuis le temps que ça traîne, on dirait qu’ils espèrent écouler quelques devices en utilisant la communauté Jolla. :/

  11. Soyons clair : il n’y a pas de partenariat et c’est juste de la com’ bien nulle.

    D’ailleurs, je me demande si ce partenariat qui n’existe pas ne cache pas finalement des problèmes plus graves et en particulier de nature « juridique ».

    Je vois bien un Google ou un Microsoft faire pression sur des acteurs comme Fairphone ou Jolla pour expliquer que si Sailfish devait être commercialisé et/ou distribuer, des procès en contrefaçons seraient engagés.

    Ce qui expliquerait peut être d’ailleurs la raison pour laquelle Sailfish n’arrive à se déployer que sur des pays comme l’Inde ou la Russie (où la, dans ce dernier pays, la réflexion doit être « même pas peur »).

    Je suis peut être parano … mais à mon avis il doit bien y avoir de cela quelque part.

    Enfin si Fairphone accepte que ses smartphones puissent être flashés par l’utilisateur facilement, cela implique qu’il n’y aura pas le support android.

    Bref attendons le Oysters …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*