Sailfish OS 2.0, pas pour ce mois-ci

Accueil Forums Annonces Sailfish OS 2.0, pas pour ce mois-ci

Affichage de 9 messages - 1 par 9 (sur 9 au total)
  • Auteur
    Articles
    goulagman
    Participant

A en croire le dernier mail de dev, on aura droit ce mois-ci à une énième « ultime » mise à jour avant la 2.0.

https://lists.sailfishos.org/pipermail/devel/2015-August/006395.html

ced117
    Participant

Certe, mais à première vu la version 1.1.9 elle va déjà avoir le design de SailfishOS 2.0.
    Et c’est pas plus mal du coup 🙂

goulagman
    Participant

Ils disent que certains éléments de SailfishOS 2.0 seront dans la 1.1.9 mais que la 2.0 viendra avec la version 1.2… Surtout que je pensais que Sailfish OS 2.0 changerait au niveau core software mais visiblement ce n’est que l’interface qui change… A voir donc.

ced117
    Participant

Il y aura des changements niveau core software, c’est sûr.

Mais après ce qui est fort possible, c’est que ces changements ne soit pas visible pour les utilisateurs lambda.

goulagman
    Participant

Il y aura des changements niveau core software, c’est sûr.

Source ?

Pour l’instant, je n’ai vu que de la comm sur la nouvelle interface (ouais, ça gère la tablette) et le support des proc Intel. De vagues choses ont été évoquées, un core software plus stable, plus de sécurité, etc. Mais sans annonce concrète, difficile de se faire une idée.

Aujourd’hui, utiliser Sailfish est déjà pas de toute repos, mais développer dessus est juste un enfer. Ça ferait presque passer le développement sous Android pour une balade en forêt.

ced117
    Participant

Je le sais, c’est tout 😉

Mais j’avoue que j’ai du mal à comprend en quoi SailfishOS « c’est pas de tout repos » à utiliser…
    Peut être au début, comme tout, mais après au fur et à mesure.

Concernant le développement aussi, t’a un SDK et tout ce qu’il faut pour bien travailler.

goulagman
    Participant

Je le sais, c’est tout

Du coup, excuse moi de pas te croire.

Mais j’avoue que j’ai du mal à comprend en quoi SailfishOS « c’est pas de tout repos » à utiliser…

Quelques exemples:

• se mettre en limite de Wifi provoque une perte d’internet et une notif « problème de connexion » vraiment chiante
    • quand on lit un long mail, il faut se panner tout la remontée pour accéder au pulley menu (ergonomic qu’ils disaient)
    • les applis qui freezent / explosent sans raison particulière (surtout pour les Android, mais là par exemple en écrivant ce post, je suis allé sur mon tél et l’appli mail ne répondait plus).
    • si on essaie d’envoyer une pièce jointe trop grosse, par exemple par erreur, l’appli mail explose en vol dès qu’on la lance
    • mon lumia 521 prend de meilleurs photos
    • le browser est lent et nul. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ouvre un lien dans un mail et il remplace le tab en cours au lieu d’en ouvrir un nouveau. Au moins, l’install de firefox android permet d’avoir un navigateur rapide sans problème d’affichage. Pour rappel, ce site même qui parle de Jolla s’affiche très mal sur Jolla. Ironie du sort?

Et encore, je ne me suis pas foulé à chercher la petite bête.

Concernant le développement aussi, t’a un SDK et tout ce qu’il faut pour bien travailler.

Tu as utilisé le SDK ? J’admets que je n’ai pas essayé la dernière version mais déjà j’avais dû lutter pour réussir à lancer la VM. Y a absolument pas de doc. Pour moi, la ref, c’est coderus qui, heureusement, a toujours su répondre rapidement à mes questions. Il y a des règles débiles à respecter pour harbour (au nom de la sécurité certes, mais je ne connais personne qui n’a pas installé openrepos en parallèle…).

ced117
    Participant

Du coup, excuse moi de pas te croire.

Pas de problème.

se mettre en limite de Wifi provoque une perte d’internet et une notif « problème de connexion » vraiment chiante

Jamais eu de problème comme ça.

quand on lit un long mail, il faut se panner tout la remontée pour accéder au pulley menu (ergonomic qu’ils disaient)

J’avoue, ça c’est chiant.

les applis qui freezent / explosent sans raison particulière (surtout pour les Android, mais là par exemple en écrivant ce post, je suis allé sur mon tél et l’appli mail ne répondait plus).

La seule application qui m’a fait ce coup c’est le navigateur, mais c’est sans doute parce que j’ouvre trop d’onglets 😀

si on essaie d’envoyer une pièce jointe trop grosse, par exemple par erreur, l’appli mail explose en vol dès qu’on la lance

Jamais eu ce problème (et j’ai déjà envoyé des fichiers lourds par mail).

mon lumia 521 prend de meilleurs photos

Je ne saurais te dire, jamais essayé ce smartphone.

le browser est lent et nul. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ouvre un lien dans un mail et il remplace le tab en cours au lieu d’en ouvrir un nouveau. Au moins, l’install de firefox android permet d’avoir un navigateur rapide sans problème d’affichage. Pour rappel, ce site même qui parle de Jolla s’affiche très mal sur Jolla. Ironie du sort?

Le navigateur s’améliore de jour en jour.
    Mais effectivement, il est un peu lent par moment.
    Tu parle de jollafr.org qui s’affiche mal ?

Tu as utilisé le SDK ?

Oui et pas eu de problème particulier.
    Concernant la doc, je ne saurais te dire, mais je sais que pas mal de choses a été ajouté sur sailfish.org

Sthocs
    Participant

Les changements au niveau Core sont annoncés sur la mailing list, sur TJC, et son aussi visibles sur la page de roadmap.
    Beaucoup sont déjà présents en 1.1.7, e.g. :

– Toolchain upgrade to GCC4.8
    – Pulseaudio upgrade to version 6.0
    – Python upgrade to version 3.4.3

La prochaine version aura tous les changements graphiques de la 2.0, donc si, je pense qu’on peut dire que c’est la 2.0, la v1.2 complètera la transition.

Quant au SDK, je le trouve vraiment bien foutu et simple. On fait peut faire tourner les applications d’exemple très rapidement, ensuite c’est du QtCreator, C++ et QML.
    Le fait d’utiliser une VM est une bonne idée, ça permet de pouvoir maintenir facilement le compilateur pour toutes les plateformes, je ne me souviens pas avoir eu trop de difficulté à la configurer (faut juste avoir quelques heures pour se lancer et fouiller sur SailfishOS.org et la mailing list).

Affichage de 9 messages - 1 par 9 (sur 9 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.