Tuto : carte mémoire SDXC 64Go en exFAT

Accueil Forums Trucs et astuces Tuto : carte mémoire SDXC 64Go en exFAT

Affichage de 5 messages - 1 par 5 (sur 5 au total)
  • Auteur
    Articles
    TellienInTouch
    Participant

Bon je ne sais pas si cela pourra servir à certains mais pour ma part, je souhaitais utiliser mon Jolla avec une carte mémoire formatée en exFAT car j’ai pas mal de connaissances qui ne sont pas « linux compliant » et que j’avais besoin d’utiliser toutes la capacité de la carte avec des fichiers supérieurs à 4Go 🙂

Une personne de maemo.org a donné la procédure pour réaliser cela (ATTENTION, à la moindre fausse manipulation, votre téléphone peut être HS, cette procédure s’adresse à des personnes expérimentées) : http://talk.maemo.org/showpost.php?p=1417470&postcount=40

Ouvrir le navigateur web et aller sur la page : http://code.google.com/p/exfat/downloads/list
    Puis télécharger les deux fichiers :
    fuse-exfat-1.0.1.tar.gz
    exfat-utils-1.0.1.tar.gz
    (ils devraient être enregistrés sous /home/nemo/Downloads/)

Ouvrir un terminal et se connecter en administrateur :
    devel-su

Taper ensuite les commandes suivantes (les compilations et installations peuvent prendre pas mal de temps) :

pkcon install gcc gcc-c++ scons fuse-devel
    cd /home/nemo/Downloads
    tar -zxvf fuse-exfat-1.0.1.tar.gz
    tar -zxvf exfat-utils-1.0.1.tar.gz
    cd fuse-exfat-1.0.1
    scons
    scons install
    cd ../exfat-utils-1.0.1
    scons
    scons install

Redémarrer ensuite le Jolla avec la carte mémoire précédemment formatée en exFAT (via un ordinateur).
    La carte mémoire devrait être montée sous /media/sdcard/xxxx-xxxx (le nom diffère pour chacun).

Voila, cela a fonctionné nickel pour moi, j’espère qu’il en sera de même pour ceux que cela intéresse!

M.i.B
    Participant

@TellienInTouch merci pour l’astuce, moi j’ai formaté sdxc au btrfs.
    Ps. tu as raison le forum est désert

TellienInTouch
    Participant

J’aurais bien formaté en btrfs ausi vu que c’est à priori le format natif au Jolla, mais par contre, après avoir cherché, je n’ai trouvé aucun driver compatible Windows, et pourtant ce n’est pas les demandes qui manquent…

M.i.B
    Participant

Et en branchant le tel directement sur un pc windows avec la sdxc formaté en btrfs ça ne fonctionne pas?

TellienInTouch
    Participant

Si tu as raison, dans ce cas cela fonctionne 🙂

Vu que c’est une carte mémoire assez rapide, j’y voyais plus un intérêt pour une utilisation parallèle dans un appareil photo, une caméra, ou pour transporter de gros fichiers…

Affichage de 5 messages - 1 par 5 (sur 5 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.