Glossaire

Voici un petit glossaire pour les termes techniques que nous avons tendance à utiliser dans nos articles.

C

CPU: Abréviation de Central Processing Unit. Le CPU est le «cerveau» du téléphone ou de l’ordinateur, et est celui en charge d’exécuter la plupart des instructions. Il est souvent secondé par le GPU, ou d’autres puces spécialisées.

G

GPU: Abréviation de Graphical Processing Unit. Le GPU chargé d’afficher les images qui seront affichés à l’écran. Ils permettent de délester le CPU de cette tâche prenant parfois beaucoup de puissance.

I

IRC: Abréviation de Internet Relay Chat, l’un des plus anciens protocoles utilisés pour communiquer sur Internet. IRC permet de créer des salons de discussion virtuels et est souvent utilisé par des communautés de développeur ou les joueurs.

IU: IU est l’abréviation d’interface utilisateur. C’est ce qui est affiché à l’écran et avec lequel on peut interagir. Le sigle anglais, à savoir UI est aussi souvent utilisé

K

KDE: KDE est une communauté qui développe un environnement de bureau Linux populaire. Ils essaient de créer une expérience utilisateur convaincante sur un ordinateur mais aussi sur des appareils mobiles tel la tablette Vivaldi.

Leur travail si base en majorité sur Qt.

N

NIT: abréviation de Nokia Internet Tablet. Désigne les produits crées par la division OSSO puis Maemo de Nokia. Ces appareils sous Linux ont pour fonction principale de surfer sur le net, d’où cette appellation.

Voir aussi la première partie de l’introduction à Jolla.

O

OS: Operating system, à savoir système d’exploitation, comme Windows, Linux ou Mac OS X, mais aussi Android, Maemo et MeeGo ou iOS.

OSPadon: francisme de Sailfish OS, désigne le système d’exploitation édité par la Sailfish alliance, que Jolla a crée.

Q

Qt: Qt est une bibliothèque (en fait un framework) logiciel utilisée pour créer des applications graphiques notamment. Cette bibliothèque très puissante permet la création rapide de programmes fonctionnels, et d’applications mobiles. C’est celle utilisée pour dessiner les composants graphiques sur le Nokia N9, mais aussi VLC sur les ordinateurs, ou l’environnement de bureau KDE SC sur les ordinateurs sous Linux.

S

SDK: Software developement kit, une série d’outils adressés au développeurs, leur permettant de créer des applications pour une plateforme donnée.

U

UI: voir IU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>