Golla poursuit Jolla en justice à cause du nom

Golla, société Finlandaise spécialisée dans les accessoires (housses pour téléphones, tablettes, pc portables… ), poursuit Jolla en justice en raison du nom trop similaire.

L’entreprise avance que leur nom « Golla » est déposé depuis douze ans et a coûté plus de 2 millions d’euros pour l’enregistrement de la marque, avançant même qu’elle se réserve la possibilité de faire des téléphones à un moment donné.

Selon Antti Saarnio, président du conseil d’administration Jolla, l’autorité d’homologation des marques a constaté que les noms n’étaient pas proches et qu’il n’existe aucun risque que les clients confondent la marque de téléphone Jolla et le fabricant d’accessoires Golla.

Jolla devra comparaître en justice d’ici le 11 Février 2013.

Source et crédit image / Via

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

10 Replies to “Golla poursuit Jolla en justice à cause du nom”

  1. C’est plutôt golla quidevrait se méfier de leur stratégie, certes cette firme est active dans un marché presque similaire que Jolla. Mais le mot Jolla a une signification bien précise et est aussi présent dans les dictionaires finnois. Après, si le mot Golla signifie réellement quelque, ben… cela ne m’interesse pas. Mais le nom d’artiste d’un chanteur Suisse est Göllä… Quelle ressemblance, n’est-ce pas ?

    • Il faudrait dire au chanteur Suisse de porter plainte contre Golla qui brouille son image ^^.

      Sinon, au final, peut-être qu’un jour Jolla pourrait acheter Golla pour faire sa propre ligne d’accessoires, ça serait une bonne idée !

      Enfin bon… ce genre de petite gueguerre me désole !

    • Chez Golla, ils devaient savoir qu’ils ne gagneraient rien avec cette plainte… les significations ne sont pas les mêmes, la prononciation n’est absolument pas la même… et puis franchement, réagir 6 mois après…

      enfin… rien ? Pas tout à fait : ça leur fait une pub mondiale (en tout cas jusqu’en France) à moindres frais.

      • [Mode conspiration]
        Jolla et Golla se sont entendu sur ce procès pour qu’on entende parler des deux marques à la fois. Les gens qui connaissent Golla, comme ceux qui achètent du iPhone, vont entendre parler de Jolla, et ceux qui comptent acheter un Jolla vont acheter un Golla avec
        [/Mode conspiration]

        😀

  2. @ Vladimir
    J’en suis pas si sur que ça… La seule que je puisse vous dire est qu’un DJ Suisse ^^ ayant comme nom d’artiste « DJ Tabasco » a changé son nom, car la firme Tabasco à porté plainte contre cet artiste. Certes selon différents article que j’ai lu, il n’avait rien à craindre et l’a fait par simple précaution… Certes l’histoire et les pays sont différents, mais la manière et les conséquences laissent planer un très léger doute.

  3. Bah! Cette « affaire » est tellement stupide que personne ne pourrais donner raison à Golla! Après tout, pour être sur de marquer la différence, peut-être que Golla aurait intérêt à révéler sa vrai nature à ses clients de manière plus évidente en changeant de nom pour s’appeler « Gogolla »!! 😀

    Quoi qu’il en soit j’espère que Jolla (le bien nommé!) va demander réparation pour le « préjudice » subit et glanera quelques subsides au passage pour nous sortir un appareil encore (un petit peu) meilleur 😉

    Pas de nouvelles de ce côté la d’ailleurs? Rien ne filtre sur les specs techniques du/des futur(s) appareil(s) Jolla ou sur la finalisation de Saillfish et de son SDK?? Sa fait longtemps qu’on à rien eu à se mettre sous la dent… 🙁

  4. Les joies de la prononciation finlandaise des 2 marques qui doivent être proches, sans doute. 😛

    En tout cas j’espère que Jolla ne se la jouera pas Microsoft Metro…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*