Jaakko Roppola, Designer Senior chez Jolla, partage un lot d’ambiances pour votre Jolla

Jaakko Roppola (@JaakkoRoppola), Designer Senior chez Jolla, a partagé via un post sur le groupe Facebook « Jolla Pionner Fans« , un lot d’ambiances.

Ambiances_Jolla_Jaakko_RoppolaLes ambiances sont visualisables et téléchargeables directement sur son Dropbox, n’hésitez pas à lui laisser un commentaire sur son post Facebook si vous appréciez l’une d’entres elles ou toutes !

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

31 commentaires à propos de “Jaakko Roppola, Designer Senior chez Jolla, partage un lot d’ambiances pour votre Jolla

  1. A propos de graphisme, je sais pas si le sujet a déjà été évoqué mais il y a plein d’icônes qui ne correspondent pas à des applications actuelles dans /usr/share/themes/jolla-ambient/meegotouch/icons, notamment une application de todo, une autre de navigation, etc. Je me demande à quoi correpsondent icon-launcher-quick-feedback ou icon-launcher-mad-developer…

      • Je crois pas, c’est une icône « type Jolla », donc c’est pas non plus une truc qui date de Maemo… Par contre il reste des images « Ovi store » dans le même dossier :p
        Sinon il y a aussi une icône « Accounts », en application séparée, comme sur le N9. Ils doivent avoir choisi de la faire rentrer dans « Settings » à posteriori. Ce doit être des applications annulées ou pas encore déployées.

  2. C’est top, mais au regard du fond avec l’ampoule qui tourne depuis longtemps, je m’attendais à ce que ca soit fourni avec le téléphone au départ!

      • Je pense que Vladimir veut dire qu’ils « perdent » du temps sur des choses au final futiles plutôt que de se concentrer sur par exemple fournir leur tel aux personnes qu’il faut, de donner à la place des ambiances les caractéristiques de l’OH pour que des entreprises s’y intéresse etc etc..

        • Il est designer senior donc il ne connait pas forcément les caractéristiques de l’OH ni n’est nécessairement capable de rajouter des fonctionnalités à l’OS.

        • s’il ne connait pas les caractéristiques de l’OH, alors il n’est que designer Junior, pas Senior…

          Ce que je veux dire, c’est que depuis mi-décembre ils se plaignent d’être trop peu nombreux, d’être débordés de travail avec les livraisons… pourtant, leur designer senior a le temps de concevoir des ambiances.

          Pendant ce temps, on attend non seulement que le produit soit à peu près fini, mais qu’il soit disponible dans le plus d’endroits possibles (ce qui est aussi dans l’intérêt de Jolla)

          C’est un peu comme si un peintre s’amusait à peindre des fresques sur les canots de sauvetage du Titanic, alors qu’ils pourrait aider à autre chose.

          • Il ne faut pas oublier que pour le moment il boude le continent américain, peut-être qu’ils inclut le Canada avec, vu que si j’ai bien compris tu es là bas actuellement.
            Bref faut être patient, c’est vrai qu’ils sont débordé, mais ajouter quelques ambiances c’est pas ça qui va retarder leur travail, ça à du lui prendre quelques heures voilà tout, rien de dramatique il faut relativiser, je sais que beaucoup de gens sont pressé, pressé de recevoir leur Poppy Red (comme moi par exemple) ou le terminal, ou la grosse mise à jour de janvier etc, ça va venir 😉

          • @Philippe :

            Je l’ai lu, et c’est la même bouillie qu’ils nous servent sur Twitter depuis le début. Ça nous dit qu’ils ont eu beaucoup de travail et de galères en un an, et nous, de notre côté, nous devons nous incliner avec des Oh et des Ah.

            Puisqu’ils faut relativiser, alors relativisons :

            – Jolla a débuté ses activités début 2011 (il y a près de trois ans)

            – Jolla a officiellement levé plus de 200 millions d’euros (officieusement sans doute 5 fois plus grâce au carnet d’adresse de Nokia). Ça fait des sous, et ça permet d’embaucher :
            – des responsables projets
            – des communicants
            – des administratifs
            – des financiers
            – spécialistes autres que des développeurs

            Enfin tout un tas de gens qui mènent un projet à bien.

            – un capital de sympathie inégalé dans l’industrie

            – une expérience chez Nokia.

            – une base logicielle.

            Au final, le résultat ressemble plus à un projet d’étudiants qu’à une entreprise sérieuse.

            Ils nous ont fait un « crash programme » de 3 ans… sauf que 3 ans pour un crash-programme, ça s’appelle de la mauvaise gestion, et là, voir la partie sur les embauches.

            Alors on peut tout leur pardonner, ils sont gentils après tout les bougres, mais le milliard d’euros, il va bien falloir le rembourser.
            Et là, on fait comment ?

            Vous allez me répondre qu’il faut leur laisser le temps… on peut… après tout, ça ne nous engage à rien, nous consommateurs, et s’ils mettent la clef sous la porte, nous passerons à autre chose, c’est tout.

            Les banques peuvent-elles se permettre d’être aussi patientes ? Essayez de louper une échéance de crédit, et vous aurez votre réponse.

            Si je dis cela, c’est que cette histoire m’en rappelle une autre, celle de Neonode : une startup suédoise qui a sorti un mobile révolutionnaire : les 20000 précommandes sont parties tout de suite.
            En tout et pour tout, sur trois ans, il n’ont vendu au total que 51000 unités avant de faire faillite.

            Alors, je suis d’accord, chez Jolla, ils sont sympathiques, on manque de produit alternatif, et rien que pour cela j’aimerais qu’ils réussissent.

            Seulement voilà, toutes les conneries qu’ils ont pu faire, ils les ont faites, et ils continuent d’en faire, malgré tout ce que l’on peut dire, malgré les mauvaises expériences.

            Ils ne retiennent aucune leçon (celles de Nokia, les premiers retours en mai dernier, les commentaires…), ils maintiennent leur attitude autiste et ça n’augure rien de bon.

            Encore une fois, nous ne somme plus dans un cadre de projet de fin d’année, où peu importe le résultat tant que l’intention était là, tant que l’on a montré aux profs les efforts qui ont été faits.

            Là, on est dans le monde des « grands », un monde binaire où soit on gagne de l’argent, soit on en perd, et si on perd, c’est fini.

          • « Pendant ce temps, on attend non seulement que le produit soit à peu près fini, mais qu’il soit disponible dans le plus d’endroits possibles »

            Ah c’est ça, donc pour toi un designer ça code et ça gère les livraisons. Quand on lit ça on a l’impression que c’est juste pour le plaisir de critiquer. :/

            – Début 2011 ? Inutile de faux chiffres pour étayer tes critiques, qui a développé le N9 du coup ? Ils en sont à un peu plus de 2 ans de travail.

            – Depuis quand c’est officiel les 200M ? Il y a quelques semaines tu disais « entre 16 et 200 » et maintenant c’est « entre 200 et 1 milliard ». Ca me parait vraiment énorme, je veux bien les sources.

            – Un projet d’étudiant… tu n’as même pas eu le produit entre les mains, tu leur en veux à ce point de ne pas livrer au Canada ? Un projet d’étudiant comme ça, wow on en redemande.

            – Un « crash programme »… Encore une fois, tu ne l’as même pas essayé. C’est mon tel principal et je fais tout ce que je faisais avec le N9, ok il y a des fois ou il faut le redémarrer, mais ça s’arrête là. Comment les OS concurrents étaient-ils à leur sortie ?

            Quoi que tu dises, ça ne changera rien à ce qu’ils font, c’est inutile de venir pourrir l’ambiance comme sur Nokians (J’imagine que tu est le même Vladimir même avec un K en plus).
            Je pense qu’on ne sort pas un produit de cette qualité sans avoir une équipe de talent, alors je leur fais confiance. Tout ce qu’on peut dire ne changera rien, alors je préfère continuer à suivre cette aventure avec passion, et à les soutenir à notre niveau.

            En quoi sont-ils autistes exactement ?

      • Non ??? tu crois ?

        Y-a pas à dire, Nicolas perd désormais trop de temps sur Nokians 😉 !

        nb)
        pkcon install-local harbour-tethering-gui-0.2.7-1.armv7hl.rpm
        Installing files [=========================]
        Waiting in queue [=========================]
        Starting [=========================]
        Resolving dependencies [=========================]
        Installing packages [ ] (0%)
        The following packages have to be installed:
        harbour-tethering-gui-0.2.7-1.armv7hl Tethering
        Proceed with changes? [N/y] Y

        [=========================]
        Installing files [=========================]
        Waiting in queue [=========================]
        Waiting for authentication [=========================]
        Waiting in queue [=========================]
        Starting [=========================]
        Resolving dependencies [=========================]
        Installing packages [=========================]
        Downloading packages [=========================]
        Installing packages [=========================]
        Downloaded harbour-tethering-gui-0.2.7-1.armv7hl Tethering
        Installed harbour-tethering-gui-0.2.7-1.armv7hl Tethering

          • Enfin s’il peut le signaler à Jollauser, pourquoi pas sur jollafr 😉
            Et puis ce n’est pas comme si cela n’avait pas été réclamé dés la livraison du terminal !

            je l’avais récupéré directement sur github … D’où la ligne de commande 😉
            Et puis la ligne de commande, c’est quand même plus sympas :p ! non ?

          • Ben tout seul, c’est compliqué à gérer entre bébé Nokians et JollaFr ainsi que les réseaux sociaux. Je crois que j’en avais parlé sur mon compte perso Twitter @nsuffys et RT sur celui de @JollaFr. Je ferai mieux la prochaine fois 🙂

          • (mode Troll)
            De toute façon, Nokia, c’est bientôt fini, tu seras libéré de cette partie

            (fin mode Troll)

  3. @Nicolas sinon dispatche ton boulot, comme par exemple quelqu’un pour t’aider à annoncer les news ici, sur nokians vous êtes bien plusieurs, ici vous êtes 2, et puis entre nous nokians peut se débrouiller sans toi, nous on a besoin de toi ici, ils sont avec Julie

    • Sur Nokians c’est essentiellement moi et Julie, les contributeurs ne sont plus trop motivés, ça dépend des périodes. Un bon blog, pour moi, se doit de publier au moins une fois par jour.

      Puis bon, pour Nokians, à l’époque je voulais faire un site sur le N9, j’ai contacté Julie (que je connaissais pas très bien) et m’a dit « c’est mieux de faire un blog généraliste », j’ai répondu « Ok, mais avec toi ». C’est de là qu’est né notre bébé 🙂

      Pour JollaFr, Sfiet poste de temps en temps, mais est actuellement surement occupé à développer Friends et aussi à ses études. Je fais au mieux pour m’occuper de bébé JollaFr 🙂

      J’abandonnerai jamais l’un d’entre eux. Peut-être des creux de temps en temps en raison de ma vie, mon boulot etc… mais sans plus 🙂

  4. Comme c’est illisible en réponse, je re poste ici (le message original peut être supprimé)

    @Philippe :

    Je l’ai lu, et c’est la même bouillie qu’ils nous servent sur Twitter depuis le début. Ça nous dit qu’ils ont eu beaucoup de travail et de galères en un an, et nous, de notre côté, nous devons nous incliner avec des Oh et des Ah.

    Puisqu’ils faut relativiser, alors relativisons :

    – Jolla a débuté ses activités début 2011 (il y a près de trois ans)

    – Jolla a officiellement levé plus de 200 millions d’euros (officieusement sans doute 5 fois plus grâce au carnet d’adresse de Nokia). Ça fait des sous, et ça permet d’embaucher :
    – des responsables projets
    – des communicants
    – des administratifs
    – des financiers
    – spécialistes autres que des développeurs

    Enfin tout un tas de gens qui mènent un projet à bien.

    – un capital de sympathie inégalé dans l’industrie

    – une expérience chez Nokia.

    – une base logicielle.

    Au final, le résultat ressemble plus à un projet d’étudiants qu’à une entreprise sérieuse.

    Ils nous ont fait un « crash programme » de 3 ans… sauf que 3 ans pour un crash-programme, ça s’appelle de la mauvaise gestion, et là, voir la partie sur les embauches.

    Alors on peut tout leur pardonner, ils sont gentils après tout les bougres, mais le milliard d’euros, il va bien falloir le rembourser.
    Et là, on fait comment ?

    Vous allez me répondre qu’il faut leur laisser le temps… on peut… après tout, ça ne nous engage à rien, nous consommateurs, et s’ils mettent la clef sous la porte, nous passerons à autre chose, c’est tout.

    Les banques peuvent-elles se permettre d’être aussi patientes ? Essayez de louper une échéance de crédit, et vous aurez votre réponse.

    Si je dis cela, c’est que cette histoire m’en rappelle une autre, celle de Neonode : une startup suédoise qui a sorti un mobile révolutionnaire : les 20000 précommandes sont parties tout de suite.
    En tout et pour tout, sur trois ans, il n’ont vendu au total que 51000 unités avant de faire faillite.

    Alors, je suis d’accord, chez Jolla, ils sont sympathiques, on manque de produit alternatif, et rien que pour cela j’aimerais qu’ils réussissent.

    Seulement voilà, toutes les conneries qu’ils ont pu faire, ils les ont faites, et ils continuent d’en faire, malgré tout ce que l’on peut dire, malgré les mauvaises expériences.

    Ils ne retiennent aucune leçon (celles de Nokia, les premiers retours en mai dernier, les commentaires…), ils maintiennent leur attitude autiste et ça n’augure rien de bon.

    Encore une fois, nous ne somme plus dans un cadre de projet de fin d’année, où peu importe le résultat tant que l’intention était là, tant que l’on a montré aux profs les efforts qui ont été faits.

    Là, on est dans le monde des « grands », un monde binaire où soit on gagne de l’argent, soit on en perd, et si on perd, c’est fini.

    • Je peux comprendre ton point de vue, d’ailleurs je me posais limite la question à savoir si c’est pas finalement finlandais une attitude aussi « passif », de pas revenir les erreurs de la où on vient, d’être « peEEeeeeeEEaaace on a le temps mec.. » il est clair qu’ils font face à de très très grosses entreprises qui eux n’hésiteront pas à les dévorer

  5. Sthocs est de retour :

    Dans une entreprise normale, le boulot d’un designer est effectivement de faire du design, mais dans le cadre de Jolla… dans ce cas, les expéditions sont le boulot du service logistique, seulement il n’y a pas de service logistique chez Jolla… alors ils ont fait comment ? Explique moi ce paradoxe s’il te plait.

    2011 un faux chiffre ? Regarde un peu par là s’il te plait :
    http://jolla.com/about

    Et arrête de prendre les gens pour des menteurs pour justifier ton ignorance, ce n’est pas la première fois que tu fais le coup.
    (note au passage : tu crois vraiment que le N9 a été développé un mois avant sa sortie ?)

    200 Millions : rien de nouveau
    http://www.zdnet.com/jolla-nabs-200m-funding-preps-meego-os-for-licensing-in-mid-2013-7000005117/

    Pour le milliard, c’est un recoupement de plusieurs informations depuis 2011…

    J’appelle ça un projet étudiant car qui de nos jours (à part MS, et apparemment Jolla) peut se permettre de livrer un produit non-fini au prix fort et solliciter la clémence ? Comment font les autres PME ?

    L’expression Crash-programme ne fait pas référence au produit, mais à la façon de le faire. Un crash-programme, est un projet fait en urgence qui nécessite des ressources et une gestion particulière.

    Rien à voir avec le logiciel ; par exemple quand il a fallu réadapter les routes de Haute Garonne pour faire passer les morceaux d’A380, c’était un crash programme. Quand Toyota devait trouver pourquoi certaines de leurs autos avaient la pédale d’accel. qui se bloque, c’était un crash programme. À l’inverse, Windows 3.11, 95, ME et Vista n’étaient pas des crash-programmes.

    Je conviens qu’ils ont une équipe de talent, mais celle-ci est incomplète. Ils ont des développeurs de génie, mais des développeurs, ça ne doit que développer (puisque les designers ne doivent que concevoir), il n’y a donc personne pour la gestion, le marketing, etc.

    Comme l’équipe de Jolla, Steve Wozniak était un génie en informatique, mais une bille en gestion. Sans Jobs, Apple n’aurait jamais vu le jour, et ça n’enlève en rien l’importance de Wozniak dans le projet. C’est juste qu’il a fallu des profils différents pour que ça marche. Chez Jolla, ils ont tous le même profil.

    Maintenant, en quoi ils sont autistes ? Ça commence à gueuler sur la toile, que ce soit pour les disponibilités, les OH ou le SAV… ils se contentent de hausser les épaules et de sourire. Aucune action concrète.

    Autre exemple : ici, nous avons la capacité de faire des coques en petite-moyenne série, dans des matériaux qui vont de l’aluminium au titane, en passant par différents bois et plastiques. Nous avons le matériel pour, et ne serons pas nécessairement plus chers que les chinois.

    Quand nous avons proposé de faire des OH en matériaux haut-de-gamme, ils nous ont répondu qu’ils étaient en train de développer le SDK pour les OH, et que nous devrions les suivre pour savoir quand il sera disponible, tout en nous remerciant de l’intérêt que nous portons à leur produit.
    En gros, ils nous ont envoyés ch*er. Maintenant, c’est fini, mon boss ne voudra plus que nous perdions notre temps avec ça.

    Tant pis pour Jolla, surtout s’ils font pareil avec tous les partenaires potentiels, ce qui semble être le cas (as-tu vu beaucoup d’OH ou d’accessoires pour Jolla sur le marché toi ?)

    Quant à la livraison au Canada… je vais te dire, il y a de fortes chances que je demande le remboursement de ma pré-commande avant de les oublier définitivement.

    En acceptant cet argent, ils ont pris un engagement, ils ne l’ont pas tenu ; ils ont même le culot de dire aux chinois, indiens, américains, etc. qui en veulent un de se trouver des amis en Europe pour faire les intermédiaires.

    En business, ça s’appelle du manque de respect, alors ma confiance, ils l’avaient en mai, ils l’ont maintenant perdue, et croie moi, nous sommes de plus en plus nombreux dans ce cas.

    • Pourquoi tu dis qu’il y a un seul profil chez Jolla (que des développeurs ) ? Je ne serais pas aussi sur que toi

      En mai dernier ST-Ericsson les a laché, ils ont du repartir avec Qualcomm et passer de Qt 4.8+X11 à Qt 5.0 + wayland et tous ça avec 100 personnes…

  6. Je ne suis pas de retour, je traine ici régulièrement. C’est toi qui avait disparu la dernière fois pour éviter d’admettre que tu t’étais trompé 😉
    La dernière fois je t’avais pris pour un menteur oui, car j’avais l’image d’un mec sérieux et avec de bonnes infos, et pourtant tu affirmais des choses fausses avec un aplomb assez incroyable. Finalement je me suis peut-être trompé, tu ne fais peut-être pas exprès vu que tu recommences à dire tout et son contraire, ou plutôt, à essayer de tourner les choses comme ça t’arrange pour refuser d’admettre que tu t’es trompé. Pourtant c’est pas très grave hein.

    Par exemple, quand tu sors tout étonné « 2011 un faux chiffre ? » alors que tu parlais très clairement hier de « début 2011 (il y a près de trois ans) » ça n’a juste aucun sens (dommage on peut pas éditer sur JollaFr 😉 ).
    Le N9 est sorti en septembre 2011, donc oui, début 2011 ils bossaient activement dessus. J’ai été ici http://jolla.com/about ne t’inquiète pas, contrairement à toi, j’ai le respect de combler mon ignorance par des recherches rapides avant d’écrire quelque chose, ou alors j’utilise du conditionnel. Je le répète, c’est un peu plus de 2 ans de travail. Pour reprendre ton ton condescendant, « regarde un peu par là s’il te plait » : https://twitter.com/zzste/status/405415551763107841 Il est plus au courant que toi.

    Pour les 200M, tu ne réponds pas à ma question qui était : est-ce vraiment officiel (car c’est le terme que tu as utilisé). La réponse est donc non. Après, le chiffre de 200M est fort probable.

    Merci pour la définition de crash-programme, je ne connaissais pas. Mais ça ne me parait toujours pas adapté à ce qu’a réalisé Jolla, après ce n’est que mon avis 🙂

    Ils vous ont envoyé ch*er, ok. Je n’ai pas de commentaire à faire, ils font peut-être une erreur de ne pas investir plus de ressources je n’en ai aucune idée, mais pour l’instant ce qu’ils font me plait. Nous verrons bien.

    Pour finir, tu affirmes qu’ils ont accepté ton argent en te promettant de te livrer au Canada ? Il me semble pourtant que c’était réservé à l’Europe, la Suisse et la Norvège et que tu avais commandé en utilisant une adresse française. Un autre mensonge donc ?

    • Je n’ai pas disparu pour éviter d’admettre que je me suis trompé, j’ai disparu parce que je n’avais rien à dire.

      D’ailleurs, je ne m’étais pas trompé, et je te l’ai prouvé… dommage que tu n’aies pas l’honnêteté (ou la maturité) de le reconnaitre).

      Stephano Mosconi est sans doute plus au courant que moi sur Jolla tout comme Elop l’était sur Nokia…. ça n’a pas empêché Elop de mentir publiquement, on le sait maintenant.

      Alors Steph Mosconi peut raconter ce qu’il veut, mais Jolla a été inscrite au fisc finlandais fin mars 2011.
      http://www.ytj.fi/english/yritystiedot.aspx?yavain=2319714&kielikoodi=3&tarkiste=09432FE8912F6D266B1530B16BEE9BD166AE2AD2&path=1704;1736;2052
      Désolé, mais je fais plus confiance au fisc finlandais qu’à SM… et fin mars 2011, ce n’est pas vraiment début 2012…

      j’ajouterai au passage que lorsqu’ils se sont inscrits le 29 mars 2011, ils ont dû déposer un dossier, et donc avoir une bonne idée de ce qu’ils voulaient faire, et donc en toute logique ont commencé avant.

      Alors libre à toi de fermer les yeux sur la réalité comme beaucoup l’on déjà fait au sujet de Nokia, ça n’en changera pas moins la réalité.

      Pour ce qui est de la livraison hors UE, pense aux Jollans qui ont pré-commandé à 40 euros et qui se retrouvent marron maintenant… ah oui, tu as déjà ton jolla, donc tu t’en fous…

      Maintenant, si je viens moins souvent ici, c’est parce que j’en ai assez d’avoir à me justifier devant un ado qui ne veut voir que ce qu’il a envie.

      Sur ce, RDV à la fin de l’année pour un premier bilan des Jollas, s’ils ont le courage d’en sortir un.

      • Mouais, tu nous avais surtout prouvé que tu n’avais pas vraiment d’idée de ce que représentait un OS grand public.

        Ok, les 3 fondateurs ont commencé à réfléchir au projet il y a presque 3 ans… Mais tu te doutes bien que l’équipe ne s’est pas montée en 1 mois, surtout si ils étaient encore employés de Nokia. Bref on s’en fout, même 2 ans et demi si tu veux, ça ne change rien.

        Pour les pré commandes à 40€ voilà un sujet ouvert aux critiques, je suis d’accord. Pourquoi est-ce que je m’en foutrais ? Je n’ai aucun problème à les critiquer.
        Si tu dis qu’ils sont nuls de ne pas livrer en Amérique du Nord alors que c’est sûrement possible via Fedex, là on peut en parler (préfèrent-ils limiter l’audience tant que le produit n’est pas mature, etc…)
        Par contre, sortir qu’ils se sont engagés à te livrer au Canada alors que c’est faux, oui ça m’interpelle (très mature « l’insulte » de l’ado d’ailleurs). Désolé si tu as l’habitude qu’on boive tes paroles.

        Ok le RDV est pris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*