Jolla annonce des bonnes nouvelles ! Plus à venir…

jolla_logo

Jeudi 17 décembre 2015 à 16h00, une réunion a eu lieu sur le canal IRC #mer-meeting de Freenode.

Invité par Carol Chen, Antti Saarnio, actuel PDG de Jolla en a profité pour dévoiler quelques bonnes nouvelles avant d’en savoir plus le vendredi 18 décembre 2015 sur le blog officiel de Jolla.

Dans un premier temps, il annonce qu’il a de bonnes nouvelles et que d’autres suivront sur le blog officiel de Jolla.

14:37:53 I have quite good news, some of those I can share today, but as we need to inform media and community and customers on equal bases, most of the information will come tomorrow

 

14:38:30 We are just preparing a blog update to be sent out tomorrow, where most of the new information will be

 

14:38:46 So here are the news 🙂

La communauté a demandé d’avoir plus de précisions, et c’est là que Antti Saarnio s’est un peu lâché ! En effet, Jolla a reçu un financement de ses investisseurs pour continuer de développement de Sailfish OS.

14:40:00 We have received financing to continue Sailfish OS development from our investors. THIS means that reports about Jolla’s death are greatly exaggerated 🙂

Il est actuellement un peu trop tôt pour dévoiler les détails de ce financement….

14:42:28 Its early to share details about the financing yet, and might be that we can’t share all because of confidentiality matter. But we will share what we can

Les problèmes de financement ont causé quelques dégâts, Jolla va avant tout les réparer. Le plus important est que le développement de Sailfish OS continu.

14:43:14 This financing troubles have of course impacted the company and we need to repair the ship, but most important thing is that Sailfish OS work will continue

Également pour la Jolla Tablet.

14:43:22 About tablets then

Jolla a obtenu la confirmation du financement le mercredi 16 décembre 2015 et va analyser les différentes alternatives pour combler le « TabletGate ».

14:44:16 We only got the financing confirmed yesterday, and we are now busy analysing different alternatives what to do with TabletGate

La réunion à propos du « TabletGate » aura lieu après Noël 2015.

14:45:17 We will have a board meeting after Christmas which is to decide between alternatives.

Les options sont : le remboursement aux contributeurs ou continuer l’aventure mais avec encore sûrement plus de retards.

14:47:18 Options are: refunding or to continue with tablets, but then even more delays are to be expected.

Il y aura bien un nouveau smartphone sous Sailfish OS, produit par Intex ! La confirmation entre Intex et Jolla a également été annoncée le mercredi 16 décembre 2015.

14:48:01 Intex project will continue, we have confirmed that yesterday and there will be new Sailfish phone coming.

Pour ce qui est de la vente sans autorisation des Jolla Tablet par un revendeur Chinois, Jolla va demander à stopper cette pratique.

14:49:21 yes, nothing to do with Jolla, but it seems that our production partner from China started selling some tables which were already produced and in their stock. We are discussing with them that they would stop sales immeadiately

Le financement est solide mais Jolla est encore fragile. L’important est que des grands partenaires Chinois, Indiens et Russes commencent à soutenir Jolla.

14:50:33 The financing is solid, but we are still very tight. Important is that big partners are starting to support us in China, India and Russia

 

14:52:04 So final words: Force awakens 🙂

Pour finir, Antti Saarnio exprime sa joie sur Twitter :

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

22 commentaires à propos de “Jolla annonce des bonnes nouvelles ! Plus à venir…

      • Clairement.

        Le top serait de trouver un partenaire un peu plus visible.
        Rien qu’un BQ qui commence à se faire un petit nom et est plutôt pour s’ouvrir à différents OS (Ubuntu, Cyanoged…)

        Je vais me ré-intéresser à Jolla en tous cas, ça sent le sapin pour BB10, pour de mauvaises raisons, mais ça sent le sapin.

        • par contre leur « priv » : une vraie tuerie … un peu cher , un peu beaucoip google, mais une vraie tuerie : on va voir comment ça va se vendre et répondre à la question : peut on se différencier et faire du profit en vendant de l’Android différent …

  1. j’imagine qu’on peut dire que quand on sort du trou, on en ressort grandi :p

    j’ai l’impression au vu de la réunion que la communauté s’est resserré autour de Jolla. Maintenant il faut que Jolla puisse saisir cette opportunité pour ajouter une dynamique supplémentaire et donner les moyens à la communauté de les aider aussi.
    c’est difficile car j’imagine ils oscillent entre être une société commerciale (qui concentre ses moyens à avoir de nouveaux partenaires, de préférence des gros) et être une société proche de ses utilisateurs… la difficulté étant que leurs moyens financiers et humains sont bien sûr limités
    a suivre

    • On verra avec l’annonce de demain, mais ce qui m’a fait de la peine pendant cette période de doutes, c’est que de nombreux blogs sont restés muets…

      JollaFr soutiens et soutiendra jusqu’au bout ! Et vive la belle communauté que nous formons !

      • Ce n’est pas très évident de discuter d’une telle situation sans en savoir plus. En tout cas, content de lire ces quelques nouvelles. Chaque chose en son temps, le développement de l’os est et doit être leur priorité numéro 1.

        Pour la tablette… à voir. Plus le temps passe, moins ses specs font rêver. Et plus encore qu’un smartphone, ce sont les applications qui font l’intérêt d’une tablette.

        Bref, hâte d’en savoir plus, et espérons une longue vie à notre os fétiche!

  2. C’est bien si ils peuvent continuer pendant quelques mois encore. Mais je ne vois pas comment ils peuvent s’en sortir même à moyen terme.
    Le principal problème, c’est le manque d’applications natives, et on le voit maintenant, mais la compatibilité des apps Android n’est qu’un bouche trou qui ne peut satisfaire sur le long terme. Il n’y a pas de moyen de rémunérer le travail des développeurs. Je suis certain que beaucoup d’entre nous auraient payé pour avoir des apps. Et cela aurait encouragé les développeurs à maintenir de proposer de nouvelles apps.
    Au final, on se retrouve à utiliser un téléphone qui n’est pas sous Android, mais on n’utilise quasiment que des apps android.

    Bref, SailfishOS risque de rester, et pour très longtemps un système réservé à quelques passionnés en quête d’alternative, car il ne peut tout simplement pas faire face à la concurrence, et cela à presque tous les niveaux.

    Cela fait maintenant plus de 2 ans que le Jolla est sorti, et on voit que le concept n’a pas pris. Je trouve que la campagne de financement participatif de la tablette est un gros échec (celui de Pebble est un succès). C’est certainement une des raisons qui ont poussé des investisseurs à arrêter d’injecter de l’argent.

    • La campagne a pourtant été un beau succès… C’est eux qui se sont foirés derrière mais la campagne a très bien marché. C’était assez étonnant d’ailleurs qu’elle fonctionne si bien…

    • Quelles apps de développeurs indépendants utilises-tu via l’émulation Android ?

      Car de mon côté, je pense que beaucoup d’applications ont leurs équivalents natifs. Le manque, c’est les applications des des boites. Et ça, ce n’est pas un problème de rémunération des développeurs (elles sont gratuites en général), c’est un problème d’audience (ou alors, il faut avoir les moyens de Microsoft pour payer le portage).
      Et l’audience, c’est à nous de la créer. Donc tant pis, j’utilise les sites mobiles, ou bien RATP avec les popups « Missing Google Play services » en espérant que ça aura un impact un jour.

      Et puis c’est pas mal intégré maintenant, Whatsapp marche très bien avec les notifications en arrière plan et tout.

      Mais à moyen terme, j’avoue que je ne pense pas que les quelques utilisateurs que nous sommes arriverons à renverser les gros américains. Par contre, le salut peut venir d’états ayant la volonté d’arrêter d’utiliser un OS américain, comme la Russie, ou l’Inde, dont la sortie du smartphone semble confirmée. En espérant que Sailfish reste indépendant.

      En tout cas, c’est une super nouvelle pour nous ! Et si des investisseurs y croient, c’est que ça peut marcher.

    • ‘Le principal problème, c’est le manque d’applications natives, et on le voit maintenant, mais la compatibilité des apps Android n’est qu’un bouche trou qui ne peut satisfaire sur le long terme.’

      Déjà si on pouvait mutualiser le développement Tizen et Sailfish, y-a plus d’un dev qui ne serait pas contre … Paske samsung à les moyens (portage de Here sur tizen, etc) … Pareil pour les web appli de Firefox OS : c’est un peu idiot (la faute à Wayland) d’être obligé d’exécuter la version Android de Firefox pour utiliser leurs web app !

  3. Ca va être quoi la durée de vie d’une montre Pebble connectée ?
    Rien ne vaut qu’une vraie montre mécanique fabriqué par une vraie entreprise horlogère.

    On se précipite sur des gadgets et on oublie la vraie valeur des choses, comme par exemple un smartphone européen où la gestion de mes données privées remonte dans une entreprise européenne et qui n’est pas affectée par l’annulation du safe harbour (et j’attends avec impatiente la v2 du safe harbour).

    Et là Jolla a des années lumières d’avance sur ce point par rapport à la concurrence. Le problème c’est que tout le monde s’en fout. Et ce qui m’interpelle dans cette affaire ce n’est pas que Jolla se casse la gueule, mais le fait que presque tout le monde s’en fout.

    Qu’est ce qui a le plus d’importance dans la vie ? Le respect de sa vie privée (et si on réfléchit au dela de la vie privée, la préservation de notre économie française et européenne) ou bien la résolution de l’écran, le nombre d’applis natives ou le nombre de Ghz du proc? C’est quoi le plus important ?

    Parfois, je m’interroge sur la bonne santé de notre société occidentale européenne.

    Suffit juste de lire https://www.pebble.com/legal/privacy
    pour comprendre. Vous acceptez ? C’est surtout le point 9 le plus marrant 😀

    • Depassée pour quels usages ?
      J’ai l’impression que les gens utilisent la tablette pour aller sur le web devant la télé, ou regarder des film dans le train, ce qu’un iPad 1 sait toujours très bien faire (c’est d’ailleurs pour ça que les ventes on ralentit, inutile de renouveler quelque chose qu’on utilise occasionnellement et qui fonctionne bien).

      Alors ceux qui achètent une Jolla feront peut-être des trucs plus poussés, mais quand même. Tu comptes faire quoi pour avoir besoin de tant de puissance ? Du montage vidéo ?

  4. @erkaas : pourquoi dépassée dès lors qu’elle te rend exactement les services dont tu as besoin ?
    La course aux résolutions, au ghz, aux tailles de ram et de savoir qui  » à la plus grosse » est vraiment désespérante car inutile et polluante.
    Comme j’ai pu l’expliquer déjà dans différents posts, je considère mon smartphone Jolla plus performant que le dernier iPhone. Tout dépends ce que l’on considère comme étant le plus important …. Et je te le confirme le smartphone jolla et fatalement la tablet sont très largement supérieurs à pratiquement tout à ce qui est commercialisé actuellement. Sincèrement si j’étais toi, je ne demanderais pas de remboursement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*