Jolla annonce la prochaine mise à jour de Sailfish OS pour début juin

Jolla TopAu risque de faire grincer des dents ou au contraire, faire des heureux, Jolla a annoncé la prochaine mise à jour de Sailfish OS pour début juin.

En effet, la mise à jour « 6 » ne sera pas déployée mais sera fusionnée avec la « 7 », d’où plus de fonctionnalités mais aussi des corrections de bugs. Ainsi nous aurons le droit à :

  • L’activation de la 4G pour tout le monde.
  • Support des dossiers d’applications.
  • Personnalisation des raccourcis du pulley-menu de l’écran d’allumage.
  • Synchronisation des contacts Google dans les deux sens.
  • Quelques refontes / options au niveau du navigateur internet.
  • Support des profils bluetooth PBAP et HID.
  • Intégration des comptes : Yahoo!, memotoo, Fruux, ownCould (expérimentale)
  • Accès rapide dans les paramètres pour mettre à jour Sailfish OS.

Retrouvez toutes les informations sur Jolla Together : « Next OS update in early June« .

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

46 commentaires à propos de “Jolla annonce la prochaine mise à jour de Sailfish OS pour début juin

  1. Bien les dossiers d’application aussi!

    Encore des efforts sur l’intégration des notifications et Sailfish OS deviendra enfin attirant à nouveau à mes yeux 🙂

  2. Super la 4G moi je voudrais ussi les emoticonnes sa me manque beaucoup rrrrh et les boîte mail oui aussi impossible de la paramètre même en manuel je reçois les mail mais je peut pas les envoyés

  3. Foutage de gueule, et les bugs qui n’etaient pas la avant la derniere mise a jour on se les coltine jusqu’a quand?

    Si je dépose un patient a la moitié du chemin vous en entendrez parler a tous les jt. Branleurs!

    • C’est quoi cette comparaison à 2 balles et ce manque de respect o_O
      Redescend sur Terre un peu, on ne parle que d’un téléphone là…
      Si tu voulais un OS complet pour ton tel, ce n’est clairement pas le Jolla avec Sailfish qui a à peine 6 mois de vie commerciale qu’il fallait acheter.

      D’autant plus que l’annonce concerne une liste partielle des nouvelles fonctionnalités apportées et non la liste des correctifs.

      • Je suis entièrement d’accord avec toi, faut savoir relativiser et arrêter de se plaindre sans arrêt, il y a des manques et il y en aura encore un bon moment mais ça on s’y attendait, c’est aussi ça de se lancer dans un nouveau projet

    • matllica excuse moi je doit mal comprendre ton message? Contrairement à tous les autres commentaires, le tiens ne contient rien de constructif??

      Si tu n’aimes pas le Jolla à ce point là, je ne vois que deux options:
      – soit tu revend ton Jolla au plus vite et retourne te vautrer dans les OS « boueux » de la concurrence…. (je pense que c’est le mieux vu ton état d’esprit).
      – soit tu change radicalement d’attitude, gardant tes remarques puérils pour toi et cherchant comme nous tous ici à faire avancer les choses.

      En bref, ici on aime la critique constructive.

      • il est censé etre stable depuis la dernière mise a jour, et c’est pire!!!
        j’ai été constructif pendant des mois, la j’en ai plein le cul, la qualité de mon travail est touché a cause de jolla.
        Me prend pas pour un petit nouveau je squattais deja sur nokians avec le n9, j’etais dans les premiers a suivre jolla et sailfish, les gens doivent savoir que c’est pas tout rose pour pas se faire avoir.
        Je les ai soutenu, j’etais le premier a les defendre contre les critiques trop acerbes, maintenant j’arrete mon angelisme avec jolla, les gens n’ont pas le droit de savoir qu’il y a des mécontents?

        • Depuis quand on n’a plus le droit d’exprimer son mécontentement? Je croyais qu’il n’y avait que chez Apple qu’on trouvait un tel fanatisme. Sailfish n’est officiellement plus en bêta, cela signifie que toutes les fonctionnalités et équipements présents doivent marcher au poil. C’est ça la responsabilité du fabricant. Constructive ou pas, du moment que la critique est fondée elle fait avancer.

          • C’est plus la manière de dire les choses, qui plus est sur un site non apparié à Jolla, que le fond des reproches exprimés.
            Oui, on a acheté un téléphone avec des promesses dont toutes ne sont pas encore tenues, et critiquer ce qui doit l’être peut faire avancer les choses. Mais bon, comme souvent, mieux vaut s’exprimer via les canaux qui permettent un feedback dans ce cas là.
            L’équipe de Jolla a multiplié les bourdes de communication ces derniers mois, mais ils ont aussi montré plus d’une fois leur engagement, et au final on commence à avoir ce qu’ils promettaient. Le temps est long, certes, le portable ne sera jamais ce que beaucoup ici (et moi-même) avons pu fantasmé (ne serait-ce que parce que matériellement parlant, il n’est pas exempt de défauts), mais, oui, car il y a un mais: il reste « unlike »; à chaque fois que je le prends, je vois le potentiel ergonomique, et, comme beaucoup ici, je garde patience, car au fond, jusqu’ici, cela ne fait que s’améliorer au fur et à mesure.

            Là où je m’inquiète plus, car au fond cela ne dépend pas entièrement de l’équipe jolla, c’est de la venue ou non d’applications natives qui feront ou pas sortir cet OS de sa niche. Mais ça, seul l’avenir nous dira si l’esprit d’ouverture (portage sur d’autres portables notamment) aura porté ses fruits.

        • @mat: Je suis comme toi. Je suit l’actu N900 (maemo)/N9(meego)/Jolla(Sailfish) depuis bien longtemps et je peux tout à fait comprendre un mécontentement. Je suis le premier à râler lorsque quelque chose ne fonctionne pas ou mal.

          Là où je ne suis pas d’accord c’est quand on traite les devs de « Branleurs » (je cite) car les mecs ont certainement vendu jusqu’à leur propre mère pour nous sortir le smartphone dont on parle.

          De plus, je suis clairement contre la critique « non constructive » (c’est à dire celle qui dit « Sa-marche-pas-C’est-de-la-merde-Vous-êtes-tous-des-cons-Je-me-casse! » sans même propose une once d’idée d’amélioration). Pour le reste comme dis plus haut, tout comme toi je critique ce qui doit l’être… mais en proposant des solutions ou des idées d’améliorations. Il n’y a qu’à voir dans ce même article mon échange du 24 mai, 2014 à 0 h 55 min qui décrit un problème récurent, connu et particulièrement pénible… en apportant une solution de contournement 😉

          @JoeJoe: Je partage à 100% ton commentaire un peu plus bas. Oui ce n’est pas parfait (mais qu’est-ce qui l’est?) seulement dans cette aventure je persiste à croire que le jeu en vaut la chandelle.

          • Désolé pour le « branleur », le reste non.

            Petite histoire:

            Samedi 24 je rentre chez moi, du sang partout, je panique, je prend mon tel il etait en mode reboot intempestif, je fais sauter la batterie la remet allume le tel, 12 messages repondeurs.
            2heures avant mon gamin c’etait pris le coin de la porte et ma copine etait en panique. je me tape une heure de route dans les bouchons pour les rejoindre a l’hosto.
            Bref merci jolla, il s’est pas cogné a cause du jolla, j’aurais juste était la quand ils avaient besoin de moi.

            a+.

            ps: depuis que je l’ai balancé contre le mur avant de descendre aux urgences il n’a plus fair de reboot, donc visez bien ca peut aider (pour ceux qui aiment l’humour sombre)

  4. Debut Juin c’est avant le 15. C’est une bonne mise à jour. J’espere la correction des bugs qui font redemarrer le telephone regulierement. Pour la prochaine mise a jour j’aimerais des ameliorations sur l’ergonomie, une plus grande integration entre les applis, plus de fonctions dans les app de base (calendrier, media player, browser web, contacts), un reel engagement dans la protection des donnees utilisateurs pour franchement prendre le contre pied d’un Microsoft, Apple ou Google.

    • Pour les redémarrage intenpestif, je ne pense pas qu’une mise a jour changera quelque chose;
      La seul solution est de metre une petite feuille de papier entre le bas de la batterie (la tranche oposer au contacts) et le telephone pour augmenter la connexion…
      J’y croyait pas moi même surtout que depuis la dernière mise a jour c’était pire quavant, mais c’est radicale, 5 a 8 reboot par jour avant, 0 depuis plus d’une semaine avec le papier.
      A priori la dernière maj augmente la conso du tel (d’ailleur l’autonomie s’en ressent un peu), du coup, la mauvaise connexion de la batterie pose plus problème.

      • J’ai eu ce problème de reboot après une des dernières mises à jour. Le fait d’avoir enlevé la batterie quelques heures, ça ne me l’a plus jamais refait. Je ne l’explique pas :/

        • C’est quand même bizarre comme solution. Excepté que peut-être que ça vide les registres du digital mais sinon …. Clairement le problème n’est pas hardware sinon enlever ou pas la batterie ne changerait rien. Donc c’est software :s !!!

        • Sans doutes une histoire de condo qui se décharge…
          Et pas la peine de retirer la batterie plusieurs heures, quelques minutes suffisent. Depuis février, je dois le refaire environ 2-3 fois par mois (à chaque reboot intempestif).

          Comme le fait remarquer Sthocs, ils annoncent avoir un fixe pour ça: c’est une EXCELLENTE nouvelle !

          • cela confirmerait le problème de connexion de la batterie : le choc contre le mur a légèrement bougé la batterie dans son logement et l’a probablement « mieux » calé, la feuille de papier le fait également, …

      • Moi j’ai un problème de haut-parleurs qui ne marchent plus de temps en temps : plus de sons, plus de sonneries. Des fois ça remarche. Sur together.jolla.com certains ont remarqué qu’en remettant l’OH blanche ça remarchait. En fait en appuyant en bas du téléphone comme pour resserrer l’OH ça remarche en général. Peut-être aussi un problème de contact ?

        • Salut Smartiz.

          En effet, c’est moi qui ai donné la solution de l’OH blanche après un reset factory mais ça n’a marché qu’une fois.
          Par contre, j’ai remarqué, comme toi, qu’en donnant un petit coup en bas à gauche du téléphone, le son revenait. C’est une mauvaise nouvelle car ça veut dire que ce n’est pas software, j’ai bien peur qu’à un moment le son ne revienne plus…

  5. Moi j’aimerai une meilleur gestion du roaming.

    Je suis frontalier et souvent lorsque je rentre en france je suis oblige de reboot le phone pour qu’il se reconnecte en 3G.

    C’est legerement emmerdant je dirais

    • C’est que cette partie là est vraiment moyenne. Pour ma part, j’habite une zone non couverte par le réseau GSM, donc chez moi pas d’appels (cool :-)) mais pour le réseau, Wifi obligatoire. Par contre, quand je repart au boulot le lendemain, la plupart du temps, impossible de récupérer le réseau data…

      • En effet j’ai moi aussi pas mal de souci avec connman. La solution la plus rapide que j’ai trouvé est un peu pénible à mettre en place mais évite de devoir redémarrer le téléphone à chaque fois. Je vous la livre donc tel quel.

        Prérequis: un minimum de connaissance avec le terminal et Linux en général. La commande « sudo » et l’excellent « ShellEx » tout deux disponibles sur OpenRepos.

        1. éditer avec l’outil qui vous convient le mieux (visudo via le terminal fortement conseillé mais également possible avec Filetug root sur OpenRepos qui dispose d’un éditeur de texte intégré) le fichier /etc/sudoers de manière à ajouter la ligne suivante:
        nemo ALL = NOPASSWD: /bin/systemctl
        2. dans ShellEx, enregistrer la commande suivante:
        sudo systemctl restart connman.service

        Suite à cela, il te suffit de lancer cette commande pour retrouver un fonctionnement normal des connexions.

        Remarque: l’étape 1 est seulement là pour t’éviter de devoir systématiquement saisir le mot de passe du root.

        En espérant que cette « astuce » pourra vous être utile 😉

    • Non la mise à jour n’est pas dispo, sur jollausers ils voulaient dire bientôt dispo mais après l’équipe de Jolla a annoncé la mise à jour pour le mois de juin

    • Sauf que cela ne te permet pas de passer des appels. Il faut switcher manuellement, et, espérons-le, il manque certainement quelques optimisations vis à vis de la consommation et de la chauffe du processeur.

      • Perso je n’ai pas installé cette appli car il me semble qu’elle ne permet pas de forcer la téléphone en 3G seulement, c’est à dire sans retour en 2G si connman estime subitement et sans réel raison que c’est nécessaire!! :@

        A noter que c’est un comportement que j’avais déjà sur mon N900. Heureusement, il existait une petite appli dont j’ai oublié le nom qui ajoutait un mini gestionnaire de connexion dans le menu en haut (quand on appuie sur l’heure) où il était aisé de forcer la connexion soit en GSM (2G), soit en 3G, soit en 3G + GSM (2G). Je regrette vraiment que cette fonction ne soit pas disponible sur le Jolla.

        Peut-être dans une futur release?

  6. Heureux propriétaire d’un Nokia N9, je me tate depuis des mois pour me lancer avec Jolla phone.
    Je vais propablement partir vivre au Canada et j’avais cru comprendre que la 3G ne fonctionne pas sur Jolla phone en amérique du nord (m’en fout un peu de la 4G). Est-ce que cette mise à jour règle le problème ??
    Est-ce que des fonctions aussi « basiques » que le copier/coller depuis mail / web browser vont être implémenter (ce manque est pénible sur le N9).

    Un grand merci au passage pour les gens qui maintiennent ce forum, indispensable pour un « Nokian N9 » comme moi qui veut surveiller l’avancement du JollaPhone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*