Jolla annonce officiellement utiliser le protocole de serveur d’affichage Wayland pour Sailfish OS

Jolla a annoncé via son compte Twitter que son système d’exploitation Sailfish, sur le premier smartphone, aura comme protocole de serveur d’affichage le fameux « Wayland ».
wayland_JollaCe protocole ne vous dit peut-être rien ou pas grand chose, alors voici, ci-dessous, des petites explications provenant de Wikipédia (pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ?!).

Qu’est ce que Wayland (source Wikipedia)

Wayland est un protocole de serveur d’affichage, ainsi qu’une bibliothèque logicielle libre disponible sur les systèmes Linux.

Wayland fournit un moyen pour les gestionnaires de fenêtres composite de communiquer directement avec les applications graphiques ainsi que le matériel vidéo.

Les applications effectuent leur rendu graphique dans une mémoire tampon qui leur est dédiée, et le gestionnaire de fenêtres composite devenu serveur d’affichage se charge de les assembler pour construire l’image à afficher à l’écran. C’est une architecture plus simple et efficace que d’utiliser un gestionnaire de fenêtre composite fonctionnant de concert avec le X Window System.


Pourquoi le choix de Wayland plutôt que de rester sous X.Org (source Wikipedia)

Avec l’avènement des compositeurs (permettant des effets de transparence, d’ombre portée, etc.), le fonctionnement de X.Org pour la gestion graphique ne semble plus optimal car il constitue une étape supplémentaire entre l’application et le compositeur ainsi qu’entre le compositeur et le matériel.

Wayland a été proposé pour succéder à X.Org : un serveur Wayland joue à la fois le rôle de compositeur, de gestionnaire de fenêtres et de serveur d’affichage. Wayland s’appuie pour cela sur une partie de l’infrastructure existante : pilotes DRI, GEM et KMS (intégrés dans les noyaux Linux récents).

Conculsion : Optimisation !

Il faut avouer qu’un Linuxien y voit un peu plus clair dans toutes ces explications. Retenons, en gros, que Wayland est un protocole de serveur d’affichage plus flexible, léger, performant et optimise ainsi, au final, l’expérience utilisateur.

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

36 commentaires à propos de “Jolla annonce officiellement utiliser le protocole de serveur d’affichage Wayland pour Sailfish OS

  1. Je connaissais pas du tout mais sous kubuntu (kde) j’ai souvent des plantages Xorg.

    quelqu’un utilise mint kde ici? Ca a l’air pas mal et c’est toujours debian (sudo and co quoi) j’ai essayé mageia mais j’ai trop de mal avec les commandes… (désolé pour le hs, faudrait vraiment faire un  » http://www.forum.jollafr.org  » 😀 )

    • On va y penser au forum, le problème c’est l’hébergement, à moins de trouver un truc sympa et gratuit sur le net (sans trop de pub :/).

      Sinon, moi je suis sous un dérivé de Gentoo : Sabayon… Philosophie très proche des *BSD… LFS.

      J’adore Ubuntu… KDE va utiliser Wayland et ubuntu mise sur Mir (un peu pompé de Wayland etc…). Va voir ailleurs, tu as bien raison #UbuntuHaters

    • Yes! J’utilise Mint KDE et c’est vraiment pas mal. Si j’avais une remontrance à faire c’est que contrairement à Debian où, en mode « expert install » tu peux n’installer que les paquets que tu veux vraiment, Mint installe par défaut tout un tas de cochonneries qu’il faut retirer post-install :(. Mais bon, sa reste la meilleur distrib desktop que je connais…

      Et j’ai aussi testé Mageia avant mais je n’ai pas aimé la gestion des paquets.

    • j’utilise lmde/KDE, et pas de plantage X, j’utilise aussi mageia3/kde, Mandriva2011/KDE et jamais de plantage X … Par contre j’use et j’ause de l’Export Display du serveur X-Window (en gros je faisais du cloud avant même que le mot n’existe) et la disparition du protocole X, constitutif du serveur d’affichage est une énorme régression … Maintenant, à l’heure où Ubuntu veut tel un petit M$ ou Apple, lui aussi vendre du cloud computing, cette disparition est quand même assez opportune ; paske avec X-Window et NFS bien vivant, le cloud n’a aucun avenir économique ; ou alors tel monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, Unix a toujours fait du cloud : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Ray

  2. Et, à côté de cette bonne nouvelle (si on peut l’exploiter correctement), ont-ils annoncé un port micro-hdmi ou autre joyeuseté du genre pour le Jolla device?

  3. Ok merci nicolas, les fofos gratuits y a toujours de la pub, y a pas possibilité de l’heberger sur jollafr.org mais sans possibilité d’heberger des images ou autres fichiers pour pas trop de « lourdeur »? A moins que les hebergeurs de blogs ne proposent pas ca?

    Un petit bandeau publicitaire c’est pas vraiment genant c’est plutot les pop up qui sont casse bonbons.

  4. C’est cool ça! Je suis curieux de voir les performances de Wayland.
    Quitte à optimiser l’affichage je me demande si on pourra utiliser le framebuffer ^^

    • Bah pourquoi pas. Mais c’est déconseillé je pense. Utiliser directement le GPU avec OpenGL serait encore mieux. Et justement, Wayland permet de faire de l’openGL

    • Bah pour répondre en pas troll, je vais dire que Wayland et Mir, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, autrement dit, la même chose, et très inspiré l’un de l’autre.

    • Hum comment on peut attendre MIR quand on sait que le principal développeur derrière MIR a dis lui même dit qu’il ne comprenait pas grand chose a l’architecture de wayland???

      Bref faut vraiment arrêter avec canonical qui doit être ce qui est arrive de pire a linux depuis sa création

      • Après en ce qui concerne wayland est ce que ce ne serait pas encore un peu trop tôt pour l’implémenter en prod?

        On sait que tout le monde va aller sur wayland (excepte ubuntu) mais pour l’instant meme une fedora n’a pas encore fait le pas (peut etre avec fedora 20)

        • Tout le monde va vers Wayland, oui ! Y compris Ubuntu. La version KDE (4.11 beta) est déjà presque utilisable en mode Wayland.

          Seule la partie Unity (Gnome shell cannonical) utilisera MIR.

  5. X n’a bien vieilli avec le matériel récent et il était temps de le remplacer.
    Pas encore eu l’occasion de tester Wayland mais j’en ai entendu beaucoup de bien.
    Pour Mir, bah comme d’habitude Canonical veut se donner une constance en ne faisant pas comme tout le monde mais Mir est quand même très pompé sur Wayland…
    Bref c’est une bonne nouvelle de voir Jolla rester à la pointe de la techno Linux (merci Mer je suppose!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*