Jolla annoncera un nouveau périphérique lors du Slush 2014, le 19 novembre 2014

Jolla a dévoilé sur les réseaux sociaux ce qui ressemble à une tablette ou peut-être à un Jolla 2.
Jolla Slush 2014Pour en savoir plus, il faudra patienter jusqu’au 19 novembre 2014, date du Slush 2014, même lieu où Jolla avait présenté deux ans plus tôt le Jolla.

Pour ne pas rater l’annonce, vous pouvez renseigner votre mail sur la page Jolla.com.

D’après vous, s’agit-il d’une tablette ou d’un Jolla 2 ? Pensez-vous que Jolla a entendu ses utilisateurs et présentera un hardware à la hauteur des attentes ?

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

62 commentaires à propos de “Jolla annoncera un nouveau périphérique lors du Slush 2014, le 19 novembre 2014

  1. Something BIG is about to begin…

    Je prefererai un jolla 2 mais le BIG fait quand même penser à une tablette

    Dommage que ce soit pas le 17, le même jour que Nokia ca aurait laissé présager du meilleur..

    • Quelqu’un peut-il m’expliquer les raisons qui poussent certains à espérer un rapprochement entre Nokia et Jolla ?

      J’espère qu’ils vont annoncer un Jolla II ou des partenariats avec d’autres constructeurs pour Sailfish OS. Une tablette serait prématuré si il n’y a pas plus d’applications natives, non ?

      • Avoir une société de la taille de Nokia derrière je pense que ça leur donnerait la possibilité de faire beaucoup plus que ce qu’ils font maintenant… en plus je suis un peu fan de peter skillman depuis l’époque palm du coup ca me plairait qu’il mette son nez dans sailfish. Il doit toujours etre chez here j’imagine

        • Je suis aussi passé par la case Palm; j’en ai gardé une bonne image. Je pense que ce qui m’effraie c’est l’incertitude quand à l’aspect « open source » si il y avait un rapprochement.

        • Je pense aussi à un rapprochement avec Nokia. Le mot « begin » irait plutôt en ce sens : ce n’est pas quelque chose qui va « arriver » mais quelque chose qui va « commencer ». Donc je penche plutôt pour Nokia, tout en n’écartant pas la tablette (cela pourrait dire qu’ils vont se lancer dans le domaine des tablettes). Par contre, le Jolla 2 me semble moins probable.

      • – les racinesdes ingénieurs Jolla,
        – leur siège social,
        – leur talents pour foirer leur communication,
        – l’impression qu’une équipe aussi restreinte n’aurait aucune chance dans cet univers de brutes,
        – l’impression que Nokia reste qund même une marque plus forte (marketinguement) que Jolla,
        bref que de mauvaises raisons …

        Après tout personne ne songe à mutualiser les ressources de Jolla et Newkia …

  2. Ce serait un peu le serpent qui se mord la queue un rapprochement avec Nokia mais ça me ferait bien sourire.
    J’attends de voir ça avec impatience (je pencherais plus pour un Jolla 2 qu’une tablette en l’occurrence…)

    • Pareil. Voir revenir par la fenêtre ce qu’Elop a viré par la grande porte à grands coups de pompes dans le fondement me fait bien sourire. Là on parle de MeeGo mais il y a aussi l’arrivée de Qt sur Windows Phone qui est tout aussi jouissive. 😀

  3. J’avais jamais remarqué, mais c’est peut être là de longue date:
    Dans le magasin de Jolla, il y a une catégorie « Jolla » pour les téléphones, avec à l’intérieur leur seul téléphone appellé lui aussi « Jolla », mais dont le lien s’appelle « Jolla-1 » : http://shop.jolla.com/eu_en/cat-jolla/jolla-1.html/

    Si c’est un changement récent, alors ça laisse présager un Jolla 2. Si c’est pas d’aujourd’hui, alors ca n’aide pas ;).
    Après recherche sur archive.org, il semble que c’était déjà le cas en juillet…

    Pour le « something BIG » affiché sur la page d’acceuil, ça peut être interprété soit litérallement avec un écran plus grand (que ça soit en téléphone, phablet ou tablette), soit de façon imagé pour un évenement comme un partenariat avec un « grand » constructeur (j’ai pas dis Nokia ! :P). Soit completement autre chose, vu qu’on n’a jamais vraiment réussi à déchiffrer leur marketing ;).

    Réponse le 19…!

    • En cherchant quelques failles sur leur site, j’ai observé quelque chose étrange:
      L’addresse http://jolla.com/jolla-2/ renvoie sur la page du Jolla1 (version Indienne), et non pas sur une page d’erreur comme n’importe quelle autre adresse tapée au hasard (par exemple en mettant un souligné au lieu du tiret, ou le numéro 3).

      Je penche donc pour un Jolla 2 (ce qui ne dis pas quel format il aura…) 😉

      • Hmmm, est-ce que jolla-2 ne serait pas une série avec d’autres bandes de fréquences (comme on a des séries STL1, STL2 chez Blackberry par exemple…)

        • Je ne pense pas, car sur le magasin finlandais pour le jolla 1, le texte alternatif de l’image contient la précision « kuorella 1 », traduit en anglais par « shell 1 ». Donc un truc comme « boitier 1 » ou « coquille 1 » en français…
          Après, le magasin n’est pas accessible en inde, car c’est juste snapdeal là bas, donc on ne peux pas comparer.

          Allez, ca sera tout pour ce soir, dans 4 jours on sera fixé ! 😀

        • Je ne pense pas, car sur le magasin finlandais pour le jolla 1, le texte alternatif de l’image contient la précision « kuorella 1 », traduit en anglais par « shell 1 ». Donc un truc comme « boitier 1 » ou « coquille 1 » en français…
          Après, le magasin n’est pas accessible en inde, car c’est juste snapdeal là bas, donc on ne peux pas comparer.

          Allez, ca sera tout pour ce soir, dans 4 jours on sera fixé ! 😀

    • directement clipsé sur le boitier, à l’image du TOHKBD … Ce qui serait malin et simplifierait la fabrication de TOH artisanaux, de dock pour tablette (la tablette se contentant alors de n’être (je ne sais pas si wayland supporte le xinerama aussi naturellement que Xorg) qu’un écran additionnel (MB moins cher), etc, etc.
      Cela suppose l’adoption d’un bus thunderbolt en plus de I2C et de l’usb … Hormis celui d’Apple, quel SOC intègre déjà Thunderbolt ?

  4. Pour ma part, j ai séparé mon Jolla de son TOH et ai essayé de reproduire les angles de vue. J ai en effet cru à une vue de l appareil dont on ne verrait pas la partie clipsage de l’TOH en raison de l angle de prise. Ca se tient pas…

    Pour moi et au regard de l’arrondit de la pièce , on est clairement sur une Other Half inédite… Info que je compléterait volontiers par … avec de vraies fonctionnalité qui viendraient compléter notre Jolla 1 comme Marc Dillon l avait laissé entendre au début.

    Ça serait quand même aussi plus ‘sympa’ pour les gens qui n’ont le Jolla en disponibilité que depuis quelques semaines, qui seraient sinon considéré comme ‘moins interessants’…
    Ça serait plus dans l’esprit Évolutif du produit tel que présenté initialement…
    Et puis qui sais, c est peut être une TOH développée en partenariat avec Nokia pour l’algorithme photo avec un superbe objectif Carl Zeiss dessus…

    • Oui en tout cas c’est exactement la forme d’une OH, je penche pour cette hypothèse également.

      Et comme tu dis, ça serait le plus logique si ils veulent un jour commencer à développer leur concept d’OH.

      Pas besoin d’un Jolla 2 pour l’instant, il y a encore largement de quoi faire sur le 1, et ils ont besoin d’en vendre encore pour l’amortir. Une OH qui claque pourrait faire de la pub et booster les ventes.

    • @Cyril, pourquoi « ça se tient pas »? Le concept du téléphone Jolla est une métaphore du croisement alternatif de deux pièces similaires. La première possède en longueur des bords arrondis tandis que la seconde (TOH) possède en largeur des bords arrondis. L’image proposée ne permet pas de déterminer la longueur ou la largeur et nous ne voyons qu’une seule face. Mais déjà apparaît quelque chose qui peut laisser penser à un écran, mais ça peut être autre chose. Enfin, il y a des chances que cette image ne soit qu’une esquisse métaphorique.

      Ce que l’on sait est que Jolla promet quelque chose de grand le 19 et Nokia d’excitant 2 jours plus tôt dans le domaine de la mobilité mais sans refaire directement de téléphone. Qu’est ce qui empêcherait le nouveau navire de remorquer le canot de sauvetage avec quelques unes de ses technologies fabuleuses? Plus que 2 et 4 jours. Just wait and see.

    • le soucis réside dans le bus adopté : un peu lent pour de la vidéo (OH tablette/phablette dans lequel se logerait le Jolla1) … Surtout que nativement, l’I2C n’est pas très riche en perifs exotique ; encore qu’il existe des chipset I2C/USB qui permettrait d’interfacer plus facilement le Jolla avec des trucs inattendus

  5. @act : « ca se tient pas », c’est mon analyse purement perso a regarder les 2 pièces, a les photographier, a me dire que ca peut être l’équivalent de l’actuel tél sans l’TOH, ou l’ TOH sans le téléphone, ou une tablette, … Comme tu dis, la seule image ne permet que la spéculation.

    Après un week end a lire les commentaires, je reste sur une TOH, apportant tout ce qui manque a l’actuel tél et le faisant remonter un peu d’un point de vue techno-évolutivité comme le faisait penser Marc Dillon.

    Pour ce qui est d’un nouveau téléphone , je suis super d’accord sur l’idée du rapprochement avec Nokia, sauf que je suis plus dans l’idée d’un haut de gamme purement sous Android fabriqué par un chinois, mais avec un Triple-boot au démarrage Android / Sailfish / Zlauncher …

    Si ca c’est le tél, on se rapprocherait presque du design « plat aux extrémités » du N9… j’adorerais… et puis ce que tout le monde spécule comme étant l’écran, je me disais que c’est peut être aussi la nouvelle TOH, de dimension plus cohérente, moins excessive, mais déclipsable pour permettre de raccorder les claviers et autres funkies OH au téléphone sans le rentre plus épais qu’une brique!

    Allé, j’arrête de rêver, … faut voir le prix à tout ca aussi…

  6. Suis à deux doigts de me séparer de mon Jolla. Il foire depuis 2 mois, il laggue, il est lent…bref une horreur sans nom ce téléphone. Le comble c’est que je nai pas eu le temps de faire un reset total (pourtant n’ai rien installé sur ce téléphone de spécial)….. mais malgré ce bug que je dois être un des seuls à avoir, honnêtement ce téléphone est un milieu de gamme. L’écran et l’appareil photo sont juste ridicules.

    Ainsi pour cette annonce j’espère pour eux qu’ils ont pris les devant et partent déjà sur un Jolla 2… Sortir une tablette quand leur premier smartphone est vraiment pas encore au top serait franchement un manque de respect.

    Une OH ? Et ca serait un truc « big » ? Franchement si après 1 année sortir une OH c’est un truc énorme lorsque leur téléphone a été pensé pour ce genre d’utilité…je trouve moyen. ça serait intéressant mais pour moi il est bien plus intéressant que leur os soit au top.

    Mis à part mes bugs je trouve pas normal qu’en sachant que la police d’écriture ne peut être modifiée. On doit être obligés à choisir des fonds afin d’espérer pouvoir bien lire. Je perds aussi un peu la vue et je trouve la police trop petite surtout lorsque sa couleur est pas top dans certaines conditions d’éclairage…bref…

    Enfin j’utilisais mon nokia pour faire des conférences et là c’est pas possible… Suis curieux de voir cette nouvelle mise à jour mais je suis persuadé que ça sera une énième déception.

    • Really?!
      Ca fait 4 mois que ton téléphone bug, que tu es « à deux doigts de le vendre » mais que tu refuses de prendre le temps de faire un reset et de répondre à nos questions pour t’aider.

      Un reset c’est 30 min, si tu as une carte SD dans ton téléphone tu peux tout sauvegarder en 3 clicks. Un « geek » qui ne peux pas trouver 30 min en 4 mois pour s’occuper de son téléphone ? (surtout qu’au final tu as du passer beaucoup plus de 30 min à venir te plaindre sur chaque nouvel article)

      Avant de faire un reset, je t’avais dis de vérifier ton système de fichier. Tu n’as rien installé de spécial, mais si tu as stocké beaucoup de photos et vidéos sur la mémoire interne, tu as peut-être des soucis avec btrfs.

      Mais bon puisque tu as 0 min de ta vie à consacrer à ton téléphone, je pense effectivement qu’il est plus sage de le vendre :-/

      • Je bosse en effet à mon compte et ca fait plusieurs semaines que je bosse jour et nuit sans avoir de temps. Je sais que je dois prendre le temps, mais c’est assez pathétique pour un téléphoné neuf. Donc peut être peut m’en prendre qu’a moi si il bug, mais le fait que l appareil photo soit plsu que moyen et que la visibilité de l’écran soit catastrophique ca ne change pas le pourquoi de mon commentaire qui espère pour eux que cest un Jolla 2 qui va sortir, car indépendamment de mes bugs la réalité c’est celle ci.
        Pour tes conseils je te remerci et si j’ai de la chance ce week-end end aurait enfin un peu de temps.

        • Je suis d’accord avec Sthocs, ça fait plusieurs fois que tu parles de nombreux bugs et je t’ai demandé au moins deux fois si tu avais fait un « btrfs balance start / » mais tu n’as jamais répondu. Pour ma part, j’ai dû le faire deux fois et la deuxième fois le téléphone partait vraiment en vrille. Depuis tout va bien à part l’avion du mode avion qui reste en permanence (et le haut parleur qui fonctionne par intermittence mais ça c’est plutôt matériel).

          • Je pense qu’il ne faut pas faire de « btrfs balance start / » comme ça à l’aveugle. Il faut déjà évaluer la situation car inutile de lancer cette commande si les problèmes ne viennent pas de là.
            Le mieux est de prendre 10min pour lire ce sujet en entier, le mec explique tout en détail (et il a ajouté récemment des commandes moins violentes que « btrfs balance start / » a essayer d’abord): https://together.jolla.com/question/30822/root-and-home-disks-full-and-causing-various-problems/

          • Bien sûr qu’il ne faut pas faire ça à l’aveugle, je n’ai pas dit de le faire mais j’ai demandé s’il l’avait fait. Il n’empêche que dans pas mal de cas c’est nécessaire ce qui n’est pas normal. Sur un téléphone grand public on ne devrait pas avoir à faire ce genre de choses. Pour moi le Jolla n’est pas un produit mûr sur ce point. C’est un gros problème même s’il ne vient pas vraiment de Jolla, si ce n’est qu’ils ont choisi un système de fichier expérimental.

          • Je vais faire un backup d ici ce week-end et arrêter de me plaindre, puis lire ce lien et faire des tests,puis si pas mieux un reset total.
            Et on verra, j’ai réussi à patienter mais là que j’aurais enfin du temps vais le faire et vous dirait.

  7. – Un nouveau téléphone serait à la fois une bonne et une mauvaise idée. Bonne idée parce que le hardware actuel est vieillot, mauvaise idée parce qu’ils feraient comme les autres constructeurs. C’est-à-dire qu’on devrait changer de téléphone tous les ans. Je pense qu’ils sont plutôt dans l’optique de faire durer un modèle le plus longtemps possible.
    – Une other half serait décevant. Attendre un an pour ne sortir « qu’une other half » ce serait un peu abusé… 🙂 Ou alors faut vraiment que ce soit quelque chose d’incroyable 😀
    – Une tablette pourquoi pas 🙂 avec par exemple des interactions poussées entre le jolla phone et la tablette.

  8. Ce que j’aimerai c’est un concept permettant de déporté l’affichage du Jolla sur un écran plus grand (idéalement un écran de la taille d’une tablette avec sa propre alimentation).

    A noté que je l’ai déjà vu à l’état de prototype sur certains salon numérique il y a quelques années mais il semble que ce soit resté à l’état de POC hélas 🙁

    Et oui je sais que je rêve car vu l’image ça colle pas. Une OH pour moi ne colle pas non plus hélas. Reste tablette (mais ça me semble bien fin) ou Jolla 2 (le plus probable faut avouer).

    Qui vivra verra!

  9. J’espère que ce ne sera pas une phablet. Il y a quelque chose de très important à savoir sur les phablets, à savoir qu’on en parle beaucoup plus qu’il ne s’en vend, surtout en dehors du Galaxy Note. Bref si Jolla fait ça ils vont continuer dans les niches et ce ne sera pas bon pour eux du tout.

  10. @bandix : Je ne crois pas a ce genre d’affirmation, si ce n’est racheter pour éliminer à la racine un futur concurrent potentiel.

    Bon, autre sujet mais qui a pas mal été mis en parallele de l’annonce Jolla, je sais pas vous attendiez de l’annonce Nokia, mais au dela de toutes considérations produit ou technique, le design ne m’exite pas.
    Et je sais pas vous mais Jolla 1 a un design qui change quand même de tout ce qu’on voit sur le marché, et ca c’est cool, d’autant que ce futur produit semble concerver l’identité visuelle!

    • Je suis assez d’accord, Nokia a annoncé une tablette super sympa mais c’est pas la grosse claque que j’attendais. On va voir si Jolla a prévu quelque chose de vraiment « Unlike » 🙂

    • Je ne crois pas a ce genre d’affirmation, si ce n’est racheter pour éliminer à la racine un futur concurrent potentiel
      MDR faut quand meme pas pousser la vieille dans les orties.JOLLA ne peut attirer actuellement que les geeks et ils sont plutot sur android que sur WP

    • bin si dans le genre « industrial design », il semblerai que (cette fois ci) Nokia ait bien collaboré avec Google : le look de la tablette est en adequation avec Android 5 : minimaliste mais pas anorexique … Et pour ceux qui regrette les cover collorés, si ça marche, on trouvera facilement des coquesde toutes les couleurs Nokia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*