Jolla au Slush 2012, les impressions à chaud

Ceci est un article mis à jour régulièrement, n’hésitez pas à revenir le consulter.

Tout d’abord, le Slush se passe dans l’ancienne fabrique de câbles de Nokia, une certaine façon de dire que les startups naissent sur les cendres de l’ancien géant. L’exposition est très impressionnante, avec de nombreuses startups présentes.

À ma grande surprise, Jolla n’était pas présent à mon arrivée (qui était pourtant tardive), mais leur stand, positionné très proche de l’entrée est très sympa. Logos minimalistes, couleurs douces, simple et dépouillé.

Je n’ai réussi qu’à prendre cette photo floue, mais bientôt je vais essayer de reprendre une plus nette.

Stand de Jolla

EDIT1: Jolla vient de lancer leur site jolla.comet semble avoir un (ou des) nouveau(x) logo(s). Le logo de Sailfish par contre, est magnifique.

Logo de Jolla (Merci @JollaPl)

EDIT2: Jolla vient aussi de lancer sailfishos.org, avdc un wiki contenant des informations alléchantes. Pas de DRM ou encore une compatibilité avec certaines applications Android.

EDIT3: Il reste plus que 5 minutes avant l’annonce. Le canal IRC est plein et tout le monde est très excité.

EDIT4: Le wifi a lâché suite (à mon avis) au déluge de tweets et de posts que les gens du Slush envoyaient. On a vu une équipe dynamique, entousiaste, et confiante. Leur stratégie est de bâtir un OS autour de l’écosystème Open Source.

L’UI a été montré et est très jolie. Plus d’articles à venir.

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j’ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l’été 2013.

22 commentaires à propos de “Jolla au Slush 2012, les impressions à chaud”

  1. Sur l’annonce en elle-même : plutôt plat. Problèmes de cadrage. Quand Jolla présente son interface, un plan serré sur le présentateur (quel est son nom d’ailleurs ?) ne sert à rien. OSEF du gars, c’est l’interface qu’on veut voir. 😕 Problèmes de son et le présentateur qui continue quand même. C’est pas comme si on ne l’entendait pas… 😕

    Par contre autant la forme était moyenne autant le fond était intéressant. L’interface est très impressonnante et plutôt réussie. Excellente ergonomie. Tout est accessible et à portée de main en un minimum de gestes. En plus de ça l’interface a du style, avec une fonte sympa proche de celle de Windows Phone. Bravo Jolla ! 🙂

    Vivement la suite pour en savoir plus sur Sailfish OS (on peut dire « OS padon » en français ? :P) et son SDK ainsi que sur le premier smartphone Jolla.

    Il y a de quoi se laisser tenter si le hardware ainsi que le backend suivent. Ca sert à rien d’avoir une jolie interface si l’appareil est pourri et/ou si ça buggue et laggue. Vivement les tests du « Jolla phone » (dont le votre) pour, espérons le, confirmer ce bon début.

    • La présentation était très dynamique et bien (sauf le passage avec Sami, qui je trouvais, manquais un peu de punch par rapport à Marc ou à Stefano). Le cadrage par contre, peut tout à fait être moisi. Les problèmes de son, c’est pas leur faute.

      Pour sortir un appareil qui bugue ou est lent, c’est pas dans leur genre je pense. Un des mecs, en charge plutôt de la base (mer) veut du 60FPS tout le temps etc. Et voyant leur désir de perfection, je m’attends plutôt à être agréablement surpris.

      Bon allez, je vous tient au courant pour la suite.

    • Pour une petite entreprise, c’est un peu trop de pression sur leurs petites épaules. Sauvez les développeurs, prenez votre mal en patience 🙂

  2. L’interface a l’air pas mal sur la vidéo, mais j’attends de voir à l’usage. Ca m’étonnerait pas qu’on passe souvent de la grille d’application à l’écran des applications ouvertes sans le vouloir. Ils gardent le principe de swipe, mais pas l’animation qui fait qu’on comprend tout de suite ce qu’on fait. Là quand il swipe, l’application disparait directement, il n’y a plus le principe de cartes qui vient se superposer sur l’écran, comme sur le N9. C’est peut-être à cause d’un brevet Nokia, mais en tout cas j’espère qu’ils amélioreront ça.

    Je trouve aussi qu’ils manquent un peu d’une identité propre. Quand on voyait un squircle, on pensait directement Harmattan ou Symbian, enfin Nokia quoi. Là leurs icônes ont tous des formes et des styles graphiques différents, ça manque de cohérence, et ça pourrait être n’importe quelle surcouche pour Android. Et il me semble de certains concepts ressemblent beaucoup au nouvel OS de Blackberry, j’espère qu’ils viendront pas se mettre de bâtons dans les roues l’un l’autre à coup de brevets.

    J’ai aussi un peu peur de l’absence de barre de statut. J’aime avoir l’état de ma batterie, de mon réseau et un icône de notification pour les messages ou les mises à jour en permanence sous les yeux, qu’elle que soit l’application que j’utilise. C’est bien qu’ils cherchent à se démarquer, mais il faudrait pas perdre au change.

    Qui aime bien châtie bien, je mets beaucoup d’espoir dans Jolla donc je souligne les points négatifs que je vois. Mais il y a aussi pas mal d’améliorations par rapport à Harmattan. Déjà, la compatibilité est un énorme plus. J’aime beaucoup l’interface qui s’adapte aux couleurs dominante du fond d’écran. Et les vignettes interactives ont l’air d’être une bonne idée, à vérifier à l’usage.

    Ils viennent à peine de présenter le concept, ils peuvent encore améliorer tout ça d’ici la sortie.

    • Alors pour ma part suis emballé par l’OS mais il y a effectivement comme tu le dit des points un peu négatifs.
      Pour moi la barre d’état étant peut être le premier pour l’heure, la batterie, le réseau…. espère qu’il y a un truc quon ne voit pas ou quelque chose qui doit venir pour combler cette lacune.

      Autrement je trouve que contrairement à Meego les icones font vieillot. Pour le swipe suis soulagé même si différent. Bein au fait je vois pas ce que tu entends par cartes. Car là quand il swipe l’application se met dans les applications ouvertes comme sur meego. La seule différence majeure cest que tout se passe en vertical au lieu qu’en horizontal ce qui nest pas un soucis.

      Il y à un centre de notifications si jai bien compris? ca serait sympas.
      Par contre plus d’écran lié au flux comme sur le n9 ce qui au final nest pas plus mal car personnellement ne le consulte pas énormément.

      Ils offriront peut être la possibilité grâce à une application de l’installer aisément sur un N9. Si j’étais Jolla cest ce que je ferait !

      • Dans Harmattan, les applications sont comme des cartes qui viennent se superposer à l’écran d’accueil. Quand tu as une application lancée, tu mets ton doigt sur le bord de l’écran et tu le balayes, c’est comme si tu poussais la carte hors de l’écran (à l’exception du lecteur vidéo). Cet effet là n’est pas présent sur les vidéos de prise en main. Avec Sailfish, quand tu fais un swipe, l’application devient transparente mais reste dans sa position, et c’est beaucoup moins naturel que sur le N9.

        Pour le centre de notification, je pense que c’est l’écran du haut, où il y a l’heure, les indicateurs de batterie et de réseau, et on voit des icônes de message, appel manqué, etc.

        • Pour ce dont tu parles des cartes pour moi voit peu de différence. SI tu la pousses oui elle deviens transparente mais après elle va finir dans les applications ouvertes et ne reste pas là comme tu dit. Pile poil comme dans le N9. Tu peux le voir ici http://www.youtube.com/watch?v=KHn3qp_E3_A à env 50 sec. Tu vois qu’il ouvre le mediaplayer, puis il swipe, ca deviens transparent et on retrouve l’application en petit. La seule différence cest l’effet optique de ne pas voir disparaitre entièrement la fenêtre sur le côté, ce qui à mon avis est pas important.

          Jai twitté Jolla à propos de la barre de statut et si les maps seront intégrées comme chez Nokia (évitant le roaming). Et ils m’ont répondu « indicators are there, look closer » ….. alors vois pas 🙂

  3. Je n’ai hélas pu encore voir la vidéo (décalage horaire, firewall et la flemme d’installer un proxy… de toute façon je n’aurai pas le son), juste quelques photos de ci de là et les commentaires.

    Il s’agit d’un premier jet, donc c’est normal d’avoir des déceptions, et c’était prévisible.

    Je pense que la priorité était de présenter les principes d’utilisation de Sailfish.

    Après, le design des icônes, la position des barres, c’est cosmétique, et ce n’était sans doute pas une priorité pour Jolla, ce qui est normal (payer un designer pour faire de jolies icônes, créer une police de caractères sur mesure, etc. ça coûte des sous, et c’est nécessaire seulement quand tout le reste a été validé).

    De plus, rien ne dit qu’il ne sera pas possible de créer ses propres icônes et que des thèmes ne seront pas disponibles rapidement, donc ça ne m’inquiète absolument pas.

    Jolla a à peine un an. Pendant ce temps, il a fallu créer l’entreprise, créer un réseau de contacts et de partenaires, imaginer l’IU, vérifier que des brevets n’existent pas déjà… c’est un travail colossal abattu en peu de temps.

  4. Concernant le nouveau site jolla.com et la presence de differents logos:

    On peut cliquer sur les logos en haut de la page et voter pour/contre, tout en donnant un avis…
    pour afficher une nouvelle proposition de logo, il suffit de recharger la page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*