Jolla confirme sa présence au Mobile World Congress 2017

C’est sur le blog officiel que Jolla a enfin confirmé sa présence au Mobile World Congress qui se tiendra du 27 février au 3 mars 2017 à Barcelone.

Cette année est particulière pour Jolla qui souhaite montrer sa nouvelle stratégie et convaincre de potentiels nouveaux partenaires. Le lundi de l’ouverture du salon, Jolla tiendra une conférence dans un grand hôtel de Barcelone pour annoncer des nouveaux partenariats et des développements majeurs dans la nouvelle stratégie.

Pour ma part, je serai présent au Mobile World Congress 2017 pour couvrir au maximum l’actualité Jolla et Nokia… Y allant seul, je ferai de mon mieux pour vous communiquer au plus vite les informations (photos, vidéos, articles…).

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

13 commentaires à propos de “Jolla confirme sa présence au Mobile World Congress 2017

  1. Merci a toi et tout ce que tu fais 😉 .
    j’espère de bonne annonce car personnellement le Jolla C va bien 5 min mais dans la vie de tout les jours…
    Je rêves d’un smartphone ip67 sous Sos :p
    sinon c’est Sony…(Android-Beurk).

  2. Idem, j’attends du lourd en smartphone

    C’est tout de même incroyable que le N9 sorti en 2011 ait un design épuré et cool encore en 2017 comparé à un Jolla C qui ressemble à un jouet pour enfant. C’est fou de sortir un Sailfish au TOP mais dans une device presque moche et inadaptée

    Merci pour ton blog Nico keep it up

  3. Faudrait surtout qu’ils annoncent un ou des partenaires qui sortent des smartphones finis. Je veux dire qu’on soit pas obligés de bidouiller à chaque mise à jour pour retrouver les fonctionnalités qu’on a perdu …
    Une vraie alternative à androchose et IOS, quoi …

  4. Visiblement Oysters ne sera pas un de leur « partners » : plus aucune référence à Sailfish OS sur le site du Fabricant russe. Le Oysters SF n’était visiblement qu’une chimère…

  5. Bon enfin quand je lis la description du stand Jolla sur le site internet du MwC j’ai quand même l’impression que Jolla va viser le monde « professionnel » en oubliant, nous les « consommateurs », le truc n’étant plus que de faire des smartphones en édition très limitée pour que la « communauté » puisse continuer à faire évoluer le produit et/ou l’OS pour pas trop cher …
    https://www.mobileworldcongress.com/exhibitor/jolla-ltd/
    « Description
    Jolla, the mobile company from Finland, is the developer of Sailfish OS,
    the open mobile operating system. Born in 2011, our roots are in Nokia and MeeGo. Our product, Sailfish OS is an independent, scalable and customizable mobile OS, which we develop and offer for governments, the corporate sector and other licensing customers.

    Sharing the stand is Jolla’s close partner Open Mobile Platform, a technology company based in Innopolis, Russia. The company is focused on developing corporate mobile products based on Sailfish OS in order to fulfill business needs in Russian B2G and B2B market segments. »

    Sur toghether.jolla.com, visiblement on commence à dévoiler le « nouveau » device : un Jolla C+
    https://together.jolla.com/question/157020/what-do-you-think-are-the-new-community-device-specs/
    Si ce n’est juste que pour avoir que 850 exemplaires qui vont se vendre en 45 mn, ce sera quand même « moyen » ….

    Bref …. nous n’avons plus qu’à attendre avec impatience 🙂
    Vous aurez cependant tous noté que le stand n’est pas que Jolla mais qu’il est partagé avec OMP.

    • Oui, ils visent les professionnels car ils ont compris que leur métier c’est de faire l’OS et non pas le HW ni la distribution du produit.

      L’idée est de :
      1) Trouver un constructeur qui développe un smartphone de ouf (sous Salifish) pour pas trop cher,
      2) Le constructeur en question inonde le marché avec son produit (sous Sailfish) qui se vend comme des petits pains,
      3) iOS et Android passent en 2ème et 3ème position, ou vice versa, ça n’a pas d’importance (Sailfish first).

  6. Salut,

    Pourquoi la communauté ne cherche pas à importer un Nokia 6 de Chine et y intégrer Sailfish 2.0 ?

    Pour avoir eu la chance d’avoir eu en main un jolla phone , je peux dire qu’on est très très très loin de la qualité d’un Nokia N9. Le Jolla me fait penser à un Oréo (mais en plus moche) .. et la première chose que je fais quand j’ai un oréo en main c’est de le splitter en 2 … bon autant dire que le proprio était faché quand il m a vu splitter son oréo-phone (pardon jolla phone) mais il parait qu’il était fait pour ça . Et puis, l’écran, mdr rétro-éclairé à la bougie ou quoi ??

    Plus sérieusement, comme dit l’autre, les gens veulent qu’on leur mettent le truc sous le nez. Alors moi je vous le dit ; importer un nokia 6 , installer y un sailfish 2.0 configuré pour qu’il se fonde à 100% dans l’appareil et avant la promo !! Quitte à faire du crowdfunding pour engager une équipe d’intégrateur ou de marketeur .. vous avez l’OS et un appareil d’une marque de renom ! Pourquoi se fier à l’effet d’annonces de contructeurs obsures et dépourvus de réseaux de distributions.

    C’est au Fosdem 2018 qu’on va présenter un nokia 6 avec sailfish 3 dessus le tout pour 200 euros.

    • Salut,

      > Pourquoi se fier à l’effet d’annonces de contructeurs obsures
      Un crowdfounding pour que quelques types issues de la communauté fassent le portage ne peut que bien se passer et ne pas sembler obscure du tout (neo900?)

      > et dépourvus de réseaux de distributions
      Importer le téléphone de chine n’est pas forcement ce que j’appellerai avoir un réseau de distribution…

      Donc tu proposes de faire juste la même chose que ce qui se fait actuellement : les seuls tél dispo sont soit des portages communautaires avec aucune garantie de délai pour que le support du tél soit complet, ou des tél à importer avec les risques que ça comporte (de la garantie aux douanes)…

      Y’a pas beaucoup de solutions, le seul moyen que Jolla décolle (et ait les fonds pour finir l’OS, il manque encore un paquet de choses…), c’est de signer un contrat avec un vrai fabricant de tel, avec un vrai réseau de distribution, et une disponibilité plus grande (on se passe par exemple beaucoup de la communauté US, vu que peu de téléphones avec Sailfish supportent leurs fréquences).

  7. J espérè que il vont annoncer du LOURD !! un vrai partenariat un ou des fabricants car mon Jolla 3 ans et je ne suis pas le seul dans ce cas et on a aucune solution de remplacement à par un pseudo portable qui est pour les développeurs (JOLLA C) et encore vendu en micro lot.

    Pour résumé des smartphones !!!

  8. Il y a 2 choses : un device et un OS. Pour l’instant, le jolla phone est dispo mais il est bof bof , ou alors, il y a juste des promesses de constructeurs obsures.

    Ce que je dis, c’est qu’il faut réussir à combiner le meilleur des 2 mondes : prenez un nokia 6 (bien réel et pas moche!!) et portez y Sailfish OS.

    Si l’intégration n’est pas parfaite –> crowdfunding –> intégration parfaite dans le nokia 6.

    Une fois la chose faite –> buzzz sur Internet , démonstration sur stand –> « Nokia is back » –> intérêt d’un certain public –> un importateur y voit une aubaine et propose à Nokia Chine un partenariat pour l’export de Nokia 6 sans OS dessus

    C’est quand même pas compliqué !! Pourquoi demander à un constructeur précaire de se risquer à Sailfish OS alors que Spy OS est gratuit?? De même pourquoi Jolla espère que des gens perdent leur temps à essayer de bidouiller l’installation de leur OS ou achètent un smartphone à la qualité douteuse.

    Tu me donnes un nokia moderne (écran correct pour internet et bonne autonomie — pas de crasses installés) et pas moche (très important) avec sailfish os dessus, j’achète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*