Jolla déploie Sailfish OS 2.0 en « early access » : Rapide tour d’horizon

Jolla Sailfish OS 2 artikkelikuva

Nous l’attentions depuis l’annonce de la Jolla Tablet et les démonstrations lors du Mobile World Congress 2015, c’est Sailfish OS en version 2.0.

Sailfish OS 2.0, c’est une toute nouvelle interface, adaptée au Jolla et à la Jolla Tablet. Certains aiment d’autres pas…

L’interface d’accueil est plus épurée, avec la présence en multitâche des applications préalablement lancées, le haut de l’écran indique la charge de la batterie, l’heure, le taux réception du réseau mobile et du WiFi.

Les icônes Téléphone, SMS, Internet et Appareil photo disparaissent de l’écran d’accueil, mais restent accessible par un double touché ou en glissant l’écran vers le haut.

Jolla Sailfish OS 2 hom

Un glissé vers la droite (ou la gauche), permet d’accéder à l’écran des événements où l’on y trouve la météo avec ou sans détails (météo des jours suivants), les sms, les notifications facebook, Twitter, les mails et les messages reçus. Lors d’une notification, une petite icone s’affiche sur le bord de l’écran d’accueil.

Jolla Sailfish OS 2 events

La grille d’applications a un peu changée, on y accède toujours en glissant vers le haut. Le fond n’est plus transparent avec un effet d’opacité qui se durcit plus on le déroule, mais est immédiatement noir.

Jolla Sailfish OS 2 appgrid

Le changement d’ambiances et la mise en veille se fait maintenant dans le top menu. Il suffit de glisser de haut en bas en partant du bord supérieur pour laisser dérouler le menu. Par défaut, le top menu est accessible à partir de toutes les applications, ce qui est embêtant si l’on souhaite fermer directement une application. Heureusement, il est possible de modifier quelques gestuelles dans les paramètres de Sailfish OS 2.0.

Jolla Sailfish OS 2 top menu

Dans cette version de Sailfish OS 2.0, l’écran dédié aux partenaires n’est pas présent. Un glissé vers la droite ou la gauche amène donc à l’écran des événements.

Une vidéo de démonstration de Sailfish OS 2.0 sera bientôt réalisée et disponible sur JollaFr et un article sur les améliorations apportées va bientôt être mis en ligne.

En attendant, que pensez-vous de cette nouvelle interface ?

Source – Sailfish OS 2.0 now available for early access users!

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

43 commentaires à propos de “Jolla déploie Sailfish OS 2.0 en « early access » : Rapide tour d’horizon

  1. « Il est possible de modifier certaines gestuelles » –> Est-ce qu’on peut changer par exemple le sens des slides pour sortir d’une application (passer d’un slide horizontal à un slide vertical)? Que peut-on paramétrer plus précisément?

    En tous cas, je ne trouve pas plus mal que l’espace accordé aux ambiances se soit réduit, c’était trop mis en exergue je trouve auparavant par rapport au reste. de même les notifs en slide horizontal, c’est bien mieux qu’en slide du bas vers le haut je trouve même si ça reste subjectif comme appréciation.

    • On ne peut pas changer ça ou je n’ai pas trouvé comment. Pour l’instant, j’ai trouvé la possibilité de changer:
      – si le swipe à partir du haut ferme l’application ou ouvre le menu avec lle verrouillage et les ambiances
      – si le swipe vers la gauche ouvre toujours les évènements plutôt que l’écran d’accueil

        • Sinon il y a quelques patchs qui modifient le comportement des nouvelles gestures et qui a mon sens permettent d’alliés les avantages de l’ancienne interface avec ceux de la nouvelle.

          Permet de retourner de l’appli dont on vient après être allé dans la vue des évènements:
          https://openrepos.net/content/eugenio/patch-return-app-events-view

          Permet de valider une action avant la fin du délai d’annulation (évite d’attendre les X secondes – « X » si on a installé le patch pour changer le nombre de seconde):
          https://openrepos.net/content/billyhalley/patch-remorse-accept-button

          Permet de verrouiller le téléphone avec le swipe du haut vers le bas depuis l’écran multitâche (comme avec l’interface 1.x). A noter que ce patch préserve le reste du menu de la 2.x (il suffit de faire un geste plus ample):
          https://openrepos.net/content/eugenio/patch-restore-swipe-lock

          Du coup avec ces patchs j’aime bien la nouvelle UI. Quelques petits reproches néanmoins:
          – impossible de revenir à l’écran de veille une fois le téléphone déverouillé (il faut le remettre en veille et le re-déverouiller
          – mais pourquoi faut-il encore attendre la prochaine MAJ pour avoir les réglages favoris direct dans la vue des évènements?? Grrrrr!!
          – le swipe de l’écran d’accueil manque de sensibilité.
          – le fond noir du lanceur d’appli => Beuuuurk!

  2. Je ne sais que dire.
    J’aimais bien l’interface 1.x comportant des bandes blanches ainsi qu’une lumière blanche sommitale lors d’une mise à jour des courriels par exemple.
    C’était original.
    Sailfish OS rentre dans le range de tous ces OS mobile qui affiche niveau de batterie, niveau de réception, heure et autres infos en haut de l’écran.
    Bon, pas forcément une bonne chose de copier.
    Le compte à rebours de remord a lui aussi changé à tel point que j’ai remis celui de la version 1.x via un patch.
    On n’a plus les applications favorites disponibles sur l’écran d’accueil. Sur Harmattan on avait accès par un swipe bas vu que le lanceur d’applis était accessible latéralement.
    Partant, quand retrouverons-nous un lanceur d’applications accessible latéralement et non par un swipe bas ? Jamais car cet espace est désormais dévolu à l’écran partenaire ? Pourquoi ne pas inverser et rendre accessible l’écran partenaire par un swipe bas justement ?
    Le menu pulley est la seule véritable innovation top de cet UI au final.
    J’ai l’impression que le point d’accès WiFi a quelques soucis de stabilité.
    J’ai également l’impression que l’énergie est mieux gérée.
    On peut désormais parcourir plus de 9 applications (sans patch). Mais on ne peut toujours pas les agrandir comme sur Harmattan.
    La notification de présence figure à présent dans les réglages. Curieux pour un attribut qui dépend d’une application tierce.
    Qui dit véritable écran de notifications dit réglages de ce qui y apparaît (météo, planning) dans les réglages système.
    Le lecteur de courriels est toujours aussi minimal (aucun réglage sur la méthode d’authentification, pas de copier-coller dans les courriels lus).
    Bon, j’utilise k9-mail pour bosser réellement.
    Toujours pas d’évènements sur le client de calendriers … Bizarre.
    Le pulley-menu de l’écran de notifications est souvent difficile à déclencher.
    Toujours pas la possibilité de personnaliser les sonneries par contact (il faut en passer par une application tierce).
    Toujours pas de caractérisation des numéros de téléphone (bureau, mobile, domicile, etc) et aucune possibilité de mettre des espaces (Harmattan s’en foutait des espaces).
    Le choix de placer les contrôles du lecteur audio sur l’écran de verrouillage les place en fait sur l’écran d’accueil ce qui nécessite un déverrouillage. Pas vraiment pratique. Bug or feature ? Au moins, sur Harmattant, ça fonctionnait.

    Toujours pas d’autres méthodes d’authentification (dessins) pour le déverrouillage du mobile.
    Alors, au final, mieux ou moins bien que SailFish 1.x ?
    À voir à l’usage.
    Le « nettoyage » de l’écran principal permet d’y placer quelques notifications. Il serait bon de pouvoir choisir si l’on souhaite que ces notifications soient anonymes ou pas (comme sur Android) ainsi que pouvoir les organiser.
    C’est tout pour aujourd’hui,
    db

    • Qu’entends-tu par caractérisation des numéros de téléphone? En maintenant appuyé sous le numéro (sous sailfish os 1), tu peux attribuer une étiquette et un type, ce qui devrait déjà permettre pas mal de choses…

      • Ah oui, tiens, merci.
        J’avais pas vu !
        Il n’en reste pas moins qu’il n’y a pas de fusion des contacts.
        On trouve un autre numtel qui correspond à un contact déjà enregistré, c’est la galère pour l’y ajouter.
        Db

        • Tu enregistre le numéro comme contact et dans le pulley menu, au dessus d’«enregistrer», tu as une entrée «lien»… c’est elle qu’il faut utiliser pour ajouter le numéro a un contact existant.

  3. Moi j’adore.
    cette novelle interface est plus jolie, il ont fait un gros effort sur les finitions et les effets, je trouve que ça rajeunit l’OS et Le contraste a été amélioré.
    C’est plus logique :le mode carrousel entre multitâche et événements, le volet multitâche où les applications gardent leurs places et on peut ouvrir plus de 9 apps. le lanceur d’application est accessible partout.
    Le contraste a été amélioré.
    Les événements d’agenda s’affichent dans le volet événement ; enfin ! petit reproche il n’ y a que ceux du jour, pas ceux du lendemain.
    Je trouve ça bien le bandeau des status du téléphone en haut, ça évite de faire un léger swipe haut pour savoir heure, réseau, etc
    bref je suis fan !!!

  4. Petit HS, après 20 mois d’ utilisation, j’ai malheureusement cassé l’écran de mon Jolla 🙁
    Quelqu’un sait-il combien ça peut coûter de le remplacer?

    • Tu peux contacter le zendesk jolla qui pourra te donner tous les détails avec les derniers tarifs. Quand ça m’est arrivé, le prix était de 120 € pour l’écran plus les frais de transport à ma charge par FedEx (environ 50€ si je me rappelle de ce que Jolla m’avait dit).

  5. Il y a du changement en positif et négatif: je trouve la nouvelle organisation plus efficace, par contre je regrette la tonne d’effets qui a été rajoutée et qui ralentit mon utilisation car il faut attendre. Il serait bien de rajouter la possibilité de ne pas en avoir comme dans KDE (plasma pour les puristes).

    Dans les choses comme j’aime beaucoup:
    – la partie Events qui sert enfin à quelque chose
    – le fait que je puisse directement ouvrir un message ou rappeler quelqu’un depuis l’écran de verrouillage en swipant de la gauche à partir de cette icône.

    Il est assez difficile de juger de l’ensemble car la nouvelle interface n’est pas complète dans cette mise à jour si l’on en croit les annonces de Jolla. Encore une à attendre pour voir la cohérence du tout et les améliorations supplémentaires prévues.

    • J’ai oublié de dire que j’étais favorable au retour de la barre contenant les informations sur le réseau ou l’heure dans le haut de l’écran home mais finalement je m’étais habitué à vivre sans. C’est même devenu surprenant de la voir ici 😉

    • « ouvrir un message ou rappeler quelqu’un depuis l’écran de verrouillage en swipant de la gauche à partir de cette icône. »

      Comment tu fais ça ? Il ne me semble pas que c’est possible. C’est une option à activer ou un patch ?

      • Je swipe du bord gauche là où se trouve l’icône et cela ouvre immédiatement la bonne application. J’ai été surpris par cela car ce n’est pas mentionné dans le changelog.

        Aucun patch n’est installé sur mon téléphone.

        • D’autres arrivent à faire ça ?
          Surtout que les icônes sont toutes petites et collées, je vois pas comment sélectionner facilement celle que tu veux ouvrir, mais tant mieux pour toi ^^

          (Selon le changelog, c’est bien censé amener dans la vue des évènements : « When there are no notifications on the lock screen, quick events access by left swipe takes you to Home instead of Events view. »)

          • Fonctionne uniquement avec les SMS. C’est bizarre… et cela ne me rassure pas car cela implique un problème avec la mise à jour.

  6. Que du bon !
    J’apprécie qu’ils aient enfin commencé à utiliser l’écran de veuille. Certains diront que ça fait Android mais le fait de garder cet écran vide n’avait aucun sens, outre le fait de se démarquer des autres OS.

    Les vignettes d’applications restent dans l’ordre d’ouvertures des applications et peut en remanier la disposition : c’est bien plus facile de s’y retrouver et on passe d’une appli à l’autre sans même trop regarder où on tape.

    Je ne sais pas trop quoi penser de l’arrivée des boutons: c’est pas très joli lorsque par ex. 2 boutons se trouvent l’un sous l’autre et qu’ils n’ont pas la même taille en raison du texte à l’intérieur.
    Mais je n’aimais pas non plus l’ancien design même s’il faisait minimaliste.

    Pour répondre à la question de BaffTech, non, on ne peut pas changer le sens d’un swipe mais on peut changer 2 choses:

    – Fermeture rapide de l’appli au lieu d’ouvrir le menu supérieur; par un geste depuis le haut lorsqu’on est dans une appli.
    – Accès à l’écran des notifs au lieu des applis ouvertes; par un geste depuis la gauche.

    Et j’ai rajouté un patch qui permet de choisir l’ampleur du geste (en % de l’écran) qui va permettre d’éteindre l’écran plutôt que de développer le menu des ambiances (P… ces ambiances…).

    Une astuce vue sur TMO pour arriver directement sur l’écran des applis en cours (ou les notifs si on a fermé depuis là) depuis le « double tap » qui réveille le Jolla :

    Pour activer,
    mcetool –set-doubletap-mode=unlock

    Pour désactiver,
    mcetool –set-doubletap-mode=show-unlock-screen

    Ceci, pour autant que l’on n’ait pas de code à saisir.

  7. @al merci beaucoup pour ta réponse. J’ai deja contacté le zendesk, mais il ne m’ont pas donné de pris, ils ont juste dit d’envoyer mon Jolla pour un devis. Vu le prix ça ne vaut pas le coup.
    Bonne journée

      • Merci beaucoup ! Je pense que je vais attendre la prochaine MAJ pour le coup, la 2.0 m’enlève plus de possibilité qu’autre chose pour le moment, du moins c’est l’impression que j’ai…

      • Euh, ils n’ont jamais été disponibles autrement que par des patchs.
        Par contre oui, bonne nouvelle, ils feront leur apparition dans la prochaine MàJ.

        Par contre du coup, c’est vraiment dommage que l’on doivent quitter l’application en cours pour ouvrir la vue d’évènements désormais. Avant on pouvait aller changer son status (et éventuellement se connecter à Internet avec le patch dont vous parlez) puis revenir immédiatement dans l’application. Ca va me manquer un peu.

        • Justement, ce n’est plus possible (pour le moment) avec la nouvelle MAJ, et c’est un vrai handicap quand on y est habitué. Et avec ce que tu viens de dire, à fait un autre handicap. L’interface est super belle je l’avoue, mais on dirait qu’il faut supporter quelques « blessures » si on veut l’adopter.

        • Salut Sthocs,

          concernant l’écran événement tu peux allez changer ça dans les paramètres. Dans « Gestures » tu peux choisir d’avoir le edge swipe de gauche vers la droite qui te donne toujours accès aux events, même quand tu es dans une appli. C’est pas le Pérou mais ca peut aider.

          Rien ne sera jamais parfait de toutes les façons mais je trouve que ca va dans le bon sens. Maintenant il y a urgence de bosser sur les app afin de donner du contenu un peu plus mainstream. Genre le navigateur est toujours à la traine je trouve, pas de copier-coller dans les mails ca me tue…

          Mais bon je trouve que cette version est un bon encouragement et après presque 20 mois d’utilisation bah on n’est pas mort hein?

  8. Bonjour!
    Perso, j’aime bcp cette maj. C’est carrément plus «smooth»,quoi…..
    Par contre le moteur de recherche internet est tjs nulle et la messagerie native de facebook me manque bcp….
    ps: c est quoi l astuce pour avoir des sonneries personnalisés pour chaque contact???

  9. je ne suis pas early access … il semblerait que l’on retrouve quelques bonnes idées d’Harmattan (enfin) … mais …
    Effectivement SFOS1 pouvait être mal adapté aux tablettes … Certes … Alors on peut considérer que cette évolution était nécessaire … Quand on constate qu’aucun des patchs quasi indispensable n’est toujours pas intégrés,SFOS2 représente quand même beaucoup d’énergie qui ne règle pas les manques initiaux de SFOS …
    Le seul détail dommage est que l’on soit obligé de passer à SFOS2 si l’on veut un kernel récent … Peut etre un fork « SFOS1-4ever » ?

      • paske le System va dériver et que ton patch va devoir grossir, grossir, grossir (voir les soucis aux changement de version des patchs actuels) … Du coup le développeur va se lasser …
        Un fork est beaucoup plus propre et donne une réelle autonomie pour s’occuper de ce qui est essentiel …
        Et puis un patch, c’est le premier pas du fork …

  10. pour les cobayes, est-ce possible de revenir en arrière( restaurer la version précédente en tant que néophyte (donc sans être expert linux) si on aime pas le changement ou/et gros défaut de la nouvelle version?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*