Jolla devrait bientôt annoncer une nouvelle vague d’investisseurs.

Tomi_Pienimäki-Marc_Dillon-JollaTomi Pienimäki, actuel PDG de Jolla a annoncé que l’entreprise devrait signer avec une nouvelle vague d’investisseurs.

Après l’annonce du terminal et l’évolution du système d’exploitation, le PDG de Jolla a fait de nombreuses démonstrations auprès des investisseurs. Suite à ces rencontres, Jolla devrait annoncer dans les prochains jours des nouveaux investisseurs. Jolla a débuté avec l’aide de Nokia et son pont de soutiens qui visait à aider les employés qui quittaient l’entreprise à créer leur startup. Plus tard, le fond d’investissement chinois « China Fortune » investit à hauteur de 6,25% dans Jolla, représentant une série de transactions d’une valeur d’environ 1 million € après avoir déjà investi plus de 200 000 € [Jolla lève un nouveau financement].

Jolla, par l’intermédiaire de son PDG, ne souhaite pas encore donner les chiffres de précommandes du smartphone. La fabrication du terminal devrait commencer au mois de juin, suivant les modifications à apporter, pour être distribué avant la fin de l’année.

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

32 commentaires à propos de “Jolla devrait bientôt annoncer une nouvelle vague d’investisseurs.

  1. Ca sent plutôt bon mais c’est vrai que j’aimerais bien connaître le nombre de précommandes (et si ce nombre, nul doute qu’ils doivent le communiquer aux investisseurs) pour savoir à quel point ça peut influencer les partenariats justement…

      • En tout cas, après mon tweet mentionnant les précommandes pour la France, Jolla a répondu qu’il y en avait bien plus… Hâte d’avoir les résultats (par pays si possible) 😀

    • Pour les préco je pense que ça se passe plutôt bien. Il y a quelques jours quelqu’un de chez Jolla avait annoncé qu’à chaque fois que Marc Dillon regardait les chiffres, il y avait 2x plus de précommandes que la dernière fois. Ça ne m’étonnerait pas que Jolla atteigne les 100.000-200.000 préco.

      Après le plus important pour l’avenir sera le smartphone suivant. Là Jolla peut se contenter de surfer sur la vague des déçus de la politique microsoftienne d’Elop. « Vous avez aimé le N9 de Nokia qui restera sans lendemains ? Et bien voici la suite ! » est l’argument marketing n°1 de Jolla depuis sa création. Du coup lesdits amateurs de N9, qui ont probablement dû entendre parler de Jolla et Sailfish à un moment donné, vont acheter « la suite du N9 ». Et le 1er Jolla Phone sera un succès (d’estime ?) à cause de ça. Mais une fois tout ceci passé, que restera-t-il à Jolla d’un point de vue marketing ? Le N9 aura eu sa suite, ses fans seront contentés : mission accomplie ! 😀 Mais ça ne sera plus possible de miser dessus et Jolla devra couper le cordon avec Nokia et se sortir les doigts du fondement pour vendre « la suite de la suite de la suite de la suite de la suite […] de la suite de la suite d’un one shot que les gens ont bien aimé dans le passé ». The Other Half est une bonne idée de plus-value mais est-ce que cela suffira à l’avenir ? Pas si sûr…

        • C’est vrai que j’ai tapé trop fort avec 100.000-200.000 préco. Mais 10.000 me parait trop peu. Rien qu’en prenant les fans hardcore du N9 – qui connaissent Jolla et qui ont déjà dû sûrement précommander l’appareil – on doit déjà dépasser allègrement ce petit nombre de 10.000. En rajoutant les quelques curieux qui ont entendu parler de Jolla çà et là sur les sites et blogs high tech, ce chiffre de 5.000 n’est plus qu’un lointain souvenir. Le compte Twitter officiel de la marque @JollaHQ compte déjà plus de 23.000 followers. Je miserai donc plus sur un minimum de 20.000-25.000 préco, voire 50.000.

          • je comprend ton raisonnement il faut aussi prendre en compte les proprietaires de n900 qui ne sont pas passés au n9 (comme moi) meme si ca doit représenté une minorité .

            Juste pour troller : si j’inverse ton raisonnement et que je regarde le nb de vote au sondage , j’en déduit qu’il y a uniquement une centaine de personnes qui possede un n9 ou n900 en france. Ce chiffre me parait un peu juste (je part du principe que tous les francais interessé par jolla viennent sur jollafr.org)

            Mais au final, c’est pas trés important ce debat de chiffre.

            Comme dit nsuffys plus bas, s’ils arrivent a fournir des telephones avec 1 ou 2 mois d’avance a tous ces 20 000 early adopters, ca serait juste enorme en terme de publicité pour eux, ca leur ferait juste 20 000 commerciaux vantant le produit a tout le monde.

            (ca réduirait surtout notre attente, car c’est trop loooonnnng) 😉

          • @piv Ton raisonnement à troll disant que la France compte peu de supporters de la feue « filière Linux » de Nokia se tient aussi. Le N9 n’a pas été commercialisé en France et par conséquent le nombre de ses possesseurs français ne doit pas être forcément élevé non plus. Mme Michu n’achète pas son portable sur expansys.fr (rare endroit où l’on pouvait trouver des N9 neufs). 500 à 1000 N9, N900 ou N950 en France (dont 1% exclusivement détenu par Nicolas ^^) serait plus réaliste. Et puis tous ne connaissent pas forcément JollaFr (316 followers sur Twitter seulement) et tous n’ont pas forcément rempli le sondage.

      • Sur Facebook, le compte officiel de Jolla indiquait qu’ils avaient reçu des pré-commandes de 118 pays différents, mais n’ont pas précisé lesquels, ni le nombre de précommandes.

    • Personnellement, j’espère qu’un opérateur comme Orange va investir. Orange est international, peut toucher beaucoup de monde… Rêvons un peu 🙂

      • +1000, surtout parce qu’Orange est international. Contrairement à Bouygues Telecom, SFR (qui n’appartient plus à Vodaphone) et surtout Free Mobile, Orange peut permettre à Jolla et l’OSpadon de percer dans des marchés inattendus pour les marins finlandais. Après le problème c’est Firefox OS, l’OS des opérateurs, qui est déjà sur le coup (et qui pourrait bien s’imposer à cause de ça).

  2. Hummmmm sa veux dire que les préco vont très bientôy prendre fin.

    et si la production commence ce mois-ci qui sait on va peut être avoir le phone à la rentrée?

  3. Bonne nouvelle pour l’avenir de Jolla.

    « Jolla devrait bientôt annoncer une nouvelle vague d’investisseurs. »

    Et un nouveau PDG ? 😛

          • Bah la question serait plus de savoir si tu as le temps (à mon avis, au début en tous cas, ça sera pas un temps plein :p).
            Mais à mon avis tu en sais assez (et est suffisamment impliqué) sur Jolla pour tenir ce rôle…

          • Ben, pour le boulot, je fais en moyenne du 50h/semaine et je suis crevé en rentrant chez moi depuis ce nouveau poste :/ J’ai pas de femme, je suis donc quand même apte à le faire lol 😀

          • Je pense qu’il y a clairement le moyen que tu propose. Ou encore mieux, que tu essaie d’organiser la communauté, aux des Jason ou Step.

            Parce que la communauté Jolla, bien que très active, manque clairement de principes directeurs.

          • Allez Nsuffys dors pas! Fais pas ton modeste et fonce!!!

            Si on veux que Jolla perce nous n’avons pas le choix

            Tous ici on parle de Jolla autour de nous mais ce sera plus solide avec un CM France!

            En plus avoue ce serais la super classe non 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*