Jolla en dévoile un peu plus sur le « pulley menu »

Jolla a publié sur sa page Facebook, le mardi 24 septembre 2013, un nouvel aperçu de l’interface utilisateur de Sailfish OS, plus précisément du « pulley menu ».

Jolla_Pulley_MenuAinsi, Jolla dévoile que l’on peut accéder aux paramètres du smartphone, à la caméra, à la fonction téléphone et aux différents profils, le tout, via le « pulley menu ». L’interface utilisateur basée sur la gestuelle demande ainsi un minimum d’action pour une meilleure efficacité.

Pour information, l’image avait été postée un peu plus tôt puis aussitôt supprimée. La différence ?! Un élément qui ne devait pas apparaître en dessous du « pulley menu ». Je n’en dirais pas plus…

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

29 commentaires à propos de “Jolla en dévoile un peu plus sur le « pulley menu »

  1. « Je n’en dirais pas plus… » Tu en as trop dit ou pas assez 😉 En tout cas, cela a aiguisé ma curiosité. Je tente ma chance: c’est lié à la cartographie?

    • Il y a un truc qui me frappe quand je vais aux États-Unis par avion, c’est qu’un coup sur deux, je trouve dans ma valise, au milieu de mes affaires, une petite enveloppe avec une carte qui me dit que les douanes US ont fouillé mes affaires, et qu’ils me remercient de ma coopération… ça me fait très bizarre à chaque fois.

      Quand je passe les lignes en voiture, en revanche, ils me laissent en général tranquille… ils sont même très sympas.

  2. Il faudra beaucoup de place pour scroller confortablement jusqu’aux dernières options du « pulley menu » et ce n’est pas sur un écran de la taille d’un timbre poste que cela sera possible. C’est avec ce genre d’image que l’on se dit que Jolla a bien fait de mettre 4,5″ pour l’écran de son smartphone.

    Cela me conforte donc dans ma pensée que Sailfish OS et sa Scroll UI ne sont pas adaptés pour des écrans de petites tailles (enfin des écrans avec une petite hauteur tout du moins). La Scroll UI de Sailfish n’est pas faite pour les petits écrans. Elle sera idéale pour des grands smartphones et les phablettes mais pas pour des appareils du style « Your Mini Jolla » avec des écrans 4,5″-4,7″ voire 5″) type phablets. Par contre cela ne posera aucun problèmes sur des écrans plus petits ou le pouce pourra très facilement atteindre les bords. Par contre l’UI de Sailfish OS est basé sur cette chose pénible qu’est le scroll. Plus il y aura à scroller et plus l’UI de Sailfish sera une purge. Les grands écrans contribueront à lutter contre cela.

    • « Il faudra beaucoup de place pour scroller confortablement jusqu’aux dernières options du « pulley menu » »

      Personnellement, j’espère que le « pulley menu » ne peut pas être une longue liste mais qu’il est limité à 5 ou 7 lignes.

      • De toute façon ceux qui feront des longues listes payeront probablement le prix fort. Les utilisateurs ne voudront pas utiliser leurs apps et ils devront s’adapter ou bien se retirer.

        Pour la limitation pas besoin de mettre les limites dans le code. Il y aura une limite « naturelle » qui sera fonction de la taille d’écran. Au bout d’un moment le doigt arrive à la bordure de l’écran et il sera difficile de scroller plus bas pour révéler d’autres options (ou plus haut selon le pulley menu) :P. Tu parles de 7 lignes mais c’est déjà énorme. Sur un écran de 4,5″ ça ira mais sur un autre de 4″ ou de 3,6″ ce sera déjà plus embêtant.

  3. plus je vois le principe de ce pulley menu, moins je le trouve ergonomique :-/
    un tiroir, et ensuite un clic sur la bonne action serait plus efficace selon moi, là il faut jouer à « la roulette » pour tomber sur le bon choix, ça semble ralentir le passage d’une action à une autre…. bof, pas convaincu par cette fonction là en tout cas 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*