Jolla intéressé par le talent des ex-Nokia licenciés par Microsoft

jolla-globalL’arrivée de Stephen Elop à la tête de Nokia a été le point de départ de Jolla. En effet, la décision de revoir le fonctionnement de toute la société aura créé des dizaines de milliers de licenciements qui ont permis la création de milliers de startups dont Jolla.

Plus récemment, avec le rachat de la section mobile de Nokia par Microsoft, une autre vague de licenciements a été annoncée, 12 500 ex-Nokia sur 16 000 licenciements.

Juhani Lassila, responsable de la communication chez Jolla a répondu au journal « The Economic Times » que Jolla est intéressé par le talent des ex-Nokia. Il se pourrait donc que les équipes actuelles de Jolla retrouvent des anciens collègues.

Reste à voir les capacités de Jolla, s’ils vont percer sur le marché Chinois et Indiens, pour pouvoir embaucher et continuer à se déployer dans le monde. Des rumeurs laissent penser que Nokia n’a pas dit son dernier mot et pourrait revenir dans la course… Dans tous les cas, une petite partie des ex-Nokia pourraient revenir à « la maison ».

Source / Via

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

18 commentaires à propos de “Jolla intéressé par le talent des ex-Nokia licenciés par Microsoft

      • Sur un autre site bien connu 😉 le portage du X sous cianogenmod avance à grand pas. A partir de là, tout est possible pour avoir Sailfish dessus 🙂

        • Le gars qui s’occupe pas mal des portages a émis l’idée pour le Nokia X2 (pour les persf’) sur Twitter. Je sais qu’il s’occupe d’un Android qui fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines… Il est boulimique des portages, reste à voir le temps qu’il aura pour les créer 🙂

    • pourquoi, y-a un ponte qui vient de leurs souffler dans les bronches : « c’est bien joli votre WP, mais il est temps de passer à autre chose » ?°

      Taquin va !

      °NB/ Je crois même qu’à l’époque, cela a suffit pour convaincre M$ que Nokia ne se ruinerait pas plus pour sauver WP et qu’il était temps de sortir le portefeuille.

  1. Jetez moi vos X, moi je veux un vrai successeur du N900, quelque chose de proche du N9, avec la force de Symbian, le tout à la sauce Sailfish! C’est ça que je veux!

  2. les accords passés entre Nokia et Microsoft empêchent Nokia de produire des téléphones jusqu’en 2016. Mais ensuite, tout peut arriver.

    • Rien n’empêche du coup de prendre les devants, accords commerciaux et travaux sur l’os prennent du temps.
      2016 c’est (presque) demain.

      Ceci étant, je ne sais pas si Nokia serait prêt à retenter l’aventure. Re-créer une branche téléphonie de rien, c’est tout sauf simple.
      Mais ce serait un sacré pied de nez à toute cette histoire 🙂

        • euuuh si !
          Va sur Nokians relire les interventions de quelques « prévisionnistes pessimistes » : tout ce qu’ils ont malheureusement anticipés s’est réalisés … Jusque dans la lecture des annonces de Nokia à la COB, précisant l’embauche de S.Älop pour faire baisser l’action Nokia afin de pouvoir vendre la division mobile … Tu y trouveras 5 pov’types se faire insulter régulièrement par les M$’évangélistes symbian-haters, Maemo-Meeogo-phobes, être confirmés par les fait, et ne jamais recevoir que d’autres insultes en guises d’excuses … Sociologiquement captivant !
          Par contre le marketing de la division mobile de Nokia à toujours eut des raisons que la raison ignore.

      • Je peux me tromper (sachant que personne je crois n’a jamais compris la stratégie de Nokia…), mais sachant que Nokia présente sa division Technologies comme vendeuse de licenses et de technologies plutôt que de produits (« Nokia Technologies develops and licenses cutting-edge innovations that are powering the next revolution in computing and mobility »), je pense qu’ils ont besoin d’experts Android pour justement développer ces technos clés en main pour ceux à qui ils comptent les vendre et qui sont majoritairement sous Android vu le marché actuel.

        Après je ne serais pas choqué si c’était aussi pour développer un tel complet, mais dans ce cas, les 5 dernières années auront été un sacré gachi de temps…

        • C’est oublier que Nokia a embaucher S.Älop pour se débarrasser de sa division mobile chez M$ … Mais bon c’était au gouvernement Finlandais de réagir.
          Il est rare que l’on fasse un virage à 180° après s’être débarrassé de son outil industriel : Nokia ne s’est jamais remis à faire des pneus et n’a jamais cherché à racheter son ex-usine nokians tyre situé à … Nokia.

          Nokia s’est finis, c’est tellement fini que Nico sur Nokians est obligé de préciser que ce n’est pas une news M$ quand il en trouve une strictement Nokia (pathétique).

        • Le pire cadeau à leur faire … Souhaitons leur bonne chance et bonne progression, souhaitons leur le courage de sortir des smartphones de niches (comme un N900 avec juste le 13 mpx à la mode sur les smartphones chinois, la 4G, une puce DECT et un octocore comme mise à niveau) afin de satisfaire nos appétits geeks et unlike. Souhaitons leur surtout de devenir une marque reconnue et désirée … Pas une proie pour trader qui revendrait l’entreprise « par appartement ».

          • Non mais c’était une boutade, je ne le souhaite pas du tout d’autant plus que j’attends qu’une chose depuis que Nokia a offert la navigation gratuite sauf sur mon N95 8Go (mesquinement), c’est que Nokia coule (oui je suis rancunier 🙂 ). Là je crois qu’on y est, heureusement Jolla a des bateaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*