Jolla, les expéditions se préparent

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes qui ont précommandé le Jolla commencent à avoir leur statut de commande qui passe de « payé » à « en préparation ».

Jolla_Screen

Stefano Mosconi, co-fondateur de Jolla, confirme via son compte Twitter que les choses bougent :

 

Normalement, les expéditions se feront dans l’ordre des encaissements. Il ne nous reste donc plus que quelques jours pour les plus rapide à avoir précommandé.

Courage ! Nous y sommes presque !

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

95 commentaires à propos de “Jolla, les expéditions se préparent

  1. Cool!
    Tu es sur pour « les expéditions se feront dans l’ordre des précommandes » ?

    J’avais cru comprendre que les expéditions se faisaient dans l’ordre des commandes (OrderID) sachant que les mails de paiement sont probablement partis en fonction de l’ordre des précommandes.

      • Je l’ai d’autant plus en travers de la gorge que je ne peux toujours pas finaliser ma commande ! Impossible de recevoir une invitation sur mon mail, puis invitation sur une autre adresse mail, mais une fois dans le shop, « empty cart ». Le support jolla, lui, a vraiment l’air débordé !!! Donc j’attends, depuis bientôt deux semaines que j’ai ouvert mon ticket 🙁

          • Il l’a fait (j’étais en copie, je sais pas trop pourquoi) et ils répondent d’envoyer un mail à JollaCare, la boucle est bouclée :/

          • Bien résumé… (tu étais en copie parce que je me suis inséré dans une conversation que tu avais commencée…).
            Et le dernier message de care@jolla me dit : on travaille dessus, ticket résolu (on travaille sur quoi ? je veux juste commander. Ticket résolu : ah bon !), et c’était il y a 3 jours.

        • Pareil pour moi, j’ai exactement le même problème.. impossible de finaliser ma commande… j’ai ouvert 2 incident au support, les deux sont cloturés.. et toujours pas moyen de finir ma commande…

    • Oui, j’ai été invité pour l’événement DNA Loves Jolla mais je n’ai pas pu m’y rendre à cause de mon travail mais aussi à cause du budget. Je suis donc l’un des 450 premiers qui attend toujours ^^. A savoir que j’ai payé mes deux Jolla aussitôt après avoir reçu le mail pour le faire.

      Si j’ai un truc à dire : Soyez (très) patient ! 😀

      • Le gars du forum Jollausers qui dit avoir sa commande expédiée a un numéro préfixé par 1. Il habite en Finlande visiblement.
        Moi j’ai un numéro préfixé par 2. (j’ai aussi eu le mail invitation DNA)
        Il y a peut être aussi une priorité géographique.

  2. Quelque part cela serait logique car si une personne qui pré commandé à 100€ attend l’année prochaine pour finaliser sa commande (et oui, le papa Noël sera passer par la!) ça ne va pas bloquer tous les suivants. Donc plus sans l’ordre des commandes. Allez j’ai la 573 pourvu que ça arrive vite.

  3. Sur le site JollaUsers, juste avant le test du Jolla, il y a un article intéressant sur le DNA Loves Jolla.

    On y apprend notamment que Jolla a déjà pré-vendu 20 000 Jollas (problème, je suis dans les 20 000, mais je ne l’achèterai pas en décembre apparemment), et qu’ils visent un score d’un millions d’appareils par an, avec une marge assez coquette.

    Ce qui me dérange en revanche, c’est ça :
    « Furthermore, Tomi Pienimaki promised a monthly updates for your Jolla phones »

    S’il y a bien une chose qui me gonfle vraiment sur la famille iPad/iPod/iPhone/etc. c’est la petite icône qui apparait tous les trois jours pour mettre à jour ceci ou cela… c’est vraiment pénible, on passe son temps à mettre à jour des trucs sur ce genre d’appareils.

    Vive les codes testés et stables !

    • Sauf qu’ici la version forunie est toujours officiellement en beta. Il est donc normal que des mise-à-jurs suivent encore.
      De plus, un certain nombres de fonctionnalités ne sont pas encore activées et ils ont annoncés qu’elles seraient activées par des mises-à-jour.

      • Non, mais ça, je l’ai bien compris ; j’espère qu’à terme, on aura quelque chose de relativement stable, et qu’on ne sera pas obligé de mettre constamment à jour l’OS, les applis, etc. parce que cela peut vite gâcher l’expérience utilisateur.

        • Perso, je préfère recevoir des MàJ régulièrement plutôt que de ne pas en recevoir du tout comme sur le N9, on se retrouve avec des appli, fonctions non finalisé, biaisé, délaissé, pas terminé, manque de fonctions…
          Après bien entendu concernant l’OS ça serait bien qu’il se stabilise mais bon un OS est fait pour qu’il évolue, ou sinon on voit bien où ils finissent (jeter à l’eau)

          • Je suis d’accord, comme toujours un juste milieu c’est mieux mais à choisir je préfère trop de mises à jours que pas asses.

          • Je préfère moins de mises à jours, mais mieux encadrées et mieux testées.

            C’est possible, regarde dans l’aviation : on ne s’amuse pas à « pisser » des mises à jours logicielles sur les airbus toutes les semaines, avec du code non-testé qui plus est.

            Quand tu vois des commentaires du genre « amélioration de la v7.8 : correction de bugs apportés par la 7.7, t’as vraiment envie que le développeur se calme un peu avant de vomir du code à tout bout de champs.

            De la rigueur bon sang !

          • Blackberry fait des MAJ assez régulières sur son OS10 (je dirais environ 1 par mois) et je n’ai pour l’instant pas vu de régression de l’une à l’autre; que des corrections de bugs issus de la première release ou des implémentations de nouvelles features.
            Si le schéma est le même, je vote pour.

    • Je crois qu’il faudrait faire une page dédiée avec notre (nos) date(s) de préco, réception du mail invitant à valider la commande, le numéro de commande et évolution du statut le cas échéant.
      Cela permettrait d’y voir un poil plus clair (un blog avait fait ça pour freemobile et ça donnait un apperçu rapide de l’état de la mise en service).

    • Maintenant qu’on sait que des envois commencent à être faits, il va falloir effectivement croiser les doigts et se montrer patient.
      L’ordre de priorité n’est pas très « clair » mais … on verra bien.

      • Il y a ça qui est amusant depuis qq temps sur leur page facebook, si on lit à travers la traduction bing, ils ouvrent de nouvelles commandes en Finlande pour une livraison pour noël, non?

        >Maintenant offert à la célébration de l’indépendance de la Finlande : registre d’erikoisherkkua pour le site Web et vous pouvez commander le canot à nouveau pour Noël. #Jolla2gether http://bit.ly/18pBla1 (Traduit par Bing)

          • Oui, ce serait pas très fair-play.
            Maintenant, il y a déjà jurisprudence, dans les 450 premiers possesseurs, tous n’avaient pas fait de pré-commande…
            Moi ce qui me ferait vraiment c**r, c’est que le Finlandais puissent choisir la couleur de leur coque en commandant sur le tard et l’avoir avant nous dans la couleur qu’ils voulaient…
            Mais bon, pour se consoler on peut se dire qu’ils vont galérer à utiliser le tel en extérieur avec leurs gros gants et nous pas :p

  4. En fait mon seul problème va être de récupérer mes contacts de mon N9/N900 pour les transférer vers mon (futur) Jolla-Phone°, et d’en faire autant pour mes SMS : existe-t-il déjà des tutos pour ça, ou tout simplement le soft de sailfish est compatible avec les « db » du N900 et du N9 ?

    °) Il va de soi que si j’utilise ces terminaux (N99/N9/Jolla-Phone), c’est déjà pour ne pas passer par des clouds, forcément indiscrets !

  5. Un peu de patience les gars, le jolla était prévu pour la fin du mois nous sommes que le 6 du mois lol.
    Je lis déjà les mêmes types de messages pour les futurs mises à jour

  6. je suis carément choqué quand je lis le point de vue de certaines personnes sur les mises à jour. Bien sur qu’il ne faut pas une mise à jour de l’OS tous les 4 matins. Mais là on parle d’une mise à jour par mois. C’est quand même pas la mort.

    Puis-je également me permettre de rappeler que le boulot de développeur n’est pas de la tarte tous les jours. Alors un peu de respect et de gratitude serai les bienvenues. Après tout, quand sa fonctionne on considère que c’est normal alors personne ne dit « merci » mais par contre quand sa marche pas (que sa soit sa faute ou pas), le développeur « dégeule du code » (je cite). A bon entendeur!

    Pour finir, il ne faut pas oublier que la présence de mises à jour est la meilleur preuve qu’il existe un support réel et sérieux. C’est donc la garantie d’avoir un système maintenu. N’est-ce pas ce qui fait cruellement défaut à Maemo/Meego??

    • Je pense pas qu’il ai voulu dire ca, mais que chez android faut tout le temps que ca trace. Du coup c’est baclé, donc pas mal de maj pourraient etre évitées si elles ne sortaient pas justement si vite.

      • il faut quand même reconnaître qu’Android a le mérite de fonctionner sur un nombre impressionnant de matériel … Alors que parfois un « device » ne réponde pas exactement comme tous les autres, c’est plutôt inévitable !

        bon nous on aura pas encore ce problème, la fragmentation avoisinera les 2 : versions beta et version développeur … pour fusionner dans une version stable … plus tard

      • L’idée est là mat. Plus d’évolution, mais moins de correction. Les maj évolutives ne devraient pas être obligatoires (alors que les correctifs le sont). Ils ne faut pas que l’utilisateur ait l’impression de faire des màj tout le temps, car il perdra confiance dans le produit.

      • Je ne pense pas que l’on connaisse le même Android alors. Google ne passe pas son temps à mettre à jour Android non plus. Là Google aura mis 1 mois pour màj Android KitKat. Pour le reste, 3 mois se sont écoulés entre la 4.3 et la 4.4 et 8-9 mois entre la 4.2 et la 4.3.

        Pour ce qui est des constructeurs cela dépend sur qui on tombe. Je me souviens d’Archos qui livrait des màjs de la G9 101 tous les 1 mois / 6 semaines environ (l’appareil n’est plus supporté aujourd’hui) avec un délai « court » pour les nouvelles versions d’Android (3-4 mois « seulement » pour ICS). Là aussi on est loin du « ça trace » tant décrié ici.

        Après il reste les applis mais là on est au cas par cas.

        Donc Android est bien loin de logiciels comme par exemple Calibre.

    • Je suis développeur depuis 15 ans, et jamais je ne me permettrais de livrer du code qui n’a pas été testé… ça prend du temps, mais il faut le faire, même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant dans le job, c’est une question de respect du client et de soi-même.

      Pour toi, une màj par mois, ce n’est pas la mort, pour moi ça l’est, car cela veut dire en clair et en assumé que l’on livre un produit non fini. Tu t’imagines au resto avec un plat qui n’est pas cuit et un serveur qui t’explique qu’ils te le cuiront la prochaine fois ?

      Alors arrête de faire ta vierge effarouchée, à coups de « je suis choqué », s’il te plait.

      • Il ne faut pas comparer la qualité d’un code aviation de quelque dizaines de millier de lignes avec un service de test de dizaines de personnes et des moyens colossaux, avec une distrib linux de plusieurs dizaines de millions de lignes qui peut tourner sur une dizaine d’architecture matérielles.
        Linux : 16.2Mloc
        Mer : 1.8 Mloc
        Qt 5 : 6.4 Mloc
        gstreamer : 1.4Mloc
        Némo : 1.1 Mloc
        Sailfish : ?
        etc.
        (source : https://www.ohloh.net)

        Il va forcement y avoir continuellement des correctifs/évolutions dans au moins l’un de ces projets, qui vont se retrouver sur le téléphone. Et je n’ai pas parlé des applications que tu installes encore au dessus de tout ça !

      • Wow, c’est toujours le même Vladimir qui était sur le blog en mai ? Celui qui clamait que Jolla était une startup, qu’ils visaient pour l’instant un public motivé, qu’on savait à quoi s’attendre en précommandant ?
        Visiblement tu le disais sans le penser.

        Comme tu l’as dit, sur iOS ou Android on reçoit sans arrêt des MàJ. Donc tu voudrais que Jolla soit « fini » après 2 ans là ou iOS et Android continuent d’avancer ? C’est une blague ?

        Note que j’ai mis « fini » entre guillemets, parce que je te rappelle qu’on parle ici de système d’exploitation (OS). Ca veut dire quoi un OS fini ? Tu n’as jamais remarqué que l’OS de ton PC, quel qu’il soit, est mis à jour régulièrement ? Et les logiciels que tu utilises, aussi ?
        Ou alors tu utilises un OS et des logiciels morts ? Je sais que non, donc arrête.

        Et puis c’est quoi cette idée d’associer forcément MàJ avec « correction de bugs » ? Les MàJ c’est surtout beaucoup de nouveautés, d’améliorations de l’UX, des performances bref, de l’innovation pour avoir de l’avance sur ses concurrents et attirer les clients.

        Vraiment, tu es développeur depuis 15 ans et tu n’as JAMAIS livré un seul bug, une seule régression ? Soit ton entreprise a vraiment de la chance de t’avoir, soit tu n’as jamais travaillé sur des plateformes très complexes ni avec des techno très récentes…

        Franchement, depuis quelques temps, c’est un peu toi la vierge effarouchée :
        – oulala ils nous préviennent de la sortie du téléphone du jour au lendemain (annoncé pour fin de l’année en mai)
        – bouhou ils veulent pas me livrer au Canada
        – omg ils vont nous donner des mises à jour pour améliorer l’OS

        C’est dommage car avant tes commentaires étaient plutôt pertinents.
        Bref, moi, et je pense une majorité, on est super excités de pouvoir vivre les débuts de Sailfish et de le voir évoluer en live. C’est ce à quoi il fallait s’attendre en précommandant.
        Tu n’es apparemment pas prêt à tout ça, conserve bien ton bon d’achat au chaud jusqu’en Juin !

        • Je suis complètement d’accord avec toi. Bossant dans une boîte faisant de nombreux logiciels, l’un d’eux, le plus vendu, fait environ 2 millions de lignes de code, et bien qu’on ait une équipe de 40 personnes a la valid, nous, les utilisateurs, retrouvons régulièrement des bugs.

          Et les clients adoreraient des maj mensuelles (mais trop coûteuse en terme de validation, build etc…)

          C’est quand même la 1ère fois que j’entends un dev dire qu’il peut livrer du code sans bugs….

      • Je ne pense pas que Jolla s’amuse à passer du code non testé « en prod » (déployé sur les appareils des utilisateurs donc) comme ça.

        « on livre un produit non fini »

        Le produit parfait n’existe pas. Il y aura toujours des bugs (1 bug critique par Mloc sera ttoujours non résolu). On trouvera toujours une régression çà et là. On peut livrer « sans bugs connus » mais jamais « sans bugs tout court ». Tu peux toujours livrer régulièrement des màjs avec les corrections des derniers bugs trouvés + d’autres corrections de bugs traînant dans le bugtracker. Ce produit là peut même ne jamais avoir régressé. Mais au final le produit ne sera pas et ne sera jamais parfait puisqu’un bug sera fatalement trouvé à l’avenir.

        Pour ce qui est du délai entre deux màjs on a quand même le temps d’en faire des choses en un mois, non ? 😉 Livrer ces correctifs et ces évolutions là sont mieux que de ne rien livrer du tout.

        • Oui, j’avoue que je ne saisis pas trop non plus le problème.

          C’est vrai qu’il y a beaucoup d’éditeurs qui livrent des versions testées à l’arrache pour respecter des timings plus ou moins arbitraires.

          Maintenant, même dans les boîtes qui respirent la qualité et où les tests sont rigoureux, il y a toujours des bugs ou des améliorations à apporter parce qu’un développeur ne verra jamais tous les use case et ne peut pas tester tous les paradigmes. « Ah mince, quand on met le bluetooth, qu’on a une notif’ de tel appli Androïd et qu’on a lecteur de musique ça fait un grésillement… » Tu peux pas tout prévoir, même avec la meilleure volonté du monde.

          Donc, bien entendu, comme pour tout, il faut un juste milieu, il faut que les développeurs testent en test unitaire, il faut qu’ils testent en intégration (pour évaluer des impacts collatéraux) mais il restera toujours des inconnus et des bugs potentiels… Malheureusement.

          1 fréquence de MAJ mensuelle, c’est plutôt rassurant je trouve. Tant que les MAJ n’apportent pas de régression.
          Moi, je me souviens de mon LUmia 820, il a fallu attendre 3 mois pour qu’ils me corrigent (pb logiciel hein) un bug qui était quand même un peu emmerdant: on ne m’entendait pas en appel téléphonique (! le comble pour un tel quand même); ben j’aurais bien aimé une MAJ mensuelle… je vous assure.

      • Choqué je suis et choqué je reste Vladimir!

        Commence donc par prouver que Jolla livre du code non testé chaque mois et nous en reparlerons mais dans l’immédiat, je considère ta réflexion bien trop hative et injustifiée.

        Pour le reste, Sthocs et air-dex ont parfaitement exposé mon point de vue, certainement même mieux que je ne l’aurais fait moi-même. Merci 😉

        Bon après ça personne ne te force à faire les mises à jour! C’est vrai que tu as parfaitement le droit de rester avec les bugs de la version initiale tandis que les autres utilisateurs profiteront des corrections et améliorations apportées par les « insuportables » mises à jour mensuelles… 😀

    • Bah normalement sans souci, je le fais avec un n73 vers mon n9 donc symbian –> Jolla = no souci si on suit la logique, le BT est open et ils ont les deux des gestionnaires de syncro ^^

  7. Ben les maj OS, si ça fait avancer le schmilblick, faut pas cracher dessus, quand même…
    Et il ne faut pas confondre avec les maj des applis, quand même…
    Enfin, bref, il est où ce mail ? …

  8. Bon,
    Visiblement, ce n’est pas très clair, alors je vais expliquer les choses autrement :

    Imaginons un fabriquant d’avions militaires qui livre son client en expliquant que son produit n’est pas tout à fait fini… il vole, mais il ne peut pas shooter… mais ce n’est pas bien grave, il vole quand même et il peut faire semblant… et puis avec des mises à jours tous les mois, l’avion sera opérationnel au fur et à mesure.

    Est-ce acceptable ? Bien sûr que non, et les très rares fois où ce genre de cas arrive, le fabriquant paye des pénalités dissuasives.

    Je donne l’exemple des avions, mais c’est valable dans tout autre domaine, comme le médical, le nucléaire, les forages, les systèmes bancaires, etc.

    Un fabriquant de matériel d’imagerie médicale qui vendrait un système qui fait des radiographies, mais ne les imprime pas, ce n’est pas envisageable…

    De même qu’un système LAZIK qui te grille les yeux à cause d’un bug qui n’a pas été corrigé faute de temps… on ne l’accepte pas non plus.

    Alors je suis conscient du fait que depuis Windows 95 (3.11 en fait), on a pris l’habitude des logiciels livrés sans être finis – et même Apple s’y est mis – mais ça ne veut pas dire que tout le monde fait pareil et qu’il faut s’aligner sur le plus mauvais (et encore, même MS que je ne porte pas vraiment dans mon cœur ne fait pas des màj tous les mois, et n’est pas nécessairement le plus pénible dans le genre).

    Des OS stables, ça existe… alors peut-être que ce sont des environnements pas assez techniques pour vous parce qu’on ne peut pas faire tourner Call of Duty dessus, mais comme ce sont des systèmes qui gèrent des satellites météo, des systèmes d’armes, des centrales nucléaires, des systèmes d’imagerie médicale, de la conception assistée par ordinateur, et j’en passe… ben ce n’est pas si mal en terme de technicité, que cela vous plaise ou non.

    Maintenant, revenons à Jolla : Oui, j’avais dit en mai que comme c’était leur premier smartphone, il ne fallait pas attendre à des caractéristiques miraculeuses, et en effet, quand on regarde le matériel, ça reste assez quelconque.

    Mais là, ils tirent un peu sur la corde : pour 400 euros, on a du hard moyen, un OS pas fini, une logistique calamiteuse une communication désastreuse. Ça commence à faire beaucoup non ? Pas étonnant que peu de grands médias en parlent et que les doutes s’installent dans la presse spécialisée.

    (À propos, où en est-on des secondes moitiés, qui sont un des arguments principaux de Jolla ?)

    Alors, on nous ressort constamment l’excuse qu’ils sont une petite équipe, mais d’une part, ce n’est pas la première PME au monde, d’autre part, ils ont quand même levé plus de 16 millions d’euros (+aides gouvernementales) : à ce tarif-là, on n’embauche pas à la dernière minute, et on se fait aider (je pense à la logistique et à la communication, comme ils l’ont fait pour le design et la production).
    Ils jouent sur l’affectif, et ce n’est pas honnête.

    Quant aux mises-à-jour tous les mois, ils sont en train de nous préparer un schéma à la Meego, où l’on nous sortait une PR1.1, puis 1.2 incomplètes sachant qu’il y aurait des correctifs plus tard.

    Laisser des clients avec des bugs connus, je suis désolé si c’est ce que vous faites professionnellement, mais ce n’est pas excusable.

    • C’est pas carré mais le tableau que tu peins est un peu trop noir.
      Pour le moment ils respectent à peu pret tout ce qu’ils ont promis.
      Livrer un téléphone fonctionnel avant la fin de l’année.

      Effectivement l’OS ne sera pas complet au niveau des fonctionnalités mais l’essentiel semble y etre. Moi ça me déplait pas de le voir évoluer plutot que d’attendre 6 mois ou un an pour un OS complet.

      l’affectif avec moi ça marche et c’est aussi pour ça que je les soutiens plutot que BB ou Tizen.

    • Tes exemples sont de moins en moins crédibles, tu t’enfonces 🙂

      Evidemment que dans chaque produit il y a un minimum vital, ne nous prends pas pour des cons non plus. Mais ça n’empêche pas de continuer à faire évoluer le système. Je doute que le code présent dans les avions de combat aujourd’hui soit le même qu’il y a 20 ans. Une fois que ton système bancaire sait compter, tiens je rajoute une interface graphique pour les opérateurs, tiens je mets en place un système d’envoie automatique de ça, etc… On enrichie le produit.
      Jolla a-t-il envoyé un téléphone ou tu ne peux pas téléphoner ? D’après ce que je vois, on peut téléphoner, lire ses emails, envoyer des sms, aller sur le net, on a bien un smartphone. Ensuite il va évoluer pour proposer plus de confort : partage de connexion, 4G, facebook en natif, etc…

      A propos de ton logiciel bancaire infaillible, tiens, ça date d’hier : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/08/bug-au-credit-agricole-les-primes-de-la-pac-doublees-pour-350-000-agriculteurs_3527525_3234.html
      Tiens d’ailleurs je viens de tomber là dessus, pourtant je doute que la NASA fasse tourner CoD : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_software_bugs

      Et puis pour l’instant, le téléphone n’est même pas encore en vente, ils ont juste fait appel à des beta testeurs volontaires !
      Quand on compare à WP7 à sa sortie, je ne vois pas ce qu’on peut leur reprocher. Et Microsoft a autrement les moyens de Jolla.
      En parlant de Microsoft, si, ils font aussi des MàJ mensuelles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Patch_Tuesday
      Tu parlais peut être de WP uniquement, et bien tous les commentaires que je vois sont ceux de gens qui n’en peuvent plus d’attendre la prochaine MàJ pour avoir tel ou tel fonctionnalité manquante. (fonctionnalité qui sera sûrement déjà sur le Jolla.)

      Au final, le produit est parfaitement utilisable, et va s’enrichir régulièrement, c’est top. Si ils peuvent développer une nouvelle fonctionnalité par mois, pourquoi attendre 6 mois pour en fournir 6 d’un coup ? A part toi, tout monde sera ravi de l’avoir immédiatement 😉

      • Je ne te prends par pour un con, c’est toi qui te contentes de comprendre ce qui t’arrange.

        – Quand il y a une différence entre ce qui a été promis (ou signé par contrat), c’est un problème.

        – Quand un code est livré avec une validation insuffisante, c’est un problème.

        Maintenant, regardons ce que Jolla promet (voir les specs sur leur site internet), et ce qu’ils ont livré :
        – Couleurs des secondes moitiés, on en dénombre 9… ah bon, il y en a 9 ???
        – 4G LTE… c’est promis, mais ce n’est pas fait, et on ne sait pas quand ça le sera fait.
        – Caméra frontale 2Mpix… ah oui, mais non, on est limité à 1MPix en fait

        Quant à la validation, quand on voit le premier rapport de bug, difficile de croire qu’il s’agit là de cas d’usage qu’ils ne pouvaient pas prévoir (connexion bluetooth, contacts, etc.)

        Alors pour toi, ce n’est pas grave tout ça, mais il y a une chose fondamentale que tu oublies : ce n’est pas toi et les 19999 autres gusses qui ont pré-commandé, et dont je fais partie, qui vont rembourser les 16 millions (en fait plus) que Jolla a levés. Et si Jolla se vautre, pas de Jolla 2, plus de mises à jour Sailfish…

        Alors maintenant, essaie d’être objectif : quels arguments valables donnerais-tu a un utilisateur lambda pour qu’il lâche son téléphone sous Android pour un Jolla… là maintenant, tout de suite ?

        – Le rapport prix/specs ? Non

        – Des secondes moitiés évolutives ? Il n’y en a pas pour le moment, et on ne sait même pas quand il y en aura ou même s’il y en aura un jour.

        – Un OS innovant ? Peut-être, mais il n’est pas rôdé, et puis il y a des gens qui sont satisfaits d’Android/iOS/WP pour leur usage quotidien, alors ce n’est pas un argument fort.

        – la compatibilité avec des apps Android ? Oui, mais Android aussi est compatible avec les apps Android, et les appareils sous Android sont moins chers.

        Alors bien sûr, tu vas me dire que tout ça, ça viendra dans le futur… oui, mais quand ? Donne moi des dates s’il te plait ?

        Pourquoi j’insiste autant sur les livrables, les promesses, et les comparaisons avec android à un instant T, c’est que les gars (ou filles) qui ont misé 200+ millions d’euros sur Jolla, ils entendent bien les récupérer… dans ce monde là, la charité, ça n’existe pas.

        S’ils voient que Jolla gère mal l’argent prêté, ça finira comme Neonode avec ses N1 et N2 : ils retireront leurs billes, et ça finira par une banqueroute.

        Alors libre à toi de croire que ce sont des cons, que contrairement à toi, ils n’y comprennent rien et qu’ils ne s’intéressent qu’à l’argent… et oui, mais nous vivons dans un monde cruel.

        Si tu ne me croies pas, voilà une exemple parmi d’autres de ce qui se dit dans les couloirs :
        http://www.forbes.com/sites/sharifsakr/2013/11/29/jolla-phone-launch/

        Ils ont peut-être tort, ils n’ont peut-être rien compris, toujours est-il que ce sont eux qui font la pluie et le beau temps, pas toi.

        P.S. Pour les avions de combat, tes doutes sont fondés car mise à part les F35/Su T-50 les OS de ce genre d’appareils datent d’à peu près 30 ans.

        • > regardons ce que Jolla promet
          Trouve moi la ligne qui dis « fin 2013 vous aurez le téléphone avec tout même la 4G qui fonctionne ».
          Il te promettent juste (implicitement) qu’à terme de la phase beta de l’OS, tu auras la 4G qui fonctionnera, et qu’après la phase des précommande tu pourra choisir parmi plusieurs couleurs.
          Ils sont toujours flou (ce qu’on leur reproche justement), mais ne promettent jamais rien, donc ils ne t’ont pas trompé par rapport à leur engagements. Le problème est plutôt qu’on ne sait pas vraiment ce sur quoi ils se sont engagé…

          > quels arguments valables donnerais-tu a un utilisateur lambda pour qu’il lâche son téléphone sous Android pour un Jolla
          Aucun? Je vois pas pourquoi j’essayerai de le faire changer, il fait bien ce qu’il veut…

          Sinon j’aime la façon dont tu compares un téléphone qui est de l’électronique grand public sans contraintes de sécurité ni de disponibilité (autre que c’est chiant), avec du nucléaire/médical/militaire où c’est une des spécifications du cahier des charges qui explique que ces produits coûtent extrêmement cher (rien que les validations de composants au boulot, on atteins le budget de plusieurs mois de fonctionnement de Jolla), et qui est la raison pour laquelle il y a plus de chance que ton baladeur MP3 se bloque qu’un avion de chasse…
          Tu serais prêt à payer ton téléphone 1000€ pour être certifié avec un niveau militaire ? (Et je vais pas rappeler que l’hélice du Charles de Gaulle à du être certifiée 😛 )

        • Hmm, à chaque fois que tu vois que tu vois que tu n’as finalement pas tout à fait raison ou que trop de gens n’adhèrent pas, tu tentes autre chose ? 🙂 Mais là encore, c’est faux. Le Jolla n’est pas encore en vente ! Lorsque tu as commandé ton téléphone en mai (en tant que béta testeur consentant je le rappelle), ils annonçaient :
          – Couleurs : rien, juste « The Other Half ». Je pensais n’en avoir qu’une sans pouvoir choisir, je vais en avoir 2, cool. Mais je suis d’accord pour dire : franchement Jolla, la dessus vous êtes nuls, produire quelques bouts de plastiques en plus pour satisfaire pleinement les précommandeurs avec un choix de couleurs complet, c’était quand même pas compliqué.
          – 4G : liste à venir, donc par défaut je n’en ai pas tenu compte d’une parce que je n’en ai pas besoin et de deux pour ne pas être déçu. Et finalement on me dit que ça devrait être ok bientôt, c’est que du bonus.
          – Caméra frontale : ils n’avaient rien dit, j’en espérais une, elle y est. (Et pour les 2Mpx le matos est là, ce n’est donc que logiciel et sera normalement activé).

          Quant au premier rapport de bug, bien sûr qu’ils pouvaient le prévoir, la preuve, cette MàJ. Ne te fais pas de soucis qu’ils doivent avoir un BugTracker bien fourni, mais les journées n’ont que 8, 10 voir 14h pour les très motivés. Et il faut bien sortir quelque chose à un moment, encore une fois cf WP7.

          Honnêtement, je n’achète Jolla que pour l’OS pour le moment, en espérant un jour un APN de la qualité des Nokia. Comme argument donc, oui surtout l’OS, les gens ne sont pas insensibles à l’UX du N9, couplé au fait de ne pas être dépendant d’un géant américain ça peut plaire. Avec ça, des coques interchangeables facilement (en supposant qu’elles seront la à temps), ça peut le faire (Google a sorti son Moto X avec comme argument de vente un fond d’écran préchargé et de pouvoir choisir la couleur de sa coque, donc je suppose que les gens aime la personnalisation).

          Pourquoi ils n’embauchent pas plus de monde pour aller plus vite ? C’est la question. Mais je considère qu’ils ont beaucoup plus d’expérience que moi et qu’ils savent ce qu’ils font. En tout cas pour l’instant ça me plaît. Ils sont au courant qu’ils doivent devenir rentable ne t’en fais pas, la dernière chose qu’ils veulent est de faire banqueroute.

      • un coup j’ai indiqué un financement à 16 millions, un coup à 200, c’est parce que chez Jolla ils sont très flous à ce sujet, et en recoupant les infos disponible pendant l’écriture du commentaire, j’ai trouvé que le financement dépassait largement les 200 millions.

        • Je suis d’accord sur pratiquement l’ensemble de ce que Vladimir à dit, on reste dans le flou mine de rien et on peut pas montrer concretement ce que a le Jolla et tout ce qu’il l’entoure (OS, other half, philosophie) aux gens lambda, alors que c’est notre rôle nous les early adopters de montrer aux gens ce que c’est, mais la on a pas les armes pour.

    • Je ne suis pas programmeur mais je n’appelle pas un bug un manque de fonctionnalité.
      Windows fait au moins une mise à jour un mardi par mois. Personnellement, je suis sous Debian Wheezy et même comme ça il arrive qu’un correctif de sécurité sorte alors que c’est du très stable.

      Pour le reste, je trouve aussi qu’il y a un problème de communication et qu’il serait bien de communiquer sur les manques au lieu de nous laisser les découvrir, s’ils seront ou pas corrigés un jour et sur un plan d’ajout des fonctionnalités manquantes. Je ne parle pas des expéditions.

    • je voudrais espérer qu’ils ont nommé cette version « bêta » pour mettre de la paille contre des bugs. le meilleur c’est l’ennemi du bien. Quand ont-ils choisi Wayland? je ne sais pas c’est bon ou non, mais ensuite il me semble il était nécessaire changer et tester encore quelques choses…
      ils ont promis livrer des appareils vers la fin de 2013. et faire quoi maintenant?..

      je suis calme maintenant comme un boa constricteur, car Jolla a fait la figue pour le reste du monde, même si ce reste est d’accord payer 439€ pour Jollaphone(T-shirt ne coûte pas 40€. et c’est la pub dans la rue pour Jolla). bon. j’attends l’appareil et OS bien testés 🙂

    • Oui, je pense que tu grossis le trait.

      Le téléphone n’est, c’est vrai, pas un foudre de guerre niveau hardware mais on s’en doutait.

      Le design laisse à désirer mais c’est subjectif.

      L’OS n’est peut-être pas hyper complet, mais il a l’air stable.
      Il n’y a peut-être pas toutes les fonctionnalités que l’on peut avoir chez les autres mais le vol (téléphone) et l’envoi de missiles (web) sont ok. Alors ok, les sièges sont pas confortables et y a pas de cendrier dans le cockpit mais ça a pas l’air si catastrophique.

      Ce qu’il y a c’est qu’on utilise tous des OS plus aboutis aujourd’hui donc on ne pourra peut-être pas switcher en utilisation quotidienne tout de suite car on se sert de ci ou de ça, que Sailfish ne gère pas encore. Ca fait effectivement un peu chier à ce prix-là mais j’ai envie de dire qu’on s’en doutait bien (même moi qui ne suis pas un gros bidouilleur)…

      Du coup, j’espère justement qu’il y aura des MAJ rapides et suivies pour que ça ne fasse pas comme le N9 qui était abandonné à sa sortie et que, perso, je ne me suis jamais résolu à adopter à cause de ça…

  9. Finalement, on arrive à se comprendre… c’est sûr que je n’ai sans doute pas fait ce qu’il fallait pour être bien clair, mais on s’approche tout de même d’une compréhension mutuelle, je pense, même si nos visions sont différentes.

    Je comprends votre point de vue, et j’avoue avoir eu le même au départ… puis j’ai commencé à regarder ce qui se disait sur Jolla en dehors du cercle des fans, et c’est ce point de vue que j’essaie de vous présenter, en me faisant l’avocat du diable

    Jolla est un nouvel arrivant, issu d’une dissidence de Nokia qui plus est, donc ils sont attendus au tournant.

    Imaginons un nouvel élève qui arrive en cours d’année… c’est peut-être un bon élève, peut-être pas, on n’en sait rien. On lui donne un premier devoir, il rend une copie incomplète. Il y a de bonnes idées, mais aucun soin n’est porté à la présentation, et puis, il n’a pas répondu à toutes les questions.

    Est-ce parce qu’il n’a pas eu le temps (mais alors, pourquoi n’est-il pas venu voir le prof pour expliquer la situation ?)
    Est-ce qu’il a de sérieuses lacunes ?
    Est-ce qu’il s’en foutait de ce devoir ?

    Qu’est ce qu’on doit penser de cet élève ?

    Alors oui, ils sont bien sympathiques, ils ont de bonnes idées, mais ce ne sont pas nous – seuls – qui les ferons vivre, et là ils ont fait des erreurs qui auraient pu être facilement évitées, ce qui fait que nombreux sont ceux qui doutent d’eux.

    Il est temps de tirer la sonnette d’alarme, autrement ils finiront aux oubliettes, comme d’autres qui eux aussi étaient bien sympathiques avec de bonnes idées avant Jolla.

  10. @Sthocs:
    Le Jolla pas en vente ? Ben non, c’est sûr que ceux qui ont envoyé 399euros, ce n’est pas pour l’acheter, mais pour faire œuvre de charité… c’est sans doute pour cela qu’ils n’ont rien reçu, pas même un numéro de suivi.

    Les couleurs : fin mai, Jolla en annonçaient 12, maintenant sur leur site ils en annoncent 9, et dans la réalité, il n’y en a qu’une et demie.

    4G : ce n’est pas parce que ça ne t’intéresse pas que ça n’intéresse personne d’autre. à propos, Ton OK bientôt, c’est quand exactement ?

    Caméra frontale : c’est marqué sur leur site, et ça l’était lors de la précommande. Autant mettre sur leur site que la caméra frontale, c’est peut-être 1Mpix, peut-être 2.. faut voir.

    En fait, dans ton commentaire, et la communication, il y a grosse utilisation du futur… sans aucune date… que de l’hypothétique… alors forcément, sans date, tout est permis, tout est acceptable, puisque ça n’engage à rien.

    Tu vois toi le public faire confiance à des gars bien gentils, mais qui ne s’engagent à rien ?

    Remarque : si les jollas entrent en vente – puisqu’ils ne le sont pas encore – dans les boutiques DNA ce mercredi, tout ce qui a été énoncé ici sera réglé d’un coup ?

    • Il n’est pas encore en vente auprès du grand public, non. Je le répète une dernière fois parce que je vois que ça ne sert à rien apparemment : ceux qui ont précommandé en mai ont commandé pour ça :
      http://web.archive.org/web/20130521011110/https://join.jolla.com/en

      Les couleurs : aucune information, je veux bien que tu me pointes vers un post twitter ou autre.
      Caméra frontale : rien
      Donc il ne faut pas commencer à mentir non plus, même si tu le fais avec beaucoup d’aplomb au point de faire douter, tout est vérifiable…

      Pour la 4G, ceux qui sont vraiment intéressés achètent un smartphone ou la 4G est confirmée, ils ne précommandent pas un 8 mois avant un ovni ou il est écrit « Supported countries will be defined closer to shipment date ».

      Il y a du futur dans mon post oui, car on est au tout début.
      Le public ? Il saura exactement ce qu’il achète quand il le fera. Si le Jolla entre en vente mercredi et qu’une partie du public veut de la 4G ou une coque bleue, et bien ils n’achèterons pas, ou au mieux reviendrons plus tard. Voilà la sanction qui attend Jolla, mais pourquoi cela t’énerve-t-il à ce point ?

        • Lol, c’est vraiment tellement dur pour toi de simplement reconnaître que tu t’es trompé et de passer à autre chose que tu préfères continuer à te décrédibiliser ?
          Tu prends le snapshot du site de Jolla du 21 septembre, càd le lendemain de l’annonce des specs complètes… longtemps après la précommande. Sérieusement Vladimir, si là tu ne me prends pas pour un con, alors tu es beaucoup plus mauvais que tes commentaires ne le laisser penser jusqu’à présent. http://jollafr.org/les-specs-du-jolla-enfin-annoncees/

          Pour les couleurs, il s’agit juste d’un prototype du Jolla love day, rien de contractuel. Même si sur ce sujet, je l’ai déjà dit plus haut, je suis d’accord, Jolla n’a pas assuré du tout.

      • Je ne suis pas toujours d’accord avec Vladimir mais je ne pense pas que j’aurais rajouté la somme qui manquait à mes 100€ tout de suite si j’avais su tout ce que je sais aujourd’hui donc il y a bien eu publicité mensongère. Énormément d’informations sont arrivées après mon paiement donc je me sens trompé et rejoins Vladimir sur la mauvaise qu’ils donnent d’eux-mêmes.

        • Quelles informations par exemple ? J’étais en vacances ces dernières semaines donc j’ai suivi ça de loin (juste pris le temps de finaliser la commande :P) mais je n’ai rien vu passer qui me fasse regretter d’avoir finalisé ma commande.

  11. en tant que « bon français râleur » je suis de plus en plus déçu par :
    – le manque de communication (je ne peut plus entendre les « all pré-order will receive mail soon »)
    – en apprenant que DNA « devrait » avoir des téléphones en boutique cette semaine
    – mon intuition me dise que la 2eme vague de pré-commande spécialement réservé aux finlandais soit livrés en priorité (ils ont un order # commençant par 1 et nous 2)

    mon sentiment aujourd’hui est bien résumé par ce tweet : https://twitter.com/teunwinters/status/410334292355465216/photo/1

    m’enfin, dés que nous serons livrés, j’oublierai tout ce que j’ai dit …

    • Je sais pas si vous avez vu la réponse de Jolla à JuJu, franchement sur ce coup il sont pas réglo dans leur gestion.

      Depuis le début il rappelent que les livraisons se feront par ordre de commande ou pré commande et maintenant ils sous entendent que ça se fera par ordre de commande ou pré commande par marché…

      J’aimerai bien savoir à quoi ils jouent!!! et pourquoi ils font pas une com complète et claire parce que adapter le discours à la situation n’est pas correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*