Jolla lève 12 millions de dollars pour le développement de Sailfish OS

TuringPhone

Après des difficultés financières, l’annulation de la Jolla Tablet, Jolla revient en force en annonçant la levée de 12 millions de dollars pour le développement de Sailfish OS.

Cette somme levée depuis décembre 2015 va permettre à Jolla de poursuivre le développement de Sailfish OS également avec l’embauche de nouveaux développeurs, finaliser l’arrêt de la Jolla Tablet et étendre les partenariats pour vendre des licences.

En plus du constructeur indien « Intex » qui va sortir le smartphone « Aqua Fish » sous Sailfish OS, Jolla officialise son partenariat avec « Turing Robotic Industries » pour le « Turing Phone » sous Sailfish OS. Ces deux terminaux seront disponibles dans les mois à venir.

Jolla prévoit également un programme réservé aux développeurs et à la communauté. Sans en dire d’avantage, un « périphérique spécial » fera parti de ce programme qui sera annoncé officiellement dans quelques semaines.

Source : Jolla secures new financing for Sailfish OS development and its licensing business

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

32 commentaires à propos de “Jolla lève 12 millions de dollars pour le développement de Sailfish OS

  1. Powaaaa 🙂

    Mais 12 M de $ cela risque de faire court ?
    Et pourquoi parle t’on de $ et non pas d’€ ? Le ou les « financeurs » sont ils européen ? En tous cas c’est une bonne et une excellente nouvelle que tu nous apprends là !

    • Je pense qu’avec 12 millions de dollars, ils ont de quoi tenir jusqu’à la fin de l’année. Au dernière nouvelles, c’est un partenaire Russe qui met le plus d’argent sur la table et un Chinois.

    • Attention aux interprétations si vous ne voulez pas être déçus. Dans l’article original la phrase est : « it will include a special device related treat « .
      Le « device related » en particulier m’interpelle. Ce n’est pas un périphérique, mais un « extra lié à un périphérique » (tentative de traduction, pas simple).
      Donc ça peut aller d’un bon de réduction à une coque en passant par un bloc de puzzlephone ou un accès à d’autres portages ?

      Sinon, j’ai adoré les « soon »(tm) dans l’article original. Ca m’aurait presque déçu si ils étaient passés à côté ! 😉

      • bien vu zeta, on pourrait penser a une toh disposant de plus de fonctionnalités que simplement des ambiances, ou voire même un objet connecté…
        si le antii en trépigne d’avance pour l’annoncer, ca éveil pas mal la curiosité…

          • ah et pourtant ça aurait été cool d’avoir une OH avec nfc pour rechargement et synchro ota (over the air) par exemple….
            La ils auraient pu faire leur kakoo avec …

          • Sinon, comme l’a décrit simo dans son blog (https://reviewjolla.blogspot.de/2016/05/news-jolla-agrees-debts-financing-of.html).
            Il y a rien eu sur cette news a propos du fairphone.
            Et du coup la surprise serait en plus de l’annonce officielle du fp2 avec sfos. Mais en plus avec des toh jolla.
            Il m’a sembler avoir vu tout récemment un bulletin officiel de jolla, ou les devs travailleraient sur le fp2, mais que aussi dirk (funkyotherhalf) serait sur les soit-disantes tohs du fp2…
            Ca expliquerait aussi le point qui réjouirait les développeurs et la communauté. Et je comprendrais bien aussi l’excitation d’antti…
            C’est a voir…

        • Moui j’espère que cette fois ils ne trépignent pas pour rien, car on attend toujours la « surprise » pour les contributeurs, annoncée fin décembre par Juhani (j’imagine que la surprise au final c’était le remboursement de la moitié de la somme, pas vraiment à la hauteur de comment il l’avait annoncé :/ )

          Mais ça fait plaisir de voir qu’il y a encore de l’espoir ! 🙂

      • J’espère que le « special device related treat » sera le portage sur le Fairphone, et complet, s’il vous plaît, avec tous les extras style Alien Dalvik, Exchange etc !

        • completement d’accord. J’utilise actuellement le fp2 avec la version communotaire de sailfish et c’est vraiment bon. et c’est vraiment appreciable de pouvoir lire un sms en exterieur.
          Alors si on pouvait retrouver toutes les fonctions proprietaires ça serait le reve.

          • Ce serait tellement bien d’avoir un test complet du fp2 avec Sailfish OS… Je me tâte à me ruiner dedans mais je n’ai pas envie de dépenser de l’argent pour rien, et je regrette qu’il n’y ait pas 3 GO au lieu de 2 (Sailfish OS et Android mangent beaucoup de mémoire ensemble, surtout Android)

          • honetement je ne pense pas etre la bonne personne pour realiser un test complet (j’ai une utilisation peut etre un peut trop particuliere).
            mais en gros je vais faire quelsues retours.
            en sachant que je je ne regarde pas (peut) de video, que je n’ai pas de compte sur des reseaux sociaux, je me sert surtout du navigateur pour consulter des sites et suivre l’actu.
            Autonomie : pas de diferences notable avec la version android ou avec le jolla. Donc pour moi une bonne journee.
            L’ecran est juste magnifique compare au jolla, je peut enfin m’en servir en exterieur.
            Performence : il repond vite et bien le task killer (oom) se fait moins sentir (j’ai en general entre 6 et 9 app ouverte)
            Reseau: il capte bien
            Appareil photo : Sans etre une tuerie il fonctionne correctement.
            Par contre il manque le double tap (ça manque a l’usage surtout au vue de la taille de l’appareil), le bouton physique de l’appareil photo ne fonctionne pas.
            Selon moi le vrai gros probleme viens du fait que l’ecran tactil ne repond plus apres un appel (peut etre une fois sur deux) il faut alors rebooter le tel. Heureusement j’utilise surtout les sms.
            le manque d’appli Android est frustrant mais pas plus sue ça pour moi (je les utilisai tres peut sur mon jolla), l’absence de prediction sur le clavier est plus genant.
            Bref je ne conseillerai pas forcement d’acheter le fp2 en l’etat actuel du portage (sans denigrer l’enorme travail accompli par la communotée) mais quand le bug de « freeze » de l’ecran sera corrigé le fp2 sera tres agreable á utiliser. En esperant que Jolla decide de reelement soutenir le projet.
            PS : j’ai ecrit ça rapidement au boulot sur le fp2 desolé pour la synthaxe et l’ortographe.
            plutot que de fair un vrai test je ferai en sorte de repondre a vos questions

          • Merci pour toutes ces infos, bien utiles.
            Le coup du tél. qui ne répond plus après 50 % des appels, c’est pas viable, vivement que ce soit réglé.

  2. Ce qui est dommage, c’est que le système Sailfish est très peu connu.
    Si j’en parle autour de moi, personne ou presque ne connait.
    Pourtant cet OS est top, pour l’avoir testé sur un nexus 4, il mérite à se faire connaitre !
    Peut-être que les 12 millions ils devraient les investir uniquement dans une politique de communication ?
    Après, j’avoue le problème des OS pour smartphone, c’est qu’on peut pas les installer partout. le jour où on pourra installer l’os de son choix sur n’importe quel tel, à la linux like, ça sera top. Si c’était le cas de sailfish… :/

    • Et bien peut être que la décision à venir de la CJUE sur la vente forcée de système d’exploitation sur ordinateurs, notamment portables, et si elle va dans le bon sens, pourra nous donner de l’espoir sur ces problématiques de ventes liées/forcées.

    • L’équipe Jolla est réduite, et est voué à gagner à nouveau quelques développeurs. 12 millions de dollars, c’est à la fois peu et beaucoup pour une boite qui doit certainement compter tout de même quelques centaines de développeurs (et un tel nombre, c’est, au fond, très peu pour un OS, même si Sailfish est basé sur Mer, qui est déjà une bonne base).
      Alors allouer une grosse part du budget en communication…
      Très clairement, Jolla cherche des partenariats commerciaux. C’est une bonne approche, dans le sens où la quote part publicitaire est assumée par les constructeurs.

      • Non, ils ont été en tout 100-120 au max il me semble, donc c’était plutôt quelques dizaines de développeurs quand tout allait bien.
        Je serais curieux de savoir à combien ils restent, vu l’activité depuis 3 mois, soit ils sont à fond sur les portages pour les partenaires, soit ils ne sont plus que 3 😛
        Au vu du communiqué, on croise les doigts pour que ce soit l’option 1 !

        • « Interrogé par ZDNet, son dirigeant, Antti Saarnio, précise que l’éditeur recherche 10 développeurs. L’effectif de l’entreprise atteindra alors 50 personnes, environ moitié moins qu’avant son placement en faillite. »

          Donc ça doit être chaud…

          • en effet ça doit être tendu :/
            après cet OS est vraiment bon, en plus avoir un OS qui gère autant de standard (genre caldav, cardav, ..) par défaut, c’est pas genre courant 😀

            si on pouvait facilement installer jolla je me poserai pas de question, tchao android.

  3. Mouai, le vrai problème c’est avant tout la rareté de l’OS, même Microsoft a proposer Windows 10 mobile aux utilisateurs de XIAOMI MI4 qui tourne sur Android MUI. L’intex Aquafish était prévu pour sortir en Avril, depuis plus rien, il sortira dans les mois a venir mais quand exactement en plus smartphone indien(uniquement en inde?) une date ? Le jolla est deja épuisé, plus moyen de se procurer un smartphone sur sailfish OS, a part l’occasion !!! Le Turing Phone est esthétiquement très beau mais combien sont près a claquer autant d’argent dans un smartphone, quand on sait que l’avenir de l’OS reste flou !!! L’expérience de la Jolla Tablet a du refroidir beaucoup, un xiaomi sur sailfish OS serait pas mal non plus, du coup que fait la petite équipe ???

    • Sauf si vous êtes chez Free ou Bouygues et que vous voulez continuer à être notifié des messages répondeur sans installer d’app externe… :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*