Jolla livrera quelques Jolla Tablet et remboursera les autres contributeurs

Jolla Tablet People PoweredÇa y est ! Nous en savons maintenant plus sur la livraison et le remboursement des Jolla Tablet.

À cause des contraintes budgétaires et du retard pris, Jolla ne peut pas produire toutes les Jolla Tablet précommandées. De plus, certains composants ne sont plus disponibles. Jolla va donc fournir 540 Jolla Tablet aux premiers contributeurs de la campagne de financement participatif Indiegogo. Si un acheteur se désiste, il se fera rembourser, laissant sa Jolla Tablet au contributeur suivant.

Les autres contributeurs pourront se faire rembourser la totalité des frais, c’est à dire l’achat de la Jolla Tablet, les frais de port et l’étui LastuCase. Par contre, le remboursement se fera en deux parties : la moitié des remboursements se feront le premier trimètre 2016 (dès février) et l’autre moitié dans l’année. Les personnes concernées recevront un mail avec les étapes à suivre.

Source 1 : Jolla Tablet: Aiming for Closure
Source 2 : #mer-meeting: SailfishOS, open source, collaboration 28th of January 2016

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

92 commentaires à propos de “Jolla livrera quelques Jolla Tablet et remboursera les autres contributeurs

  1. Cette nouvelle rattrape les erreurs de communication commise ses derniers temps, il aurait du certainement venir plus beaucoup plus tôt pour certains.

    Cependant je me demande avec quel modèle économique vas survivre jolla, pas de hardware récent, peu de partenaires, une couverture médiatique faible et une diffusion confidentielle….

    Un OS pour tablette sans tablette, 700 exemplaires environs seront distribué au total,Un Jolla phone 1 avec beaucoup de qualités (ça roxe pas mal je trouve) mais sur le papier il ne vas pas être attirant par rapport a un smartphone lowcost récent mieux diffusé/vendu qui ramera avec android car présent dans toutes les boutiques ou presque.

    bref il vont devoir ramer sec pour y arriver, leur logo de bateau leur vas très bien ces dernier temps, même si je pense plus a une galère qu’a un petit bateau agile.

  2. Petite correction l’article ne dit pas que l’autre moitié sera remboursé dans l’année mais « d’ici un an si la santé financière le permet » « the other half within a year, our financial situation permitting ». C’est un peu différent et encore flou comme d’habitude 🙂

    On n’a pas fini l’histoire 🙂

    • la moitié c’est à comprendre comment :
      * La moitié du prix de la tablette pour tout le monde, et le reste plus tard
      * le prix total de la tablette à la moitié des personnes, et les autres plus tard ?

      Je pense que c’est le premier, mais j’ai eu un doute en lisant la phrase au début.

      Sinon, il ont enfin trouvé un moyen d’exploiter le concept de « other half » 😉

  3. Il reste encore une interrogation sur le nombre de Go des tablettes produites. Il semblerait que seules des tablettes avec 64 Go aient été livrées jusqu’à maintenant.
    Quid des 540 qui vont être livrées? Dans l’ordre de demande sans regarder la capacité de la mémoire ou dans l’ordre en tenant compte de celle-ci?

  4. Merde ! 1246. F…
    Bon, c’était la dernière fois que je contribue sur un truc participatif. Maintenant, ça sort, j’achète, ça sort pas, sans moi. Ca m’énerve.

    • @Vader_MIB le truc est que si tu voulais vraiment acheter, et ben tu vas sur les canaux d’achats normaux.
      kickstarter igg et autres. on n’achète pas on investit dans un produit qui va ou ne va pas sortir. Faut vraiment s’informer sur la chose.
      Le crowdfounding n’est pas une plateforme d’achat.
      Moi je ne te conseillerais pas de recommencer si tu as toujours ca en tête. Tu te ressassera un jour les dents.
      salutations

      • il y a quand même une petit bémol à leurs truc participatifs : en tant que contributeurs, tu acquiers l’article, maisis celui-i est un succés, seules l’entreprise en profites ; tu prends le risque et la tablette Jolla en est la preuve, mais il n’est pas « rémunéré ». Finallement je trouveraisympa que Jolla mette carrement son entreprise sur indieGOGO : au moins en investissant directement dedans on pourrait influer fortement sur le projet lui même …

      • Merci, genre je vais sur Indiegogo et je me crois sur Fnac.com… Je suis bien au courant du truc.
        Mais honnêtement, et ce n’est pas le premier cas, quel espoir reste-t-il quand un projet explose sa mise et finit comme ça, avec rien ? Quand on finance un projet, il y a quand même une promesse. Les plateformes de financement s’en vantent bien partout, de trier ce qui semble jouable et bien ficelé, bla bla.
        Le retour d’expérience du financement participatif en ce moment tourne plus au reflet d’escroquerie.
        Moi de toute façon, terminé. Et si on me demande mon avis, car j’ai participé à plusieurs projet, et Jolla sera le deuxième échec, j’encouragerai les gens à ne pas investir.

  5. 8212e :'(
    Je suis dégouté

    À moins d’avoir la chance que quelqu’un veuille la vendre aussi 🙂

    Sinon je vais avoir une LastuCase à vendre parce que je l’ai reçue celle-là, et elle était pas donnée..

  6. 8223 :-(, perdu pour moi aussi.
    J’ai aussi une LastuCase qui attend depuis des mois…

    Je suis preneur aussi si quelqu’un veut bien me vendre la sienne.
    mais 540 pour le monde entier là j’ai un gros doute là.

  7. Je suis dans les 4000 premiers.
    J’ai une LastuCase qui attend dans un placard.

    J’ai commandé une Jolla Tablet sur Tabao !
    Tablette + option SailfishOs : 196.56$
    assurance: 7.41$ (pas envie de recevoir une boite de sardine :p)
    intermédiaire (yoybuy.com): 19.66$
    livraison (2 à 3 jours): 30.65$
    donc 254.27$ la tablette et faut penser si y’a douane c’est 20% de 196.56$

    Je dois la recevoir début semaine prochaine…

    • Toujours les erreurs de comm de jolla visiblement.
      La surprise semble être le fait d’avoir le remboursement et donc de ne pas repartir les mains libres.

      • Joli lapsus, « les mains vides » plutôt.. parce que libres on les aura.. ou pas si on considère qu’on aura difficilement une tablette avec un OS aussi libre ailleurs (même si pas parfaitement)

        Je suis étonné qu’ils ne parlent plus de la « surprise » mais c’est peut-être parce qu’ils ne veulent pas donner de faux espoirs en plus.. On peut supposer que la surprise sera une réduction sur un smartphone par un autre constructeur (Intex ?)

        • Oui, je l’ai vu trop tard, et on ne peut pas corriger…

          Pour la surprise, vous croyer vraiment encore avoir quelque chose ?

          Jolla vient d’annoncer que la seconde moitié du remboursement ne sera faite *que si leurs finances le permettent l’an prochain* et ils n’ont pas de nouveau téléphone/tablette dans les cartons (déjà du mal avec celle en cours).

          Intex est une société indépendante qui licensie l’OS à Jolla, donc Jolla ne maitrisent pas leur prix de vente. De même pour Fairphone où le portage est « community driven », donc pas de levier de Jolla sur Fairphone.

          Ensuite, pour celui qui essaye d’acheter une tablette, recevoir une offre de réduc sur un téléphone, c’est un peu bizarre non ? Surtout vu que les consommateurs sont un peu partout dans le monde où le téléphone est potentiellement non supporté sur leurs bandes de fréquences (US au hasard).

          Si on reprend les mots de Juhani : « In other words, all of our backers will not get a Jolla Tablet. However, you can be sure you will not end up empty handed. We might even have some positive surprises in stock for you. But more on that will follow, feel free to speculate! », puis ceux de Antti : « 2. Refund the remaining Indiegogo contributors: Jolla aims to refund the total contribution, including shipping and all accessories. ».
          Le plan est exprimé clairement par Antti : soit la tablette, soit l’argent. Donc personne ne repart les mains vides. La surprise est le « refund », dont il n’était pas question au début.

          Juhani a toujours fait des promesses douteuses dans ses communications, cause de plusieurs malentendus déjà, Antti est plus clair.

          • Les conditions d’Indiegogo sont telles que soit on est remboursé soit on reçoit le produit. Cela n’a rien à voir avec un cadeau de Jolla

          • @al
            Ne pas confondre surprise et cadeau…

            Les conditions d’IGG sont un peu plus floues:
            « If a Campaign Owner is unable to perform on any promise and/or commitment to Contributors, the Campaign Owner will work with the Contributors to reach a mutually satisfactory resolution, which _*may*_ include the issuance of a refund of Contributions by the Campaign Owner. »

            Bref, mon idée est juste de pointer que vous ne devriez pas attendre autre chose de Jolla que le remboursement, vu qu’ils n’ont déjà pas assez de budget pour rembourser completement tout de suite, pas de dire si légalement ils sont tenus de rembourser (Je ne suis pas juriste…).

  8. Bonjour,

    Après toutes les informations des derniers mois, enfin la vérité.
    Remboursement de ma pre order demandé mercredi. Virement effectué ce jour.
    Continuons à soutenir l’OS, qui mérite plus que sa place.

    • certes, mais va y-avoir du boulot : quand on voit qu’après tout le battage médiatique fait sur W10 mobile, M$ fait -57% de vente de lumia sur le dernier trimestre, on se doute un peu que pour une équipe aussi floue que Jolla c’est pas gagné d’avance …
      Mais personne n’est à l’abri d’un coup de pot, même pas Jolla 😉

  9. C’est marrant je ne retrouve pas le ton habituel de Bandix et Vader a base de « jolla va tout défoncer haha car leur OS est le meilleur et que toute la fanbase nokia va suivre »

    Visiblement contrairement a ce que vous disiez un bon OS ne se vend pas forcement facilement… Il est loin le temps de Jolla reprenant les locaux nokia 😀

    • Et ça a l’air de te faire plaisir…
      L’enthousiasme va de pair avec une bonne partie d’optimisme. Ça fait quand même pas mal de mois qu’on déchante tous, avec certains qui ont encore envie d’y croire (et d’autres plus trop), parce qu’au fond, malgré tout le bordel environnant, l’os est bon, et que la concurrence américaine, malgré de grande qualités indéniables, est à la fois opaque, limitée sur bien des points… Et pas assez funky à mon goût 😀

      • Évidemment que ca m’amuse ils ont tout fait pour ne pas qu’on puisse avoir un troisième Os fort car pour eux « android c’était mieux » et Ben voila le retour de baton 😉

          • Après que tu es commandé, il te demande si tu veux Sailfish OS pour 32$ supplémentaire.
            En tout, ça m’a coûté un peu moins de 275€ (tablette 168$, SOS 32$, intermédiaire 10$, assurance 7$, transporteur 30$ et taxe 53€). Livré en moins d’une semaine.

        • Bonjour !
          Vous êtes un hardi vous ! Ceci étant, quand on se donne le temps de prendre connaissances des commentaires après les articles des journaux digitaux à propos de la « Tablet Jolla », j’ai l’impression que pour Jolla Oy, « à quelque chose malheur est bon » : vous êtes la preuve qu’une partie des participants au financement veulent malgré tout avoir ladite Tablette, fusse-t-elle « démodée » !
          Cependant, une question ma taraude : comment allez-vous faire pour les MAJ du Système et du SAV ?

          Cldt

          • La tablette est livré en 1.0.8 (d’après mes souvenirs :p), les mises à jours s’installent comme sur le téléphone. C’est d’ailleurs la première chose à faire car sinon on ne peut pas installer les applications Jolla. Il n’y a pas de SAV étant donner qu’on l’achète à un fournisseur chinois et non à Jolla 😉
            Le seul problème que je rencontre, c’est que le support Android s’installe en Anglais et donc toutes les applications Android s’installent en Anglais mais ce problème existe déjà avec le téléphone, je n’ai pas encore eu le temps d’approfondir pour trouver la solution… Mais c’est un problème SOS et non de la tablette.

          • Wow merci pour le scoop, bravo d’avoir tenté le coup !
            Ca prouve que Jolla pourrait racheter ces tablettes et les envoyer, je ne comprends pas pourquoi ils préfèrent rembourser les contributeurs à la place…

            En plus si il y a Sailfish avec Store + Android, c’est que ça a du être flashé par Jolla non ? A moins que les chinois ont réussi à récupérer une image complète ?!
            C’est fou comme histoire, dommage que Jolla ne communique rien.

          • Ca avait été dit que pour des questions de gestion, ils avaient amélioré le processus leur évitant un flashage après livraison des stocks. Les tablettes étaient de toute façon prévues d’être envoyé directement depuis la Chine… Forcément, ça implique qu’ils ont récupéré une image, et qu’ils flashent la tablette. On est dans l’illégal le plus total cependant (accord de licence tout ça).
            Quant à l’impossibilité de Jolla de racheter le stock, je sens que le fabricant les a revendu à des malins qui se sont débrouillés pour tenter le coup qui se présente actuellement. Un intermédiaire et pouf! C’est la faute à personne.

          • Ca à été expliquer par Juhani dans un journal Allemand (je crois). Jolla avait commandé les tablettes mais il ne les avait pas payé. Quand Jolla a réussi à avoir les fonds, il voulait payer le fabricant mais le fabricant Chinois avait déjà vendu les tablettes. Juhani dit que c’est des vrai mais qu’il faut pas les acheter car c’est pas des tablettes à eux ^^
            Sans ça j’en aurais jamais eu 😉

          • Yes il ont expliqué la même chose sur le blog, c’est ça que j’appelle de la non-communication.

            Car ce que les gens demandaient c’était pourquoi ne pas racheter les tablettes chez Taobao directement et les reflasher/envoyer.
            Si elle coûte 163$ au détail, ils pourraient avoir un prix pour racheter la totalité. Ca leur coûterait peut être même moins que de rembourser directement 200$.
            Mais eux ont répondu : « trop tard elles sont déjà chez les commerçants » …

            En fait ils ne sont même pas au courant que les tablettes chez Taobao ont Sailfish dessus, du moins c’est ce qu’ils disent…

  10. C’est déjà beau qu’ils remboursent les gens, ne serait-ce que la moitié. Les contributeurs de tels projets n’ont généralement pas cette chance.

    Cela rappelle aussi ce qu’est une campagne de financement participatif. Comme son nom l’indique ce n’est que du financement. Tu n’es qu’un investisseur comme un autre et comme tout investisseur tant pis pour toi si ça se casse la gueule. La compensation est juste là pour te faire les yeux doux afin que tu veuilles bien mettre de l’argent dans le projet.

  11. Le Turing phone va tourner sous sailfish os !!! Pour rappel le turing phone c’est un smartphone un peu comme le blackphone, c’est a dire un smartphone privé. Il a 3 ou 4 GB de RAM un snapdragon 801 et sera commercialisé mi avril !!! J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

  12. jai participer a la campagne en octobre 2014 jai jamais reçus un mails de jolla frenchement la tablette ji crois pas et pour le remboursement ont va l’avoir dans l’os

  13. Pour moi ce fut le remboursement.
    En date du 21 février 2016.
    Fin de l’aventure Jolla Tablet donc.

    Coïncidence : le MWC (Mobile World Congress) débutait le lendemain (le 22) à Barcelone et Ubuntu/BQ y faisait l’annonce d’une tablette sous Ubuntu Touch, tablette pouvant servir de poste de travail également en lui associant clavier et souris.
    Classique donc et ce que j’envisageais de faire avec la Jolla.
    Tablette disponible le trimestre prochain.
    db

    • Cela te dérangerait de nous dire quel était ta place dans la campagne indiegogo (genre dans les 200 premiers, les 500 premiers etc…)? Ce serait intéressant pour nous, qui attendons le mail, de savoir où nous en sommes.

        • Oui… Je n’avais pas pensé aux pré-commandes. Elles sont certainement prioritaires, vu qu’ils n’ont aucun intermédiaire ni de conditions spécifique leur permettant de ne rien fournir.

  14. Semaine dernière je reçois un sms de DHL me disant que je vais avoir un colis. J’ai pas fait le lien avec la tablette, j’y croyais plus. Pourtant je figurais pas dans la liste qui circulait.

  15. J’ai reçu aussi la tablette envoyé par Jolla. Pas de communication sauf un SMS de DHL. J’avais payé les taxes en septembre dernier.
    Le hw est vraiment correct ; notamment on sent plus de fluidités et de rapidité (le tel se fait vieux aussi sans doute avec les pbs de connecteur batterie, c’est pas toujours ça) et l’écran est vraiment bien (surtout encore une fois par rapport au tel). Dommage que ça n’ait pas marché. Même le sw est sympa avec une tablette (j’avais pas essayé avant, juste le tel).

    Je suis super content de l’avoir (un peu collector quand même) même si ça va être chaud pour avoir certaines applis compatible pour Intel. Même sous android, ya pas autant d’apps que pour le téléphone.

    • Cool et pas cool:
      Le remboursement arrive (cool)
      La possibilité d’avoir une tablette tombe à l’eau (pas cool).
      Merci pour le retour en tout cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*