Jolla ouvre son magasin en ligne pour l’Europe, la Suisse et la Norvège

Jolla a annoncé le jeudi 19 décembre 2013 dans la matinée l’ouverture de son magasin en ligne pour L’europe, la Suisse ainsi que la Norvège.

Jolla_Caddie_Shop_OnlineVous pouvez dès maintenant commander votre Jolla pour 399€ avec Other-Half blanche, la rouge étant une édition limitée pour ceux qui ont précommandé en premier, en mai 2013.

La livraison de ceux qui commandent tout de suite se fera début Janvier 2014.

Les autres couleurs d’Other-Half seront disponibles plus tard, ainsi que les batteries.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

85 commentaires à propos de “Jolla ouvre son magasin en ligne pour l’Europe, la Suisse et la Norvège

    • J’ai l’impression que déjà il manquait des Poppy Red car les précommandes livrées dernièrement précisaient que l’OH spéciale arriverait plus tard. Donc pas sûr que tout soit prêt dès maintenant pour produire et vendre d’autres couleurs !

    • Pour l’instant ce n’est que le terminal qui est en vente avec son Other-Half blanche, ils n’ont pas encore précisé la date de dispo’ des autres, donc aussi de la blanche sans le Jolla.

  1. Bonne nouvelle, j’espère pour eux que ça va marcher… Et ça me laisse le temps de revendre le mien… Pas trop le choix, j’en reprendrai un plus tard…
    Et apparemment oui certains l’on reçu sans la Poppy Red… Livrée plus tard…

  2. Je me demande si c’est pas trop tôt tout compte fait.

    J’ai déjà vu plusieurs messages (forums, twitter…) de gens qui renvoyaient le leur parce que c’est pas assez mûr. J’ai été tenté de le faire moi-même car je me sens pas du tout à l’aise pour l’utiliser en téléphone principal en l’état (du coup, je le garde uniquement parce que j’ai un petit côté geekos affectueux peut-être mal placé étant donné mes capacités techniques plus que limitées /3615 mylife).
    J’ai peur que ça leur fasse de la mauvaise pub.
    D’un autre côté, ça lance un message aussi pour le grand public.

    • C’est clair que c’est pas évident dans l’état actuel des choses, mêmes si une mise à jour avec des nouvelles fonctionnalités doit arriver début janvier 2014. Moi, je l’ai en tel principal, ça me va 🙂 . Par contre, c’était la déch’ d’avoir le N900 sous Nemo Mobile ^^.
      Bref, ça reste encore beaucoup trop geek à l’heure actuelle :/

    • Cela dépend de la pub qui sera faite. S’il y en a très peu (hors Finlande s’entend), alors cela n’aura pas d’effet négatif. L’intérêt est que plusieurs développeurs potentiels qui avaient les précommandes vont enfin pouvoir en acheter un et éventuellement développer des apps.

      Personnellement, je suis optimiste et espère que les mises à jour vont vite combler les gros manques et qu’une application de navigation hors ligne va arriver dans la boutique (si quelqu’un peut remonter ça chez Here…).

    • Perso,

      je pense qu’ils font une erreur car Sailfish OS n’est clairement pas fait pour un utilisateur lambda.
      En même temps, qui va commander ce téléphone? C’est pas Mme Michou 😉

      • J’ai eu l’occasion de craner devant des collègues de boulot, et globalement, l’interface plait beaucoup, que ce soit des utilisateurs iOS, android, windows phone.
        Donc madame Michu un peu habitué à un smartphone pourrait tout à fait s’y intéresser. Ce qui plait immédiatement, ce sont les thèmes intégrés. Ça c’est le plus pour Monsieur et madame tout le monde.

        Moi aussi je crains la mauvaise pub si les commandes sont ouvertes « au grand public ».

        Mais cela veut peut-être aussi dire que d’ici là, un firmware plus complet et donc plus à même de satisfaire la majorité des personnes sera déployé. En terme de timing, cela serait assez bien vu.

        • « Donc madame Michu un peu habitué à un smartphone pourrait tout à fait s’y intéresser »

          Pas du tout d’accord.

          Parle leur de la non intégration du google calendar, de la non intégration des MMS, de la 4G etc ….

          On verra si Mme Michu qui est sur sur Itruc ou son AndroTruc voudra changer 😉

          • Bah à terme, tout cela va venir. (enfin, y a intérêt :D)
            Au début, et finalement pendant longtemps, les iphones vivaient sans mms…
            Là tout de suite, non, on est d’accord, mais l’interface plait, et plus largement qu’à un groupe ayant d’ores et déjà convaincu par Meego, dont jolla reprend pas mal de codes( pas au sens informatique) tout en innovant.
            L’interface, la base d’un succès commercial… Et donc le coeur de Mme Michu 🙂

        • Je suis un peu geek (j’ai le Jolla), mais la seule bidouille que je n’ai jamais fait sur un appareil, c’est le flasher avec phoenix (RIP Nokia) et j’attends mon beauf le week-end prochain pour pouvoir installer google play sans faire d’erreur.

          C’est mon téléphone principal depuis que je l’ai reçu, j’ai été dérouté toute la journée de lundi, en galère mardi, je me suis démerdé mercredi et jeudi, j’en suis content.

          J’ai rallumé le 808 hier soir, il y avait un contact (celui de la nounou en plus) que je n’avais pas rapatrié et je le conserve pour être certain de ne pas louper une belle photo à la volée.

          Alors, certes, il n’y a pas tout et certaines choses sont génantes (les mms, le gps turn by turn, quoi que l’astuce par firefox et m.here.com semble fonctionner) la batterie semble faiblarde et le store est faiblard, mais je fais avec.

          De plus, les mecs chez Pastillilabs (situations) m’ont dit que l’appli serait dispo à plus ou moins long terme.
          Ce qui me parait le plus génant, c’est le manque d’accessoire à côté (pas de coque, pas de film de protection) et l’avenir incertain des other halves.

          Je pense que de toute façon, ils ont besoin de faire du chiffre pour pouvoir intéresser les programmeurs et ce n’est pas en se contentant de la niche des précos qu’ils vont y arriver.

    • Le grand public ne connait pas encore Jolla donc ce n’est pas lui qui ira sur jolla.com passer sa commande. Je pense qu’il faut juste voir ceci comme une ouverture des commandes aux enthousiastes qui n’ont pas précommandé.

    • Je suis tout comme toi, en l’état actuel, je ne peux m’en servir comme téléphone principal. En faisant un effort, je pourrai le faire si Whatsapp arrive dessus ainsi qu’une intégration plus poussée de Twitter et la synchronisation des calendriers Google mais ça risque de prendre du temps.
      Si je le garde c’est aussi pour mon côté petit geek (qui connait rien à la prog soit dit en passant donc merci à ceux qui éditent des tutos : Iryus_4ever, nsuffys et tous ceux que j’oublie). Et puis j’avais fait l’erreur de revendre le nokia N9, je ne la ferai pas pour celui-ci.

      Mais vivement que ces manques soient résolus!

  3. petit hs mais voila pourquoi jolla lance le ventes

    Jolla believes in co-creation and
    wants to empower its users to participate in developing Jolla continuously
    further and better.

    To facilitate co-creation and collect feedback, Jolla will be opening a portal at together.jolla.com, where customers can discuss and vote on which features they would like to see in Jolla,report issues and submit ideas.

      • bein écoute c’est clair que c’est risqué mais surtout si ils veulent faire ça ça doit être précisé lorsque la personne achète le smartphone,
        ça peut faire valoir une bonne image d’une équipe au plus proche du consommateur concernant ses demandes, il a un site dédié exclusivement pour ce type de demande.

        A double tranchant, mais je salue l’initiative qui au final était bien le crédo choisit par Jolla

        • Aaaah jme disais que j’étais pas fou et qu’ils avaient bien parlé d’un système du genre ! Bah mon Jolla est mon tel principal et c’est cool (batterie faiblarde, applis qui buguent parfois ( crashs ) ) mais j’adore et tous ceux à qui j’ai montré adorent l’UI ! Après, je sais que c’est en bêta, j’attends de voir les évos ^^. J’ai mon 920 en second phone et éventuellement mon Z10 :p.

  4. Baftech t’es pas un geek, ma definition est peut etre erronée mais pour moi un geek c’est quelqu’un qui aime foutre les doigts dans le cambouis (entendre ligne de commande), apres je dirais qu’il y a 3 types de geeks
    1/celui qui ose mais qui transpire a grosses goutes quand il ouvre le terminal.

    2/(mon cas) celui qui s’en fout de tout planter car il sait qu’il trouvera la solution sur la toile.

    3/et le natural born geek (Iryus par exemple) qui te monterais un smartphone avec un raspberryPi et un ecran de n96

    bref, dommage que la seule OH soit blanche et l’absence d’mms mais je passerais quand meme commande ce soir.

    • HS totalement égocentrique:
      Oui, ça dépend si on parle de geek au sens littéral ou au sens usurpé.
      Disons que je suis technophile – c’est ce que j’appelle geek au sens usurpé (tout le monde se dit geek aujourd’hui alors qu’effectivement, c’était plutôt les développeurs à la base), et c’est pour ça que je mettais « geekos » et pas geek :p
      (En gros, je mets un peu les mains dans le cambouis des fois en suant à grosses gouttes mais comme je n’ai pas le background nécessaire, si ça foire, je ne peux que googler pour résoudre :p)

      Mais je suis d’accord, je suis plus proche du end-user que d’un vrai geek… Et c’est aussi pour ça que parfois je peux dire des choses qui paraissent impulsives ou exagérées, parce que je ne vois qu’un bout de la lorgnette… Cela étant je fais de la gestion de projets en informatique (même si je reste plus fonctionnel que technique) et j’appréhende quand même quelques concepts 😉

      Mais je pense qu’on est plusieurs dans ce cas finalement à traîner nos guêtres par ici…

        • toi nsuffys tu dois etre entre Iryus et moi 😆

          bafftech no soucis, c’est aussi assez compliqué parce qu’il y a les nerds etc…. 😆

          Ca y est j’ai commandé
          200005131 (placed on December 19, 2013 10:53:17 PM EET).

          est-ce qu’il y a des gens en préco apres 5000

        • C ‘est sur , tu es un bon Geek , et pas un pseudo !
          C ‘est sure que la définition du Geek , ce n’est pas simplement fréquenté le JDG !
          Quand on voit certains commentaires sur ce site ( le JDG ) , on préfère ne pas répondre .

          • Surtout que pour un site soit disant geek ils parlent à peine du Jolla, peu voir pas du tout sur ce site savent qu’il est sortie et tout, et qu’il y a des tests par exemple, après je me demande si le fait qu’ils le test eux ne serait pas néfaste pour la marque car le prendront de haut en ne se demandant pas que c’est un OS beta

  5. L’autre risque que prend Jolla, c’est qu’ils vont fâcher ceux qui ont précommandé à 40 Euros, et qui ne sont pas en Europe…

    Décidément, ce qui s’est passé avec les ventes en Finlande avant les préco à 100 euros n’a pas servi de leçon. Après un tel précédent, la même erreur répétée sera difficile à justifier.

    • Ben faudrait surtout pas qu’ils ouvrent l’image pour Androïd… Là, ce serait très mauvais en terme de communication.

      Maintenant c’est vrai que si ceux qui ont pré-commandé à 40 (ou à 100 d’ailleurs) sont servis après ceux qui vont commandé maintenant, ça la fout mal… 🙁

  6. Yes, enfin! Je vais voir l’état de mes finances maintenant que les cadeaux de noël sont fait… Et peut-être qu’il sera à moi le mois prochain. 🙂

  7. Yo, j’y vais aussi de ma petite remarque. Moi, je suis content de ne PAS l’avoir acheté et je ne le ferai pas avant un bon moment.

    J’ai Sailfish OS sur mon N9, ça marche pas trop mal. Les quelques trucs qui ne marchent pas, m’en fout un peu, sauf…pour la synchro CalDav du calendrier. Ca, c’est totalement inacceptable ! On a alors là un « phone », sans le smart.

    Je passe mon tour, j’attendrai le Jolla 2, avec une résolution d’écran correcte (je vois passer pas mal de tests qui pointent cette faiblesse à l’usage), et j’utilise tranquillement Sailfish sur mon N9 pendant ce temps…sauf quand j’ai besoin d’un calendrier…

    • On voit que tu ne l’as pas eu en mains 😐
      Pour ce qui est de l’OS, ils ont jamais caché que c’était en beta et que les fonctionnalités vont arriver avec les grosses mises à jour à venir.
      J’espère pour tous qu’il y aura un Jolla 2 et qu’il satisfera plus de monde… s’ils seront satisfait un jour d’un produit fait par une startup (ne pas oublier ce dernier terme).

      • Je peux comprendre l’idée que au jour d’aujourd’hui on ne veuille pas le commander car beaucoup trop de manque, mais dire qu’on attend le Jolla 2 la par contre je ne comprends pas, car toutes les lacunes sont en général software et se règleront petit à petit avec les MàJ, donc n’esperez pas d’un Jolla 2 de si tôt, déjà que ça fait un pige qu’on attend celui la et franchement il manque pas grand chose pour qu’il soit optimal!

  8. Pour ma part le Jolla depuis 3 Jours, on est dans l’esprit de N9 mais en poussant plus loin, déroutant le premier jour mais ensuite c’est Top! l’UI est super conviviale. Pas de regret sur l’achat c’est clair.
    Quelques fonctions manquantes et dérangeantes pour l’instant c’est vrai mais le N900 et le N9 c’était un peu la même histoire, bref le Jolla est devenu mon téléphone usuel!
    Mon regret de ne pas avoir à dispo « flasher » et l’image de sailfish j’ose espérer que nous l’aurons bientôt.

    • Tout pareil que toi 🙂

      J’imagine que l’image n’est pas encore disponible car ça serait beaucoup trop facile à flasher sur un autre smartphone. A leur place, je chercherais une solution pour que ça ne soit pas possible à flasher sur un Nexus (par exemple), sinon, ça serait la mort assuré :s [Ou faire une version light qui pourrait guider l’utilisateur vers le Jolla 🙂 ].

      • ou plutôt une version freemium : quelques pages de pub (via l’écran d’accueil) qui enrichiraient Jolla ou le règlement de la licence (déjà pour payer les frand plus celles de myriad et Nokia) pour s’en débarrasser … Faut bien vivre avec son temps …

  9. Je pense que c’est une blague !?
    Je viens de recevoir ça :
    Hi,

    We noticed that you still haven’t ordered your Jolla, and we know that you’ve been waiting for a while to get one!

    To get your Jolla with the 100€ discount that you’re entitled to, log in to the Jolla Shop using your email address and the password* you received from us and enter the PRE100-XXXX discount code** during checkout.

    We can’t wait to welcome you to the Jolla movement!

    Please use this personal code in Jolla Shop:
    Code: PRE100-XXXX

  10. Rectification ça marche ! Si je commande un autre jolla voici ce que ça fait :
    Review Your Order
    Product Name Qty Subtotal
    Subtotal €399.00
    Discount (PRE-ORDER 100, Limited Edition « The Other Half ») -€100.00
    Grand Total Excl. Tax €241.13
    Tax €57.87
    Grand Total Incl. Tax €299.00
    Jolla

    1 €399.00
    Limited Edition « The Other Half »

    1 €0.00
    I have reviewed and accept the Jolla terms of sale. —- NOTE: Norway, Switzerland, Ahland (Note: local VAT / customs not included, charged on delivery)

    PLACE ORDER NOW

  11. Je viens de recevoir mon Jolla aujourd’hui! Par contre je n’ai pas la OH orange, je vais la recevoir plus tard apparemment..
    Bon première impression ben je suis en terrain connu hein ^^
    J’ai juste un peu galerer pour faire la MaJ car ça téléchargait, ça installait, ça redémarrait, mais au final c’était pas installé et j’ai du refaire la procédure 3 fois (la dernière j’ai retiré la batterie)
    J’avais un autre souci avant la MaJ (je crois que c’est encore plus ou moins présent) c’est que ça me déconnectait le wifi de manière aléatoire et ça se reconnectait, et ce durant le téléchargement de la mise à jour, ça vous fait la même chose?

    Autre détails qui m’a frappé : dans les sms je ne trouve pas les emoticones, c’est normal? Pour l’ambiance il me semble que normalement quand on swipe depuis les bords dans l’écran principal on doit arriver aux ambiance, or moi il n’y a rien, c’est normal?

    • J’avais pas eu de problème pour la mise à jour sinon que j’étais un peu perdu et que ne savais pas trop où aller pour la lancer 🙂 Pour le wifi j’ai pas noté de problèmes. Ca t’arrive pendant le surf, le téléchargement d’applications ?
      Je ne crois pas avoir vu d’émoticônes moi non plus 🙂 Peut-être dans une future mise à jour ? Pour l’ambiance j’étais pas au courant, tu avais vu ça dans une vidéo ?

      • Cela m’arrive un peu aléatoirement pour les déco et reco, mais surtout ça m’ai arrivé durant le téléchargement de la mise à jour, ce soir ça me l’a fait une ou deux fois, j’ai l’impression qu’il hésite à switcher entre le wifi et la 3G, j’admets que le « pulley menu » du N9 pour contrôler la connexion mais aussi les statuts manquent même si on peut palier autrement à ce souci.

    • Pour le problème wifi, j’ai la même chose et je me demande si c’est le même symptome qu’avec Nemo Mobile sur mon N900. Ton wifi est en WPA2-TKIP ?

      Pour l’instant, il n’y a pas d’émoticônes, ce n’était pas une priorité pour Jolla, mais ça va venir dans une prochaine mise à jour.

      Pour ce qui est des ambiances, oui, j’ai pas compris non plus. C’est aussi un peu compliqué… Prendre une photo, la choisir comme Ambiance puis revenir en arrière, aller dans la section « Ambiances » de la galerie et là, mettre en favori pour faire des modifications…

      • En fait pour les ambiances, si tu n’en as aucune, ça ne sert à rien de swiper d’un côté ou de l’autre.
        Il faut d’abord en créer une (ou deux) en allant dans la galerie et à partir d’une photo et lui donner un petit nom. Ensuite seulement, tu trouveras des ambiances en swipant de côté sur l’écran d’accueil…
        C’est un peu bizarre au début effectivement mais une fois que tu en as 2 ou 3 c’est vraiment sympa de passer de l’une à l’autre…

      • Non mon wifi est celui de ma Freebox, et c’est en WPA-PSK, aucun proxy et récupération auto de l’adresse IP

        Pour les emoticones ont peut patienter sagement, j’ai surtout hâte pour les mms, on peut même pas en recevoir c’est ça le pire, j’ai testé avec un tel d’un pote sur son E7, il m’envoi une photo, je ne la reçoi jamais, il essai un sms juste derrière et je le reçoi normal lui :/

        Pour l’ambiance en effet si on veut switcher on doit en avoir au moins une en favoris en plus de celle par defaut avec la OH, et on peut la personnaliser et oh comme par magie elles apparaisse en swipant sur les cotés ^^

  12. A propos des other halfs, comment peut on faire pour associer une ambiance à une smart cover? Par défaut quand je remets la cover puppy red il me mets l’ambiance avec les bandes verticales (j’ai horreur des bandes verticales).

    Est-ce qu’il y a un moyen de personnaliser ça où bien ce n’est pas encore disponible?

    • Ben tant qu’il n’y aura pas de NFC Launcher ou équivalent j’imagine que non. Mais sinon, il suffit de reprogrammer le tag NFC contenu dans la OH je pense.
      Est-ce que quelqu’un a essayé une appli Androïd (je les connais pas sur Androïd) permettant d’écrire sur des tags NFC?

        • Ben j’ai des tags que j’avais personnalisés sur WP. Tous ceux que j’ai essayés n’étaient protégés en écriture que par un mot de passe. Mais le souci, c’est surtout qu’il faut l’appli qui va bien.
          En l’occurrence, l’appli que j’utilisais sous WP permettait quelques actions (ouvrir telle appli ou passer le téléphone en mode bluetooth…) Là, il faudrait une appli qui permette de setter une ambiance, donc un truc propre à Jolla et pas une appli Androïd de base.
          Ca arrivera sûrement un jour (vu que c’est ce qu’ils ont plus ou moins déjà du faire pour faire le tag de ces OH 😉 )

    • Si tu as horreur des bandes verticales, il suffit que tu prennes le téléphone en paysage ;).
      Je ne sais pas comment on associe une ambiance à une OH, pas sûr que ce soit possible, ou plutôt c’est fait à la fabrication.

  13. Je peux passer un petit coup de gueule? oui? oh , merci 🙂

    Pourriez vous lire les commentaires avant de poser 200 fois les memes questions a savoir « j’arrive pas a m’inscrire sur yandex » et « j’ai pas recu ma seconde OH ».

    une petite technique, quand vous etes sur un article ou il y a plein de com et que vous voulez pas vous faire chier a tout lire, faites ctrl+f et la tapez « yandex » par exemple, oh miracle tous les mots yandex sont surlignés.

    bon il etait temps qu’on puisse commander, mon n9 part de plus en plus en couille, aujourd’hui pendant 3h j’ai eu impossibilité d’envoyer sms/mms, me connecter au net (en 3G j’etais sur autoroute mais pas au volant), par contre je recevais des sms et des mms (donc 3G)…

    bonne soirée a tous

  14. Sinon pour info, navfree (navigation gps) a l’air de marcher sur sailfish. Je viens de télécharger la carte de France (1 go) et le guidage vocal semble fonctionner. Il est dispo sur Yandex.

  15. Quelqu’un a programmé des boites mails avec synchro programmée?
    Genre exchange toutes les heures et pareil pour les autres boites.

    Chez moi, y a rien qui se rafraichit 🙁 !!!!

      • slt pour moi j’ai pris l’appli du Jolla store : MAIL, et sa se fait tout seul le rafraîchissement, le phone me dit quand j’ai des mail, et le mettre a jour ma boite mail sa ma l’air de fonctionner aussi du moins pour la boite mail ouverte quand je mes mettre a jour sa me marque mise a jour avec l’écran qui clignote en haut et hop réception des mail, après quand je swipe de droite a gauche j’ai d’autre truc qui et marquer comme :
        boite de réception
        MSN_MAIL
        Personal
        Receipt
        Travel
        Work
        [Gmail]

        Bref sa ma l’air d’être bon de mon coter.

  16. Petit calcul:

    si les numéros des précos et des commandes se suivent on peut prévoir les arrivages.Apparemment les premiers jolla sont partis de finland mercredi dernier, les premiers sont arrivés le vendredi et a l’heure actuelle ils en ont envoyé a peu prés 3000 donc 2500 si on déduit les 450 du magasin éphémère (si je me trompe sur le chiffre dites le moi, le calcul serait foireux).
    Donc sur 6 jours pleins (je prend pas en compte samedi et dimanche meme si je suis persuadé que fedex, ups and co travaillent ces week ends la) 2500/6= 416 jollas par jours 3 jours avant le 24 decembre soit 1248 de plus pour noel soit environ la (pre)commande 3800 (et 5 avec les samedi/dimanche ce qui ferait 4600)

    Si il y avait 5000 preco, les tout derniers le recevront le 24 dans le meilleur des cas et le 27 dans le pire. Donc les autres c’est simple a calculer (pour les flemmards 2000 jollas envoyés par semaines en jours ouvrés)

    J’ai bon ou mon chateau de carte va s’ecrouler

    • Bonjour,

      ça fait quelques temps que je suis les nouvelles concernant jolla, en vue de remplacer mon n900.
      Pour info, j’ai commandé hier soir, et j’ai un n° de commande de l’ordre de 200004970.
      En fait j’ai 3 n° de commande, dont un payé et deux en attente de paiement, le temps que je comprenne quelle option choisir pour le paiement.

      Voilà pour mes 2 cents.

      • merci on verra bien, je vais chercher si mes chiffres correspondent, dans un commentaire d’un article recent y en a bien un qui a donné son numero de preco et le moment ou est arrivé son jolla

    • Grace a nsuffys qui nous dit que toute l’equipe de chez jolla sera en vacances du 25/12 au 1/1, faudra decaler le calcul d’une semaine.

      vous savez a peu pres a combien d’envois de preco ils en sont, l’autre jour j’ai vu un lien sur lequel j’ai cliqué mais il fallait un compte chez google et j’ai pas voulu en créer un juste pour lire une discussion

      • lol c’est pas faux comme analyse, sinon je viens de voir que les preco au dessus de 3200 etaient arrivées aujourd’hui, du coup apres la semaine de congés j’espère recevoir le mien la premiere dizaine de janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*