Jolla ouvre une page dédiée à l’actualité de la communcauté Sailfish

En plus du blog, Jolla a ouvert une nouvelle page sur SailfishOS.org : Sailfish OS Community.

Cette nouvelle page à pour but de présenter tous les projets Jolla et Sailfish OS ouverts à la communauté et pousser les curieux à s’y intéresser. Le « Sailfish Community Device Program » qui comprend un Jolla C et des sessions est également mis en avant*. Les sessions passées du « Sailfish Community Device Program » peuvent également être consultées sur cette page avec à disposition les documents qui ont été utilisés (slide etc…).

*Le programme est complet, aucun nouveau Jolla C ne sera distribué.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

17 commentaires à propos de “Jolla ouvre une page dédiée à l’actualité de la communcauté Sailfish

  1. Mouais,

    C’est bien de mettre en place tous les outils pour permettre à la « communauté » de s’activer, de grandir et de progresser. Mais si les smartphones sont de moins en moins, si aucun appareil ne sort réellement…. ca va juste pas le faire 🙁
    Si c’est développer des applications pour une centaine de personnes, ca ne va plus intéresser grand monde !

    Espérons que d’ici Noël il y ait une annonce allant vraiment dans le bon sens !

    • oui c’est vrai.
      Entre-temps on sait deja que des smartphones russes sont en train de se développer. Et que d’autres projets comme celui du fairphone seraient aussi en train de couver. C’est clair, rien d’officiel, mais faut voir que toutes ses équipes qui y travaillent (autant de jolla, que des producteurs de smartphone), sont loin d’être aussi grosse que celle qui travaillent autour d’ios ou android. Mais elle mènent leur petit train-train néanmoins, ce qui est engageant. le tout est d’avancer et ne pas s’emballer (reference a l’ère d’avant le tablet-gate).

      Sinon, coté super annonces de nouveaux téléphone. Je ne pense pas (mais je peux dire des bêtises) que cela se fera avant Noël. Déjà il viennent d’intégrer le turing-phone depuis peu… D’ailleurs je ne sais pas si il ont passé le early-acces pour le TRI, j’ai pas suivi ceci.
      Il y aura certainement des messages de remerciement, des annonces de tel ou tel programme. La version 2.0.5 qui vont bien les occupé.
      Par contre, la ou il faut qu’ils lancent la super annonce, c’est au moins a la mwc2017. Cela me semble incontournable
      .
      Enfin, je dis ca, mais ce serait quand même chouette d’en avoir une avant Noël…

      Ce qui manquerait aussi selon moi, c’est un concours d’applications. Je trouve ca couillu et génial que la communauté meamo a prit l’initiative de le faire. Ca c’est cool. Un peu moins que jolla ne l’ai pas fait aussi

  2. Il y a aussi une patie pour promouvoir le portage de sfos sur des tel android. C’est bien car plus il y a de tel android supportés, moins le besoin d’un nouveau tel officiel se fait sentir. Mais tant que la partie propiétaire ne sera pas accessible aux portages (de maniére payante) ça restera useless.

  3. oui effectivement il manque toute la partie proprietaire de sfos, sur les port colmunautaire. Mais selon moi c’est ce que jolla devraot corriger en priorité, plutot que de chercher des partenaires pour produire 20000 tel (ce qui ne doit pas faire réver grand monde).
    Si on pouvait installer sfos COMPLET sur une vaste gamme de tel, le systéme aurait fait un grand pas vers sa démocratisation.

    Concernant l’installation j’ai pas vraiment trouvé ça compliqué sur faiphone (je sais pas pour les autres portages).
    Un script d’install doit même être faisable (j’ai plus la procédure en tête)

    • Je crois bien que ce n’est pas Jolla qui fait un blocage mais l’éditeur du logiciel Alien Dalvik qui refuse toute forme de commercialisation autre que celle auprès des fabricants de téléphone. Je pense que Nicolas pourra le confirmer. Et Jolla ne pèse pas assez lourd pour exiger quoique ce soit 🙁

      • C’est une boite française, peut être que Nicolas pourrait négocier avec eux. lol! ou alors on fait un siège devant les locaux (qu’est qui faut pas dire pour se rendre intéressant)..

        • Non c’est basé en Suisse.
          Impossible de trouver une référence à Alien Dalvik sur leur site sans passer par Google, on a l’impression qu’ils ne veulent pas trop qu’on sache qu’il font ça (Jolla n’est pas mentionné dans la liste des clients)

          • et en complément sur Alien Dalvik:
            http://www.myriadgroup.com/en/press/news/myriad-powers-android-apps-on-first-jolla-smartphone/
            Et depuis plus rien !!!!
            D’ici à ce qu’il y ait ou qu’il y ait eu de l’eau dans le gaz entre Jolla et Myriad il n’y a peut être « pas loin », surtout au moment au Jolla était complètement au creux de la vague financièrement. A mon sens, cela pourrait peut être bien expliquer les « vagues » très limitées du Jolla C, voire de l’Intex ?

            Intex aurait il pris un accord de licence séparé pour pouvoir bénéficier de Alien Dalvik ?

            Myriad respecte t’il l’aspect « open source » et les licences attachées à Android ?

            Bref je me pose plein de questions 🙁

          • Yes j’ai vu la page, mais j’ai pas trouvé comment y arriver sans passer par Google ou leur search.
            Quand je vais dans « Products > Device Solutions », il n’y a aucun lien vers les sous catégories. Il faut déjà connaître l’existence du produit pour le trouver. Après c’est comme ça pour tous leur produits, c’est juste leur site en général qui est mal fait (volontairement peut-être).

          • Mouais t’as raison. je ne sais pas ou j’ai lu que c’était français, il me semble plutôt franco-suisse.
            Mais quand on regard son histoire, c’est marrant, c’est parti d’une boite française, et d’un entrepreneur français.
            Peut être que les proprio eux sont suisses…
            Bon on s’en fiche, c’était juste pour faire une broutille (qui est tombée a l’eau).

          • Euh: une info sur Myriad:

            http://www.romandie.com/news/Myriad-multiplie-sa-perte-nette-semestrielle-par-pres-de-trois/726359.rom

            Autre question qui tourne dans ma tête : Dalvik ? N’etait ce pas la partie d’Android qui fait l’objet d’un litige aux USA entre Oracle et Google ? Quid alors d’Alien Dalvik en Suisse ?
            J’ai cru comprendre que Google abandonnait Dalvik pour sortir complètement du litiqge avec Oracle.

            Bref, en clair, ma question est qu’elle est l’avenir de cette technologie et qu’elle pourrait être la voie de recours pour Jolla s’il fallait prendre une solution alternative ?

            Parce que un smartphone sans la compatibilité Android…. bof 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*