Jolla & Sailfish OS : des réponses à vos questions

Jolla met à jour régulièrement le wiki de sailfishos.org, notamment avec l’annonce plus précise du déploiement du kit de développement (SDK) « Le SDK de Sailfish disponible début 2013« , mais aussi en mettant à jour la page des questions / réponses.

Ainsi, nous apprenons quelques précisions, sans toutefois tout dévoiler, sur les ambitions de Jolla et de son système d’exploitation Sailfish mais aussi à propos du développement, du coeur de l’OS, ses compatibilités…

Est-ce que le kit de développement sera disponible pour Linux et Windows ?

Oui, le kit de développement est basé sur QtCreator et sera disponible pour Linux, Windows et OSX.

Quand le kit de développement de Sailfish sera-t-il disponible ?

La version du SDK présentée au Slush était une pré-version. Actuellement, nous appliquons les mises à jour en fonction des commentaires reçus par la communauté. Les fichiers installables seront disponibles au premier trimestre 2013. Cependant, vous pouvez construire vous même le kit de développement en suivant les étapes sur merproject.org.

Sailfish OS supportera-i-il l’HTML 5 ?

Oui, nous étudions l’emploi de Cordova Qt qui est une version open-source de PhoneGap.

Les DRM ?

Non, pas de DRM.

Quelles API utilise Sailfish ?

Sailfish utilise les API Qt (QtQuick, QtMobility, QtWebkit…), mais également des API Linux standards orientées pour l’utilisation mobile.

Utilisez-vous une version spécifique de Qt, patchée par vos soins ?

Nous utilisons la version complètement ouverte de Qt livrée par Mer, des patchs y sont appliqués pour corriger des bugs et améliorer les performances comme le font d’autres distributions.

Quelle est la relation entre Sailfish et le projet Nemo Mobile ?

Nous utilisons une partie de Nemo Mobile dans Sailfish. Plus précisément, Nemo Mobile possède une interface utilisateur et un ensemble d’applications que nous n’utiliseront pas dans Sailfish. Nous contribuons dans Nemo Mobile et notre intention est de garder Sailfish compatible avec Nemo Mobile et vice versa.

Aurez-vous un programme de développement et quels seront les avantages pour un développeur ?

Nous révélerons plus d’informations en 2013.

Quel est votre modèle de contribution open source ?

Sailfish est basé sur Mer et Qt qui sont déjà des projets open sources qui ont de bonnes contributions.

Qu’est ce que les développeurs d’applications sous Android doivent faire pour les faire  fonctionner sur Sailfish ?

Beaucoup d’applications Android s’exécutent sous Sailfish sans aucune modification. Pour rendre les applications plus adaptées et rapide sous Sailfish, il est préférable de les porter en natif QML / Qt. Beaucoup de guides sont disponibles sur internet.

Qu’est ce que Sailfish a de plus que Mer ?

Mer propose un noyau Linux fonctionnel mais ne fournit pas d’adaptation matériel ni d’interface utilisateur, c’est en cela que Sailfish comble le vide pour fournir un système d’exploitation mobile.

Allez-vous soutenir le Nokia N9 ?

Nous sommes pleinement conscients du grand intérêt d’utiliser Sailfish sur d’autres terminaux et nous ferons au mieux de répondre à ce besoin sous de nombreuses formes. Cependant, Jolla ne peut libérer les images du système d’exploitation pour les produits d’une autre marque.

Source

A propos de nsuffys

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N9 / N950 et N900. Responsable du NRA BLE59.

28 commentaires à propos de “Jolla & Sailfish OS : des réponses à vos questions

  1. J’ai fait l’expérience d’installer Nemo sur mon N9 « de dév ». Je suis conscient qu’il s’agit d’un projet « pré-alpha », mais globalement, je suis un peu déçu par Nemo : beaucoup de plantages nécessitant un reboot physique, très peu de doc, en particulier en cas de plantage, j’ai du mal à retrouver des infos pour comprendre, rapporter des bugs, etc… Connexion Wifi très instable. Système de paquets rpm, (berk!, mais ce n’est que l’avis d’un debianiste depuis 15 ans) avec zypper (appli. conseillée en ligne de commande sur l’IRC de Nemo, c’est celle d’OpenSuse) et de PackageKit (appli. graphique de gestion des paquets installée par défaut).
    Bref, quelle est votre expérience de Némo ? Et surtout, avez-vous des conseils pour me mettre le pied à l’étrier ?

    • Nemo a beaucoup évolué depuis le passage de MeeGo à Mer. Surtout en rapidité, fluidité etc… Certaines builds ont quelques défauts majeurs qui n’étaient pas là sur des versions antérieurs, vice versa… Nemo est surtout une base de test qui est pour moi dans l’idée d’avoir servi pour développer Sailfish sans que personne ne le sache.

      Sailfish sera obligatoirement plus stable et surtout destiné au grand public, avec Nemo on a affaire à un OS de geek avancé.

      N’hésite pas à me poser des questions, je ferais en sorte d’y répondre au mieux. Je flash Nemo sur mes N900 depuis le début du projet :)

      • Les Jollaians ne me voient pas, c’est bon, je peux poster. Pour Nemo, j’ai vu une version chimère de Nemo Sailfish au Slush, tournant sur un proto Marvell. Bah pas de plantage et ça tournait bien.

        La base Mer s’est sacrément améliorée depuis un certain temps.

        Mais Nemo manque cruellement de contributeurs, et ça aide pas.

  2. Au passage, une page contenant toutes les articles de questions et réponses a été crée. Jetez y un coup d’œil si vous n’êtes pas sûr de quelque chose. Vous pouvez aussi nous en poser sur Twitter, comme d’habitude.

  3. Si vous avez suivi l’actualité d’aujourd’hui, STM ne veut plus de STE. Donc j’espere que Jolla a d’autres partenaires en terme de chipset parce que c’est mal barré :( !!!!!!!!!!!

    Et dire que c’est notre principal client. Vous recrutez pas sur jollafr … je crois que je vais bientot avoir beaucoup de temps libre :(

  4. Je viens de voir un article sur un futur smartphone russe, le Yota.

    http://www.theverge.com/2012/12/13/3762596/yota-devices-yotaphone-prototype-picture-preview-e-ink-smartphone-android

    Ils ont eu une idée géniale, celle d’utiliser un écran secondaire à encre électronique, qui est utilisable avec la plupart des fonctions (SMS, affichage de l’heure, GPS) avec une lisibilité et surtout une économie d’énergie défiant toute concurrence.

    Le problème ? Tourne sous Android… ce serait pourtant un projet de choix pour Jolla (en plus, jolla, yota, phonétiquement, ça va bien ensemble)…

    Pour moi, ce serait alors un killer-phone (avec le bonus patriotique)

      • Faut dire qu’ils ont rien compris à la technologie, ces russes … Pourquoi utiliser un écran secondaire pour uniquement afficher des notifications quand il existe déjà des écrans capable de faire les deux à la fois.

        LPM anyone ? Le N9 est capable d’afficher des informations quand son écran est en « veille » … Ca évide de perdre de la place pour un second écran qui n’apporte pas grand intérêt supplémentaire …

      • quelle est la consommation d’un écran de veille AMOLED VS l’encre électronique ?

        Petit rappel : un écran à encre électronique ne consomme que lors d’un changement d’image (même si tu retires la batterie, l’image reste affichée, puisque c’est de l’encre)

        Un AMOLED consomme tant qu’il affiche quelque chose.

        Niveau consommation d’énergie, il n’y a pas photo !

        • J’ai fait des tests il y a quelques temps, la consommation du N9 en standby écran de veille éteint (N9 dans une pochette) est de 3 mA; avec l’écran de veille allumé, c’est aussi 3 mA.
          Il faudrait refaire des tests plus complet, à l’époque je n’avais pas l’application Billboard. Sur l’écran, je n’avais que l’heure et une icone.
          Ca semble tout à fait négligeable.

        • 3mA, c’est négligeable quand tu es sur secteur, sur batterie ça l’est déjà moins.

          L’AMOLED consomme quand des pixels sont allumés. Quand seule l’heure est allumée (plus une icône), ça ne prend pas beaucoup de pixels.

          Mais si tu commences à afficher les appels reçus, les SMS, les notifications facebook, les tweets…. ça commence à faire beaucoup.

          L’idée du deuxième écran, c’est que plutôt que d’avoir juste une icône représentant un combiné ou une enveloppe pour te dire que tu as reçu un appel ou un texto, tu peux avoir le début du texto, le numéro des gens qui t’on appelé… la météo… le nom de la chanson que tu es en train d’écouter… en fait tu peux mettre un maximum d’information sans que cela ne consomme.

          Et pour finir, je ne sais pas si tu as déjà eu un Kindle (ou l’équivalent chez Sony) entre les mains, mais c’est très agréable à lire et à regarder.

          • Mouais. Ça consomme peut-être un tout petit peu, mais l’utilisation de deux écrans peine à me convaincre.

            Peut-être quelque chose de plus intégré dans le design (genre deux écrans en sandwich, où le LCD s’éteint pour laisser paraître le e-ink) serait plus intéressant …

          • Samsung a essayé ce que tu dis… mais pas de nouvelles…

            Je comprends ton point de vue, c’est peut-être juste une utilisation qui est nouvelle. Quand les premiers smartphones avec APN sont sortis, on pouvait se poser la question de l’utilité.

            De même, je me demandais avant l’intérêt d’un Kindle sur un iPad par exemple, et je dois avouer que la lecture sur un Kindle est très confortable.

  5. Tout a fait d’accord; à mes yeux, c’est une fonction essentielle du N9, et allié à une application comme Billboard: le pied ! D’un coup d’oeil, j’ai une vue d’ensemble – sur l’écran de veille – de tous les rendez-vous de la journée; + d’autres info, à choix.
    Malgré ses faiblesses (HW un peu asthmatique, etc), le N9 me plait énormément.
    Bien sûr, je passerai sur Jolla, mais pas tout de suite…

  6. J’ai pensé à quelque chose récemment, qui existe peut-être déjà (mais que je n’ai pas encore vue) que j’aimerais voir sur Jolla.

    Quand j’ai vu la démo de Jolla, ou pire encore, quand j’ai essayé Windows Phone, j’ai été assez inquiet de la disposition des applications, notamment celles dont on ne se sert pas souvent, ou bien si l’on a beaucoup d’applications fréquentes, mais que l’écran est trop petit.

    Exemple : vous êtes à l’étranger, vous avez besoin de la calculatrice pour calculer un prix avec le taux de change. La calculatrice est au fin fond de l’UI parce que vous ne vous en servez jamais, mais là, vous en avez besoin, tout de suite, et peut-être plusieurs fois dans la journée.

    Ce que j’aimerais, ce serait la possibilité de « dessiner » un raccourcis vers une application.

    Par exemple, je veux écrire un mail, je dessine un @ à l’écran avec le doigt. Je veux régler le réveil, je dessine un H, pareil avec la navigation et la lettre N, et si possible, depuis n’importe quel écran (même l’écran de veille)

    J’ai fait quelques petits collages vite-faits mal faits pour illustrer l’idée.

    https://lh6.googleusercontent.com/-knMRmJtEwMc/UN3-TLFOwdI/AAAAAAAAANI/ezooYm0bdWQ/s794/email.png

    https://lh5.googleusercontent.com/-6caM3JFNgP8/UN3-TCMZH9I/AAAAAAAAANQ/EEaNmsysFTU/s794/horloge.png

    https://lh6.googleusercontent.com/-UrlWv_tsTLs/UN3-TIXAsRI/AAAAAAAAANM/bwerL0l-vhU/s794/nav.png

    Qu’en pensez-vous ?

    • Ah oui ! Je me rappel d’une application de ce genre à l’époque où j’étais encore sur Windows Me (qui m’aura fait passer à Linux).

      Très bonne idée qui rentre dans l’esprit de Sailfish, orienté « gestuel ». Il faudrait le proposer via Twitter (@JollaMobile) ou on peut passer le message :)

      • Merci Nicolas,

        Je leur ai envoyé un email (ça me permettait de mettre des images), mais comme ils sont peut-être plus portés sur les réseaux sociaux que sur les courriels… je ne sais pas si ça aboutira.

        Au pire, peut-être qu’il y aura moyen de développer cette interface via les outils de développement que nous aurons à disposition.

        Enfin bon, on verra ce que ça donnera; en plus, les idées doivent pas mal fuser, et ça ne doit pas être facile de tout prendre en compte…

        En tout cas, je souhaite vraiment la réussite de Jolla, et beaucoup d’infos et d’idées à partager sur ce Blog.

        Si je ne passe pas dans le coin d’ici là, je vous souhaite une bonne année… une très bonne année à tous.

        • Merci Patrick pour cette découverte. C’est effectivement proche de ce que je souhaitais.

          Vraiment, Meego est un système incroyable, et c’est pour cela que je place beaucoup d’espoir dessus.

          Meego/Jolla/etc. ne sont peut-être pas parfaits, mais il est possible de les rendre parfaits, ou presque, et c’est ce qui les rend magiques.

          Comme en plus la communauté est importante et talentueuse, tout le projet Jolla me semble prometteur (en plus, ils veulent vendre Jolla aux constructeurs d’électroménager, constructeurs automobiles… et si on peut faire des gestes sans quitter les yeux de la route pour contrôler les systèmes, j’applaudis !)

          Encore une fois, merci :)

          • Ça m’a fait plaisir, de vous avoir aidé.

            J’ai justement pensé comment pouvoir l’intégrer à l’OS.
            L’idée serait d’activer le « mode recherche » en appuyant deux fois sur la touche de déverrouillage. Ce qui rendrait à n’importe quel moment l’écran plus sombre (sauf quand le mode déverrouillage est activé) et fera aussi apparaitre en haut une barre de recherche. À ce moment là, on pourrait dessiner un symbole (téléphone, pour téléphoner, des lettres liés, pour SMS/MMS, etc…) ou bien rechercher n’importe quoi avec l’aide de la barre de recherche.

            Avec ce concept, on aurait seulement à éditer les « symboles » pour chaque applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>