Jolla, Sailfish OS, le web français en parle

L’annonce de Jolla et du système d’exploitation « Sailfish OS » au Slush 2012, ne sera pas passée inaperçue sur les sites web français.

Ci-dessous, retrouvez les articles des acteurs du web français mobile et hi-tech et n’hésitez pas à partager avec nous des liens en commentaire pour compléter la liste.

Clubic : Jolla donne le coup d’envoi pour Sailfish OS, basé sur MeeGo
GNT [Génération Nouvelles Technologies] : Jolla dévoile Sailfish OS reposant sur MeeGo
PC Impact : Comme prévu, Jolla montre les capacités de Sailfish, son OS basé sur MeeGo
Business Mobile : L’ex-Meego Sailfish OS sera lancé dès 2013
iGen : Jolla présente Sailfish, son OS mobile basé sur MeeGo
Le Journal du Geek : Sailfish OS se dévoile
Logiciel.net : Sailfish OS lancement prévu pour 2013 

Et vous, quel est votre avis sur ce que vient de dévoiler Jolla ?

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

7 commentaires à propos de “Jolla, Sailfish OS, le web français en parle”

  1. Give me more !!!!

    Je suis resté sur ma faim après les brèves images de ce matin je pensais qu’on en aurait plus à 16h…
    Sinon pour le moment c’est tip top!!!!

    multitask multitask multitask !!! Mais cela ne fait pas tout, il reste beaucoup à voir

    Cependant mon N9 me demande s’il aura un jour un dual boot …

  2. Un trés bon début pour Jolla. Je dis un début parce que pour moi ce qu’ils présentent est bien, mais n’est pas révolutionnaire en sois (a vrai dire je trouve ca même assez laid), mais ce qui est le plus important, c’est pas la forme, c’est le fond : On va peut-etre réellement voir arriver quelque chose ressemblant a un OS Libre sur un smartphone, et ca c’est génial. On va voir ce que ca donnera quand on pourra réellement poser les mains dessus et que les développeurs auront un peu bidouillé le moteur 🙂

    • Il faut le voir pour le croire. Mon premier avis dessus était assez négatif aussi, mais rapidement ça a changé. L’interface est différente, même si de nombreux éléments ressemblent aux autres interfaces.

      Des innovations assez importantes apportent quelque chose de bien fini, et frais, qui rend l’utilisation à une main très simple.

  3. Il y a pas seulement le web français qui en parle.
    Le Matin (Journal de la Suisse Romande) a aussi publier un article. Voici le lien: http://www.lematin.ch/mobile/high-tech/Des-anciens-de-Nokia-lancent-un-rival-a-Android/s/18239271/index.html/index.html

    Sinon je suis aussi très confiant pour cette firme, mais comme d’autre « jollians » l’on précisé il manque encore certaine chose pour que l’os soit « parfait ».

    • Merci pour le lien 🙂

      Tout à fait d’accord, mais Jolla a encore le temps, quelques mois, avant de sortir le terminal. On va dire que la base est prête (UI + OS) et qu’il reste à développer les fonctionnalités, corriger les bugs. Maintenant l’annonce a été faite, ils peuvent se consacrer à l’essentiel 🙂

    • Encore une fois, la grande force de cet OS est la collaboration. On se doute bien qu’ils ne penseront pas à tout, et c’est la que la collaboration agit.

      Souvenez-vous de Meego et Inception, qui permettaient de palier certains manques de l’UI; là, c’est encore mieux car les améliorations sont encouragées.

      Ce sera un OS vivant, avec des corrections de bugs et des améliorations plus rapides que pour les OS « normaux », vu que la communauté sera sans doute plus grande que n’importe quel service R/D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*