Jolla s’explique sur les livraisons et la vente du terminal chez l’opérateur Finlandais DNA

Jolla_A_New_BiginningCarol Chen , ingénieur chez Jolla, a partagé sur TMO (talk.maemo.org) quelques informations sur ce qu’il se passe en ce moment avec les livraisons et l’ouverture des ventes du Jolla chez l’opérateur Finlandais DNA.

Elle explique en son nom et celui de ses collègues, c’est à dire non officiellement, que la logistique des envois en masse est plus compliquée que prévu et qu’il y a eu quelques incidents qui ont provoqué des retards sur le planning initial, surtout du côté de Jolla. Il est aussi possible qu’il y ait des mélanges sur l’ordre des précommandes, mais Jolla fait de son mieux, ils restent des êtres humains…

Si vous avez finalisé votre commande avant le 2 décembre 2013, l’affranchissement est effectué. Jolla fait de son possible pour expédier au plus vite.

Pour ce qui est de la communication, Jolla va faire des efforts via ses canaux officiels. Ils ont pris en considérations les remarques postées sur les réseaux sociaux.

L’opérateur Finlandais DNA va débuter la commercialisation, en nombre limité, du Jolla dès mercredi 11 décembre 2013. Il s’agirait dans un premier temps de vendre à ceux qui ont précommandé avant de proposer le Jolla à tout le monde. DNA étant un très gros partenaire depuis les débuts de la startup, Jolla ne peut les faire patienter plus longtemps.

Sinon, le délais de livraison reste bien fixé entre 3 et 4 semaines, comme spécifié lors de la commande ou dans le F.A.Q.

Allez encore un peu de patience, Jolla fait de son mieux, c’est un énorme challenge pour eux, une petite équipe qui fait beaucoup d’efforts pour vous puissiez passer un agréable Noël.

 

Merci à @JollaBenelux pour avoir partagé l’information.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

116 commentaires à propos de “Jolla s’explique sur les livraisons et la vente du terminal chez l’opérateur Finlandais DNA

  1. Il aura fallu beaucoup de tweets et de réactions pour avoir des débuts de réponse.
    Pour Noël c’est fortement compromis mais au moins on le sait.
    C’est tout de même bien qu’ils aient réalisé qu’ils jouaient gros en ce moment.

    • Ça peut encore le faire pour Noël, non ?! 14 jours, avec un bon coup de pression comme ils ont eu aujourd’hui, je pense que certains développeurs vont prêter main forte ^^’. S’ils me veulent en bénévole pour aider, tant que je suis logé et que je peux papoter avec Carol, ça me va 😀

    • Exact…C’bien triste..Et..C’est 3 à 4 semaine à partir de l’envoi ou bien du payement ? je suis plus trop là ^^’…Puis en effet, ils auraient pu faire appel à une société en voyant que c’tait juste un énorme boulot..Sigh…mais ça redonne un peu d’espoir..

    • Hello,
      j’ai lu vos rédactions et je comprends vos craintes, je tiens quant meme a signaler une chose qu’il faut bien garder en tete. Jolla ne priorise pas la Finlande par rapport à leur supporteurs et ceux qui ont recommandé en Europe dans la première vague. Ils ont certainement des problème, mais ils ne vous oublient pas, et ils vous sont très reconnaissant.
      Je le sais parce que j’ai fais le deplacement pour me rendre au Jolla Launch Event à Helsinki et je peux voys dire qu’en tant que étranger (non Finlandais) j’ai eu un accueil et des privileges qu’aucun Finlandais n’a eu de la part de Jolla.
      Ils ont bcp de contrainte, ils essaient de faire de leur mieux, faites leur cobfiance, c’est dans du s moments difficile comme ça qu’ils ont besoin de leur fans et supporteurs.
      Chris

  2. C’est bien de voir des messages positifs comme ceux de Carol et Marc.
    C’est dommage d’avoir attendu autant mais c’est quand même encourageant et, personnellement, même si c’est pas très rationnel, ça me redonne un peu confiance (il m’en fallait peu finalement). J’espère qu’ils sauront nous faire oublier ces cafouillages (de com’, plus que de logistique, encore une fois).

    • En général on apprend de ses erreurs.

      Depuis le temps qu’on leur pose des questions sur le nombre de précommandes, les pays impliqués, les échéances, les partenaires pour les 2ndes moitiés, etc. et que pour seule réponse on obtient un « stay tuned » alors que durant tous ces mois il y avait sans doutes des gens qui avaient le temps de préparer ces réponses, j’espère comme toi qu’après le rush des premières livraisons, ces cafouillages ne seront qu’un mauvais souvenir.

      • « En général on apprend de ses erreurs. »

        Tu sais bien d’ou ils viennent, donc je sais pas trop s’ils ont appris de leurs erreurs sur le coup lol 😉

        J’irai même plus loin dans mes pensés : Les finlandais sont beaucoup trop lent en réaction, ils ont pas l’air pressé dans leur life, de vrai hippies.

        • Euh, c’est pas pareil. Tu compare Nokia (plusieurs dizaines de milliers d’employés), à Jolla (80 employés) ?

          On réagit plus facilement à la crise quand on a de la main d’oeuvre, ce qui est pas le cas de Jolla. Et à Nokia c’est plus un soucis de management, alors qu’à Jolla, c’est un soucis de main d’oeuvre (IMO).

          • N’empêche que ce sont des ex Nokia-mobilité, l’entreprise N°1 mondiale il y-a seulement 4 ans … et qui disparaîtra en 2014 : donc des erreurs, ils en ont quand même vu passer un convoi ; enfin plutôt un train … de marchandises !
            Mais bon 4 semaines à partire du paiement, si payé avant le 2/12/2013 : au pire, auto-cadeau de nouvel an

    • Je trouve normal que ça nous re donne espoir car depuis le début le problème n’est pas le retard potentiel mais le manque de clarté.

      En tant que pre order men, on a misé sur eux, donc une communication claire est le minimum syndical.

  3. Néanmoins y a quelques contradictions, on ne sait pas tellement si c’est vraiment l’ordre des précommandes ou du paiement qui compte. Et encore une fois, les packs jouent ils un rôle ou non?
    Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours parfois…

  4. Je ne veux pas mettre le feu aux poudres mais la vente tout public commence le 14 décembre selon DNA. Source :http://dna.fi/en/ –Phones due for collection from DNA Stores will be held at the DNA Store selected by the customer until 13 December – byers will get an SMS confirmation today. Any phones not collected will be placed on general sale on Saturday 14 December, but pre-bookers will naturally have a chance to collect their phones, subject to availability.

    • En théorie en quantité trop limitée pour une vente de masse.
      Mais j’avoue que moi ça ne me plait pas ce « Finlande en premier, à tout prix ».
      Pour les précommandes la Finlande prioritaire c’était déjà pas mal.
      Là, ça fait une seconde quenelle à se prendre avec le sourire et c’est difficile d’autant qu’elle est bien plus grosse celle ci.
      J’espère qu’ils vont arrêter les désillusions là parce que ça va faire beaucoup de dégâts sinon.

        • et moipas du tout : mon N9 peut bien tenir 6 semaines de plus, et si ils ont un contrat sérieux avec un distributeur, qui peut leur permettre d’envisager raisonnablement une suite à leur aventure, sans oublier qu’on débute toujours par son marché intérieur, je suis pret à faire un effort : ce qui compte n’est pas que jolla existe, mais que cela se perennise ; paske si je voulais seulement un terminal moderne avec un système pas trop fermé, je serais en nexus 4 sous ubuntu touch … En attendant de voir si Jolla aura le temps et un business-plan (une version gratuite+pub et une version payante sans pub ?) pour porter SailfishOS dessus !

        • Pas très loin de ça à mon avis. Les « fans déçus » (comme le disais jesaisplusqui ici-même, c’est une relation passionnelle…) pourraient bien annuler leur commande pour prendre un androphone… Qu’ils passeront sous Sailfish dès que possible.

          • …mouais.
            Je n’appellerai pas vraiment ça des fans.
            Participer à projet « kickstarté » c’est aussi accepter les aléas d’un projet fait par des passionnés dans leur domaine mais des amateurs dans d’autres (communication, logistique, etc)
            Ce n’est qu’un avis personnel mais j’ai du mal à comprendre cet entêtement à « crier » son mécontentement tous les jours et à menacer de lâcher l’affaire dès le premier accros lorsqu’on se dit fan….

          • Ben, le truc c’est que c’est pas un projet Kickstarter là, c’est une vraie entreprise…

            Enfin j’ai du mal avec les deux extrêmes. Je comprends que certaines réactions sont un peu exagérées (pas la peine d’aller cracher à la gueule de Jolla) mais je comprends pas non plus ceux qui fustigent les gens qui demandent des comptes à Jolla.
            C’est quoi cette histoire de « fans » au juste? On n’est pas dans un club ou une association caritative. Il s’agit d’un lancement commercial quand même, des acheteurs, des vendeurs. Amateurs ou pas, ils ont lancé un produit à vendre, normal qu’il y ait des réactions (qui doivent rester proportionnées) si ça « ne vient pas ».

            Après, comme le produit est nouveau (à la fois le Soft et le Hard), si la confiance est perdue au niveau de la communication déjà, c’est pas gagné pour vraiment donner sa chance au produit.

            En fait, je pense qu’il y a 2 populations:
            – les fans hardcore de Meego qui sont à moitié (ou entièrement) des développeurs et qui voient tout ça comme un nouveau gadget avec lequel s’éclater.
            – les end-users un peu geekos sur les bords qui sont enthousiasmés par le fait d’avoir un nouveau choix sur le marché, qui ont été séduits par les discours et démos des Sailfish sailors mais qui ne sont pas pour autant des mécènes prêts à accepter tout et n’importe quoi et qui espèrent avoir un nouveau tel avec un nouvel OS pour s’en servir tous les jours, pas « pour faire les kékés » comme le pensent certains ou pour tester des programmes dessus.

            Perso, je suis plutôt dans la deuxième population même si je suis bien conscient qu’il va se passer un moment avant que toutes les fonctionnalités que j’attends d’un tel aujourd’hui soient présentes dans ce produit.

          • +1 Jef, c’est pour ça que j’ai mis « fan » entre guillemets.
            Le principe est quand même le même qu’un projet Kickstarter. Donc oui, il faut être un minimum fan pour acheter. Si on est juste un acheteur normal, on attends que le produit soit sorti.

            Juju, pas la peine de dire « fanboy » juste pour être péjoratif, mais fan oui, car c’est actuellement un des seul projets qui me donne à ce point envie de rafraîchir mes flux RSS. Les pardonner pour un peu de retard ce n’est pas être fanboy, c’est simplement être patient.
            Par contre taper du pied au bout d’une semaine alors qu’ils ont annoncé 3-4 semaines, c’est se comporter comme un enfant gâté qui a l’habitude d’avoir tout, tout de suite.

            Annuler sa commande pour attendre de mettre Sailfish sur Android est le meilleur moyen que ça n’arrive jamais.
            Heureusement pour l’avenir de Sailfish, comme les enfants gâtés, ils oublierons tout ça une fois leur jouet reçu 🙂

          • Si je lis ton message entre les lignes je suis un enfant gâté. Merci bien.

            Non désolé mais je suis juste un père de famille pour qui 400€ est une somme très conséquente et qui essaie de soutenir comme il peut une entreprise prometteuse.
            Cela étant je reste client et j’estime avoir le droit de me plaindre quand ça ne va pas.

            Fan ou fanboy c’est toi qui ajoute une notion négative.
            Je ne vois pas de différence entre les 2 puisque dans chaque cas ça consiste à accepter en trouvant des excuses et estimant que ça va bien.
            On peut être suiveur sans être mouton et tout excuser (je ne te vise pas spécialement).

            J’ai du mal à me laisser traiter d’enfant gâté (clairement péjoratif non?) au motif que je m’inquiète du manque de clarté du processus.
            je ne veux pas tout tout de suite pour te citer.
            Et si le téléphone ou l’OS n’en valent pas la peine, je le dirai sans détour.

            Si j’avais voulu annuler pour acheter un Android et mettre Sailfish dessus ou je ne sais quel comportement foireux que tu me prêtes (en tant qu’enfant gâté si je te suis bien), je l’aurais fait.
            Si je persiste c’est bien que je veux le tester et juger de l’expérience. Tout comme toi mais sans me qualifier de « fan ».

            Nous sommes plusieurs ici à penser ainsi et je fais de mon mieux pour respecter les avis divergents. Ce serait bien que toi aussi tu évites ce genre de comparaison foireuse.
            On peut apprécier, soutenir et ne pas accepter n’importe quoi non plus, ce n’est pas incompatible, il faut arrêter de vouloir catégoriser comme çà.

          • Encore une fois (allez j’arrête après), c’est pas le problème de 4 semaines, 5 semaines ou 6 semaines, c’est le fait qu’ils aient fait l’autruche en n disant rien du tout.
            Moi de l’avoir après Noël, ça m’embête bien sûr parce que c’est plus facile de tester en congés, mais je m’en fous un peu, je sais que je m’en servirai pas comme tel de tous les jours tout de suite.
            C’est vraiment que quand tu viens de lâcher 400 balles parce que, certes, tu es « fan » de l’idée et du projet, tu n’as pas envie d’être pris pour un jambon et tu as besoin qu’on te dise ce qui se passe. Une fois que ça a été fait, c’est nickel, pas de souci si ça arrive en Janvier.

            Je crois vraiment pas que ce soit une histoire d’enfant gâté mais juste de « consommateur » responsable (de son porte-feuille au moins).

            Pour moi, l’idée c’est pas de dire « s »ils me livrent pas pour Noël, j’annule et j’achète un Androïd pour y mettre Sailfish », l’idée c’était vraiment « s’ils ne font rien pour nous informer, ne communiquent pas, qu’ils donnent la prio aux Finlandais, qu’ils permettent à n’importe qui de le mettre sur Androïd… je vais peut-être annuler car j’aurais perdu confiance dans le projet. Et je n’essaierai pas Sailfish, tant pis ».

            Moi, c’est comme ça que je conçois la chose. Je suis sûr qu’IOS est sympa à utiliser au jour le jour mais comme je n’aime pas trop l’UI et que surtout je déteste l’idée d’être enfermé par itunes.. ben je veux pas essayer, j’ai pas « confiance » dans le truc.

          • Non ce n’est pas moi qui ajoute une notion négative. Je t’invite à lire les articles Wikipédia respectifs. Bizarre d’utiliser le terme fanboy sans avoir conscience que c’est péjoratif.
            Les fans savent critiquer ce qui ne va pas. Parlez plutôt de l’absence de choix de couleur, là je suis d’accord que Jolla aurait pu lâcher xxK€ supplémentaires pour proposer au moins un choix de 2 ou 3 couleurs. Mais gueuler parce qu’on a pas de suivit au jour le jour alors qu’on est encore dans les délais annoncé et qu’ils font sûrement le maximum pour les tenir, c’est dommage.

            Ne prends pas tout pour toi non plus, le « comportement foireux » c’est Hydrogene qui le décrivait.

            Savoir patienter 10 jours de plus, ce n’est pas accepter tout et n’importe quoi.
            Je comprends que tu prennes ma « comparaison foireuse » mal, mais c’est à ça que certaines réactions me font penser.

          • Je crois qu’on ne se comprend pas là-dessus Sthocs :p

            Ce n’est (n’était ?) pas un problème de patience mais de clarté.
            10 jours de plus, de moins, peu importe.
            Le statut ne bouge pas? pas de souci s’il y a quelque part qqchose qui explique que ça passera de « paid » à « shipped » ou que le statut ne sera pas mis à jour, seul un mail sera envoyé sous XX jours…
            Juste ne rien dire, laisser les gens dans le flou et SURTOUT ne pas répondre à eux qui posent des questions, c’est non professionnel (et dans ce sens là ce ne sont plus des amateurs, c’est une entreprise), c’est totalement contre-productif et c’est « n’importe quoi » commercialement parlant.

            Bref, il y a sûrement des leçons à tirer de tous les côtés mais il faut aussi relativiser dans tous les sens.
            Ne pas communiquer, ce n’est pas professionnel et c’est inadmissible de la part d’un marchand.
            Le genre d’attitude que n’importe qui dénoncerait pour n’importe quelle transaction. Ca a beau être Jolla, on a beau adhérer au concept et tout et tout, ils doivent communiquer comme on doit être respectueux avec eux comme on ne doit pas faire des chèques en bois etc…
            Surtout quand ils prennent le temps de communiquer en interview qu’ils vont faire ci ou qu’ils vont faire ça (distribuer gratos Sailfish rapidement à tous ceux qui n’ont pas voulu leur faire confiance, moyen le message d’ailleurs quand tes clients te demandent déjà ce qui se passe avec leur commande). La priorité d’une entreprise commerciale (naissante ou vieille) ça doit être ses clients.

            Après si de ton point de vue, c’est faire un caca nerveux que de commencer à s’inquiéter quand tu n’as pas de news (je dis pas, pas de date, juste pas d’info du tout, black out) au bout de 2 semaines d’un truc que tu as quand même payé 400 euros, on n’a pas la même conception de la notion de normalité d’un service client 🙂

  5. Moi ça me va, du moment qu’ils nous tiennet informé un minimum.
    Apres je comprends tout à fait que des galeres puissent arriver et qu’ils aient du retard sur leur prévision. C’est le lot de beaucoup de projets aujourd’hui.

    Apres pour la priorité à DNA, c’est pas vraiment étonnant et meme si je suis impatient de l’avoir je comprends qu’ils fassent passer un petit peu avant un partenaire commercial (tant que ça ne nuit pas trop aux gens qui ont pré commandé). Aujourd’hui, ça semble avoir retarder nos livraisons que d’une ou 2 semaines, c’est toujours désagréable mais pas dramatique.
    C’est juste l’effet tunnel qui me génait plus, plus de nouvelles jusqu’aux début des livraisons… (à la nokia :p ).
    Moi je reste indulgent vu que je trouve que ce qu’ils font est déja une prouesse.

  6. nan mais la manifestation sur tweeter était énorme aussi… nous ce qu’on veut c’est de la communication. On sait qu’on aura le jolla fin décembre max. Ce qu’on veut tous c’est de pouvoir suivre notre commande. Non expédié, expédié, en attente de récupération client… Parce que le  » soon  » + DNA qui vendra en boutique pour ceux qui ont précommandé (second wave) faut arrêter. On aurait pas dû le savoir.

  7. De ce que j’ai lu sur le sujet, il me semble avoir compris que le « The First One » resterait valable, mais seulement à l’échelon national et/ou continental. En Finlande ceux qui ont précommandé auraient leur téléphone en premier puis ce serait le tour de ceux qui veulent l’acheter en vente libre. Idem pour l’Europe où les (autres) Européens qui ont précommandé l’auraient en premier sur le reste du continent. Concrètement si des sites comme Expansys veulent vendre le Jolla en France (je dis « Expansys » au hasard), ils devront d’abord attendre que Jolla ait livré les précommandes françaises avant de pouvoir vendre le Jolla sur leur propore site. Du coup tant pis si la vente libre a débuté ailleurs avant que tu l’ai reçu, l’essentiel est que tu l’auras en premier (mais) à un niveau plus local.

    Pour le reste cette communication officieuse tombe à point nommé. Le message est passé et il ne restera plus à Tim Mc Donald qu’à mettre ça dans un communiqué de presse entre deux collages de timbres.

    Cette première livraison aura été pleine de (mauvaises) surprises pour Jolla. Cette tempête sera été formatrice pour nos marins préférés. Disons-nous que ces incidents là vont leur permettre d’être mieux préparés pour le prochain appareil et les envois massifs d’Other Halves quand de nouveaux coloris débarqueront sur le marché. Cela sera donc de l’early-adoption jusqu’au bout finalement. 😛

    • « Concrètement si des sites comme Expansys veulent vendre le Jolla en France (je dis « Expansys » au hasard), ils devront d’abord attendre que Jolla ait livré les précommandes françaises avant de pouvoir vendre le Jolla sur leur propore site. »

      ça c’est chez les bisounours … Dans la « vraie vie » tu fais des arbitrages et surtout des compromis : si « Expansys » souhaite distribuer tes terminaux, il parait évident qu’une partie de la production va être « redirigée » vers Expansys, (rien que) parce qu’il apporte une énorme visibilité et de l’argent frais ! Et que cela doit-être en ce moment leur problème N°1 … Après il faut voir comment l’arbitrage est réalisé : trop au détriment des « early adopters » ou pas …

  8. Là tu fais référence à un comportement de fanboy, chose que je n’ai jamais été et ne serai jamais.
    Rien de plus négatif que celui qui veut défendre l’indéfendable à tout prix.
    Quand tu parles de projet kickstarté je ne suis pas d’accord. On a pas investi pour faire aboutir le projet qui allait aboutir de toute façon.
    On a fait une précommande nous donnant droit à l’obtention du téléphone en priorité, juste après les finlandais ayant précommandé.
    Quand la communication est à ce point mauvaise et opaque et que j’ai lâché 400€, je ne vais pas attendre sagement qu’on veuille bien me dire où ça en est et c’est çà le comportement normal.
    Si tu ne trouves pas çà normal, c’est soit tu es fanboy, soit 400€ pour toi c’est une goutte d’eau dans la mer et dans ces 2 cas on ne peut pas se comprendre.
    J’ajoute que le fait qu’ils soient 80 n’excuse pas tout, il faut arrêter avec çà. A partir du moment où je mets une telle somme dans la nature, je demande un minimum de suivi quel que soit le constructeur.
    Et si tu te réjouis aujourd’hui qu’ils communiquent un peu, tu peux nous en remercier parce que c’est grâce à nous qui avons insisté sans doute lourdement.

      • Je te suis dans le raisonnement.
        Perso, je ne suis pas un geek et mes trois derniers téléphones ont tous fait leur durée de vie minimum de 18 mois; ce qui doit me classer dans la moyenne.
        J’ai été séduit par l’idée du nouvel OS, la possibilité de filer un coup de main à une start-up et aussi le simple fait que filer 100€ au printemps me permettaient d’économiser sur le prix d’un éventuel achat tombant grosso modo à la période de renouvellement.

        Je suis bien conscient qu’il est peu probable que j’utilise rapidement toutes les fonctionnalités geek du Jolla contrairement à certains. Par contre, je suis un peu regardant sur quelques détails compte tenu de la somme avancée et que le mode de fonctionnement à l’arrache dont ils ont fait preuve depuis quelques semaines laisse un peu à désirer.

          • Recevoir un produit en retard fait de toi un mécène ? Faut arrêter avec les expressions « choc » 🙂
            Surtout que :
            – On ne peut toujours pas parler de retard !
            – Aucune date n’avait été donnée quand tu as acheté le produit, contrairement aux sites de vente en ligne avec lesquels j’ai pourtant déjà eu des retards.

          • Comme je sens que tu vas prendre plaisir à répondre à tous mes messages avec ce ton étrangement cynique je vais arrêter là avec toi.
            Je crois qu’il faudrait que tu acceptes qu’on puisse avoir une vision et un avis différent du tien.

          • « – On ne peut toujours pas parler de retard !
            – Aucune date n’avait été donnée quand tu as acheté le produit, contrairement aux sites de vente en ligne avec lesquels j’ai pourtant déjà eu des retards. »
            Faux. Il avait été clairement stipulé que les précommandes ayant été réglées en totalité avant le 2 décembre seraient expédiés au cours de cette semaine.
            C’est justement parce que cela a été précisé et que rien ne se passait (communication, évolution du statut…) que beaucoup ont commencé à s’en émouvoir.
            En théorie donc certains d’entre nous devraient donc déjà l’avoir en main.

            Si le retard est loin d’être catastrophique, il est réel mais au moins nous en connaissons plus ou moins la raison et c’est là l’essentiel.

          • Mais sur le site de vente en ligne que tu évoques, ton règlement est encaissé à l’expédition de la commande pas au moment du paiement, sauf indication contraire.

            Sthocs, tu oublies un truc, en avançant pour la plupart 40€ et 100€ à Jolla, les consommateurs ont souscrit un emprunt à taux zéro dont le seul et unique bénéficiaire est Jolla.

          • Cynique ? Encore un mot choc. J’expose juste les faits pour vous faire relativiser un peu.
            Qu’on ait une vision différente, évidement, mais les 2 points soulevés sont des faits, peut importe la vision qu’on ait.

            Regardez, ça commence même à bouger pour certains français en plus.

            PS taniwha : justement c’était un problème de transporteur qui avait abîmé le colis donc oui j’avais déjà été débité 😛

          • Ah. Ok j’ai loupé l’info alors. C’est stipulé ou exactement ?
            Moi tout ce que j’ai ce sont les 2 mails de Jolla qui indiquent qu’il faut payer avant le 2 décembre pour être livré en décembre, et le délais de 3-4 semaines indiqué dans la boutique.
            Mais j’ai suivi ça de loin ces dernières semaines, ils ont dit ça sur quel canal ?

          • Ça a été dit sur Twitter et repris sur l’IRC ensuite.
            Mais ensuite plus aucune nouvelle de ce point.

          • « Il avait été clairement stipulé que les précommandes ayant été réglées en totalité avant le 2 décembre seraient expédiés au cours de cette semaine. »

            Salut à tous, il serait peut-être temps d’arrêter, il a clairement été donné 3 à 4 semaines de délais pour ceux commandant avant le 2 décembre, ce qui doit permettre d’avoir le Jolla avant noël. Et par contre, pas de délais avancé pour ceux commandant après cette date.

            On vous donne 3 à 4 semaines, et au bout de 3 jours tout le monde cri au scandale, ils prennent du retard, j’ai pas de nouvelles, j’ai rien reçu …et blablabla…. à un moment donné il faut arrêter de sortir n’importe quoi, tout à été annoncé, personne n’a été pris en traitre.

            Ensuite concernant DNA, il est tout à fait normal qu’ils tentent de bichonner ce partenariat, désolé pour vous, mais je pense que l’impacte financier de ce partenaire est autrement plus important pour eux que les quelques deniers que l’on a pu leur apporter avec nos quelques précommandes. Tout le monde à passé des mois à espérer qu’ils fassent un bon départ pour perdurer dans le temps, mais maintenant il faudrait qu’ils écarte un gros client pour satisfaire vos petits caprices… Vous délirez ou quoi ?!!!

            Quant à tous les bons donneurs de leçons concernant l’organisation et la communication de cette petite équipe (car 80 personnes c’est petit), si vous êtes si malin, montez votre boîte et montrez nous comment faire, c’est tellement plus facile de critiquer derrière son écran d’ordi plutôt que de prendre soi même des risques.

            Pour ma part, J’ai parié sur Jolla, en sachant très bien que c’était une jeune entreprise, avec forcément ces insuffisances, sur un smartphone milieu de gamme annoncé (ce que certains ont l’air d’oublier) et avec un OS prometteur, mais de par sa jeunesse, probablement parsemé de manque et de bugs…

      • … j’ai bien entendu tous les griefs.
        Je suis aussi entièrement d’accord sur les problèmes de communication mais je n’irai pas jusqu’à remercier parce que Jolla à fini par « avoué » quelque chose dont on se doutait déjà un peu :/
        Un projet qui a besoin d’un apport financier de la part des consommateurs même sous forme de précommande et non de don, c’est ce que j’appelle un projet « kickstarté » ou un projet avec financement participatif si tu préfères.
        Et puis si ce n’était pas le cas, ça donne un peu moins de légitimité à la priorité des livraisons car au final on a tous payé 399€ (précommandé ou non).

        pour répondre @BaffTech, Je ne cautionne pas non plus ceux qui fustigent car chacun partage librement son opinion du moment qu’elle est constructive (et j’espère ne pas avoir froissé car ce n’est pas du tout l’intention). Être une vraie entreprise et faire projet « kickstarté » n’est pas incompatible.

        Bref, j’attends mon jolla comme beaucoup et j’espère qu’on pourra tous en parler plutôt positivement dès qu’on l’aura reçu.

        • Pas de souci, je ne pensais pas à toi comme « fustigeur » 🙂
          Je suis d’accord en partie et j’espère aussi que tout ce foin est bel et bien terminé et qu’on va pouvoir discuter des fonctionnalités et autres joyeusetés maintenant que Jolla a pris conscience du pb de communication.

        • Juste pour en terminer là dessus, Jolla avait déjà signé des investisseurs etc et ne comptait pas sur les précommandes pour financer quoi que ce soit. Et pour rebondir sur l’exemple que tu prends, c’est en effet parce qu’au final tout le monde a payé le même prix que ce n’est pas du financement participatif (sur ces plate-formes il y a toujours 36 formules différentes offrant droit à des bonus différents selon la somme investie).

          Le but n’a jamais été de cracher sur Jolla mais bien de les faire réagir.
          Même si nous avions tous compris qu’il y avait un retard, leur silence à ce sujet était pesant et malvenu dans la mesure où contrairement à un projet type kickstarter ils ont eu une obligation de résultat.
          Le fait qu’ils communiquent enfin peut être salutaire pour eux mais je le répète, si il devait y avoir un nouveau couac, cela pourrait s’avérer dramatique pour eux.
          Si tu regardes un peu les réseaux sociaux, beaucoup disent avoir annulé leur précommande.

          Personnellement je n’y ai pas vraiment pensé car le remboursement ne sera probablement pas plus rapide que la livraison et je souhaite surtout qu’ils apprennent de leurs erreurs, qu’elles soient de leur fait ou non.

          Du fait que depuis mai nous avons été indulgents avec eux, j’estime qu’on ne peut plus non plus leur pardonner tout pour des prétextes divers et variés à l’instar de ce qu’on ferait avec toute autre entreprise.

          • Carol chen déclare qu’ils ne s’occupent pas de changer le status dans l’interface de gestion, si ils comptent vendre dans le monde entier début 2014 il faudrait qu’ils fassent sous-traiter, sinon on va retrouver le même problème et les gens vont réfléchir à deux fois avant de commander

            Je viens de découvrir cela : https://jolla.zendesk.com/home

          • « et ne comptait pas sur les précommandes pour financer quoi que ce soit. »
            Ah, je pensais que c’était grâce au nombre de précos que la production avait pu être lancée…
            bon au temps pour moi mais ça ne change pas le fait qu’il s’agit principalement d’une équipe de passionnés qui s’aventure dans quelque chose de peu commun (il n’y a que Blackberry et feu Nokia dont l’activité principale est le smartphone et l’os qui va avec)
            Donc s’il n’y au final « que » un problème de com (et je comprend que ça puisse avoir une importance variable selon les personnes) et bien je trouve que ce qu’ils font tient pas loin de l’exploit.

          • Jef (j’espère ne pas me tromper de personne à qui répondre; désolé si c’est le cas),

            Deux choses:
            1. Quand on donne un délai de livraison maximum à des milliers de personnes, on n’attend pas la dernière semaine pour les envoyer donc il est normal que cela puisse inquiéter certains que rien n’ait bougé pendant deux semaines (perso: payé le 25 novembre, in picking le 11 décembre).
            2. Il existe des prestataires de services dont le métier est d’aider dans différentes tâches. Par exemple, il est possible de laisser l’étiquetage de paquets, leurs livraisons à des entreprises spécialisées. Quand ce n’est pas ton corps de métier et que tu as trop peu de personnes (on en est à quasi 100 aujourd’hui, plus 80), tu prends quelqu’un qui sait faire cela pour éviter les couacs et pour te permettre de te concentrer sur le travail de ton OS, la recherche de partenaires, etc.

  9. Pour résumer il ne faut regarder le statut de sa commande dans le webshop et attendre patiemment l’email avec le code de suivi

    Quelqu’un résidant aux Pays-Bas a vu son statut passé en « In picking »

  10. Lorsque je me logue sur shop.jolla.com , dans la dernière colonne du tableau où se trouve le lien « View Order », maintenant j’ai aussi « Reorder », quelqu’un sait à quoi cela correspond?

    Je n’avais pas fait attention à cela avant…

    • C’est nouveau, ça ne l’était pas ce matin, tu m’as donné envie d’aller vérifier.
      Si tu cliques, tu pourrais lancer une nouvelle commande, sauf que tu as toujours le message comme quoi tu es limité à X commande.

      Et si le logiciel de traitement des commandes ne permet pas de changer le statut automatiquement dès qu’un employé scanne un code bar de bordereau d’envoi, ça fait de plus en plus peur; sérieusement, c’est quoi, l’entreprise du père noël? milka avec les marmotes qui emballent le chocolat?

    • J’ai remarqué cela aussi.

      Je me dis que ce doit être pour ceux qui aurait décidé d’abandonner l’aventure et qui aurait des regrets…
      Sous un certain délais ils pourraient revenir sur leur décision ?

  11. Mon statut vient de passer à « In Picking » depuis ce midi environ (ce matin il était à « Paid »)
    Pour les infos :
    J’ai précommandé le 5 juillet
    J’ai reçu le mail et payé le 25 novembre au matin (vers 9h15)
    Commande 248 (avec le premier chiffre a 2)
    J’habite en france.

    Ca arrive, patientez un tout petit peu !!

          • Presque la même : précommandé le 20 mai, pas de mail d’invitation, ticket support qui s’éternise à care@jolla.com, et… enfin un mot de passe pour le shop hier. Commande finalisée, numéro xxx4293. Je crois quand même que je me suis fait avoir sur la priorité, à cause probablement d’un bug chez eux…

            Deux options, leur mettre la pression pour exiger ma priorité (ça peut marcher, mais pas sûr du tout, ils ont sûrement des tas d’autres soucis que moi), ou prendre mon mal en patience et attendre (en installant l’image sailfish sur mon N9 spare par exemple 🙂

          • Pas la peine de mettre des xxx, on sait tous que le début c’est 20000 😀

            Donc ça a bien l’air incrémental. Du coup je ne sais pas si il y a d’autres indicatifs pays que 1-Finlande et 2-reste du monde mais les 20000 qu’ils pensent écouler ça pourrait être de l’ordre de 15000 pour la Finlande et 5000 ailleurs.

  12. Je vais rejoindre Juju dans ce qu’il dit au sujet de Jolla.

    Le problème, ce ne sont pas les délais ou les retard, à ce niveau là, on peut être compréhensif, mais pour comprendre, il faut d’abord savoir.

    Les problèmes de communications, chez Jolla, ce n’est pas nouveau ; combien de fois depuis le début du projet, ici sur ce blog ou sur d’autres, on se retrouvait avec des demi-nouvelles ponctuées d’un « pas plus d’infos pour le moment », ou d’un horripilant « stay tune » sur les canaux sociaux de Jolla ?

    P.S. @jen :
    chez Jolla aussi ils viennent de découvrir qu’ils avaient Zendesk… sur Twitter (##!@#$ – gros mot censuré), ils répondent en quelques minutes, sur Zendesk, en plusieurs jours ou plusieurs semaines… jusqu’au jour où j’ai poussé une gueulante sur FB (ben oui, contrairement à FB et Twitter, sur Zendesk il y a un engagement légal de leur part – c’est plus facile de ne pas prendre d’engagement)

    Combien de fois leur avons nous reproché leur manque de transparence ?

    À la fin des précommandes, nombreux étaient ceux qui attendaient des chiffres par exemple. Les avons-nous eus ? Toujours pas ? Une justification pour un tel secret ? À moins de résultats décevants, je ne vois pas.

    Au mois de mai, Jolla nous présente plein de belles couleurs, nous parlent des secondes moitiés d’une façon lyrique. Fin Novembre, ils nous sortent un smart couleur yaourt nature sans sucre avec en exclu la couleur « rouge à lèvres de travesti des années 70 ». Quand on leur demande des nouvelles de ces fameuses secondes moitiés maintenant, leur réponse est « ce n’est pas notre problème, il faut attendre que des tiers les fassent »… sauf que ces tiers n’ont pas les infos pour les faire.

    On dirait du Nokia sous Elop quoi… à la seule différence que le but d’Elop était de couler Nokia.

    Alors ils sont peu nombreux, certes, mais ils ont plusieurs centaines de millions en banque, alors il faut relativiser leur manque de moyens, qui d’ailleurs ne justifie absolument pas le manque d’organisation.

    • Je suis assez d’accord avec ce que vient de dire Vladimir : c’est vrai qu’on a pas eu de chiffres (bon encore ça on va dire que c’est un peu tot) qu’on a pas eu d’info sur les partenaires de Jolla hormis DNA, ou sont les autres?? Qui sont ils? Que font ils? On a rien dessus, c’est vrai aussi qu’on a pas d’info concernant les others halfs qui pour le moment se contente de changer le profil utilisateur, si on a envie de se lancer dans la conception d’other half on a aucune info, admettons je dirige une entreprise d’accessoires de tel, je fais comment pour avoir les specs qui m’intéressent pour faire des others half?
      On voit bien qu’il y a encore le boulet Nokia derrière tout ça, oui ils sont pas nombreux, oui ils manquent d’expérience, mais bon sang même moi dans mon petit coin alors que je suis pas geek ni rien je sais qu’il faudrait que je met sur mon site (Jolla.com en l’occurence) un lien pour télécharger en PDF toutes les info pour créer les coques others half, par exemple hein.
      J’espère qu’ils nous lise sérieux car on est aussi la pour les aider, tout ça n’est pas dramatique en soi mais toutes les bonnes idées qu’ils avaient et qu’ils ont ben ils vont se les faire piquer ou se les font déjà piqué : ça m’étonnerai pas de voir par exemple samsung faire des others halfs « connecticable » a leur galaxy par exemple, et ça ça serait malheureux, ont a bien vu chez Nokia toutes les bonnes idées qu’ils avaient se les faire piquer, par manque d’audace de les concretiser.

      • Je ris bien quand j’entends les même moi je sais…
        franchement vous pensez être plus intelligent qu’eux et vous pensez connaitre le contenu de leur journée pour dire ça…
        Sérieusement, ils ont surement pensé à beaucoup de choses et ont surement pensé à comment les choses devaient se passe sauf que on ne sait jamais comment les choses vont réellement se passer et surtout le temps n’est pas extensible et il est difficile de travailler sur tout en même temps.

        Bref, on est pas à l’intérieur et on a pas tous les paramètre pour se permettre de les juger. Juste qu’ils nous tiennent un minimum informé de l’avancement ou des difficultés pour ne pas penser qu’ils nous oublient.

        • Je dis pas qu’on est plus intelligent, mais en tout cas on est largement moins cons dans nos raisonnement, ils ont fait juste des mauvais choix sur mauvais choix malgré les avertissements des acteurs extérieurs, je ne suis pas Nokia depuis quelques années mais bien en décénies donc je sais de quoi je parle…

    • « On dirait du Nokia sous Elop » … Non juste du Nokia … Je rappelle que le N810 et à fortiori les N770 et 800 sont sortis sans gprs pour ne pas faire d’ombre au N95 … et que l’on ne sait toujours pas pourquoi le N900 est sorti en 3.5″ alors que les N770/800/810 étaient en 4.1″, pour la même résolution … Apprendront-ils de leurs erreurs ? un indice : le responsable Comm est un ex-Nokia … Ce n’est pas le premier poste que j’aurais récupéré de chez Nokia ; Perso, c’est même un de ceux que j’aurais chérché à ne pas transféré …

  13. Je trouve de nombreux commentaires extrêmement négatifs et disproportionnés (jjusqu’à accuser Jolla de malhonnêteté par exemple). Tout ceci me semble excessif.

    Tous ceux qui ont eu des projets à mener, qu’ils soient logiciels, matériels, logistiques etc. savent que tenir un délai, un planning, est loin d’être facile, d’autant plus qu’en l’engagement a été pris alors que beaucoup d’inconnues demeuraient.

    Certes nous sommes habitués à tout, très vite, mais je pense qu’un peu de mansuétude s’impose. Quant à la communication, elle prend parfois trop de temps et c’est, en soi, tout un art, rarement maîtrisé. L’erreur est sans doute d’avoir choisi différents canaux. Ce sont des erreurs qui se corrigent (parfois).

    Au final, nous devrions être à peu près dans les clous et, pour le moment, en tout cas, nous y sommes. Donc crier au scandale et prendre l’air outragé me paraît prématuré.

    PS 1 : ceux qui ont commandé une montre à Bill Yao [MKII] ou à OWC savent ce qu’attendre veut dire…
    PS 2 : aujourd’hui, ma commande est passée à « In picking » ; je suppose qu’une petite marmotte est en train de s’occuper de l’objet. Cool.

    • Justement, pour avoir mené pas mal de projets, le premier truc que tu apprends c’est que si retard il y a, t’as plutôt intérêt à tenir au courant ton client. D’ailleurs même s’il n’y a pas de retard, t’as plutôt intérêt à tenir au courant ton client. C’est 80% de la réussite d’un projet, la communication et tu n’as pas besoin d’être un top marketeux pour faire des points d’avancement 🙂

      Après, on est bien d’accord, pas besoin de crier au scandale ni de prêter à Jolla des intentions malhonnêtes (même si certaines décisions semblent pas très réglos par rapport à ce qu’ils ont communiqué avant, sur les prios notamment, mais bon … y a pas mort d’homme).

      C’est le début, c’est passé, regardons vers demain maintenant.

    • Je ne sais pas où tu as pu voir tout cela mais je ne crois pas que de telles accusations aient été portées sérieusement au sein de la communauté francophone.
      Comme BaffTech l’a très justement dit, tout peut être compris et excusé à partir du moment où nous sommes mis au courant rapidement.
      Dès le 25 novembre ils ont annoncé que ceux qui auraient réglé la totalité de leur commande au 2 décembre, verraient l’expédition de celle ci au cours de cette semaine.
      Une date était donc bien précisée.
      Et depuis plus rien à part des réponses en bois jusqu’hier soir.
      Donc les réactions tenaient plus à une demande d’explications, une communication claire sur ce qu’il se passait qu’à des accusations.
      Ensuite le couac des portages et des magasins DNA en a remis une couche donc les réactions ont été assez virulentes mais je ne crois pas que leur honnêteté ait été mise en cause.

      Une fois encore ils ont fait du bon travail depuis 2 ans sauf cette communication assez désastreuse ce que tout le monde s’accorde à dire.

      Les choses bougent enfin dans le bon sens et c’est tant mieux.
      J’attends patiemment que mon tour vienne désormais en espérant que les changements de statuts soient vrais et non juste pour gagner du temps comme certains ont pu l’évoquer.

      • … perso je n’ai jamais entendu parler d’une expédition la même semaine mais bon si tu le dis.
        Et quand bien même, ils ont vite officialisé le délai de 3 à 4 semaines.
        Alors à partir de là OK, il y a ceux qui font preuve de plus d’indulgence et de compréhension (et j’en fait partie) et ceux qui en ont clairement moins. Chacun défendra ce qu’il veux comme il veux.
        Ce qui m’a dérangé (voire même choqué) c’est surtout l’acharnement de certains (tout pays confondus) sur twitter/FB dès la semaine qui a suivi le paiement….comme si Jolla était une boîte d’arnaqueurs.
        Encore une fois c’est l’impression que ça m’a laissé (a laissé) même si je sais que ce n’était probablement pas l’intention.

        • Je comprends ce que tu veux dire.
          Perso, j’ai envoyé un ou deux tweets la deuxième semaine mais j’ai vu comment ça montait en mayonnaise avec X retweets plus ou moins en lien avec les premiers, certains plus agressifs, certains non, mais du coup, ça digressait vite et c’était compliqué de suivre les vrais messages derrière.
          Bref, un peu trop d’emphase dans tout ça et ça a laissé un petit goût amer (un goût de « oula, tout ça nous dépasse ») même pour moi qui était inquiet et qui demandait des réponses à Jolla…

  14. @Vladimir. «##!@#$ – gros mot censuré» est-il un mot russe? 😉
    quant à TOH… je ne comprends pas leur choix pour i2c. il existe des périphériques connectés par BT, usb, jack audio… maintenant il faudra faire des efforts pour i2c. pourquoi??? et oui, aucune info pour les devs. il me semble qu’on peut oublier des TOH pour Jolla avec i2c.
    peut-être on nous a montré les TOH coloriés à la main?..

    • ban pour les TOH en I2C, probablement que des électroniciens vont nous pondre des trucs inattendus, et que l’on pourrat acqurir des séries limités ou mieux les imprimer en 3D à la poste … LE monde change si vite qu’une bone idée hiere est obsolète aujourd’hui, et qu’un idée irréalible hier sera courante demain … Des MB pour TOH en open-sources, une communauté de flasher (des vrais, aux UV) pour les distribuer et des imprimantes 3D pour les empaqueter : c’était impensable hier, c’est déjà réalisable aujourd’hui ! Qui va nous pondre la MB TOH ultime (NFC-clavier-DECT-IR-USB_OTG-vidéoprojecteur-ecran_EInk-imankkoi) ?
      Curieux de savoir comment on va pouvoir interfacer la MB du Neo900 dans le TOH !

    • Pourquoi i2C ?

      – Avoir du bluetooth ou du NFC connecté en permanence te videra ta batterie très rapidement, alors qu’en i2c, le périphérique utilisera seulement l’énergie dont il a besoin, quand il en a besoin.

      – le NFC n’est pas robuste face aux interférences

      – il est plus facile de bricoler de l’i2c que du bluetooth. Il y a énormément de composants compatibles, de l’EEPROM à l’écran à cristaux liquides, en passant par les modules e-ink, gps, meteo ou des pilotes moteurs…

      • En fait j’ai l’impression que le vrai souci (enfin souci, c’est vite dit, disons limitation) avec l’i2c, c’est que c’est très restreint en termes de débits possibles et que du coup ça ne pourra pas combler les « manques » hardware (une sortie vidéo ou autre).

        Après, pour des extensions de type clavier, batterie voire même APN (si on ne compte pas faire de la rafale); vu les avantages décrits par Vladimir, c’est sûrement un bon choix technologique.

        Autant sur la façon de gérer leur logistique, on peut avoir un regard critique à plus ou moins juste titre, autant sur des choix tels que ceux-là, ils ont probablement pesé les pour et les contre et ont sûrement de bonnes raisons d’avoir choisi ça plutôt qu’autre chose (coûte, gestion de l’énergie…) et une visibilité meilleure (enfin j’espère) sur ce que pourraient être les Other Halves qui en tireront partie…

      • oui. ils n’ont pas réalisé USB OTG(et on peut oublier les périphériques existants). ils ont choisi i2c pour qui n’existe pas aucun périphérique réel(comme TOH) en ce moment. il reste seulement bidouiller à la maison avec le HW, les pilotes et les applis. mais avant tout il faudra étudier quelques manuels.
        @Vladimir. tu as lu EM et tu as vu qu’il y a des problèmes pour créer la version commerciale de l’écran e-ink supplémentaire…
        BT v4 supporte LPM… Nokia BH-214 fonctionne au cours de 8h sans pauses. et c’est BT v3.

        • Les problèmes viennent du fait que
          1- Android n’était pas vraiment prévu pour… mais ils ont tout de même réussi.

          2- iOS n’est absolument pas prévu pour… développer des accessoires iOS est une véritable galère que seuls les plus gros peuvent se permettre.

          Dans le cas de Sailfish, comme ils ont prévu une connexion standard dans l’électronique dès l’origine, il devrait être plus facile de faire une 2H avec un écran e-ink… enfin quand Jolla lâchera les informations pour faire des 2H.

          • mon N9 fonctionne, ttt 🙂 pour Jolla je ne sais pas.

            je ne comprends quelle info on attend? i2c c’est un standard. on voit ou les contacts se trouvent. il reste developper les pilotes et les applis.

          • pour l’écran allumé de Jolla je ne sais pas, peut-être moins que 8h. dans ce cas je ne vois pas l’avantage de i2c.

  15. @al :
    Perso, je vais arrêter le débat de « ils auraient pu faire mieux » car oui je suis d’accord avec toi et avec d’autres.
    C’est leur première boîte et leur premier lancement donc oui il y a des problèmes et il y en aura certainement encore à l’avenir.
    C’est plus la manière de le leur faire savoir (comme si ils en étaient pas conscient) qui m’a dérangé.

  16. Bonjour à toutes et à tous,
    Je voulais exprimé mon mécontentement vis a vis de certain d’entre vous qui n’arrettes pas de raler sur twitter and co, je pense que les propos qui vont suivre on déjà été débattu précédement mais je ne me suis pas attarder à lire tous ce qui avait été dis.
    On suit pour la plupart cette actualité depuis un certain temps déjà a l’époque c’était maemo puis il y a eu nemo, mer, Harmattan et le bussiness plan de microsoft heuuu nokia (veuillez m’excuser) et maintenant sailfish.
    Nous avons tous fais le choix ici de prendre un telephone avec un OS ouvert pour des raison qui son propre a chacun, nous avons tous été heureux a l’annonce de Jolla impatient de se porcurer ce nouveau précieux impatient de savoir quand nous l’aurions enfin.
    Cela fait maintenant depuis la mort de Maemo/Meego que nous patientons grosso merdo 2 ans.
    Et la sous pretexte que nous avons payé et que nous n’avons pas de nouvelle de notre investissement certain d’entre vous tacle très méchamment Jolla tienne des propos a la limite de la décence vis à vis des membre du staff Jolle, en mode donneur de leçons, sa me donne vraiment envie de gerber.
    Oui c’est rageant Jolla communique peux oui c’est rageant le délais pour avoir notre Jolla s’amenuise de jour en jour, et oui je rage de savoir que le seconnd Batch de préco soit d’ja dispo alors que j’ai fais un premium pré-booking.
    Je voudrais juste rappeller que le staff de jolla et constitué de 90 personne répartie sur 2 ou trois bureau dans le monde qu’ils ont actuellement 20000 unité a écouler sur toute l’Europe un engagement a respecter avec un opérateur télécom, merde quoi il on le droit de comettre des boulette non?
    Alors si t’es un Sailors tu t’arme de patiente et de compréhension, sinon fallait pas donner 400€ à Jolla.
    sur ce bonne journée à tous.
    (oui c’est truffé de faute #Orthografnazis)

    • On ne sait rien du nombre de Jollas à écouler donc il ne sert à rien de dire qu’il y en a 20000 alors que c’est une donnée confidentielle. D’ailleurs, le chiffre de ventes confirmées au 2 décembre tournait autour des 5000 selon une autre source. Autrement dit, on ne sait pas 😉

      La petite taille de Jolla aurait dû les faire utiliser un prestataire de services spécialisés dans l’envoi de paquet plutôt que de vouloir tout gérer à la main avec des gens qui ne peuvent pas travailler pour aller coller des timbres.
      C’est une erreur de leur part, ainsi que la communication bâclée alors que tout est centré sur la communauté, et j’espère qu’ils vont apprendre de ces deux grosses erreurs. Par contre, il est clair que vouloir annuler sa commande pour ça est limite mais il ne faut pas oublier qu’il y a un délai au-delà duquel on ne peut plus récupérer son argent légalement… et 400€ ce n’est pas rien pour beaucoup d’acheteurs enthousiastes.

        • Je n’avais pas vu cette information, merci. Il reste que le chiffre de 20000 est en incluant ceux de DNA et on n’en connait pas la proportion (officiellement, il y en aura peu, je sais).

      • Légalement, tu as 7 jours te rétracter … à la réception du produit.

        Il y a 15 ans, je bossais, dans une pme, qui vendait (aussi) par correspondance, ce n’était pas encore l’époque du tracking, par contre, les machines à affranchir ça existait déjà. Il faudrait quitter un peu le monde des bisounours.

        Sinon, il aura fallu 10 jours de communication de crise pour qu’enfin, il sorte le truc qui aurait pu désamorcer la bombe il y a … 10 jours.

        Dear brave pioneer,

        If you have already received your tracking number or the actual device, congratulations and thank you for your support!

        We had lots of unexpected technical challenges in the shipping process. Some of you have not yet received your tracking number or device and for that we are truly sorry. We know you believe in us and we are working hard to meet your expectations.

        Watch your email for your tracking number.

        Once again, please understand how sorry we are that what we worked on for the last two years is having difficulty to get into your eager hands. You will not be disappointed when you get your Jolla!

        We have focused so much on getting the product ready and in your hands that our communication towards you hasn’t been enough. We learned and we will improve this in the future.

        Thank you for your patience.

        Sincerely,
        Jolla team

        If you have any more questions or concerns please contact care@jolla.com.

        For more information, please see: https://jolla.zendesk.com/entries/31152238-Pre-order-Shipping-Info

    • j’essaye expliquer encore une fois.
      Jolla a annoncé la campagne de préco au mois de mai, prèsque pour TOUS. les supporteurs de 136 pays ont fait les précos en attendant la fin de 2013.
      mais…
      dans quelques mois Jolla annonce qu’elle livrera les appareils précommandés vers la fin de 2013 seulement pour l’EUROPE. la date de livraison pour le reste du monde est inconnue jusqu’a ce moment. est-il bon ce premier truc?
      et non récemment Jolla annonce qu’elle va livrer telles commandes cette année qui seront payées avant le 2 décembre. et il me semble que quelques supporteurs avaient des problèmes des payements avant cette date. il n’y a pas du payement, il n’y a pas du Jollaphone. est-il bon ce deuxième truc?

      ce n’est pas moi qui a promis la livraison pour TOUS à la FIN 2013. c’est JOLLA! si tu n’es pas sûr que tiendras le mot, ne promets pas. comme Ubuntu avec Ubuntu Edge. il n’y a pas d’argent, on a fermé ce kickstartup.
      bon. le reste du monde n’a pas payé 400€, mais je pense que beaucoup de supporteurs on payé 40€. et maintenant Jolla livre les appareils en Europe pour ceux qui ont fait les précos pour 0€. est-il bon aussi?
      et une question. c’est qui maintenant vend les Jollaphones à Ebay? l’Europe…

      • « … livraison pour TOUS à la FIN 2013.  »
        Il y a juste une petite phrase qui les couvre, c’est que cette « promesse » était sous réserve du nombre de demande par pays.
        Après il est vrai que nous n’avons pas les chiffres et qu’on ne peut pas savoir si c’est vraiment la raison.

        • @Jef. d’accord. mais… peut-être il y a une préco du pays X. est-il un grand problème livrer? ça posera des problèmes pour tous les autres précos?
          par ex. il y a beaucoup de précos des pays Y, Z, W. faire le choix, quoi. mais je ne suis pas sûr que Jolla a reçu plus de précos de la Norvège ou de que de la Chine… je ne touche pas la Finlande 🙂

          • Il y a peut être une limite en fonction de chaque pays.
            Après, vu comment ils ont du mal avec les précommandes pour l’UE, j’espère qu’une fois cette étape passée (en principe à la fin du mois), ils communiqueront plus clairement pour les précommandes des autres pays, pour les fonctionnalités OtherHalf, les accessoires, les autres couleurs, pour PayPal, pour les achats directs sur leur site, pour les autres partenariats, etc…

  17. Je viens de recevoir un email de Jolla expliquant les problèmes rencontrés (pas de nouvelles informations par rapport à ce qu’on a déjà collecté à droite et à gauche). Quelques points :
    – je ne sais pas pour vous, mais je ne sais pas quand le partenariat entre Jolla et DNA a été conclu. S’il a été conclu avant que les préventes nous soient ouvertes et que DNA a commandé des terminaux à ce moment-là, il est tout à fait légitime qu’ils soient servis avant, non ?
    – de nombreux téléphones ont des retards monumentaux de livraison, que ce soit les iPhone ou les Nexus. Il ne me paraît donc pas étonnant que Jolla ait des soucis
    – je me rappelle avoir vu des choix dangereux faits par Jolla dans des stades avancés de développement : le plus flagrant étant le passage du gestionnaire d’affichage X à Wayland qui est quelque chose de risqué, de compliqué mais également de très positif si réussi (X étant un vieux boulet que le monde linux se traîne depuis des années). Ce genre de choix montre bien qu’ils veulent vraiment être à la pointe, quitte effectivement à perdre du temps et à être éventuellement moins stable sur les premières versions.

    J’espère en tout cas que les plus déçus trouveront la force de rester sur ce projet malgré ces petits déboires et qu’on arrivera à créer une communauté forte et active.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*