Jolla, signification du logo et du slogan

jolla_logo

Jolla Mobile est l’entreprise qui a été créé par des anciens de Nokia, comme vous le savez sûrement tous. Ce que vous ne savez peut-être pas en revanche, c’est pourquoi ils ont choisi ce nom et le message qu’ils veulent faire passer à travers leur slogan « we are unlike ».

Bien entendu, je ne prétends pas avoir la science infuse, et je vous propose donc mon interprétation à travers ce court article. Chacun y verra ou non des indices, des explications, un sens.

Pourquoi Jolla ?

Jolla, en finlandais, signifie canot ; oui, comme un canot de sauvetage. Cette barque, à travers la marque de Jolla, peut représenter différentes choses :

  • Une équipe de survivants : l’équipe d’anciens Nokia a monté Jolla pour sauver ce qu’il restait de l’âme de Nokia avant le rachat de Microsoft.
  • Un système d’exploitation rattrapé : alors que MeeGo était abandonné par Nokia, et que divers projets comme Meltemi ont été avortés à cause du rachat, l’équipe sauve le code source pour construire Sailfish OS.

DS2_3520Bien entendu, on ne peut pas s’empêcher de penser aux paroles de Stephen Elop et de sa comparaison de Nokia avec une plateforme pétrolière en feu. Il disait que Nokia devait se jeter dans l’eau glaciale (Microsoft) ou mourir. Est-ce qu’avec Jolla, l’équipe a tenté de faire passer un message ? Est-ce que l’équipe veut dire qu’au lieu de se jeter bêtement dans l’eau gelée au risque de mourir également il fallait peut-être utiliser des canots de sauvetages (Sailfish OS) pour essayer de survivre à ce feu ?

Jolla a également une autre signification, qui n’a rien à voir avec le finnois. En tant que bonne touriste et en tant que rêveuse, je ne peux pas m’empêcher de penser à La Jolla qui est une magnifique station balnéaire californienne. La Jolla tient son nom de l’espagnol « La Joya » qui a été déformé par les colons, et qui signifie en fait « Le Joyau ». On ne peut alors pas s’empêcher de penser à cette équipe de Jolla, qui pense alors détenir un joyau entre ses mains, un code source avec une valeur inestimable. J’ai déjà entendu des fans de la marque dire que Sailfish OS, alias anciennement Meltemi, aurait pu écraser Android (et surtout laminer Windows Phone) grâce à ses nombreuses possibilités. Si Nokia avait fait aboutir le projet, il aurait été alors possible de faire tourner les applications Android sur un OS basé sur HTML5 ; un concept révolutionnaire.

La police du logo

Maintenant qu’on sait que Jolla représente une barque, un canot de sauvetage, mais qu’il représente également le joyau dont les employés se sont emparés, on peut passer à l’analyse de la police qui a été utilisée pour le logo :

Jolla_Black

La police utilisée pour le logo de Jolla est cursive (et non pas script qui simplifie grandement les caractères). Les lettres sont attachées et semblent avoir été faites rapidement mais avec une excellente coordination et précision. Le terme cursif est un adjectif provenant du latin currere qui signifie « courir ».

En utilisant cette police, et de plus en n’utilisant pas de majuscule pour son logo, Jolla montre que la décision de monter cette entreprise s’est peut-être faite dans la hâte, mais a été tout de même réalisée avec soin, avec précision, et avec un objectif bien défini. Il faut dire qu’à force d’entendre des rumeurs de rachat, on avait fini par croire que c’était une blague. L’annonce a été faite au milieu de la nuit pour l’Europe, et personne ne l’avait vraiment vu venir (à part Eric, le trolleur de Nokians, qui voit toujours tout arriver et qui me dira « je te l’avais dit »). Le fait de ne pas utiliser de majuscule, peut également signifier qu’ils ne se sentent pas supérieurs, qu’ils sont humbles et qu’ils ne cherchent pas à se mettre en avant par tous les moyens. Ils veulent montrer que ce qui fait leur marque c’est leur savoir-faire, et qu’ils ne cherchent pas à profiter de la lumière apportée par leur statut d’anciens Nokians pour réussir.

Jolla veut donc nous montrer, à travers ce logo, que l’équipe sait ce qu’elle fait, bien que la décision de créer un constructeur mobile peut sembler rapide et hâtive. Il y a derrière ce logo une équipé d’experts, qui fait rapidement les choses mais qui a conscience qu’il faut une bonne coordination entre ses membres pour arriver à un résultat propre et précis.

We are Unlike

« We are Unlike » signifie « Nous sommes différents ». J’imagine que je ne vous apprend pas grand chose en vous donnant cette traduction, mais on peut tout de même se poser différentes questions concernant ce slogan :

  • De quelle manière sont-ils différents ?
  • Souhaitent-ils rallier les gens qui se sentent différents à leur cause ?
  • Pourquoi ne pas avoir utilisé le mot « different » et avoir préféré le mot « unlike » ?

Je ne connais pas trop le Monde de Jolla, mais s’il y a bien une chose que j’ai compris c’est que les personnes qui ont monté cette boîte sont vraiment différents de ce que Microsoft recrute habituellement… En effet, d’après ce que j’ai cru entendre à droite et à gauche, Microsoft recrute très souvent sur le physique ; et quand on voit la photo de l’équipe, on se dit qu’ils sont vraiment uniques :

jolla-teamOn peut lire sur leurs t-shirts « Unlike the ordinary » et en effet, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas ordinaires. Pas de costards, des vestes en cuir avec des pics, des cheveux roses. Est-ce qu’en utilisant le mot « Unlike » ils ne veulent pas dire aussi qu’ils sont un peu les mal-aimés du nouveau Nokia/Microsoft ?

Marc Dillon, le second CEO de la marque (après Jussi Hurmola et avant Tomi Pienimäki), n’hésite pas à tendre sa main droite pour dire Bonjour. On ne sait vraiment pas trop si on doit avoir une bonne poigne ou si on doit faire doucement… le moins qu’on puisse dire c’est que l’équipe toute entière est perturbante si on vient du Monde Microsoft.

Jolla MArc Dillon ALS Ice Bucket ChallengeEn dehors de leur look ou physique particulier, leur stratégie elle-même reste assez mystérieuse. En effet, plutôt que d’essayer de se construire une image auprès des pays anglo-saxons, Jolla a préféré séduire la Chine directement. Le premier téléphone qu’ils ont sorti n’avait pas des spécifications acceptables pour les benchmarks des sites les plus visités aux USA, mais l’idée de proposer un téléphone qui s’adapte aux envies des utilisateurs est différente de ce que proposent les leaders du secteurs… ce qui encore une fois les différencie des autres.

« We are Unlike » me fait également penser au slogan « Think Different » de Apple. Marc Dillon s’est d’ailleurs déjà comparé à Steve Jobs…

Marc Dillon - Is this the new Steve Jobs

Unlike, différents des autres, et surtout différent de ceux qu’ils ont décidé de fuir, Jolla promet d’aller vite tout en sachant ce qu’ils font. Leur joyau le plus précieux est l’héritage qu’ils ont sauvé de Nokia, joyau qu’ils vont précieusement développer tout en restant fidèles à eux-même. A travers leur logo, ils veulent montrer qu’ils ont sauvé l’âme de Nokia, et qu’ils ne comptent pas se laisser écraser.

19 commentaires à propos de “Jolla, signification du logo et du slogan

      • En tout cas, j’avais reconnu le style de l’article avant de voir qu’il s’agissait de toi 🙂
        (bon, le style et la référence à Eric, OK 😀 )

        Quoi qu’il en soit, cela fait plaisir de lire un de tes articles ici 🙂

    • Je me suis posé exactement la même question 🙂
      Depuis le temps qu’on en entend parlé de LA Julie… 😉
      Et puis passer le nom/slogan/typographie/etc… autant au peigne fin et ne pas rejoindre l’enseigne… c’est un peu commander un bon repas au restaurant, s’en léché les babines par avance et finalement partir avant d’être servi! C’est le cas de le dire, on reste sur ça faim!! 😀

      Quoi qu’il en soit, Bienvenue Julie et merci pour ce premier article.

      PS: un petit détail quand même, il me semble que le nom du projet open-source abandonné par Nokia était « Meltemi » et non « Meltimi ».

  1. « Nokia devait se jeter dans l’eau glaciale (Microsoft) ou mourir. »
    alors qu’en fait :
    Nokia devait se jeter dans l’eau glaciale (Microsoft) PouR mourir.

  2. Un article comme celui-là, mine de rien donne beaucoup à réfléchir ! Philosophiquement, c’est du lourd !!!
    De plus à la portée de tout le monde. Il manque juste un petit aspect : Jolla, Sailfish OS sont EUROPEENS !
    Merci, merci Julie ! vous portez BIEN votre Prénom !

    Cldt

  3. Intéressant! Après un article sur les couleurs des smartphones Lumia, un article sur le sens de jolla, de son logo et de son slogan. J’ai l’impression que quelqu’un cherche un sens à la vie en ce moment.

  4. Je m’attendais pas à te voir ici…

    Il me semble que la forme définitive du logo de la société et la typo utilisée avaient été soumis à un vote lors de l’ouverture du site.

    On pouvait voter parmi en ensemble de plusieurs modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*