Jolla Tablet : Plus de financement, plus d’options !

Jolla a dévoilé quelques nouveautés pour la campagne de financement de la Jolla Tablet. Trois buts ont été définies, pouvant apporter à la Jolla Tablet une puce 3.5G pour 30 $ de plus ! Par contre, il faut que la campagne suit son cours…

stretch-goals-3

  • But 1 – 1 500 000 $ : Le lecteur micro-SDHC pourra supporter des cartes mémoires jusqu’à 128 Go.
  • But 2 – 1 750 000 $ : Écran partagé pour gérer deux applications en même temps.
  • But 3 – 2 500 000 $ : Pour 30 $ de plus, une puce 3.5G en plus du Wifi (pour l’EU).

Une nouvelle offre vient également compléter les précédentes. Devenez un distributeur local de Jolla avec le pack de 20 Jolla Tablet pour 3 499 $ soit une économie d’environ 30%. Vous serez en relation avec Jolla pour pouvoir vendre le Jolla ainsi que des accessoires.

Retrouvez toutes les informations sur la campagne de financement de la Jolla Tablet sur Indiegogo.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

22 commentaires à propos de “Jolla Tablet : Plus de financement, plus d’options !

  1. J’aurais bien aimé un premier palier à un million de dollar au lieu de un et demi. Atteindre le premier but sera déjà un exploit et le deuxième un miracle que j’aimerais bien avoir même si le but 2 n’est pas atteint. Personnellement, je ne suis pas intéressé par le 3 qui n’a aucune chance d’arriver quand on voit qu’il faut 2,5 millions.

    • Je suis bien d’accord avec toi. Les options 1 & 2 m’intéressent bien (surtout la 2) et j’espère qu’on les aura quoi qu’il arrive. La 1 me semble atteignable, la 2 déjà bien compliquée.

      Bonne idée en tout cas pour essayer de booster les participations qui s’essoufflent petit à petit.

      • La 1 sera atteinte, même avec l’essoufflement actuel.

        La 2 semble un objectif tenable, mais je suis cependant assez circonspect que cette fonction soit dépendante de cette campagne Indiegogo.

        La 3… Mouais. Ça me semble déjà mort. Pour relancer le nombre de funder, il faudrait qu’ils rajoutent des pays où la livraison serait gérée, ou alors qu’un distributeur participe à cette campagne. Peut-être un appel du pied aux opérateurs mobiles qui avaient soutenu le jolla? L’apport d’une puce 3.5G (d’ailleurs, pourquoi pas 4G?) irait dans leur sens.

  2. Le goal #2 est étrange car je ne pense pas que cette fonction soit liée à un élément hardware ou peut-être à la GPU mais qui n’est pas mentionnée jusqu’à ce jour.

    • C’est surtout une retouche en profondeur de leur interface graphique : depuis l’Iphone et Android, tout le monde considère normal (?) un Window-Manager ne gérant qu’UNE fenêtre plein écran … Pourtant de mémoire, même X-Window (1987) est capable d’afficher des fenêtre d’une taille inférieur à la résolution de la fenêtre de base (root-window) ; elle est le concept de base qui représente, à une positon donnée, une zone rectangulaire avec un fond, entourée d’une bordure et ne comporte aucune décoration (pas de barre de titre, d’ascenseur, …) http://www.irisa.fr/triskell/members/pierre-alain.muller/teaching/xwindow . Et c’est le Window-Manager (grace à ses lib/API) qui gère le resizing , les ascenceurs, les barres, boutons et autres décorations. Donc là ils ont tellement simplifier le leur, qu’il va falloir qu’ils réécrivent un sacré bout de code pour introduire le mode splitting. Ils pourraient aussi le faire dériver de la mise en vignette, mais probablement que tout est claqué en dur dans le code et que ce sera plus propre de reprendre le concept pour le rendre plus souple : bref c’est du développement, du temps et comme leur interface n’est pas Open Source, les gourous des Windows Manager (LXDE, DE, Gnome, Enlightment, XFCE pour les plus connus) qui te torcheraient ça en un mois durant leur pause caca ne peuvent y mettre leur contribution, ni même juste donner des conseils … C’est bien dommage paske du coup les developeurs de Jolla vont tomber dans tous les chausse-trappe du developpement d’un Window-Manager, comme par exemple ne pas pourvoir fenêtrer les applications, ne pas pouvoir resizer les vignettes actives (ce qui en soit réglait d’office la création du splitting) etc, etc. Mais bon, ce sont d’ancien de chez Nokia, qui avait fait exactement la même bourde pour la Maemo5 et Harmattan …
      Mais on apprend ici que ce dev a déjà ete chifré (500 million de $), et que cette fonctionnalité n’est pas vraiment une priorité … Pour une Tablette Unlike …

      • Euh… Qui te dit que cela n’était pas déjà prévu?
        Après, j’ai cru comprendre que l’utilisation de Wayland transférait pas mal de boulot en aval on va dire, mais bon, cela dépasse mes connaissances en codage.

        Après, on peut éventuellement se dire que de toute façon, la tablette est aussi l’occasion de revoir le code en profondeur pour permettre un portage sur des supports plus variés. Le mode paysage va certainement aussi nécessiter de revoir non seulement l’interface, mais aussi la gestuelle de celle-ci.

  3. J’aurai vraiment préféré que l’option 2 soit mise en 1. En espérant que cette option soit uniquement logiciel et qu’ils nous l’offrent malgré tout. Car pour 1 750 000$ ça me semble tendu.

  4. J’ai du mal à croire que pour une sortie produit l’année prochaine les specs hardware ne soient pas figées. Allez je parie que le hardware supportera deja toutes ces options et que ce n’est que de la comm.

    • Le splitting est strictement logiciel ; seuls les libs qui sont utilisées par Wayland, qui lui même est appelées par le WM pourraient être spécifique du GPU … Et donc ce n’est pas de leur ressort mais de l’équipe qui développe Wayland ou le GPU …

    • Pour les points 2 et 3 tu as raison, ce n’est que de la comm’:
      – Oui les specs hardware sont probablement figées, c’est pour ça que l’option 3 a un prix inatteignable.
      – Le split-screen c’est du software, donc ça arrivera forcément un jour ou l’autre, quand l’OS sera mature. C’est juste que si l’objectif est atteint, ils s’engagent juste à le faire plus tôt, probablement en recrutant une ressource dédiée à ça.

      Pour le point 1, ce n’est pas un problème hardware non plus. Comme sur le Jolla, tu pourras probablement installer sans problème une µSDXC en la formatant comme il faut. C’est en fait un problème de licence, et la communauté est en train de râler sur TJC pour que Jolla ne fasse pas ça.
      Apparemment, pour pouvoir dire officiellement que tu supportes les µSD > 32Go, tu es obligé de supporter le format exFAT. Le problème c’est que ce format est propriétaire, et que pour l’utiliser il faut payer une licence à Microsoft. Et ça, beaucoup n’en ont pas envie. Jolla a annoncé réfléchir au problème, vous pouvez suivre la discussion ici : https://together.jolla.com/question/67122/request-please-dont-use-crowdfunded-money-to-pay-for-extra-patent-licenses/

  5. J’ai aussi suivi le mouvement marre de devoir accepter pour chaque application sur ma tablette android de donné mes informations personnelles et de faire les gestes si pratique du Jolla qui ne marche pas évidement dessus.J espère que l os gommera ces petits défauts comme par exemple le navigateur qui ce ferme trop souvent et que plus d’application native sont en développement comme vrais GPS pas juste une carte sans assistance vocal.
    J’ai hâte d’être de la recevoir et voir ce que donne l’os sur une tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*