Jolla tease à propos des applications MeeGo sous Sailfish OS

Jolla_Proto_2Stefano Mosconi, CTO et co-fondateur de Jolla, a publié sur son compte personnel Twitter @zzste, une nouvelle information à propos des applications sous Sailfish OS.

 

En effet, Stefano évoque que toutes les anciennes applications MeeGo auront un nouvel endroit et système d’exploitation où exister. Nous devrions, comme il est précisé dans le tweet, en savoir plus d’ici peu sur sailfishos.org.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

38 commentaires à propos de “Jolla tease à propos des applications MeeGo sous Sailfish OS

    • Ah bah ça, on sait déjà ^^. En tout cas, OpenRepos est un bon vent de fraîcheur pour nos bons vieux N9 ! Surtout depuis la synchro’ avec les apps installées depuis l’OVI Store !

    • Il y a toujours des mauvaises langues, des gens qui veulent la poule avant l’oeuf etc… malheureusement, mais bon, nous somme blindés contre ça maintenant 🙂

      • euuu « Drive » et « Maps » de Nokia, c’est du Meego ou seulement du Harmattan ? paske si on peut récuperer le .deb des applis Nokia N9, ça risque detre sympas !

        À e rythme là Jolla va aussi squatter la (future) boutique Tizen (Tizmee4sailfish ?) et Firefox (Hydra5-4Sailfish ? http://sviox.blogspot.fi/ ) …
        Bref que du bon pour démarrer !

          • certes ce n’est pas simple, mais pas complètement insurmontable 😉
            Et puis faut bien s’amuser un peu !

            Et puis je croyais qu’on pourrait exécuter des applis X11 dans Wayland, enfin c’est ce qu’on m’avait affirmé ici quand je prétendais que wayland était une fausse bonne idée !

      • J’préfère utiliser QNeptunea et Tweetian au lieu des applications Android. Alien Dalvik sera pour moi le dernier choix si vraiment j’en ai besoin.

        • Huhu, air-dex un coup il préfère utiliser Alien Dalvik, un coup il préfère les apps natives… 😛

          Parce que « Meego apps » ne sous-entend par forcément qu’elles s’exécutent tel quel, ils ont peut être préparé un utilitaire qui permet de remplacer les références à com.nokia.meego par des références à Sailfish.Silica et ainsi motiver les tous les devs à porter leur applis !
          (Pour les grosses app compliquées il faudrait certainement quelques retouches mais pour beaucoup ça peut fonctionner)

          • Ce n’est pas une question de plateformes « Sailfish Qt vs. Alien Dalvik » mais de qualité. Je ne fais pas dans la discrimination de plateformes. Certes j’ai un penchant pour les applis natives mais si l’appli Android est meilleure alors la native pourra aller se faire voir en bonne et due forme.

            Tu vas encore dire que je suis alarmiste mais tant pis. En l’état actuel des choses l’avantage est à l’Alien Dalvik. Ayant eu affaire aux applis des deux « camps » je peux affirmer une chose : la plupart des applis Qt font le job, mais les applis Android sont beaucoup plus complètes et offrent plus de choix (i.e. au moins 2 applications et je suis sérieux). Notekeeper est une bonne appli Qt pour Evernote, mais c’est juste une grosse daube comparé à l’appli officielle pour Android (qui en plus est sans doute parmi les meilleures applis du robot vert). Idem pour Sympaper (Qt) face à l’officielle de Pocket (Android), même si l’écart est moindre. Idem aussi pour Cutebox face à l’officielle Android de Dropbox. Opera Mobile était le meilleur sur les OS de Nokia mais sur Android il est dominé par Dolphin Browser à l’instar des autres navigateurs du robot vert. Bref QUE des trucs dans ce genre. Et je ne parle même pas des domaines où il n’y a pas d’applis Qt valables voire pas d’appli Qt du tout (Instagram ? Vine ? Google+ ? Autre ?). A-t-on par exemple un équivalent MeeGo d’AirDroid pouvant être utilisé sur Sailfish (ce « AirDroid » vous allez tous l’adorer même si c’est une app Android) ?

            Il va falloir que les applis Qt haussent toutes le niveau pour pouvoir concurrencer les applis Android. Pour l’instant seul Tweetian peut réellement rivaliser avec ses meilleures alternatives sous Android. C’est pas du troll c’est juste la réalité. J’aimerais tellement que les applis Qt (ici pour Sailfish) soient tellement meilleures que les équivalents Android, et ce à un point que l’Alien Dalvik en soit inutile et encombrante. J’espère fortement que ce sera le cas dans le futur mais pour l’instant on en est loin, très loin. Trop loin même.

            « (Pour les grosses app compliquées il faudrait certainement quelques retouches mais pour beaucoup ça peut fonctionner) »

            Le « MeeGo apps » ne doit durer qu’un temps, celui du port de l’appli MeeGo vers Sailfish. Comme l’Alien Dalvik le temps que Sailfish ait lui aussi ses applications de qualité supérieure comme Android.

          • « Tu vas encore dire que je suis alarmiste »

            Non, là je suis tout à fait d’accord 😀 .
            Et tes exemples parlent d’eux même : appli Qt vs appli officielle i.e. => appli faite par un geek le soir (aussi bon soit-il) vs appli faite par une équipe payée pour faire ça 8h / jour. Il n’y a pas de secret.

            Et du coup, je te rejoins sur les interrogations qui en découlent : si Alien Dalvik tourne impec, combien faudra-t-il d’utilisateurs de Sailfish pour motiver un vrai portage de ces applis ? Beaucoup j’en ai peur.

            Mais d’un autre côté, il est pour le moment trop tôt pour savoir comment les choses se passeront, alors je préfère voir les choses de manière positive : un N9 II sur lequel on pourra lancer des applis Android. C’est je pense le meilleur moyen de vendre le l’OS aux gens : « regarde, un super OS européen sur lequel toutes tes applis actuelles tournent ! »

          • « appli Qt vs appli officielle i.e. => appli faite par un geek le soir (aussi bon soit-il) vs appli faite par une équipe payée pour faire ça 8h / jour. Il n’y a pas de secret. »

            Pas forcément. Un geek peut aussi faire une bonne appli bien complète et un service peut rater son appli officielle voire ne pas en faire du tout. Je pense là à Twitter où côté Qt comme côté Android, les meilleurs applis ne sont pas celles de Twitter Inc. Je pense aussi à l’œuvre de Rudy Huyn coté Windows Phone où ce dernier a réussi à faire des excellentes applis tierces permettant de pallier l’absence de certaines applis officielles. L’appli du geek prendra peut-être plus de temps à être complète mais ça s’arrête là.

            Après pour ce qui est des applis Qt toutes ne sont pas faites par des geeks le soir et l’abandon de Symbian, MeeGo et Qt par Nokia a dû peser lourd dans le développement de ces apps là (Notekeeper ?).

  1. Je souhaite juste une bonne application skype. Il me semble avoir lu que les applications les plus importante y serai et skype est quand même le leader mondial dans son domaine…
    ça m’ennuierai d’avoir le même mobile que tout le monde (samsung iphone) alors je croise les doigts…

    • Pourrais-tu nous rappeler à qui appartient Skype ?
      Alors si la version Android est proprement écrite (du java sans appel à des fonctions externes codées en binaire), tu devrais utiliser Skype (faudrait le tester sur un Android X86) … Maintenant un portage de Skype pour sailfish, vu la régression entre la version N900 (avant l’acquisition par M$) et la version N9 (après l’acquisition par M$) je n’y crois carrément pas … Mais je souhaite me tromper !

  2. En même temps c’est pas comme si les devs des applis MeeGo étaient en train de les porter sur Sailfish OS…

    En attendant ça me fera plaisir de retrouver Tweetian. 😀 Ce client Twitter sera le digne représentant des « clients Qt » face à l’armada des excellents clients Android (Falcon Pro, Tweedle, TweetLine et Seesmic surtout + Twitter for Android, TweetCaster, Carbon voire Plume). Certains mettront sûrement QNeptunea avec Tweetian mais je n’ai pas pratiqué ce client et par conséquent je ne me prononcerai pas dessus. Je pourrais aussi parler d’autres applications pour d’autres choses comme Notekeeper ou bien Sympaper mais elles ne valent pas grand chose comparé à ce qu’il y a sur Android. Tweetian a au moins le mérite de tenir la dragée haute face aux meilleures applis Android, lui !

    En parlant d’applis MeeGo existe-t-il une appli « coffre-fort de mots de passe » qui soit compatible KeePass (et que l’on retrouvera sur Sailfish bien entendu) ? Certes il y aura toujours KeePassDroid grâce à l’Alien Dalvik ( http://www.keepassdroid.com/ et https://play.google.com/store/apps/details?id=com.android.keepass sur le Play Store). Mais c’est toujours mieux quand c’est natif, non ? 😉

        • À priori, les applis open-sources pourront être portée (par définition) … Maintenant le seront-elles ?
          Pour Ekiga, j’ai plutôt confiance, mais si ça traine, on braque un pompiste et on engage une équipe pour amorcer le boulot … Bref si on veut que ça bouge, c’est aussi à nous de bouger 😉 .

    • y-a du changement dans le ciel de Skype ; jusqu’à présent :
      « Desktop API (Application Programming Interface), anciennement l’API publique Skype, permet à des applications tierces de communiquer avec Skype. »

      mais bon comme maintenant c’est du M$, ne on rigole plus :
      « la technologie Desktop API n’est plus prise en charge et sera abandonnée au mois de décembre 2013. »

      un bon exemple de raisons pour ne pas développer sur du propriétaire fermé …

      • Il y a du changement dans Skype :

        – Maintenant, je n’arrive même plus à répondre aux appels du premier coup, il faut que mes interlocuteurs m’appellent deux fois.
        – La qualité audio est de pire en pire.

        Ça me fait d’autant plus ch… que je paie pour Skype In et Skype Out option Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*