Jolla test la fonction MMS pour la prochaine mise à jour de Sailfish OS

Avec l’explication sur le retard de la quatrième mise à jour de Sailfish OS, Jolla avait annoncé que la prochaine mise à jour accueillerait la fonction MMS.

Effectivement, depuis que beaucoup d’utilisateurs demandent les MMS, Jolla travaille dessus, le tout avec le code source disponible sur le GitHub de NemoMobile : https://github.com/nemomobile/mms-engine.

Stefano Mosconi a publié sur son compte Twitter une capture d’écran d’un test d’envois et de réceptions de MMS qui se révèle concluant.

MMS Jolla SailfishOSIl ne manque plus qu’un petit peaufinage graphique et peut-être encore quelques tests, en tout cas, la prochaine mise à jour de Sailfish OS comportera bien la fonction MMS.

Plus d’un ici doit être rassuré ?

Via / Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

59 commentaires à propos de “Jolla test la fonction MMS pour la prochaine mise à jour de Sailfish OS

  1. En effet sa va faire plaisir à beaucoup de monde. Mais du coup elle arrive quand la prochaine mise à jour? Parce que comme ils ont pris beaucoup de retard sur la précédente je ne pense pas qu’ils vont en ressortir une pour la fin du mois si??

  2. Mouais un MMS c’est plus complexe qu’une image en fait…
    C’est un mini diaporama, on peut choisir la couleur de fond de la diapo, la couleur du texte, la taille, y ajouter un son, une vidéo et bien sûr une image.
    Ils en sont où ?

  3. Voilà une bonne nouvelle ! Mais nous en sommes à applaudir une fonction basique sur les autres mobiles. Quelles sont les fonctions clés qui font que le Jolla dépasse les autres téléphones et se justifie?

    • Un renouveau, une ergonomie et une interface totalement repensées, comme cela ne s’était pas vu depuis la sortie du premier iPhone 🙂

      • Mouais, faut pas exagérer non plus.
        La claque mis par l’Iphone sur l’ergo et l’UI était 1 million de fois plus nouveau que ce que propose Jolla.
        Attention, je pense qu’ils vont dans le bon sens, mais faut pas exagérer non plus.

        • Tu plaisantes j’espère. Moi j’ai pas pris de claque et j’ai chambré pendant longtemps mon collègue qui s’en était acheté un et qui faisait 100 fois moins de choses que moi avec mon smartphone 🙂

          • Je ne parle pas des fonctions ;), mais de l’UI.
            Exactement ce dont on peut parler avec le Jolla. On ne peut pas parler des fonctions qui sont moins présentes sur le Jolla, mais de son UI.
            Et désolé mais non, l’UI de l’Iphone quand il est sorti a mis une sacrée claque comparé au Jolla

          • Excuse moi mais je te trouve super réducteur du coup tu oublis quand meme une chose importante : l’ouverture.
            La ou Apple a lancé un produit ultra fermé et contrôlé par lui (ayant eu des choix à faire dans le pro des flottes, je peux te dire que Apple n’est pas souple du tout c’est soit tu adhère soit tu te démerde…), Sailfish et ouvert et permet ou permettra d’exploiter toutes les possibilités des fonctions.

            Et franchement la liberté ça change tout…

          • Là encore tu parles pas du sujet.
            Ce que @TellienInTouch a dit c’est :
            « Un renouveau, une ergonomie et une interface totalement repensées, comme cela ne s’était pas vu depuis la sortie du premier iPhone 🙂 »

            Or désolé, mais le gap, d’un point de vue renouveau, une ergonomie et une interface totalement repensées, qu’a créé l’Iphone a sortie était infiniment plus important que le gap laissé par Jolla à sa sortie.

            Après bien sur que l’Iphone a énormément de défaut et je suis un anti Apple mais il faut reconnaitre qu’en terme d’UI, à l’époque, ils ont tapé un grand coup.
            Et Jolla n’a absolument pas rivalisé. Le N9 l’a un peu fait, d’ou le fait qu’il a été particulièrement apprécié par les blogeurs, journalistes et utilisateurs.
            Le Jolla n’est que le continuité.

        • En même temps, l’interface de l’iPhone n’était qu’une interface basée sur 4 colonnes d’icônes que bon nombre de constructeurs avaient déjà sorti et avec un paquet de fonctions manquantes.

          Pour moi ce qu’ils ont révolutionné, c’est la facilité d’utilisation et l’ergonomie, pour le reste, ils ont juste pris ce qui existait 🙂

          • J’osais pas le dire. L’UI, c’était juste des icônes pour lancer des applications et un bouton Home pour ré-afficher ces icônes, Sailfish est largement plus innovant.

            La ou Apple a été génial c’est de mettre tout ça tactile, fluide, et dans un téléphone au design très beau, mais pas sur l’UI.

          • T’appelle ça comment toi : « tout ça tactile, fluide, et dans un téléphone au design très beau », si c’est pas l’interface utilisateur?
            Pour moi une interface utilisateur c’est ce qui permet, à un utilisateur, de faire fonctionner le téléphone, cad d’accéder aux fonction du téléphone.
            Donc oui les icones en font parties … mais aussi le fait que ce soit fluide, tactile etc …. 😉

            Mouais Jolla innovant … je ne vois pas !!!!

    • quel est la fonction clé qui différencie WP de Maemo de android de ios de sailfish de mozilla de ubuntu? ben aucune … voilà autre question?
      quelle est la fonction clé qui différencie apple de windows de linux de qnx ? aucune non plus

      • Il y a des différences entre les OS. Par exemple :

        – le GPS embarqué sous Symbian (ou maintenant WP8) n’a pas de concurrents sérieux. De plus il est gratuit, autonome (pas de connexion nécessaire) et mondial

        – Les modes gérés sous Symbian. J’ai offert un Nokia Lumia 925 à ma femme pour remplacer son C7 sous Symbian. Le 925 est au top mais franchement la gestion des sonneries et du vibreur est nulle au possible.

        C’est vraiment dommage pour un appareil qui sert initialement à émettre et recevoir des appels et des SMS : il faut dérégler le mode principal pour changer de sonnerie ou de volume, si on active le vibreur on a alors le choix entre vibreur et vibreur + sonnerie, sinon c’est entre silencieux et sonnerie ! Génial ! En ce qui concerne la possibilité d’émettre seulement un bip, elle n’existe pas.

        Depuis la mort de Symbian, je cherche cette fonction clé qui est maintenant gérée par Jolla… et ça, c’est LA grosse différence avec les concurrents :o)

    • D’avoir un téléphone différent
      penser et consommer différemment
      soutenir l’ingénierie européenne avec des idées intéressantes.
      L’UI originale
      un vrai multitâches
      Ouverture de l’OS

  4. @ron
    open source pour un grande partie
    pas édité par google
    vrai multitâche
    extensible physiquement et logiciellement (et prévu pour).

    Si on s’en arrête au manque de mms, il y erreur sur le terminal.
    Ce n’est que mon point de vue.

  5. Est ce que jolla a pour but de créer une grande entreprise européenne dans la téléphonie ou est ce que c’est une association de geeks qui a réussi a sortir un portable pour bricoler?je trouve quand même bizarre d être heureux d attendre une mise a jour pour des MMS.Qu en est il des OH a part des trucs de bricoleurs?car jolla ne propose que des OH pour changer d apparances et de sonneries.
    Bon pour l instant je reste avec mon 808

  6. Slt a tous , je voulez savoir, je croyais que les MMS était un logiciel propriétaire ?! Et la je vois via un lien plus haut sur le site il dise que ces un logiciel libre !

    Pourriez vous éclairé ma lanterne please !

    Merci.

    • le MMS est un protocole, pas suffisemment précis (on est loin des RFC du libre) pour n’avoir vu apparaitre du’une seule implémentation.
      Ainsi, le logiciel qui exploite le protocole peut être développé en closed source(Nokia[asha, symbian], M$, Apple, BB, Samsung Bada, WebOS) ou en open-source. L’avantage de l’approche open source est que dorénavent, l’équipe de Jolla et de MER mais aussi OpenMOKO, Tizen, Ubuntu-touch ou firefox OS pourront unirs leurs efforts pour le faire évoluer (et mutualiser le coût de developpement) et tout le monde en profitera, là où Nokia(asha), M$, Apple, BB gaspille leur energie à réinventer la roue dans du « closed source ».

      • Merci de ta réponse, j’y vois plus clair, donc suivant celui qui utilise  » le logiciel  » choisi si il veux le mettre OPEN SOURCE ou CLOSED SOURCE 😉

        Merci.

  7. Il me semble que le closed source est largement en avance sur le open source car les gens sont payés, l’open source, je sais pas
    après l’échéance des droits, cela passe en libre source car les droits sont échue.
    vmware était open source et devenue closed source comme exemple vu que maintenant c’est leur fond de commerce.

    Quelqu’un sait quel version de MMS a été sélectionné dans le github ?
    J’ose espérer la version actuelle.

  8. J’ai bien essayé un pkcon refresh puis update mais rien :p

    Bon en tout cas, lorsque l’on commence à avoir ce genre d’info, c’est que la prochaine MAJ ne devrait plus tarder!

    • Oué, bizarre le truc du mec… Enfin bon, j’ai entendu parler qu’elle serait déployée cette semaine… A prendre avec des grosses pincettes. Mais bon, j’ai une vie avant tout, alors, je vais attendre sagement ^^.

    • Merci mec !!!
      Depuis tout à l’heure j’essaye avec ces paramètres et ça marchait pas
      Et la tu viens d’indiquer un point important c’est que par défaut c’est orange-acte(tiret) alors qu’il faut orange.acte(point).
      Je l’avais pas vu : me faut des lunettes !!!
      Merci encore
      ça marche émission réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*