Jolla travaille sur le LPM (Low Power Mode)

Comblez par les annonces de ces derniers jours, entre : « Ce que Jolla pourrait nous réserver dans les mois à venir » et « La 4G bientôt activée sur le Jolla ! » ? Çe n’est pas tout !

En effet, en fouillant dans les sources de NemoMobile sur GitHub, plus précisément dans les sources de « lipstick » et « MCE« , on aperçoit plusieurs fois la mention « LPM ».

LPM Jolla JollaFr

LPM est l’abréviation de Low Power Mode, bien connu des utilisateurs du Nokia N9 (et de Symbian) puisqu’il s’agit de l’affichage de l’heure et des notifications sur l’écran alors que le terminal est en veille. Sans entrer dans les détails techniques et les technologies d’écrans, le Jolla pourrait bien avoir cette fonctionnalité d’ici peu :

Les sources prouvent que Jolla travaille sur cette fonctionnalité. Reste à savoir quand et si elle sera déployée…

Merci à p@t pour l’info’ !

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

50 commentaires à propos de “Jolla travaille sur le LPM (Low Power Mode)

  1. Encore une bonne nouvelle 🙂
    C’est vrai que c’est tout bête comme fonctionnalité, mais qu’est ce que c’est pratique!
    Espérons qu’il n’y ait pas de soucis de brevets…

  2. Pour moi, c’est un des points faibles du Jolla comparé au N9 avec en plus :
    Lisibilité de l’écran nulle en forte luminosité
    Caméra nulle
    Son faible, mais c’était déjà le cas avec le N9
    Et absence du LPM

      • j’ai eu le N9 puis le lumia 920 et je rejoint mousse04 l écran est meilleur même sur le n9 . L écran du Jolla à mon gout est assez catastrophique quand y a trop de lumière je dois trouver un moyen de faire de l ombre…je me rends compte que c’est pas un petit point négatif à l’utilisation.

        Le son comme le N9…pas top

        Enfin l’appareil photo une fois qu’on a eu le lumia c’est vraiment de la rigolade….le pourquoi je garde le lumia sous la maint lors de certaines occasions… je me demande même si le N9 n’arrivait pas à faire mieux car trouve les photos parfois correcte parfois vraiment très moyennes.

        Enfin le Nokia a le gps intégré sans roaming….mais là ai trouvé soit disant une appli android qui fait ca Orux Maps que je vais tester..

  3. Mais je croyais que c’est parce que c’était sous le coup d’un brevet qu’ils ne l’avaient pas déjà fait?
    Bon, ben c’est une bonne nouvelle (même si c’est vrai que l’écran est loin d’être une tuerie à la base).

  4. Les bonnes nouvelles, c’est bien. Mais il va falloir du concret et vite.
    Je soutenais et soutiens Jolla et son Sailfish. Déjà pour la simple raison qu’il est scandaleux qu’il n’y ait pas de OS européen pour smartphone.
    Mais Jolla joue une course contre la montre au risque de se faire distancer fatalement par d’autres.
    Globalement, au niveau du tel + OS, je reste sur ma faim. La base est là mais a toujours la foutue impression que ça reste du beta. Les apps dans le Jolla store restent inintéressantes au possible et les dev. ne proposent que des apps ridicules. Dans le Warehouse, c’est maintenant Waterloo morne plaine. Reste les app android, mais c’est fastidieux, soit par Yandex (peu de choix) ou en important des apps via bluetooth, mais beaucoup sont inutilisables. Bref ça reste du bricolage.
    On dirait Android avec un surcouche, mais à l’envers;-)

    Comme ça été dit, l’écran est une catastrophe à l’extérieur. pour le peu qu’il y ait du soleil et qu’on porte des lunettes,on n’y voit rien.

    C’est d’autant plus frustrant que, même inabouti, le N9 était superbe à tout les niveaux. Surtout au niveau présentation, les couleurs, les infos, même avec un plus petit écran, trouvaient parfaitement leur place.
    Dans Sailfish, c’est un joyeux bazar, et parfois, tellement moche (email, SMS,…).
    La gestion des emails, parlons-en…ou plutôt n’en parlons pas. Une cata…Ren que pour ça, je dois parfois me servir de mon N9 ou devrais tout simplement passer sur un Lumia ou un nexus 5.
    Je n’ai pas acheté le Jolla pour prendre des photos ou faire des vidéos, mais pour la gestion des activités primordiales d’un smartphone, en 2014, il y a un minimum.

    Beaucoup d’annonces et d’éléments ESSENTIELS à la maturité de Sailfish ne sont pas prévus avec la fin 2014. Très franchement, j’ai bien peur que cela ne soit trop tard et que Jolla finisse comme un pétard mouillé.Je souhaite sincèrement me tromper…Mais la première victime risques dêtre la patience des utilisateurs. Car quand je lis les commentaires, tout est basé sur …la patience. Il y a un moment, faut arrêté les conneries.
    J’ai pas envie d’attendre 2016 pour avoir un smartphone normal. Peut-être prendre un nexus 5, et attendre le portage quand Sailfish sera mature. Quite à être patient….

    • Je te rejoint totalement et pourtant dieu sait combien j’ai été enthousiaste et supporter en faisant de la pub a plein de gens mais force est de constater qu’on ce sens encore en phase beta.

      L’écran malheureusement, (comme la caméra) on ne peut rien y faire mais cest vrai que des choses liées à l’OS ont pris vraiment du temps à arriver comme les mms (jai pas pu utiliser mon phone pour ca auparavant…).

      Je pense qu’en tant que possesseurs de N9 on s’attendait que les mêmes développeurs auraient fait mieux déjà avec la base, lorsqu’on se rend compte qu’au final pour l’instant il est inférieur à meego 🙁 les emails, la gestion des appels, la police d’écriture trop petite ou pas lisible, la liste est longue

      Je trouve également que le menu du haut déroulant lorsqu’on le baisse devrait s’arrêter à la dernière entrée (première depuis le haut) je n’arrive pas à comprendre pourquoi il y a encore un « tac » après…. si on sait qu’on veux atteindre la dernière entrée on peut pas le faire rapidement… vous en pensez quoi?

      • Oui je te rejoins sur le menu déroulant. Mais tu peux le bloquer en déroulant à fond et ensuite taper sur le signet de ton choix. Pas un must mais bon.

        Après, oui, le hardware, je m’en fous un peu mais au moins que Sailfish soit à peu près optimal avec un ecosystème potable. A cette allure ça va prendre au moins 2 ans pour avoir un truc potable. Mais ce sera trop tard… Ou il devrait accélérer le portage pour du Nexus 4, 5 et/ou 7.

      • Cries pas Youpi non plus pour Ubuntu Touch. Lui aussi est loin d’être fini. Comme Sailfish je pense qu’il faudra bien attendre 2015 pour avoir quelque chose qui soit sorti de bêta mais pas encore mature (pour 2016 sans doute).

        • que j essayais de t expliquer la derniere fois sur nokians peut etre maladroitement mais mon ressenti.
          J etais interressé par le jolla ,j etais pret a suivre une demarche de primo utilisateur pour une nouvelle marque avec nouveau produit et nouveau OS mais j ai vite constaté qu il manqué des choses.La 4G meme si elle n est pas essentielle c a m embetes de payer un forfait et pas l exploiter a fond.Les OH qui etaient un point particulierement attractif deviennent une arlesienne car juste changer la couleur de coque de fond d ecran et de sonnerie c est un peu juste pour etre attractif.
          Et surtout j ai cette grosse impression que les personnes l ayant pris sont un peu des beta testeurs mais que le but c est de se devellopper vers la chine et que l europe ils s en foutent un peu
          Mais je ne dis pas que j en prendrais pas un mais perso n etant pas dev ni bricoleur je vais attendre de voir quelque chose qui tient un peu plus la route

  5. C’est marrant de lire des avis quelques mois après, une fois que le soufflé retombe un peu. Je crois que c’est pour tout pareil, l’itération 1 d’un nouveau truc, c’est toujours de la beta, et l’iteration 2 est beaucoup mieux.

    Pour l’écran, il faudrait que ce soit un écran OLED comme sur le N9 pour que le LPM fonctionne correctement. Avec un écran OLED, les pixels noirs sont éteints. Là, je ne vois pas vraiment comment ils sont pouvoir faire, ou alors comme le Moto X, l’écran affiche les notifications quelques secondes et puis s’éteint pour de bon.

    Espérons que le Jolla 2 ait un écran OLED.

    • Sans partir chez « Allo Moto », tu prends la gamme Nokia X, les Asha, quelques Android non OLED, bref, on se comprend. Même si c’est du FLPM (Fake Low Power Mode), je prend 😀

  6. Je ne pensais pas qu’ils mettraient autant de temps pour sortir un truc utilisable. J’ai l’impression qu’ils se dispersent beaucoup et qu’ils ne concentrent pas leurs efforts sur la finalisation de l’OS.

    C’est dommage car quand on lit sur les différents forum les avis, ça reste encore un téléphone de geek ou de linuxien ;-). C’est pas facile à utiliser au quotidien pas monsieur tout le monde.
    On attend toujours un accord avec un constructeur chinois

  7. je crois que tout a été dit dans les commentaires. Quelques mois après sa sortie, le résultat est plus que mitigé. Sans parler du hardware, le software pêche totalement, et globalement on s’aperçoit que peu de développeurs ont réalisé des logiciels, ce qui commence à devenir pénible à l’usage. Je dirai même que le pari qu’a fait Jolla d’avoir des apps natives est perdu. Le coup de la MV android (bien que nécessaire) était à double tranchant et avait peu de chance de tourner en la faveur de Jolla.

  8. mon avis joint celui de Teeri et Zeste,

    je quitte l’aventure le 24 juin 2014 malgré moi pour le lumia 1020
    surtout pour le reboot inopiné après un passage en 2g qui persiste, l’appareil photo qui ne remplace pas mon ex Nokia N8-00.

    pour moi, cela reste juste un appareil de geek linux fan développeur qui le restera ainsi tant que je peux lire des format vidéo/audio sans passer par openrepos et couche Android app, pas pu me connecter au réseau sans fil de l’aéroport.
    M’enfin comme dirait Gaston

    • Ça peut se comprendre. Le 1020 est sympa, sauf son poid 😐

      Pour ce qui est du reboot, est-ce que tu as essayé de mettre ton Jolla au repos quelques heures sans la batterie ? J’ai eu ce problème là suite à la cinquième mise à jour et en ayant fait ça, plus aucun problème. Je ne comprend même pas pourquoi c’est arrivé avec cette mise à jour alors que tout allait bien avant…

    • Eh bien perso, je m’accroche encore ! Et je n’ai pas trop d’efforts à faire vu que les mises à jour ont pallier les insuffisances graves du début. Bien sûr, ça ne me dérangerait pas que l’équipe de développeurs aille 2 ou 4 fois plus vite pour les mises à jour mais globalement, je suis satisfait :

      1) Je l’utilise sur le plan professionnel, il y a les choses de bases qui marchent plutôt bien.

      2) Je garde un bon contrôle sur le fonctionnement de téléphone, je ne suis pas obligé de faire des choses que je ne maîtrise pas. Exemple : j’ai acheté pour ma femme un HTC One M8 qui marche très vite et très bien mais qu’est-ce c’est ch!ant de devoir obligatoirement utiliser/activer tel ou tel service pour pouvoir faire telle autre chose ou de savoir qu’une application torche ou une calculatrice accède à mon carnet d’adresse ou à ma localisation !

      3) L’autonomie est vraiment bonne ; ce téléphone est un chameau, en veille surtout.

      4) Il existe déjà plusieurs applications de cartographie et de tracking GPS qui me donnent entière satisfaction ; et là, on peut partir en vadrouille une journée entière et la batterie a encore du jus.

      Dans les points à améliorer en priorité, je listerais le navigateur WEB, les pbs de connexion à résoudre et les applications qui font défaut. En attendant, on peut toujours installer le pendant Android de l’application souhaitée ; ça marche bien. J’essaye de l’éviter, pourtant.
      Mais comme déjà dit par d’autres personnes, tant que le store Jolla ne permettra pas d’avoir des applications payantes, ça limitera beaucoup l’envie des développeurs.

  9. Rome ne s’est pas faite en un jour. Ni en 6 mois ou bien 2 ans d’ailleurs.

    Il n’y a qu’à voir Windows Phone à qui il aura fallu presque 4 ans (de WP7 fin 2010 à WP8.1 fin Juin 2014) pour être potable. Et encore l’OS a derrière lui Microsoft, sa célébrité, son chéquier et la réputation de Nokia, choses que Sailfish OS n’a pas du tout. N’oublions pas que Sailfish OS n’est encore qu’un OS mobile obscur de geeks sorti en Europe sur un appareil milieu-haut de gamme d’une marque peu connue, le tout il y a déjà 6 mois. Rien de bien folichon en fait.

    Après la bonne nouvelle c’est que rien n’est perdu. Laissons Jolla :
    1°) Se développer.
    2°) Licencier Sailfish OS à d’autres constructeurs.
    3°) Être disponible et mis en avant chez des opérateurs majeurs de pays majeurs.
    4°) Être disponible aux USA. Le monde écoute les médias américains donc si Jolla est cool pour eux il le sera de facto pour le reste du monde. (L’inverse aussi est vrai cf. Nokia)

    Les médias spécialisés parlent également pas mal de Jolla, ce qui est déjà une bonne chose. On est loin de du fork d’Android « Replicant » qui ne fait parler de lui qu’à chaque troll de RMS et de la FSF sur Apple, Google ou bien Microsoft.

    Les applis natives viendront aussi avec tout ça. Les sociétés ne font pas des applications pour une poignée de gens par pure philanthropie. Ça se saurait.

    Pour Android la bonne nouvelle c’est que l’ère des « compatibles Android » (*) ne fait que commencer. Laissons aussi ce secteur se développer et tout ira mieux pour Sailfish dans quelques temps.

    Bref tout ça pour dire qu’il ne faut pas baisser les bras pour Sailfish OS et Jolla. Tout ne fait que commencer et il faudra du temps (beaucoup de temps) pour avoir quelque chose du niveau d’iOS, Android et Windows Phone. Prendre le premier Jolla c’était accepter d’être un early adopter de Sailfish OS, avec ses avantages mais aussi ses inconvénients (pas d’écosystème dans l’immédiat). Si vous avez choisi cela alors assumez-le et continuez de supporter Jolla au moment où ils en ont le plus besoin ou alors quittez le navire (temporairement ou définitivement) ! Si le Jolla ne vous plait pas maintenant, redonnez lui une chance dans quelques mois ou années. Il aura forcément évolué en bien et vous conviendra sans doute mieux. Votre prochain téléphone est peut-être déjà dans votre tiroir. 😉

    (*) : j’appelle « compatibles Android » tout ce qui est « Android sans Google », c’est-à-dire les forks d’Android/AOSP n’ayant pas accès au Play Store (type Amazon Kindle Fire, Nokia X, CyanogenMod…) ainsi que les OS non dérivés d’Android mais embarquant quand même une JVM Android (type Sailfish OS). L’expression n’est pas de moi mais de ZDNet (article http://www.zdnet.fr/actualites/nokia-x-la-vraie-question-maintenant-c-est-l-avenir-de-windows-phone-39798254.htm qui cite d’ailleurs de Sailfish OS comme étant un « compatible Android »).

    • Voilà qui est bien dit et résumé !

      Comme je ne joue pas au jeu de « qui à la plus grosse », tant que le SW est optimisé pour le HW, ça me va. Sauf, il faut l’avouer, l’apn du Jolla… Dur quand on est habitué aux APN des Lumia…

      Pour la vente sur le marché US, je n’y crois pas. Les USA et les brevets… de quoi chercher des poux à Jolla qui pourrait mettre facilement les clés sous la porte.

      Vivement l’arrivée de Sailfish en Chine. Zopo était intéressé à produire un smartphone, Oppo aurait eu une réunion avec Jolla lors du MWC14… Croisons les doigts !

      Vivement que F-Secure déploie son application Younited pour Sailfish OS, ça en réveillera peut être certains. Mais comme tu le dis, pas assez d’utilisateurs sans compter que Jolla ne distribue pas de devices aux dev’.

      • Perso, grand fan des NAS synology, j’espère qu’on aura droit à une appli rendant compatible cloudstation en natif (leur app, ds cloud, fonctionne semble-t-il via alien dalvik). C’est une solution qui pour moi a de l’avenir: Tout centralisé, mais chez soi, pas de limite de taille de contenu, sauf la taille du disque dur. Pas de données chez un prestataire tiers.
        Sinon, pour en revenir sur le Jolla, je trouve que les dernières updates ont quand même pas mal étayé l’OS, qui pour moi, se rapproche du confort d’utilisation du N9. C’est déjà pas mal, même si, évidemment, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers.
        C’est plus la partie applicative qui reste assez faible, mais les dernières apps présentées ici même tendent quand même à montrer que certains développeurs commencent à bien maitriser le bestiaux.
        Je reste aussi persuadé que tant que le store ne proposera pas des apps payantes, cela limitera l’arrivée de certains développeurs. A titre perso, je préfère une app payante mais sans pub. (l’idéal étant qu’elle soit gratuite, mais tout travail mérite salaire 😉 )

      • « Dur quand on est habitué aux APN des Lumia… »

        Tu m’étonnes !

        « Pour la vente sur le marché US, je n’y crois pas. »

        Pourtant ce sont eux qui font la pluie et le beau temps. En tant que blogueur Nokia/Microsoft Mobile, tu devrais le savoir. L’une des rares bonnes idées d’Elop a été de vouloir refaire gagner à Nokia ses lettres de noblesse au pays de l’Oncle Sam. Il savait que si Nokia revenait dans les petits papiers des USA, alors Nokia aurait alors été à nouveau officiellement cool, plus personne n’aurait parlé de crise pour Nokia… Il n’a pas eu le succès escompté (c’est le moins que l’on puisse dire :P) mais Jolla ferait mieux de tenter sa chance et gagner là où son grand frère Nokia a échoué.

        « Vivement l’arrivée de Sailfish en Chine. »

        Zopo => 😆
        Oppo c’est déjà plus intéressant. Ce sera toujours un bon début pour l’OSpadon à l’international.

        « sans compter que Jolla ne distribue pas de devices aux dev’ »

        C’est peut-être pour ça que Jolla met tant d’énergie à déployer Sailfish sur des smartphones Android. Avec ça les devs ont déjà les devices entre les mains. Ils n’ont plus qu’à flasher Sailfish OS et tester ce qu’ils ont codé sur l’appareil fraîchement flashé. 😉 Pour les autres utilisateurs, ça peut faire connaître Sailfish et Jolla, via un flashage pour les geeks et un launcher pour les autres. 😉

  10. Content pour Sailfish OS qu’il supporte cela. C’est tellement indispensable et il faut vraiment l’avoir utilisé pour s’en rendre compte (comme le double tap « Knock On » pour sortir un portable de veille, j’aurai jamais cru dire ça il y a 6 mois).

    « LPM est l’abréviation de Low Power Mode, bien connu des utilisateurs du Nokia N9 (et de Symbian) »

    Et aussi des utilisateurs de Lumia. Ne les oublions pas.

  11. C’est pas pour dire, mais ça fait presque 2 ans qu’ils font le buzz avec leur OS. Je voudrais bien les soutenir mais mettre 400€ dans un téléphone qui est vendu chez certains concurrent à 150€, moi ça me fait mal.

    Pour les soutenir, j’aurais bien vu la possibilité d’acheter une licence sailfishos pour un téléphone du marche.

    Pour moi l’erreur qu’ils ont fait c’est de ne pas partir d’ambler sur une puce qualcomm, ou sur un hardware commun ( et non la puce de Ericson qui a été abandonnée).

    Je ralle parce que je voulais changer mon téléphone par un jolla mais ça sera surement un nokia 930 ou un WP avec une pour microSD

    • Bonjour !
      Vous aurez peut-être un peu plus d’informations sur le lien ci-dessous pour avoir une informations interne (Jolla Team), notamment à propos de la puce Ericson…
      par ailleurs, l’emplacement pour une carte microSD est BIEN présente sur mon Jolla !

      http://stezz.blogspot.fr/

      Cldt

    • « Pour les soutenir, j’aurais bien vu la possibilité d’acheter une licence sailfishos pour un téléphone du marche. »

      C’est le principe des portages sur Android. Tu as le téléphone et Jolla + la communauté t’y fournissent Sailfish.

      « Je ralle parce que je voulais changer mon téléphone par un jolla »

      C’est sûr que c’est encore un peu trop tôt. C’est même 1 téléphone trop tôt j’ai envie de dire.

      • oui c est un telephone trop tot .Le probleme de sortir un portable pas aboutis a tendance a creer une dynamique quelqonque voir mauvaise et a l heure actuelle c est primordiale d etre bon rapidement face a des mastodontes que sont apple et android.Pour les applis c est pas encore trop grave mais personnellement quand j achete un portable je ne veux pas attendre la 3eme mise a jour pour utiliser les MMS ni attendre une futur mise a jour pour la 4G vu que mon forfait et meme chez moi le permet.Il lui manque des choses bannales mais primordiales pour passer du mode truc sympa que si on s y connait ca va au portable cool qui peu remplacer un android moyen de gamme ou un window phone et je parle pas d un apple car il y a une fan attitude.Maintenant pour qu il se devellope il va falloir entrer des sous sous et pour en vendre il va falloir avoir un catalogue un peu plus large et je ne suis pas sur que les dev vont venir rapidement ,pourquoi ils feraient du travail en plus en gagnant leur vie sur apple et andoid?
        apres s ouvrir au marché chinois est tres dangeureux car si eux commencent a sortir des portables avec sailfishos dessus le jolla phone va tres vite etre depassé coté technique et en tres peu de temps il ne retera que l os qui devra en plus lutter avec l os de firefox et ubuntu

        • Qui dit Sailfish sur des smartphones chinois dit aussi Jolla pour vendre des licences et remplir ses caisses avec.

          Si Sailfish OS reste alors Jolla restera pour le développer. La seule différence est qu’ils seraient plus concentrés sur l’OS et qu’ils feraient moins de hardware ou plus du tout. Après il me semble aussi que Jolla aimerait bien s’effacer derrière Sailfish et ceci les y aiderait.

  12. Je connais ce lien, je l’ai déjà parcouru. Vu quand on cherche des infos sur le jolla, il n’a pas beaucoup de blog ou de site qui en parle. On a vite fait le tour.

    • Bonne nouvelle, c’est pour bientôt, alors…

      Au fait, demain est le dernier délai pour avoir la mise à jour du mois de mai, si tout va bien. Ils avaient annoncé qu’elle sortirait entre le 9 et le 16 mai.

      • Stefano a annoncé sur son compte Twitter que la mise à jour ne sera pas déployée cette semaine. il y a un léger retard sur le planning.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*