Jolla va annoncer son smartphone en mai

La nouvelle est tombée aujourd’hui, le smartphone Jolla sera annoncé début mai, soit dans environ deux semaines.

C’est le Taloussanomat, le site Internet d’information économique le plus important de Finlande qui a annoncé le nouvelle, suite à une interview d’Antti Saarnio, le chairman de Jolla.

Il affirme que le smartphone sera disponible en précommande, avec un modèle de financement participatif, comme kickstarter, très en vogue en ce moment. Les premiers qui financeront le smartphone auront d’ailleurs droit à une édition unique.

Il affirme aussi que ce type de lancement permet aux fans d’avoir le téléphone en premier, pour qu’ils fassent passer le message, sans que Jolla ne dispose de moyens logistiques. Le fait de sortir une version unique pour les fans est, selon le chairman, une façon de les récompenser.

Source: taloussanomat.fi

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j'ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l'été 2013.

108 commentaires à propos de “Jolla va annoncer son smartphone en mai

  1. J’espère que l’annonce fera parler et que le prix de vente sera mesuré tout de même.
    Question specs, pas d’inquiétude. Vu leur téléphone de développement, ça ne pourra que bien tourner.
    Et en connaitre les specs permettra d’appréhender au mieux les autres aspects de l’OS.

    • Avec un hardware de 3 ans, Sailfish tourne mieux que MeeGo-Harmattan… rien que ça, ça me fait saliver ! La course à l’optimisation et non à la performance (petite pensée au 8 coeurs de Samsung… Oo’).

      • tu sais le 2*4coeurs de Samsung, c’est pas mal aussi pour réussir ses photos de jours, même sans lentille flottante … Ou avoir une navigation précise et fluide, avec des cartes fourmillants de détails ou utiliser encore plus intensément le multitache. Et cela n’empêche nullement une belle optimisation.
        Par contre ce qui est sympas est que samsung s’investi dans l’adaptation du scheduler de linux pour l’exploiter cet exynos comme un octocoeur .

        Un jolla phone sur Exynos, une sortie HDMI et j’ai mon PC sur moi : je plugue un écran, je connecte un clavier et une souris et je lance LXDE en fullHD …

        • Pourquoi un octocoeur servirait à faire des photos stables ? J’ai pas tout suivi.

          Après, c’est vrai que la puce est sympa, avec 4 coeurs dédiés aux calculs rapides et 4 aux calculs intensifs. Mais espère pas une seconde que Samsung vendra cette puce à d’autres constructeurs :)

  2. Enfin ! Hâte de voir à quoi va ressembler la Bête.

    Sinon une fois de plus on a Jolla premier sur la com’. Un téléphone unique pour les fans tout en levant des fonds via un kickstarter. Comment joindre l’utile (les sous) à l’agréable (édition collector pour les fans).

  3. Hâte hâte et re hâte ! :D J’en suis tout émoustillé ! J’espère qu’il y en aura assez pour tous les fans :D . (J’ai peur que la vente débute alors que je suis en plein travail sans possibilité d’aller sur le net :s).

    • Tu mises la somme que tu veux pour soutenir le projet, plus ça aura de succès, mieux ça sera pour Jolla qui inondera la planète (sauf les USA) avec son smartphone.

      Je pense que suite à ta donation et moyennant finance, si nécessaire, tu recevra le smartphone « collector » en remerciement :)

      A voir ! Très hâte dans tous les cas :)

  4. je n’ai qu’une reaction possible: yipeeeeeeeeeeeeeee!

    si <450€ (je rêve probablement), je les aiderai à lancer le truc en faisant une précommande, comme je l'avais fait pour la gopro V1 (9 mois d'attente!).

  5. Arh… s’il y a une garantie en terme de date de livraison, je précommande… Sinon j’attendrai sagement mais une annonce et une précommande en Mai, c’est déjà une super bonne nouvelle!

  6. Je pense, d’après ce que j’ai compris de l’article en finnois, que ce prélancement en mai a pour but de mettre des téléphones dans la main des fans, pour le lancement plus tard (qui, probablement sera à la rentrée).

    Donc on aura des téléphones, peut-être encore en bêta, mais on en aura. Après, est-ce qu’ils vont lancer leur boutique en ligne en septembre aussi, ou juste les partenariats avec les entreprises ?

  7. C’est certain, je doute que l’on puisse attendre du Pureview-Like, du Rétina++, ou autre techno à effet Wow (je me trompe peut-être), c’est tout de même un premier jet, donc j’imagine un engin de la catégorie des S3, iPhone 4s – 8Mpix, 1200*768, double-coeur, etc. pour commencer, mais avec un très beau design.

    Même si mes finances auront d’autres priorités cette année, je pense que j’en serai. J’apprécie cette proximité avec les fans, même s’il s’agit de payer (je suppose que les développeurs aussi auront leur part d’avantages).

    Pour les traductions, je suis partant (j’allais proposer le russe, mais je pense qu’il y aura beaucoup d’amateurs en Russie qui seront plus compétents que moi)

    Quoiqu’il en soit, cette méthode me convient, car je ne suis pas certain qu’avec ma config (un MacBook d’il y a 5 ans avec 2Go de RAM) et mes connaissances rouillées en développement (je ne fais que du dev en C/C++ pour micro-contrôleurs, et du VB/SQL), je pourrais être utile à Jolla autrement.

    • Pareil pour moi, je ferai de la traduction et de la communication. Pour ce qui est du smartphone, je ne m’attend pas non plus à un truc folichon mais quelques chose qui fera très bien tourner un système d’exploitation déjà à l’aise sur du matériel assez ancien. Et j’ai surtout confiance qu’ils ne vont pas nous faire le design du Neo Freerunner, hochet pour bébé…

    • Rooh ! Le Nokia N9 est à Nokia, ils n’ont pas le droit d’y toucher et ils n’ont aucun intérêt de le faire à moins s’ils veulent se tirer une balle dans le pied :s.

      D’abord le smartphone de Jolla et tout ce qui va bien (écosystème), ensuite les développeurs dévoués qui porteront Sailfish pour le N9.

      Soutenons Jolla, achetons Jolla ! :)

  8. autant je suis chaud pour le participatif, autant j’aimerais voir l’aspect « édition spéciale » avant de craquer, car j’aime les téléphones sobres.

    mais pour faire court je vais en être !

  9. Je viens juste de commander un Lumia 720 en Italie pour remplacer mon N9 dont l’écran a explosé. Il ne me reste plus qu’à annuler en espérant qu’il soit vite accessible.

  10. Vraiment hâte de voir ça! Mais je pense que ça sera plutôt un N950 like, du genre « on vous balance celui la avant de balancer notre tel officiel » en gros le N9 de Jolla quoi (mais en mieux bien entendu)

  11. je suis très content de cette nouvelle, moi qui attend depuis longtemps ce smartphone.

    en ce qui concerne la com, aucun problème j’ai déja convertie 15 personnes pour le jolla phone et ceux-ci feront de même ^_^

    bon pour moi les temps sont dur mais je ferais partie du financement car pour moi c’est une des rares startup qui combles mes convicitions ( optimisation et non surenchère à la puissance totalement inutile qui plus est pour le grand public qui ne fait que du facebook et twitter…. )

  12. Hello,
    super bonne nouvelle inattendue ! Va falloir convaincre ma femme, dure dure niveau finance, on est entrain d’acheter une maison ! Mais hâte de voir le petit bijou collector !

  13. J’ai un peu peur d’un truc du genre: les 100 000 plus gros contributeurs reçoivent l’édition unique et les autres auront le jolla phone normal mais plus tôt que sans contribution. Vivement mai qu’on en apprenne plus :-)

    • Je ne pense pas que ça soit le plan de Jolla. Trop familiale pour en laisser tomber les vrais fans ;)
      Dans tous les cas, même 1€ aidera à lancer l’affaire :)

  14. Enfin!! Peu après le phone x fera aussi son apparition, année riche en évènements!

    Toutefois Jolla pré annoncait son smartphone comme la Ferrari des mobiles. Si c’est le cas cela veux dire du point de vue technique des spécifications au top sous tout point de vue (caméra,processeur,ram,écran,connectivité…). Ca sera vraiment le cas?

    A la fin le look de l’appareil aura aussi son poids. Pour ma part si vraiment les applications Android tourneront ca sera déjà un gros point positif. Le seul vrai manque que je risque personnellement d’avoir en quittant Nokia c’est les mappes intégrées pour le gps… espère que Jolla arrive à nous surprendre là dessus.

    En fin de compte faudra voir (bien que Jolla tourne bien sur des vieux mobiles) si l’appareil sera une vraie bête au niveau des smartphone du genre s4, htc one x,lumia 920… ou s’il se situera en dessous.

    Pour ma part, in love avec mon N9 mais trop lent, trop petit pour mes besoins et malgré tout buggé.
    On verra bien dans 2 semaines….j’attends (comme de nombreux ici) ce moment depuis un an bientôt

    • « Toutefois Jolla pré annoncait son smartphone comme la Ferrari des mobiles »

      J’espère que ça ne veut pas dire que l’engin tombera en panne (ou prendra feu) après un an d’utilisation, ou que la qualité de fabrication sera plus qu’approximative ;)

      • C’est pas du Troll : les Ferraris sont de belles autos, mais à usage très très limité (un de mes anciens collègues avait une 512TR qui tombait tout le temps en panne : chez Ferrari, on lui a répondu « quand vous achetez une ferrari, vous achetez un nom, des sensations, la voiture, c’est juste un bonus »)

    • Personnellement, je pense à des bonnes performances matériels, pas au point d’un Galaxy S4 où ça ne ressemble à plus rien (processeur), mais au moins au niveau du Lumia 920 (peut-être pas pour la partie APN).

      Pour savoir ce que pourront donner les applications Android sous Sailfish OS, on peut déjà avoir un petit aperçu via le site de Myriad et de son Alien Dalvik : http://www.myriadgroup.com/device-solutions/device-software/myriad%20alien%20dalvik.aspx . Je ne m’attend pas à une révolution, mais au moins à un support des applications Android simples (sans accélération 3D etc…).

      Il y aura bien un service de cartographie, mais lors de notre entretien avec le PDG de Jolla, il ne nous en a pas dévoilé plus…

      Reste plus qu’à attendre… j’en rêve presque :)

  15. J’imagine que l’édition unique est quelque chose dans le genre d’une gravure laser – dont on peu choisir le design – sur la coque arrière (elle-même en métal ou en verre :-) ).

  16. Salut a tous, super content que Jolla sorte leur produit, je vois beaucoup qui dise que dommage que Sailfish ne soit pas porter sur le N9 mes d’après un article que j’ai lus, ce qui on crée Sailfish disert qu’on pouvais porter Sailfish sur le N9 a cause du processeur ou ( un truc comme sa ), histoire de ARM ou X89 qui serait pas compatible.
    Mes la question pourquoi il on un N950 ou N9 comme smartphone de démo ???.
    Pourriez vous aussi a me conseiller !!! Super content que des anciens de Nokia continue entre guillemet le projet de Meego, mes maintenant voilas que Ubuntu sort Ubuntu Phone.
    Ma question que me conseiller vous ??? Os Sailfish qui et super et Ubuntu j’adore aussi. Sachant que Ubuntu je l’avait sur mon ancien ordi et j’aimer bien.
    Dur choix tout sa.
    Merci de vos réponse.

    Cordialement.

    • Bonjour :)

      Tout d’abord, Sailfish n’est pas portable _en ce moment_ sur le N9. Il faut comprendre que ce qu’on a reçu de la part de Jolla (le SDK), ne permet pas ce port. Merci de relire en détail http://jollafr.org/sdk-et-n9-pourquoi-un-port-est-impossible/

      Cela ne signifie PAS qu’il ne pourra jamais être porté, et le fait que Sailfish tourne sur le N950 montre qu’il est possible de le faire.

      Après, Sailfish ou Ubuntu, c’est toi qui voit. Juste que Sailfish va être dispo, alors qu’Ubunutu, c’est pas gagné.

      • Merci e votre réponse, pourquoi Ubuntu ces pas gagné vous pensez qu’il serait pas distribuer chez un opérateur en France (Free,Orange) mes en achat libre sur Expansys ou autre peut être !!! logiquement ça serait pour octobre.
        Bref merci pour tout.

        Cordialement.

        • Pour l’instant, Ubuntu c’est très très geek… L’image est disponible et flashable sur des périphériques qui ne leur appartiennent pas.

          Canonical n’a pour l’instant, à ma connaissance, pas évoqué vouloir créer son propre smartphone comme le fait Jolla avec Sailfish, Blackberry avec BB10…

          • Ou comme Apple avec iOS et Microsoft avec Windows Mobile (ah le Kin… :P ). :)

            Ça ne veut rien dire et tu le sais bien. Google n’a pas encore fabriqué ses propres appareils Android. Ce ne sont pas eux qui font le hardware des Nexus. Et pourtant Android est loin d’être un bide.

            Quant à Ubuntu Touch ils n’ont jamais caché que l’OS était pour avril 2014 et la prochaine LTS (version avec support sur le long terme, pendant 5 ans) d’Ubuntu. Encore une ((trop) longue) année à attendre :( . Les rumeurs sous-entendent aussi qu’ils auraient des partenaires pour des Ubuntu Phones, mais rien d’officiel encore. Vivement fin 2013-début 2014 pour en savoir plus sur le vrai futur de notre vie numérique. :)

  17. Pour ce qui parle de ubuntu, évité a tous prix cette apple des années 2000 s’il vous plait.

    Canonical est une plait qui pille linux pour ces propres intérêts (et qui vient de ce mettre une grosse partie de la communauté a dos suite a ces déclarations sur wayland)

        • Curieux de faire de l’anti-Ubuntu sur un site pro-Jolla. Faut-il rappeler qu’Ubuntu c’est 60% à 70% des utilisateurs de Linux dans le monde? Comment prendriez-vous que la communauté Ubuntu s’oppose à Jolla? On peut ne pas être d’accord avec la stratégie et la politique de Shuttleworth, mais force est de constater qu’il est le seul à avoir l’ambition et les idées pour damer le pion aux géants Microsoft, Google et Apple. De plus, l’ensemble de la communauté libriste bénéficie des retombées d’Ubuntu bien que personne ne soit obligé d’utiliser cet OS.

          Je n’aurai jamais cru lire de telles déclarations ici. Avez-vous vu Shuttleworth et Dillon s’étriper? Bien au contraire, l’opposition était avec Mozilla. Le conflit se situe entre ceux qui veulent répondre aux besoins de qualité et d’accessibilité du plus grand nombre et ceux qui s’accrochent à leur bidule pour faire joujou. Jolla me semble dans la première catégorie avec Ubuntu.

          Quant aux produits, il sera possible d’utiliser Ubuntu avec tout smartphone haut de gamme Android. Pour Jolla, c’est dans le look et l’usage qu’on trouvera le côté Ferrari, véhicules fiables depuis au moins 5 ans. Pour moi ce sera l’un et l’autre. Ubuntu pour la révolution promise (avec un big bang potentiel) et Jolla pour son originalité et son esprit.

          • Ubuntu c’est pas MS ou Apple en effet, mais après, Canonical n’est pas non plus un modèle d’éthique (cf mon autre commentaire)

            Après, c’est plutôt le marketing d’Ubuntu, plutôt proche d’Apple (en se disant qu’ils sont les meilleurs, qu’ils ont pensé à tout et tout), et l’aspect technique qui est assez « bricolage » (on prend un noyau cyanogen mod, on y ajoute une couche libhybris Jolla, on met surfaceflinger d’Android et Qt de Digia dessus et on espère que ça va fonctionner) qui m’embêtent, plus que leur problème d’éthique. Je n’aime pas qu’on vende des produits pourris en les faisant passer pour les meilleurs trucs du monde.

            Parce que bon … Je l’ai vu le Ubuntu tablet sur la Nexus 10, qui laguait à mort, et marchait mal. Comparé au SDK alpha de Jolla qui tourne à merveille sur l’Iconia, je me dis qu’il y a du chemin à faire.

          • Rien de plus à ajouter aux commentaires de Sfiet_Konstantion.

            Bien qu’il y a un roman à écrire… Je serais arrivé quelques années après la création d’Ubuntu que mon discourt serait peut-être différent (à cause de leur comm’).

      • @Nicolas. je me gêne demander – pour quoi? et encore. y a-t-il une différence principale entre les versions de linux? je suis déjà fatigué de Windows. il ne me plaît pas MacOS. j’ai installé ubuntu. c’est insolitement, mais ubuntu ne m’agace pas à la différence de windows.

        • C’est plus une question de philosophie. Ubuntu incarnait le rêve d’un système développé en collaboration avec tous les développeurs dans le monde, gratuit, à code libre etc.

          Sauf qu’Ubuntu reste une entreprise, et qu’elle doit faire du chiffre. D’où des inclusions d’Amazon au sein du lanceur, mais aussi un repli sur soi de plus en plus marqué.

          Canonical a déjà fait plusieurs coups de ce genre, en utilisant un logiciel de gestion de versions non libre (puis libéré, mais difficilement utilisable), en patchant à outrance les logiciels qu’ils utilisent, et donc en limitant la réutilisabilité par d’autres projets, et maintenant, en faisant tout dans leur coin, et en répandant des nouvelles disant que les projets concurrents sont mauvais.

          Et puis Canonical a quand même bien volé le code d’un développeur de Jolla, l’a développé, et ressorti sous leur license, avec leur noms dessus …

          • Tu résumes tout à fait Ubuntu depuis ses débuts, se servir des autres pour son propre compte et avoir les moyens financier pour se jeter des fleurs.

          • Canonical a expliqué à chaque fois pourquoi il sortait de tel ou tel produit ou projet, pourquoi il patchait ou encore pourquoi il développait dans son coin. Et même si ces explications ont choqué certains, c’était en réponse aux attaques d’autres libristes.

            La préoccupation est toujours l’efficacité. Mais à chaque fois le code est entièrement libéré. Ce n’est pas l’orthodoxie de Stallman, mais on reste parfaitement dans l’esprit de Linus Torvalds qui procède en général pareil, « le dictateur bienveillant ».

            Jolla partage-t-il ses travaux? Non. Va-t-il libérer tout son code? Je ne crois pas. Le problème n’est pas dans la confidentialité et la recherche de la qualité à la Apple, mais dans la mise en oeuvre d’un système captif et incontrôlable pour les partenaires et les utilisateurs.

            Ceux qui suivent un peu le développement d’Ubuntu Next (Mir et Ubuntu Touch) constatent que les choses prennent forme, même s’il reste un an pour aboutir au produit final. Quant au vol du code de Jolla, j’avoue n’avoir jamais entendu parler de cet acte qui mériterait d’être lourdement condamné si avéré.

          • Que tu n’aimes pas Ubuntu, OK. Mais il y a des conneries qu’on ne peut pas laisser passer. :? :? :? :? :?

            « Canonical a déjà fait plusieurs coups de ce genre, en utilisant un logiciel de gestion de versions non libre (puis libéré, mais difficilement utilisable) »

            Bazaar difficilement utilisable ? Je ne sais pas ce que t’as fumé mais en tout cas c’est de la bonne. Ne change surtout pas de fournisseur. Bazaar est d’une simplicité enfantine à utiliser. C’est justement l’un de ses plus gros avantages. Bazaar est aussi simple que SVN, aussi puissant et décentralisé que git, extensible avec des plugins et facilement interfaçable avec d’autres CVS (ça fait bizarre de faire un push dans un repo SVN mais avec Bazaar c’est possible). Les gros IDE (Eclipse, Netbeans…) ont des plugins pour utiliser Bazaar, quand ce n’est pas intégré out of the box (Qt Creator). En bref c’est un très bon CVS, loin de ce tu en dis.

            Et puis Bazaar fait dans le « vrai multiplateforme » (grâce à Python), contrairement à git, qui n’est rien dans sa dose minimale de Linux ailleurs que sur ledit Linux (cf. msysgit).

        • Ce qui agace beaucoup de Linuxiens, c’est qu’Ubuntu démocratise Linux, le fait sortir des milieux élitistes (et barbus) de l’informatique. Avec Ubuntu, Linux n’est plus l’OS des « é-leet » et quelque part ça embêle le « clan des 1337″. Avec Ubuntu, Linux n’est plus leur pré carré et ça les emm…

          Non respect de la vie privée ? Partenariat avec Amazon ? Paramètres systèmes > Vie privée > Résultats de la recherche > Inclure les résultats de la recherche en ligne > Off. Pour ceux qui gardent « On », tout est anonymisé au niveau des serveurs de Canonical et donc Amazon ne sait pas qui envoie telle requête. Et je ne parle pas des « Mentions légales » situées aux 4 coins du Dash qui informent l’utilisateur. Il est où le bafouement de la vie privée ?

          OSEF de la communauté ? Non, OSEF des haters et leurs remarques non constructives à base de « switch to Mint » (ou autre distro favorite dudit hater), « Ouniti c nul » et « Canonical il ne respecte pas ma vie privée » (dont on a déjà vu que c’était faux). Ubuntu accepte les contributions de la communauté. L’une des meilleures améliorations d’Unity pour la prochaine version 13.04 est d’ailleurs une contribution d’un développeur http://www.omgubuntu.co.uk/2013/02/new-window-switching-method-added-to-unity . Mieux, Canonical travaille avec elle main dans la main pour la construction d’Ubuntu Touch.

          • Ce n’est pas de bazaar dont je parle, bazaar, je n’ai jamais utilisé, même si ça a l’air du même niveau de git, mais c’est launchpad qui est difficilement déployable ailleurs. (https://bugs.launchpad.net/launchpad/+bug/786212, mais j’ai lu un article plus virulent que ça)

            Ok, l’histoire de la vie privée avec Ubuntu, c’est vu et revu, mais je trouve quand même ça choquant. Que ce soit désactivable, pas de problème, mais ça fait bloatware, comme toutes les merdes qu’Orange installe sur les téléphones qu’ils vendent.

            Et sinon, je propose qu’on arrête le « troll » ici, ça finira jamais ce genre de discussions, parce qu’entre ceux qui aiment bien Ubuntu et ce qui détestent, on peut encore en parler longtemps.

            Si on parlait du futur téléphone Jolla plutôt ?

          • la vie privée… Facebook et tous les autres réseaux sociaux. c’est quoi? c’est la vie privée? c’est Canonical (Google etc) écrit là?..

    • « pille » c’est un peu excessif, car contrairement à Apple pour son OSX qui a pillé netBSD en closed source (permis par la licence BSD), Ubuntu fait ses développements en open-source et donc renvoie l’ascenseur.

      Je serai plus circonspect vis à vis d’oracle qui recompile Red-Hat pour proposer son Oracle-linux, le certifie en exclusivité durant 6 mois, avant de certifier enfin RH-entreprise server.

      Quand à Wayland, j’ai toujours trouvé stupide de faire une couche graphique à la OSX/Aqua, plutôt que d’améliorer X11, qui est une vraie spécificité et un véritable atout de la couche graphique d’unix.
      Et puis les Forks, c’est dans les gènes de l’open soure et de linux (retrouvez donc les prises de bec entre Tannenbaum/minix et Torvald/linux)

      • Ubuntu fait du bon travail la plupart du temps. En tout cas, en Linux desktop, ça va. Mais pour les nouveaux marchés, on sent qu’ils sont pressés et veulent essayer de faire le truc de leur côté.

        Pour en revenir sur X11, Wayland, Mir, je me fiche qu’Ubuntu fasse le truc dans leur coin, car au pire, seul Canonical souffrira d’éventuels problèmes. Au pire, ils le réécrieront 2-3 fois, comme Unity, et ça ira. Ce qui m’a vraiment énervé, c’est de dire que Wayland, c’est nul, car ça fait pas ci, pas ça, alors que c’était infondé. En plus, venir semer le trouble quand tout le monde décide de passer à Wayland, ça fait un peu tâche.

        Wayland est quelque chose de léger. X11 est bien pour le bureau, SSH + X est bien etc., mais X11 sur une plateforme mobile, c’est assez overkill. Wayland, c’est léger, et c’est assez bien pour le mobile.

  18. Ubuntu (pc) c’est bien pour se familiariser, perso je tourne encore dessus mais me tate de plus en plus pour tester une autre distrib mais y en a tellement…

    • hum je dirais que ça dépend de l’utilisation que tu veux faire.
      Si c’est pour du serveur personnellement je conseille centos pour la simple raison que j’ai beaucoup de mal avec l’organisation faite sur une debian. Mais sinon debian c’est bien aussi.

      Pour une utilisation plus grand public ça se complique pas mal, il y a tellement de nouveauté dans fedora que c’est très complique de retrouve ces marques donc je dirais que malheureusement il faut se retourner sur un dérivé de ubuntu comme mint.
      Ou l’autre choix sera arch linux

      • Un petit tour sur Distrowatch.com pour voir tout ça. N’hésitez pas à tester un peu de tout même le moins connu. Moi, je suis comblé avec ma sabayon Linux KDE (basée sur Gentoo). J’y retrouve une totale libertée et une distribution toujours à jour en rolling release sans trop de « bugs ». Toutes les grandes distributions m’ont posé des problèmes de goûts, sauf Fedora que je n’ai pas encore essayé :/

        • Moi j’ai une Fedora, ça se rapproche pas mal de Mer (ou l’inverse en fait), et c’est pas dégeu. L’installateur est par contre un peu buggué ces derniers temps.

          J’avais une Debian. Très bien, stable, mais pas mis à jour. Et avant, j’avais une Mageia, distro française (cocorico), qui marchait bien aussi.

          Je pense que tout se vaut un peu, et que la distro qu’on aime, ça ne dépend que de nous.

          • Le problème de Fedora c’est que cela reste une Beta test grand public pour Red Hat du coup même si c’est utilisable il y a toujours un trucs ou deux à peaufiner. Il n’y a pas ce soucis sous Debian et Mageia je trouve que les deux sont grand public. Oui, Debian aussi puisque l’installeur graphique est quand même très accessible.

        • une linux mint, debian edition : un parfum d’ubuntu, mais 100% debian, et aussi en rolling release …

          Perso, j’ai démarré avec une Yggdrasil (kernel 0.96PL14), continué avec une Slackware, fait un long chemin sous mandriva/mageia, mais je maintenant je suis passé à mint/rolling release … En plus ce sont les mêmes administration que sur mes N900/N9.

          • C’est la première chose qui saute aux yeux en voyant Mint. Si vous avez aimé « l’ancien Ubuntu » (avant Unity et le reste), vous adorerez Mint.

  19. Marquez la date du 20 mai 2013 à la craie blanche. Jour de l’annonce de l’ouverture des pré-commandes ? Jour ou Jolla va dévoiler son premier smartphone ?

  20. Lequel est le plus ouvert, si ça signifie « lequel recourra le plus aux solutions libres », au risque de m’attirer les foudres de la plupart des gens ici, on s’en cogne un peu. Le tout, c’est que le produit fasse, bien, tout ce qu’on lui demande, même avec des logiciels dits propriétaires.

    Si l’un de ces OS mobiles a une chance de réussir, et je préfèrerai qu’ils y arrivent tous, ce ne sera pas forcément parce que ce sera le meilleur, mais parce qu’il aura réussi à tisser des liens avec les bons fabricants et surtout les bons opérateurs et magasins spécialisés. Autrement, les efforts de chacune des entités seront inutiles si les produits qu’elles nous proposeront sont introuvables. Et le circuit du web? Mais tout le monde n’achète pas sur le net, et encore moins sans essayer les nouvelles plateformes!
    Imaginez un peu un corner spécial Sailfish-Ubuntu for mobile-Firefox-Tizen (barrez la mention inutile) avec un démonstrateur. Une courte démo en vis-à-vis servira à mon avis à susciter l’intêret mieux que toutes les vidéos Youtube ou les screenshots trouvables sur le web. Et s’il n’y a pas de moyens pour louer un corner dans un magasin existant, autant le faire en pleine rue, en itinérant, avec une vidéo Youtube ou une pub sur les ondes FM ou la TV pour indiquer où la démo peut être visible. Dans tous les cas, faire participer les passants est tout indiqué, y compris en leur donnant l’occasion de comparer avec leur actuel smartphone. Et en cas de vol? Il n’y en aura pas si les produits sont reliés par des cables, à l’image de ce qu’on trouve dans les magasins des gros opérateurs.
    On n’oubliera bien sûr pas de filmer les impressions des passants face à l’une des nouvelles plateformes et de les passer sur Youtube ^^ .

    Ps: Je trouve que Canonical contribue assez peu à la progression du noyau Linux, comparé à d’autres distributions ou entités, comme Red Hat, IBM ou des distros plus modestes, mais on sait aussi que la société sud-africaine fait tout pour réaliser la meilleure synthèse pour que leur distro s’impose, quitte à créer des solutions que j’estime controversées (Mir, et surtout Unity).
    PPs: Je confirme par ailleurs que Mageia fonctionne très bien, et j’ai hâte que l’association nous sorte la numéro 3.

    • oui en même temps un téléphone qui fait ce qu’on lui demande ça existe depuis 40 ans (bon ok avec un fil) ;)
      On retrouve les même appli sur ios winphone ou android.
      Si on part de ce postulat, la seule chose qui différencie les téléphones est le matériel. Jolla n’aura pas la puissance de samsung, apple ou nokia pour pouvoir mettre les dernières lentilles photos, processeurs, stabilisateurs ,écrans amoled HD etc. Donc jolla ne sert à rien, en fait je me demande toujours pour quoi changer mon n900, je n’ai pas encore vu d’UI à la hauteur de maemo (moulti-tâche deux clics ;) ).
      Troll mis à part l’ouverture est importante mais pas tellement pour nous client finaux, mais plus pour les distributeurs qui semblent vouloir se détacher de android depuis que google a racheté motorola (samsung avec tizen est le plus actif Intel + Samsung + Fujitsu + orange+… +… ).

      Je crois que leur but est plus de vendre sailfish à htc ou sony par exemple que de vendre le hardware plus l’OS (qui a dit surcouche constructeur qui gâche le plaisir?). D’où le project kickstarter ce qui leur permet de vendre des téléphones en avance pour que les développeurs adaptent ou créent les applis avant la vente en magasin noiche en leur évitant de devoir distribuer les téléphones (qui a un n950? pas moi :( ), de plus si le kickstarter est un réel succès ce serait un bon coup de pub pour convaincre htc, sony, orange, sfr etc. (perso, j’ai peur que le tél kickstarter jolla soit de qualité moyenne en hardware, comme pour le n950 par rapport au n9, je n’aurai pas les moyens d’en acheter 2!)

      je crois que malheureusement (ou pas) c’est tizen qui va prendre la place, avec samsung qui lui a les moyens de faire un super tél. Les constructeurs seront rassurés de voir les armées d’ingénieurs derrière, le SAV ce genre de choses. A moins qu’ils ne veulent pas dépendre de Samsung concureent direct alors il leur restera firefox, ubutu, sailfish. Firefox et utubu sont plus rassurant pour un constructeur, toujours à cause de l’ancienneté. J’ai peur que comme pour meego ils aient un an de retard. :(
      Le peu d’échange sur la mailing-list sailfish ne me rassure pas. De plus l’Asie devrait être leur premier marché mais on en croise peu dans les hashtags ou sur l’irc :/

      en…ulé de Elop !!! pardon j’voulais le dire

      ps: ça serait bien de pouvoir se faire un compte sur le site pour ne pas devoir taper mail pseudo etc ;) avec un petit prog qui envoie un mail quand il y a un nouvel article, ou une réponse à un de ses posts.
      pps: désolé un peu bavard ce soir
      ppps: si je dis des bêtises c’est pas fait exprès ;)

      • Jolla doit surtout se soucier du support du matériel, à l’image du noyau Linux autour duquel gravite GNU.
        Le matériel lui-même est normalement fourni par un fabricant tiers, à moins que je n’ai raté l’épisode selon lequel Jolla lancera un produit fait à 100% par leurs soins.

        Je te rejoins sur le commentaire au sujet de M. Elop: le 11/02/2011 aura été un jour fatidique pour une certaine marque telle qu’on la connait. J’ai cependant testé brièvement WP 7.8, et reconnais que l’interface est agréable, ou du moins on dira que les animations savent masquer les éventuelles lenteurs du système, et le « multitâche » assez bien pensé, bien que mieux géré ailleurs (sur les S60, il n’y a pas de limite d’applis ouvertes, et ne parlons pas de Maemo/MeeGo, que je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser :( ).

        À chacun des nouveaux arrivants, il leur faudra frapper très fort. Bon courage à eux.

        • Le support viendra avec libhybris, un composant logiciel capable d’utiliser les drivers Android dans un système Linux. Cette astuce géniale, déjà utilisée par apkenv, ou Ubunutu, est développée par Carlsen Munk, dev de chez Jolla :)

    • Nokia et Microsoft s’y y sont frotté à ce genre de démarches, en pleins champs Elysées d’ailleurs et en période de fête, avec le Lumia 800, on a vu le résultat…Alors je ne sais pas si ça fonctionnerait vraiment..

  21. Hou là! Toujours les mêmes « experts » qui savent tout prédire sans avoir pris la moindre peine de s’informer au préalable de quoi que soit. Aujourd’hui il est possible avec quelques dizaines de milliers de dollars de produire un téléphone aussi puissant en tous points que les Android de dernière génération. Tous les composants sont disponibles. Ceux qui lisent on pu remarquer ici même que le smartphone Oppo Find 5 a été cité pour illustrer cette nouvelle donne.

    La question n’est pas la puissance, mais l’intégration afin de délivrer la meilleure « expérience »: ça fait 7, 8 ans qu’Apple le démontre. Ce n’est pas non plus « les apps » comme répètent benoîtement beaucoup, médias compris, mais le marketing et les partenariats avec les distributeurs et opérateurs. C’est ça la barrière qui ne se lève que par la confiance, la connivence et exige du temps et de gros moyens financiers.

    Jolla tente avec son Kickstarter une approche originale qui pourrait être payante. Si la communauté est convenablement associée, le buzz pourrait être énorme et créer un nouveau phénomène de mode, en Occident mais aussi en Chine que l’on continue d’oublier ici dans le raisonnement. Et ce ne sont pas des constructeurs non Chinois que Jolla viserait avec Sailfish, d’autant plus qu’avec la crise du PC il y a du monde. Si le travail sur libhybris est poursuivi, on aboutira certainement au dualboot qui permettra à quelques armées d’androiphiles de tester le système et d’en faire écho autour d’eux.

    Ce n’est pas une liste de specs qu’on attend de Jolla, mais un appareil beau, original et pratique pour abriter un système tout aussi beau, original et efficace. Je pense qu’on peut attendre quelques jours avant de balancer nos réserves ou critiques, cette fois sur des éléments tangibles.

    • Moi, je +1 tout ce qui a été dit. Bien résumé de la situation actuelle du mobile. Mais il faut remarquer une chose, apps, spec, tout ça, c’est rabâché par le marketing, si bien que les madames michu pensent que c’est les éléments les plus importants (genre: mon GS2, il a deux coeurs, il peut lancer deux apps en même temps)

      • En effet. Android a eu besoin de 4 coeurs pour atteindre la fluidité qu’IOS ou WP avait avec 1 coeur. Il lui a fallu 8 coeur pour dépasser la vitesse du navigateur d’IOS ou celui de BB10. Java est le péché originel de ce système gourmand qui laisse des possibilités à des rivaux 1000 fois moins puissants. Tant mieux pour l’ouverture du marché.

        Ce sera à Jolla de produire, diffuser et fournir aux relais les supports marketing efficaces pour bousculer les idées reçues.

    • Houla pardon l’expert d’expert expertisant (je n’ai encore pas vu ici quelqu’un se déclarant expert de quoi que ce soit, tu es le 1e à écrire ce mot). Tu dis puissance pas importante, tu dis applications pas importantes, il s’agit d’un smartphone pas d’un E.T. téléphone maison. Sinon effectivement je te propose de prendre un bi-bop.
      « Ce n’est pas une liste de specs qu’on attend de Jolla, mais un appareil beau, original et pratique pour abriter un système tout aussi beau, original et efficace. » Oui enfin une belle coque, de belles icônes ne font pas un bon tél. Quand à l’efficacité elle dépend beaucoup du hardware non? Pour rester neutre, prenons le navigateur Opéra, et testons le sur différents hardwares, tu ne vois toujours pas la différence entre les différents matériels? Je ne parle même pas des lentilles photos, une telle tire vers le rouge, l’autre vers le jaune etc etc. 5Mpixel 8M ou 12M.
      « La question n’est pas la puissance, mais l’intégration afin de délivrer la meilleure « expérience »: ça fait 7, 8 ans qu’Apple le démontre. » Oui bon je répondrais que ca fait 7-8ans que Apple change le hardware de ses appareils tous les ans et que l os ne change pas vraiment (là, sur Ios tu peux me corriger si je me trompe, tu veux Siri? Ben jette ton iphone 2 ou 3).
      « Je pense qu’on peut attendre quelques jours avant de balancer nos réserves ou critiques, cette fois sur des éléments tangibles. » oui on peut aussi fermer le site et passer à autre chose, je crois que nous avons déjà tous un tél qui appel décroche envoie des sms, non?

      n900 utilisateur, donc tu vois depuis combien de temps je n’ai pas changé de tél…. alors me faire passer pour un geek stupide qui a besoin du dernier et non pas du préféré c’est pas sympa.

      • Ne le prend pas mal, je n’avais aucune envie de t’offenser. Seulement j’ai été choqué quand j’ai lu ça: « …
        On retrouve les même appli sur ios winphone ou android.
        Si on part de ce postulat, la seule chose qui différencie les téléphones est le matériel. Jolla n’aura pas la puissance de samsung, apple ou nokia pour pouvoir mettre les dernières lentilles photos, processeurs, stabilisateurs ,écrans amoled HD etc. Donc jolla ne sert à rien, en fait je me demande toujours pour quoi changer mon n900… » Qu’est-ce qui a fait le succès de l’Iphone? C’est son immense (à l’époque) écran tactile multipoint supporté par un OS conçu pour. Les apps sont arrivées bien après. Aujourd’hui à chaque nouveau form factor, c’est le design et les matériaux qui sont mis en avant. Les apps ne sont valorisées qu’entre ces moments et se limitent à une dizaine d’usages ou de situations aussi bien dans la publicité que par les vendeurs en boutique. Seuls les médias spécialisés se penchent sur la puissance et ne touchent directement que moins d’1% du marché. Apple a ensuite augmenté la puissance de l’Iphone uniquement pour satisfaire de nouveaux usages préalablement imaginés. C’est peut être frustrant mais c’est le gage de l’optimisation du système et de la batterie, et de la maîtrise des coûts des composants.

        Aujourd’hui Sailfish semble tourner de manière fluide sur le N950. Sans être devin on peut penser que le premier Jolla Phone disposera au minimum de 2 coeurs cadencés à 1,2 Mhz. Comment donc ne pas s’attendre à un super fonctionnement? Je n’ose pas m’avancer sur les surprises que je pense qu’ils nous réservent. Le fantastique N900 était déjà dépassé par le N9, là ce sera la révolution à condition d’accepter de se laisser quelque peu guider par l’OS.

        Ce blog a démarré dans un excellent esprit, il serait dommage qu’il sombre trop vite dans les travers du troll triomphant. Jolla est certes fragile, mais si je suis ici c’est parce que je pense que Jolla est génial, joyeux, positif, mignon, précieux, unlike :-) . C’est pour ça que je me suis élevé contre la poussée anti-Ubuntu Touch et que j’ai réagit à ton post. Rien de perso au contraire, plus on est des fans, plus on rit. Peace!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>