Jolla va bientôt ouvrir une plateforme de co-création

Jolla_Screen_bigEn plus de l‘annonce de l’ouverture des commandes du Jolla pour l’Europe, la Suisse et la Norvège, dans un communiqué de presse, Jolla a annoncé l’ouverture prochaine d’une plateforme de co-création.

Cette plateforme consistera à mobiliser les utilisateurs du Jolla / Sailfish OS. Ainsi, il sera possible de discuter et de voter pour des caractéristiques que l’utilisateur souhaite avoir. Il sera aussi possible de soumettre des idées.

Jolla se veut très réactif et à l’écoute de tout le monde, les deux premières mises à jour de Sailfish OS étant un exemple parmi d’autres. Le portail sera consultable via l’adresse : together.jolla.com

Merci à jiraya973 pour l’information / Communiqué de presse de Jolla [PDF]

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

44 commentaires à propos de “Jolla va bientôt ouvrir une plateforme de co-création

  1. Il me semble qu’ils avaient annoncé une sorte de forum, ça doit correspondre à ça.
    Je suis inquiet, il y a un article sur pcinpact.com et pas encore un commentaire de jollafr :).
    Sinon un article sur la batterie qui effectivement se décharge très vite à mon goût (mais c’est vrai qu’en attendant ma microsim je suis souvent en wifi) :
    http://wpsailors.com/2013/12/18/jollas-battery-life-not-all-that-great-result-of-a-last-minute-soc-change/

    • Après quelques heures d’utilisations, c’est tout de même loin d’être horrible (Bon, certes, je me suis habitué à ma batterie pourrie de Galaxy S ces dernières années)… Mais le graphique fait peur, bien que l’article soit rassurant… Les SoC de ST-Ericsson ont toujours été présentés comme vachement moins énergivores que leurs camarades chez Qualcomm. Wait & see pour l’optimisation, mais amha faudra pas attendre les mêmes résultats qu’avec un NovaThor.

      Personnellement le truc qui me dérange sur la batterie/chargement (outre le comportement erratique des pourcentages, mais faut le temps de calibrer un peu) c’est le câble micro USB qui rentre pas correctement dans la prise avec l’OH… J’ai eu la mauvaise surprise de le voir à 2% alors que je pensais l’avoir branché à 10%.
      Ou alors je suis juste pas doué (très probable)

    • arrêtes, c’est tout plein de Jolliens ou de futur Jollliens qui ne viennent même pas ici … Du coup j’y ai linké le Test de Nicolas …
      AAAAAAAAAA Hhhhhhhhh devenir Jollien pour quitter les Geoles M$, Apple et Google …

      • Ahah, merci 🙂

        Perso’, je n’aime pas trop traîner sur des sites généralistes. On voit que les mecs ne savent pas trop de quoi ils parlent. Bref, depuis que je tiens les bébés Nokians et JollaFr… j’essais toujours de remonter à la source.

  2. Plutôt une bonne idée. Ça va leur faire pas mal de boulot : trier, répondre etc. Va leur falloir des modérateurs.

    (bon, la petite SIM est arrivée et je vais pouvoir vérifier la réception (avec Free…))

    • slt moi la réception avec Free avec la 3G et très bien la barre de réception n’est pas a font mes sa capte bien ( j’habite en campagne ) et ma connexion internet et très satisfaisant avec le navigateur web de base tout comme Opera mobile qui je trouve fonctionne même mieux que sur le N9 😉

  3. C’est juste génial!! Et tout a fait dans l’esprit de Jolla.

    Espéront maintenant qu’il se grouille de sortir une OH à clavier coulissant pour que je puisse enfin commander mon précieux!! Sérieux je lâche pas mon N900 tant que j’ai pas un autre appareil avec un clavier physique à me mettre sous la dent (enfin les pouces plutôt ;)). C’est la principal raison pour laquel je n’ai pas acheté le N9. Le N950 me tentait bien par contre 😀

    Au passage: j’ai vu des commentaires passer dans je ne sais plus quel article comme quoi sa ne serait pas possible à cause de l’emplacement des connectiques et/ou du bus i2c. Je tenais a préciser que c’est n’importe quoi. Il est évidemment possible (voir pas bien méchant techniquement) d’avoir un clavier physique via OH. Pour ceux qui en doute encore, sachez que ce type d’extension existe déjà pour cette daube d’Iphone alors que ce dernier n’a AUCUN connecteur (sa passe par le BT et sa embarque une batterie avec 30h d’autonomie je crois). Par conséquent, même si le bus i2c n’est pas « bien-comme-il-faut » alors on passera via NFC ou BT et on utilisera seulement le connecteur d’alimentation et le tour est joué.

    J’ai hâte qu’il soit possible de commander des OH seul afin de les bricoler à notre guise!!

      • Moi le souci que je vois avec la other half à clavier c’est qu’il va cacher la partie APN/flash non? dites moi si je dis des conneries, à moins que le clavier s’arrête pile avant sans géner la luminosité du flash

        • Évidemment sa n’est pas aussi bien que si c’était inclus dès l’origine dans le smartphone mais je pense que le clavier physique n’est pas réellement incompatible avec l’utilisation de l’appareil photo. Simplement, on risque d’être obligé d’ouvrir le clavier pour pouvoir prendre des photos. J’avoue que c’est triste mais sur ce point la connectique n’est pas en cause: c’est le placement central de l’appareil photo qui pose problème.

          Après, il y a peut-être un moyen de transformer cette contrainte en avantage: pourquoi ne pas envisager un clavier qui se coulisse dans les deux sens? Je m’explique: quand tu veux taper du texte, tu ouvres ton clavier vers le bas, exactement comme sur le N900. Quand tu veux prendre une photo tu le coulisse vers la droite ce qui découvre l’objectif de l’appareil photo. Tant qu’à faire, tout à fait à droite du clavier physique tu intègre des touches dédiés à l’appareil photo et au zoom. Tu obtiens finalement un avantage car cette solution règle le problème de la connectique, protège la lentille de l’appareil photo de toutes rayures et offre des touches dédiées à la photo.

          Après ce n’est qu’une idée…

    • On ne dit pas que l’emplacement des connecteurs empêchera d’avoir une 2M avec clavier, ce qu’on dit, c’est que l’emplacement est très mal choisi, que ça obligera à faire du travail de cochon avec des risques de court-circuits et d’interférences…

      Cette config risque de faire fuir les accessoiristes potentiels qui détestent les dépenses superflues (plusieurs connecteurs au lieu d’un seul, plus de câblage)

      Quant au clavier Bluetooth ; si ça te plait d’avoir le bluetooth allumé en permanence, avec ce que ça implique en terme de consommation et de sécurité… et puis à quoi bon avoir mis un port i2c ?

      D’ailleurs, très bonne remarque au sujet de l’appareil photo.

      • Il est évident que l’utilisation de l’I2C est à privilégier sur tout autre connectique principalement en raison des contraintes énergétiques.

        Cependant, si il n’est pas possible de faire autrement, alors oui je préfère utiliser les technos sans fils (BT/NFC) pour avoir un clavier physique plutôt que de ne rien avoir du tout, même au prix d’une consommation supplémentaire!

        Mais je suis bien conscient que c’est un choix dicté par mon attachement indéfectible au clavier physique et que ce choix risque potentiellement d’avoir des conséquences que je devrais assumer (et que j’assume déjà puisque je n’ai toujours pas commandé).

      • En effet, par exemple VLC (Yandex store) pour la lecture des vidéos et pour la musique le lecteur natif Sailfish que j’ai chargés par le copier coller depuis le PC sur Ubuntu et/ou Windows. J’ai pu ainsi mettre mes morceaux de musique en sonnerie (appel) et SMS entrants. Cela étant, je considère le niveau sonore très bas même en mettant le volume au maximum ; comparé à mon N900 et N9
        Enfin question à tous et toutes : quand prendrons nous l’habitude d’utiliser le Forum pour désengorger la page informations de cet excellent Blog ?

          • Bonjour !
            Pour recevoir une confirmation de votre « mot de passe » allez sur mot de passe oublié…Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription avec mot de passe ; puis un autre email vous demandant de confirmer votre souhait de changer le mot de passe reçu précédemment. Oubliez de répondre si vous compter garder le mot de passe généré et qui vous a été attribué. J’ai dû procéder ainsi dans mon cas.
            Cldt

  4. Petit HS du sujet : J’ai un bug bizarre avec le Jolla : quand je prends une photo et que je swipe pour la visualiser et que j’utilise le pulley menu pour la supprimer et que donc elle se suprime, je tomber sur la galerie et impossible de revenir sur l’APN, je dois complétement fermer l’appli et la réouvrir, ça vous fait ça aussi? ça me le fait aussi juste en visualisant la photo prise depuis l’appli APN, on swipe, on voit la tof, on veut revenir à l’APN mais on se rend compte qu’on est comme dans la galerie…

  5. Hs:
    Suis je le seul à avoir obtenu une réduction de 100€ sur l’ex jolla store ?
    Nico peux tu m’expliquer pourquoi j’ai obtenu ça ?
    Je n’arrive pas à connecter mon jolla sur un Pc donc je ne peux mettre Google store
    Ou autre

  6. Je devrais recevoir mon précieux aujourd’hui enfin! j’en peu plus!!!!

    Je me demandais justement si il y aurait eu la possibilité de proposer des idées ! c’est trop cooooool . C’est le genre de chose qui rend ce projet encore plus unique.

    Ai deux petites questions
    – est ce que l’alarme fonctionne lorsque le téléphone est éteint ? chose que je trouve très utile.
    – j’ai cru voir une mise à jour récente de sailfish, sera t elle présente dans mon appareil? sinon comment s’effectuent les mises à jour ?

    • C’est cool ça, juste à l’heure pour noël 🙂

      Pour proposer des idées il faut attendre que ce site (https://together.jolla.com/) soit prêt

      Tu devras faire une recherche de mise à jour et l’appliquer, il faudra aller dans Réglages -> Réglages systéme et A propos du produit, là tu ouvre le pulley-menu pour choisir Vérifier les mises à jour

      • En effet juste pour noël je commencais à désespérer surtout que je part 1 semaine cet après midi! OUF ! 🙂

        Ok merci vais pouvoir m’amuser durant ces jours de congé!

      • j’ai fait ..ca fait plus de 30min que ça mouline, normal ?
        version 1.0.0.5

        Pourtant ai la connexion internet qui fonctionne.
        Par contre jai pas mis de carte sim dedans, cest à cause de ca ?

        • Oui le % d’avancement n’est pas très visible, il s’agit de l’image qui devient plus brillante au fur et à mesure du téléchargement (ça s’éclaircit de gauche à droite).
          Donc avec une connexion Internet lente, si on ne regarde que le spinner, on a l’impression que ça mouline dans le vent, mais en fait ça télécharge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*